Isolation comble réduite localement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation comble réduite localement



  1. #1
    invitee2c6c08d

    Isolation comble réduite localement


    ------

    Bonjour,

    J’ai parcouru le forum avec beaucoup d’attention mais je ne suis pas parvenu à trouver une réponse à ma question : comment isoler très localement avec une épaisseur moindre ?

    Je m’explique : je suis en train d’isoler mes combles et il va y avoir quelques marches. Il se trouve que la hauteur maxi entre le haut de la dernière marche et le bas des chevrons est de 1m85, ce qui n’est déjà pas énorme, je voudrais donc diminuer l’épaisseur de l’isolation sur une largeur de 90cm sur une longueur de 1.5m. Je sais que ce n’est pas optimum mais je n’ai pas vraiment le choix, d’où ma question : comment faire cela le mieux possible ?

    Le reste des combles sera isolé avec 160mm de laine de bois et une plaque de Fermacell, j’avais pensé pour l’endroit aminci à :

    -Lame d’air (20mm)
    -Laine de bois – R =2.28 ou polystyrène extrudé – R=2.75 ou Polyuréthane – R=3.47 (80mm)
    -Liège Acoustique Haute Densité (10 mm) – R=0.2
    -Fermacell (10mm) – R=0.03

    Soit R variant de 2.51 à 3.7, ce n’est pas énorme mais bon…

    Pouvez-vous me donner votre avis et éventuellement me conseiller sur une autre solution, par exemple est-ce que l’ajout d’une couche d’isolant mince pourrait aider (je sais que ce n’est pas conseillé avec de la laine de bois mais peut-être avec du polyuréthane ?)?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation comble réduite localement

    par exemple est-ce que l’ajout d’une couche d’isolant mince pourrait aider (je sais que ce n’est pas conseillé avec de la laine de bois mais peut-être avec du polyuréthane ?)?
    remplacer 3cm de polyuréthane par 3cm d'isolant mince vous fait déjà perdre la moitié du R cherché !! :

    -le R de 3 cm de PU est de 1.1 pour un lambda de 0.027
    -le R du seul isolant mince par lui-même( sans ses deux lames d'air immobiles) oscille entre 0.5 et 0.9W/m2/°C ( d'après les tests du CSTB-France- et du CSTC -Belgique)

    L'isolant mince ne devient intéressant que s'il est placé entre deux lames d'air de 20 à 30 mm minimum , non ventilées , et dans ce cas , le R atteint 1.5 à 1.8 pour l'ensemble isolant mince +lames d'air , mais sur 8 à 9 cm d'épaisseur ..

    - 9 cm de PU : R= 3.33 ... y a pas photo...

    R=3.47 (80mm)
    Dans ce cas le lambda du PU serait de 0.023 ?

  3. #3
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation comble réduite localement

    Oui, d'après ce que j'ai vu chez les différents fabricants, il est possible de trouver du polyurethane avec un lamda de 0.023, est-ce de la publicité mensongère?

    Sinon est-ce qu'il faut installer un pare-vapeur (frein vapeur?) avec le polyurethane?

    Est-ce que le fermacell se justifie dans ce cas où du placo suffirait?

    Cordialement.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation comble réduite localement

    Si les panneaux de PU sont posés sous les chevrons de manière bien jointive ( panneaux rainurés ou bouvetés + scotch compatible avec la surface du PU ) , pas besoin de pare-vapeur à mon humble avis

    si les panenaux doivent être insérés entre chevrons = pare-vapeur souhaitable pour assurer à la fois l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau qui pourrait humidifier les cotés des chevrons par endroits .

    Mieux vaut du fermacell plutôt que du placo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation comble réduite localement

    Merci pour votre réponse.

    En fait je me demaindais s'il ne serait pas plus efficace de mettre 80mm de PU, un pare vapeur et 20mm de liège (sur lequel je mettrais un enduit directement).
    Cela ferait un R de 4,1 avec une bonne isolation thermique grace au PU et une bonne isolation phonique grace au liège. Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation comble réduite localement

    comment feras tu pour faire tenir le liège qui n'est pas relativement rigide dans cette épaisseur ? Lattage ou OSB pour tenir le pare-vapeur puis liège fixé sur les lattes et non sur le pare-vapeur

  8. #7
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation comble réduite localement

    Le liège peut etre cloué, vissé ou collé. J'avais pensé utiliser les chevrons ou au pire les suspentes.

    Le PU sera installé entre les chevrons => PU puis pare-vapeur puis liège vissé sur chevron (réduction de pont thermiques) => R=4,1 pour épaisseur totale de 100mm, ca me parait pas mal...

    A noter que cette isolation concernera environ 2 fois 1,4m² pour une isolation de toiture totale de 60m², je ne pense pas que l'impact sera énorme (enfin j'espere... )

Discussions similaires

  1. isolation comble
    Par invite665377ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h48
  2. Isolation comble
    Par invite9ac1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 18h35
  3. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  4. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...