Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?



  1. #1
    sachem

    Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?


    ------

    Que pensez-vous de l'idée d'expulser l'air d'une VMC double flux dans le vide sanitaire sous ma maison?
    Le vide sanitaire doit être ventilé mais je crains que la circulation d'air froid venant de dehors ne refroidisse les murs en parpaings et que ces pertes de calories n'amoindrissent la qualité du bilan thermique global.
    D'où mon idée d'expulser l'air vicié de la VMC dans le vide sanitaire. Ainsi il sera ventilé et l'air qui y passera ne sera pas aussi froid que celui de dehors.
    Bonne idée?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    si ta vmc double flux a un bon rendement il doit en sortir de lair presque aussi froid que l'air exterieur , mais en plus humide et vicié

    donc aucun interet de le balancer dans le vide sanitaire

  3. #3
    Tinigliath

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    Bonjour,
    Je profite de cette discussion pour poser une petite question.
    Est'il vraiment possible que l'air rejeté par la VMCDF soit quasi froid comme l'extérieur ? Il me semble plutôt que la température de cet air rejeté devrait être une moyenne de la température de l'air intérieur et de l'air extérieur (car il n'y a pas d'échange thermodynamique comme sur une pompe à chaleur). De plus, le débit d'air entrant étant généralement supérieur au débit d'air sortant, cela va d'autant plus dans ce sens, à savoir que l'air entrant sera même un peu plus froid que l'air sortant.
    Est ce que je me trompe ? Ou y'a t'il un paramètre qui m'échappe ?
    Merci par avance pour vos lumières.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    une bonne vmc a contre courant qui a un bon rendement va faire sortir de l'air a presque la meme temperture que l'air exterieur

    le debit entre et sortie doit etre egal , ou comme rien n est parfait le plus proche possible de egal

    cet la double flux a flux croise qui fait sortir a une temperature moyene ... ce qui limite le rendement des flux croise a 50% ... tant qu a faire une double flux , les flux croise sont a eviter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Tinigliath Voir le message
    Il me semble plutôt que la température de cet air rejeté devrait être une moyenne de la température de l'air intérieur et de l'air extérieur (car il n'y a pas d'échange thermodynamique comme sur une pompe à chaleur)...
    Est ce que je me trompe ? Ou y'a t'il un paramètre qui m'échappe ?
    Merci par avance pour vos lumières.
    Vous avez raison (c'est une loi de la calorimétrie) et la moyenne est la limite théorique extrême. La réalité est donc un peu (très bon échangeur) ou bien (piètre échangeur) moindre.
    Cordialement.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    je vois pas en quoi la moyenne serait une limite (surtout que je construit mes echangeur)

    par example :

    interieur 20°C
    exterieur 0°C
    ecart de temperature entre le 2 face de l'echangeur 4°C

    l air vicie a 20°C entre dans l echangeur par le bout ou sort de lair pur a 16°C

    il y a le meme ecart de 4°C tout le long de l echangeur ... et a l autre bout l air vicie sort a 4°C ou l air pur entre a 0°C

    4°C / 20°C = 20% de perdu ... rendement 80% ... et on peut faire mieux avec plus de surface pour avoir un ecart de temperature plus faible

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    la moyenne est la limite théorique extrême.
    oui sur un échangeur co-courant mais pas sur un échangeur à contre courant.
    sans atteindre 100% d'efficacité, l'échangeur à contre courant peut les froler en théorie.

    un peu de vulgarisation
    http://tgensti.pagesperso-orange.fr/cours/ech.PDF

  9. #8
    Tinigliath

    Re : Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?

    Merci pour ces explications.
    Je n'avais pas bien cerné le principe de l'échangeur à contre courant.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
  2. Extension sous-sol dans le vide sanitaire de la terrasse
    Par Strofe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2010, 20h57
  3. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  4. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...