Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?



  1. #31
    KATDEN

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?


    ------

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    Bâtiments économe, classe C : 147.59 kWh/m² an
    Quand on voit ce genre de diagnostic en 2010, on comprends qu'il reste du boulot

    -----

  2. #32
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Aïe aïe aïe, réflèchis un peu, stp...

    A+
    J'ai volontairement été un peu provocant dans mes propots.
    J'ai investis dans une VMC DF, isolation des combles avec 31cm de laine de verre, insert, double vitrage + programmateur d'ambiance..
    Les murs ne sont pas isolés (brique rouge creuse 2*20cm)et j'ai une chaudière qui a 15ans.
    J'estime (pas d'experience encore) passer de 4000l de fioul/an (avant travaux et acquisition) à 1200l et 7steres de bois soit 1300€ pour chauffer 180m², soit grosso modo 10l/m²/an.
    Une isolation exterieur va me couter par rapport à un simple ravalement 4000€ à 6000€ de plus. Si je baisse de 20% ma consomation de fioul et bois j'economise 300€/an, soit une operation rentable au bout de 20ans.


    D'ou mes multiples question sur l'inertie, isolation etc..... car ma maison reste froide en été et ne baisse que de 2°C durant les nuits (passage de 21 à 19° avec du 8°C dehors). combien de fioul doit consommer une maison "normale" /m²/an?
    Je commence à etre hors sujet mais c'est interressant comme file.

  3. #33
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonsoir.

    Est-ce que ta maison pourrais monter à 24°C ou 25°C en moyenne l'été si tu le souhaitais et si la température est supérieure à 30°C dehors?

    si oui, quel serait alors l'amplitude de température à partir de cette température(une estimation me va)?toujours 1,8°C?
    25°C ?, c'est le maximum de température des chambres de l'étage, sous le toit cet été.......

    L'inertie d'une maison, c'est comme celle du cycliste en descente avant une cote, cela se gère.

    Quand la chaleur est prévue de durer, je ventile fortement la maison dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieur, dans ces conditions l'écart maxi - mini est bien sûr plus fort et la journée les volets sont mi-clos dès que le soleil est sur la façade.
    Cette année, j'ai 6 jours à plus de 28.5°C dont 3 jours à plus de 30°C, l'écart max avec ventilation nocturne a été de 2,2°C

    En 2003, la maison n'avait pas du tout d'isolation en dehors de 10 cm de LDV mal posée dans les combles, en ne ventilant qu'un peu le soir et le matin, le maximum du RDC a été de l'ordre de 25°C avec des maxima à 36°C extérieur. (Je n'ai pas d'archives de cette années là)

    Comme l'inertie se gère, actuellement avec les quelques jours de beaux temps, je laisse chauffé la maison (les nuits deviennent longues) et donc les murs, l'automne s'approche et plus les murs seront chauds, plus le chauffage sera démarré tard.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Tiramisu13

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Salut,

    merci pour les infos SK69202.

    tu me rassures un peu sur le beaucoup d'inertie car j'avais peur que tu ne puisses monter la maison en température.
    je trouve 21°C un peu faible en été.
    je suppose que c'est TA température de confort mais je préfères plustôt 24-25°C l'été car passé de 35°C dehors à 21°C dedans, ca fait trop d'écart mais c'est personnel.
    je concoit que d'autres aiment.

    encore merci pour tes retours d'infos.
    @+

  5. #35
    ofmika

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    J'ai donc une maison avec une grande inertie (murs très epais, grosse capacité de stockage, donc baisse relativement faible des temperatures ce qui a été verifié).
    Peut-on dire que plus l'inertie est importante, plus il faut (ou pas) isoler ou est-ce deux choses completement independante l'une de l'autre?
    Bonjour,

    Les habitants des chateaux forts du moyen age avaient particulièrement froid l'hiver malgré l'importante inertie du chateau.

    Inertie et isolation sont 2 choses distinctes.

    L'isolation, en hivers, empêche les calories de sortir dehors et donc de maintenir l'intérieur chaud. En été, si l'isolant a une certaine densité, il peut participer à empêcher l'onde de chaleur de rentrer dans la maison.

    L'inertie permet de lisser la température à l'intérieur de la maison autour d'une valeur (plus ou moins 1 degré) durant une saison et durant toute la journée.
    Sans inertie, la température intérieure de la maison suivra la température extérieure (en hivers on chauffera plus pour éviter que la température baisse).

    Michel

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Les habitants des chateaux forts du moyen age avaient particulièrement froid l'hiver malgré l'importante inertie du chateau
    petite précision : il y a pierre et pierre .. et certains châteaux sont plus ou moins "ouverts" aux courants d'air
    J'ai habité à certaines périodes dans l'un d'eux près de Bourg en Bresse (XIV siècle) pour savoir de quoi je parle ..murs de 1.20m ...

    Granit , meulière lourde , basalte , etc, ont une grande capacité thermique : 600 à 700 wh/m3/°C , matériaux idéaux pour résister aux coups des bombardes ou autres machines de guerre mais pas pour retenir la chaleur ..en effet, ces matériaux ont un défaut= trop conducteurs de la chaleur : entre 1.8 et 3.5 w/m.K
    La taille de l'habitat a aussi un rôle : grandes pièces et grandes surfaces déperditives :la chaleur de l'Automne a vite fait de s'en aller les longues nuits d'hiver

    les châteaux et manoirs en pierre tendre volcanique du coin , en briques pleines associent mieux l'inertie et un relatif pouvoir isolant ( 0.55 à 0.7 pour la roche volcanique , 0.6 à 0.7 pour la brique pleine ) et assurent un certain "confort" .
    L'inertie permet de lisser la température à l'intérieur de la maison autour d'une valeur (plus ou moins 1 degré)
    +1
    jongler avec les apports climatiques (solaire , temps chaud) et les apports internes gratuits (activités des occupants) , permet de stabiliser la température autour d'une valeur moyenne acceptable pour le confort

    Sans ces apports , même une maison bien isolée avec beaucoup d'inertie voit sa température baisser : exemple d'une maison tournée au NORD , avec peu d'activités internes ..il ne reste plus qu'à pousser un peu plus la chaudière .
    Dernière modification par herakles ; 02/09/2010 à 07h25.

  7. #37
    miguel88

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    Bonsoir,

    Voila ce que dit le diagnostic : Maison de 168m²
    Bâtiments économe, classe C : 147.59 kWh/m² an
    Consommation en énergie primaire pour le chauffage : 16639.06.


    Merci
    SI je comprends tu n as pas l expérience d un hiver pour confirmer le diagnostic ?

  8. #38
    invite90634695

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Désolé pour le temps de réponse !

    Je possède la maison depuis tout juste 1 an, mais l'hiver dernier ne fait pas office de référence, sachant que j'ai eu des problèmes avec la cheminée (le temps de s'habituer au poêle de masse...) et que donc la conso électrique a été plus importante.

    J'ai coupé la VMC aujourd'hui, j'en ai profité pour dépoussiéré, je vais voir demain matin les températures...

    Merci

  9. #39
    gigoto

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour,

    je reprends ce fil, pour relancer la perte de température dans les maisons, avec les température basse de ces dernières nuit.
    J'ai maintenant 18.6° le matin. pour 5° ext

  10. #40
    pueblo

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    100m2 (1984),sur sous sol,+ 20 m2 véranda tout verre plein sud à 80 m d'altitude
    hier 22 à 25 ° C (25°C la pièce attenante de la véranda) avec l'aide de la véranda
    ce matin à 8 h 22 °C et 8,5 °C dehors
    pas de vmc
    juste une aération à tirage naturel (diamètre 80mm dans WC) et les réglages de tirage du poêle ouverts à fond

  11. #41
    clarilau

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    en cette periode je ne fais pas fonctionner la vmc df
    donc hier soir j'avais 21° et ce matin au réveille 20° avec 5° à l'exterieur.
    A l'heure que je vous parle il fait maintenant 22° dans la maison avec le soleil qui tape bien ce matin

  12. #42
    jack510

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit
    Si les murs sont à grande inertie thermique ( pierre , briques...) il est préférable que , du coté soleil ( sud +...) l'isolation soit faite à l'intérieur de façon que les murs emmagasinent de la chaleur le jour.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  3. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 10h11
  4. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 12h37
  5. Baisse de température : énergie ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...