votre avis sur ensoleillement de ce terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

votre avis sur ensoleillement de ce terrain



  1. #1
    invitec9aeea06

    Question votre avis sur ensoleillement de ce terrain


    ------

    Bonjour,

    Mon mari et moi avons le projet de faire construire une maison passive, nous en sommes actuellement à la recherche d'un terrain.
    Nous en avons trouvé un qui nous plait bien mais j'ai quand même quelques réserves car il y a un groupe d'arbre assez hauts (environ 15 m) sur le terrain voisin, arbres à feuilles caduques qui se retrouveraient côté sud-est de la maison, à environ 25 m par rapport à la façade sud.
    Il faut qu'on retourne sur le terrain pour évaluer exactement la taille des arbres et leur position pour évaluer le masque solaire mais j'ai l'impression qu'ils vont nous gêner (même sans les feuilles en hiver)
    Je vous mets le plan de la parcelle avec la position des arbres (symbolisés par des étoiles) et la position voulue de la maison en pièce jointe.
    Je suis preneuse d'avis et de conseils... merci

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/08/2010 à 19h19.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Toutes les images doivent être postées en pièces jointes dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    voilà la pièce jointe dans le bon format
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ririmason

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bjr,

    C'est Sud Est certes, mais plus près du Sud que de l'Est. En termes marin, on dit Sud Sud Est. Il est clair que ca va vous pénaliser en hiver cad au moment où vous avez le plus besoin de l'énergie solaire.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    ririmason merci pour votre réponse.
    oui c'est plutôt sud sud est...
    mais sachant qu'il n'y aura plus les feuilles en hiver, en haut de l'arbre ça doit être des petites branches donc du coup l'impact serait moindre ? j'ai du mal à me rendre compte

  7. #6
    Blueskies

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour, ayant le même type de problème que vous avec la maison de mon voisin, j'ai utilisé le logiciel google sketchup pour simuler les ombres portées.

    Il permet de récupérer directement les coordonnées longitude/latitude/ altitude directement depuis google earth.

    Vous dessinez ensuite les arbres, les contours de votre maison avec l'emplacement des ouvertures. Le menu ombrage permet d'afficher l'ombre portée par les arbres à n'importe quelle date/heure.

    Pour ma part c'est ombre dans le salon de novembre à mi février

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour,il me semble que la présence de ces arbres surtout à feuilles caduques n'est quand même pas trop pénalisante.J'ai un peu la même configuration étant en plus en contre bas d'un pâté de maison à environ 50 m . Le soleil à Noêl reste quand même suffisamment haut pour procurer un bon ensoleillement je n'ai qu'un problème le soir ou il se couche environ une heure plus tôt mais l'essentiel de la chaleur captée est entre 10 h et 15h en cette saison.

    Au pire dans votre cas l'ensoleillement matinal pourrait être un peu plus tardif mais les arbres sont à feuilles caduques et il est assez difficile de trouver un terrain offrant la possibilité de construire plein sud

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour
    pas d'arbres du Sud ESt à Sud ouest cela masque le soleil en hiver et meme s'ils ont 15m de haut et dans 10 ans? un arbre ca pousse...
    C'est moi qui recherche un terrain je prendrais le terrain avec :
    un terrain orienté plein sud avec Zéro obstacle de Sud-EST à Sud-Ouest et bcp d'arbres au nord (=barrière aux vents dominants) -> moins froid en hiver et très frais en été
    La maison avec 80% des vitrages de SUD-EST à plein SUD (un petit peu à L'ouest-> soleil couchant tape ...) et mur aveugle au nord (-> entrée +garage+buanderie+cave)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Blueskies, effectivement j'avais l'intention de simuler ça avec le logiciel d’architecture que j’utilise, mais je vais essayer comme vous avec google sketch up qui a l’air plus maniable.

    Jean-Pierre43 merci pour votre avis par contre je pense que votre configuration est un peu différente puisque les maisons sont plus éloignées et surement moins hautes que mes arbres.

    Ulyssesourd, je suis tout à fait d'accord ce serait l'idéal... malheureusement un terrain bien orienté, sans obstacle, bien situé... c'est plus rare donc beaucoup plus cher (et même pour l'instant nous n'en n'avons vu aucun)! donc on essaie de trouver le terrain qui conviendra le mieux dans notre budget !
    quand aux arbres ils sont assez agés donc je ne suis pas certaines qu'il vont encore grandir (à voir selon l'espèce, il faut que je mène mon enquête).

  11. #10
    ririmason

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Des branches d'un arbre même caduque prive d'une bonne partie des rayons du soleil. Il faut le savoir.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    Eurole

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour.
    Les grands arbres deviennent des beautés rares.

    Ils peuvent faire de l'ombre quelques dizaines de minutes par jour.
    L'été c'est agréable.

    Ils amortissent aussi les vents.
    D'où viennent les vents dominants par rapport à la maison ?



  13. #12
    ririmason

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Oui mais ici on parle de maison passive et les apports solaire sont quasi indispensables.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    kaiserf

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Quoique...
    Le concept maison passive est Allemand et là bas pas sur que le soleil soit aussi présent que sur le terrain de Titlo...et au fait dans quelle région est ce terrain?

    Une maison Passive (une vraie) c'est un ensemble, et même en cas de mauvaise orientation c'est réalisable...il faudra juste mettre en œuvre une isolation plus poussée.

    C'est le bio-climatisme qui supporte mal les mauvaises orientations.

  15. #14
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    bonsoir à tous, alors en fait les arbres font plutôt 20 m !
    le terrain est situé en Normandie donc tout le soleil est bon à prendre...
    les vents dominants viennent du nord-ouest donc les arbres ne protègent pas du vent.

    merci ririmason ça confirme ce que je craignais, même sans les feuilles en hiver ce sera pénalisant

    en fait comme le terrain est très bien situé (proximité gare et toutes commodités) on se demande si on va pas rester dessus et laisser tomber la maison passive pour simplement une maison bien orientée bien isolée... ce qui sera déjà pas mal

  16. #15
    Jean-Pierre43

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonsoir, il est effectivement pas facile de trouver un terrain sans inconvénients et il faut faire avec et s'adapter. La Normandie a quand même un climat assez doux si on compare à un climat continental donc il ne doit pas être très compliqué de réaliser une maison se rapprochant des standards passifs mêmes avec quelques arbres pouvant occulter le soleil l'hiver.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Je ne suis pas encore très au fait des maisons passives mais ce que je pense de l'orientation d'une maison c'est que tout dépend de la région.

    Dans le sud-ouest par exemple Mt de Marsan, il éxiste des quartiers entiers de maisons identiques (castors landais).
    Ces maisons sont toutes orientées de la même façon par rapport à la rue, c'est à dire que le salon donne obligatoirement côté rue.
    J'ai habité plusieurs années dans une de ces maisons.
    Mon salon était orienté plein nord.
    Donc mon voisin d'en face plein sud.
    L'été, c'était assez marrant de voir que les maisons de mon côté laissaient les volets ouvert toute la journée et qu'en face, tous les volets étaient entrebaillés.

    En conclusion, avec mon expérience, je préfère avoir les pièces de vie au nord.
    En Normandie, je ne dirais sûrement pas la même chose ...

  18. #17
    KroM67

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il est clair que ca va vous pénaliser en hiver cad au moment où vous avez le plus besoin de l'énergie solaire.
    Je rejoins l'avis de riri. 20 mètres de haut à 25 mètres de distance, il risque de ne plus passer grand chose.

    Il y a toujours l'option du petit coup de tronçonneuse discret à 3h du matin par une nuit orageuse...

  19. #18
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je rejoins l'avis de riri. 20 mètres de haut à 25 mètres de distance, il risque de ne plus passer grand chose.

    Il y a toujours l'option du petit coup de tronçonneuse discret à 3h du matin par une nuit orageuse...
    j'avoue y avoir pensé...
    on va essayer de trouver mieux

  20. #19
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    des nouvelles :
    Le peut-être futur constructeur de notre maison nous dit qu'il y aura peu d'ombre sur la maison en hiver vu que ce sont des feuilles caduques. Il connaît très bien son sujet et a déjà construit plusieurs maisons de ce type. Nous avons eu un reel coup de coeur pour le terrain qui est très bien situé (proximité immédiate des gare/commerces/écoles). Donc on hésite...

  21. #20
    Jean-Pierre43

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour, peut être à pile ou face?

  22. #21
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, peut être à pile ou face?
    je crois qu'il ne nous reste plus que le hasard en effet... après avoir fait le tour des arguments rationnels !

  23. #22
    Jean-Pierre43

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonsoir, il faudrait pouvoir faire un bilan d'ensoleillement cet hiver si le terrain n'est pas vendu avant.

    Je pense qu'effectivement l'ensoleillement maximal est une bonne chose mais les avantages décrits priment peut être cet inconvénient très relatif car il y a toujours moyens de corriger un défaut d'ensoleillement par les techniques des maisons passives qui ne sont pas forcément toutes largement ensoleillée.

  24. #23
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour Jean-Pierre43, merci pour ton avis.
    Pour le bilan d'ensoleillement en hiver malheureusement je pense que le terrain va vite se vendre vu sa situation.
    Je pense effectivement tout comme toi qu'il faut trouver un compromis entre ensoleillement et emplacement privilégié, et qu'on aura du mal à trouver beaucoup mieux au même prix !

  25. #24
    KroM67

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Salut,

    20m de haut et très rapprochés, ce sont peut-être des peupliers?
    Au jugé, d'après le témoignage de mon cher paternel qui est dans ce cas, l'ensoleillement à travers des feuillus sans feuilles perd quand même entre 1/4 et une grosse moitié de sa puissance.

    Ce n'est pas très scientifique mais on devrait pouvoir trouver des chiffres.

    Ceci dit, puisqu'on me demande mon avis, je ferai comme toi et j'achèterai le terrain. Je me répète un peu mais ce dernier hiver passé (une 40aine d'heures de soleil en 3 mois ici) et maintenant cet été durant lequel on a failli redémarrer le chauffage en août, font pencher mon futur projet de plus en plus vers le passif et de moins en moins vers le solaire pur (et pourtant je trouve le bouquin de Mazria épatant), dans le sens où je voudrai me prémunir des sautes d'humeur de notre chère météo.

  26. #25
    invitec9aeea06

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    Bonjour KroM67, merci pour ton avis.
    En fait ce sont des chênes, les branchages n'ont pas l'air très denses, et effectivement le constructeur nous dit comme toi que l'ombre sera limitée en hiver. J'essaie de trouver des données là-dessus mais pour l'instant je n'ai pas grand chose.
    C'est sûr que le passif est moins dépendant de la météo, cependant les apports solaires restent tout de même importants pour ce type de construction.

  27. #26
    dolf7

    Re : votre avis sur ensoleillement de ce terrain

    bonjour
    tu ne peux pas prendre des petites photos cela irait beaucoup plus vite ...
    vu que nous avons déjà un petit plan ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Votre avis sur ma lettre
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2010, 20h59
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 13h59
  3. Votre avis sur un gadget
    Par invitec0317693 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 14h05
  4. votre avis sur 2 ordi
    Par invite1d621120 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/03/2008, 20h35
  5. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...