Ossature métallique Maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ossature métallique Maison individuelle



  1. #1
    invite73ac79b6

    Ossature métallique Maison individuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des retours d'expérience sur les constructions à ossature métallique en maison individuelle. Ce type de structure semble présenter bcp d'avantages, mais qu'en est-il vraiment ?
    Je suis très intéressé par l'avis des internautes de ce forum sur ce sujet.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Farfadet35

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Bonjour,
    J'allais justement faire la même demande. Passant d'un projet de MOB à une réflexion sur les oss. acier.
    Une précision, c'est pour une maison en ossature métal, isolée ensuite à l'extérieur et à l'intérieur (l'ossature est fermée par des panneaux de bois). C'est la même chose qu'une MOB, à part le "squelette".
    Il ne s'agit donc pas de la maison en grillage remplie de mousse isolante déjà mentionnée dans un post.
    De ce que j'ai pu lire :
    Le gros avantage est le recyclage, rapidité d'exécution, filière sèche. Et le poids qui doit permettre des fondations allégées = coût moindre en terrassement.
    Le coût est annoncé moins cher que MOB : qu'en est-il ?
    Inconvénient : Le côté "cage de Faraday", qui me semble néanmoins inapproprié (pas assez de métal pour bloquer les ondes). Et la résistance à l'incendie. Même si des normes existent.

    Sinon la mise en oeuvre : où trouver des pros qui vont assurer ? En Bretagne sud vient de se créer en bureau d'études, récemment, mais trop loin de chez moi.
    Donc pour résumer : séduisant si similaire à MOB en plus économique. Car même si le métal, ça fait peur : c'est déjà présent dans énormément de bâtiments publics et bureaux.

  3. #3
    invite73ac79b6

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Merci pour ta réponse Farfadet,

    Nous attendons des devis en ce qui concerne l'ossature, donc pas encore de réponses précises en ce qui concerne le coût.
    Effectivement, le principe semble grosso-modo le même que la MOB. Structure portante + Isolation par l'extérieur.
    C'est encore assez récent comme procédé (en tt cas pour les maisons indiv.) et je trouve assez difficile d'avoir des retours sur le sujet.

    L'ITE qui nous est proposée est du polystyrène expansé dont je ne suis pas sur de la longévité réelle. Je vais chercher il doit bien y avoir un post là dessus ds le forum.

    Toute info sur le sujet est bienvenue...

  4. #4
    apzo11

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Bonjour,
    De nombreux bâtiments industriels sont fait en ossature métallique et si ce n'est pas appliqué énormément au maisons individuelles c'est qu'ils existent beaucoup de freins psychologique et irrationnelles qui n'existent pas lorsqu'il est fait un calcul purement économique.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w-jean-marie

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Slt
    Pour moi l'intérêt est dans la préfabrication qui doit apporter une rapidité d'exécution du chantier
    Mais ça c'est une autre histoire

  7. #6
    Did67

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    J'ai lu un dossier sur des maisons "pas chères" dans je ne sais plus quelle revue et effectivement il y a des exemples de ce type.

    A titre personnel, j'ai une charpente métallique sur une maison tout ce qu'il y a de plus classique. L'expérience est que cela "craque" énormément en fonction de la dilatation (mais si c'est recouvert par l'isolation, pas de problème). Faut s'habituer à entendre de gros craquement le soir !

    Il faut savoir aussi que métal et bois travaillent en sens contraire : quand il fait chaud et beau, le bois se déssèche et se rétracte et le métal se dilate ; l'hiver, c'est l'inverse. La cohabitation des deux doit donc bien s'étudier (avec les panneaux, genre OSB, cela ne joue pas ; je parle de poutres, bastaings, solives en vrai bois...).

    Je pense qu'il faut une belle qualité de réalisation - à noter que beaucoup de bâtiments professionnels (bureaux, entreprôts) sont justement pas si confortable que cela... On y est souvent très actif alors on remarque moins, on accepte des écarts de température qu'on n'accepterait que difficilement dans son salon... La consommation énergétique totale est telle qu'on n'est pas regardant sur le chauffage et la clim !!!

    La question des ponts thermiques doit être critique.

    Et, dans ce cas, celle de la condensation sur les parties froides...

    C'est surement moins "facile" que l'ossature bois qui pardonne mieux les "défauts" tels que les ponts thermiques...

  8. #7
    apzo11

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Bonjour,
    D'accord avec Did67.
    L'intérêt de l'ossature bois serait d'être moins cher.
    Mieux ou moins bien par rapport à autre chose est plus subjectif donc discutable.
    Moins cher permet l'accès à plus de monde, mais pour l'obtenir avec de l'acier il fa

  9. #8
    apzo11

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    .... il faut que cela soit industrialisé, donc standardisé, donc simple.

    Sinon le bois doit être plus adapté à un projet biscornu, personnalisé.
    apzo11

  10. #9
    Farfadet35

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    Pour ce genre de structure, l'idéal serait un mix : de la laine de bois au sud pour l'inertie et le déphasage, un isolant bon marché en quantité au nord où on ne recherche que l'efficacité isolante. En est et ouest, un mix des 2.
    Je ne connais pas trop l'efficacité/coût/perrenité du polystyrène...
    Et je me demande si je ne me tournerai pas vers de la laine de roche en panneaux : avec des densités et épaisseur adaptées...

    Tu nous tiens au courant pour tes devis ?

  11. #10
    invite59f2ab5d

    Re : Ossature métallique Maison individuelle

    La maison métallique est partie sur le même principe que la maison à ossature bois, la maison à ossature métallique repose sur une structure entièrement construite avec des poutres et des poteaux en acier, comprenant les murs et la charpente.
    Ce squelette porteur, généralement réalisé à partir de barres en acier galvanisé, est ensuite recouvert de divers revêtements de murs, extérieurs ou intérieurs.
    Ainsi, l'aspect esthétique de la maison ne diffère en aucun point des constructions maçonnées et s'adapte à tous les styles d'architecture.
    Économique, la maison à ossature métallique revient de dix à trente pour-cent moins cher qu'une maison maçonnée, car les matériaux sont moins onéreux.
    La réduction des transports et du temps de chantier contribue également à faire baisser la facture finale. De plus, l'acier utilisé pour la construction est cent pour-cent recyclable et ne réclame aucun traitement chimique, ce qui en fait une maison respectueuse de notre environnement.
    La structure de la maison est facilement modifiable et permet donc aisément d'y ajouter une extension.
    Léger mais résistant, pour plus d'info: batirama.com/indices-index-batiment/52-bt07-ossature-et-charpentes-metalliques.html a+

Discussions similaires

  1. conduction de chaleur dans ossature métallique?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2010, 18h06
  2. Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2010, 13h45
  3. ossature métallique, appuis et fondations
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/11/2009, 01h01
  4. LDV sur ossature metallique
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 21h47
  5. Maison ossature métallique et bardage mélèze
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2009, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...