Choisir le chauffage... idéal!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Choisir le chauffage... idéal!!



  1. #31
    KroM67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!


    ------

    Pour une isolation au sol des combles perdues, sauf si tu as déjà tes rouleaux de LDV, je te conseillerai quand même:
    - de poser un frein vapeur, surtout si l'étanchéité à l'air du parement actuel n'est pas parfaite (placo, lambris)
    - d'épandre de la ouate de cellulose (on en trouve en sacs prête à être mise en oeuvre à la main)
    - de fermer avec un matériau très ouvert à la migration de la vapeur d'eau et sur lequel on peut marcher.

    Suivant l'épaisseur des solives existantes il faudra faire un contre-solivage par-dessus, ce qui réduira également le "pont thermique" que représente ces solives (Eh oui, le bois n'est pas à proprement parler un isolant...)

    La ouate présente l'intérêt dans ton cas:
    - de préserver le bois avec lequel elle est en contact, de par la présence de sel de bore
    - de bien mieux protéger des surchauffes l'été, de part le déphasage de l'onde thermique qu'elle impose.
    - d'être plus écolo, et plus saine pour l'habitant, et l'ouvrier chargé de la mise en oeuvre.
    - d'offrir une meilleure étanchéité à l'air, dans le cas où tu souhaiterai te passer de frein-vapeur (c'est déconseillé dans des combles peu ventilées et au-dessus des pièces d'eau)

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Citation Envoyé par Bougredanne Voir le message

    tu as raison pour le coté "bien occupé". Dans la famille, ça vaut surtout pour moi, qui ne suis pas épanouie professionnellement. Mais j'y travaille. J'ai vu autour de moi ce que donnait ce stress à long terme... Et disons que ce retour à la campagne en fait partie: j'aime ça, travailler "dehors". Je l'ai toujours fait, jusqu'à prendre ce boulot.
    Et la maison cocon, c'est effectivement ce qu'on vise!!! A voir comment on le met en oeuvre...
    Ma réflexion allait plutôt dans le sens : attention au feu de bois si le boulot, c'est des horaires irréguliers mais contraints (genre la réunion qui dure mais à laquelle tu ne peux pas échapper car c'est ton boulot...), 3 enfants... C'est ce que j'ai vécu à un moment donné, et là, je ne me serais pas vu en plus rentrer dans une maison froide, allumer le feu en même temps que préparer le repas, aide aux devoirs après m'être échappé à l'arrache d'une réunion...

    C'est là qu'une chose aussi sympa et "écolo" qu'un feu de bois "obligatoire" tous les jours (pas juste le soir où on reçoit et on s'organise en conséquence) peut devenir une contrainte très très agaçante... Et que les pellets peuvent être une solution...

    Comme cela peut être du pur plaisir quand on a le temps (et un peu d egym gratuite), tout baigne, le repas est prêt, les gosses sont en pyjama, les devoirs faits...

    Juste y penser et sous-peser le pour et contre.

  3. #33
    invite4c06c155

    Arrow Re : Choisir le chauffage... idéal!!

    Bonjour à tous!!
    Ca fait bien longtemps, les semaines sont passées à une vitesse folle...
    Après moults, moults rebondissements, conseils contradictoires en tout sens, etc... Voici ce que nous avons prévu de faire.

    Isolation:
    - Finir l'isolation du toit
    - Profiter de l'installation plancher chauffant pour bien isoler la chape.
    - Pour tous les murs auxquels nous avons touché, refaire l'isolation également, tant qu'à faire, soit quasi toute la façade Est. (isolation intérieure pour le moment)

    Ouvrants:
    - Remplacement de la porte
    - Baie vitrée au nord en triple vitrage
    - Agrandissement de la fenêtre prévue coté sud (en double vitrage) pour profiter de l'apport solaire.

    Chauffage
    - Installation d'un réseau de radiateurs basse température
    - Installation d'un plancher chauffant au rdc
    - Installation d'un poele à bois "classique" pour le poele de masse, notre maison n'est malheureusement pas idéale... Du coup, cela génererait un coup énorme... Un jour peut-être!!!
    - Remise en place de notre chaudière fuel basse température, avec quelques travaux d'optimisation (ballons tampons...)

    ECS
    - Nous penchons pour un chauffe-eau électrique thermodynamique. A confirmer encore pour ce dernier point...

    Ventilation:
    VMC HygroB pour SDB, cuisine et WC (j'ai du mal avec les VMC, mais on me dit qu'il faut, alors il faut...)


    RDV à la fin des travaux pour vous parler couts et gains, je pense que ça peut être intéressants pour d'autres!!

    Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis qui nous ont permis de voir les choses sous un angle différent!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Configuration Ideal Std + Nexa chauffage au sol
    Par invite6ba14dd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2010, 15h57
  2. [Thermique] probleme de chauffage ideal standard 54k
    Par invitefb534101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 19h19
  3. Le chauffage idéal... s'il existait...
    Par inviteee4da0ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...