Retour d'expérience poêle de masse - Page 549
Répondre à la discussion
Page 549 sur 562 PremièrePremière 549 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 441 à 16 470 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16441
    guyban

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Sinon dernière possibilité :
    Raccorder la prise d'air ext sous le PDM passer sous le radier et remonter à l'intérieur de la maison collé contre le mur avec la prise d'air sur la façade extérieur.
    Donc au lieu de ressortir avec une cheminée dehors je ressors dedans et prise sur le mur, vu que la pièce qui recevra la remontée du conduit à l'intérieur est le WC et ayant la place, masquée par un coffrage en placo cela ne se verra pas, cela me parait pas mal, le circuit est plus court (qu'en toiture) mais aura tout de meme 2 coudes 90.

    un avis

    -----

  2. #16442
    stephetnico45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @kikou67
    En gros on est d'accord

    "Non, les résineux n'ont pas assez de pouvoir calorifique (J/g)= c'est eux au kg qui en ont le plus mais oui, il va falloir mettre plus de buches car ils sont moins denses."

    => Je suis partie de l'idée que mimie230 n'arrive pas à chauffer correctement sa maison alors qu'elle charge l'âtre de son poêle de masse correctement.
    Vu les réactions de son poêle (effet locomotive) avec son plein de sapin, je ne vois pas comment il lui serait possible de mettre plus de bûches.
    Pour chauffer plus, il faut donc qu'elle prenne un bois plus dense.


    "Une laine minérale compactée ou non : beurk l'eau."

    => La laine de verre est très vite dégradée par l'eau, la laine de roche dense la supporte mieux.
    A titre personnel je suis contre les laines minérales. Je pense qu'elles devraient être interdites.
    Si au moins les personnes qui les utilisent pouvaient fuir la laine de verre, qui est la moins intéressante à tous les niveaux... ce serait déjà ça je trouve.
    :-/

    ""moins de 12 cm ITI = pas de risque de condensation" : c'est un très long débat! (tu agites un drapeau rouge devant des taureaux "

    => Je n'ai pas dit - de 12 cm = pas de risque. J'ai dit + de 12 cm = risque. Je me base sur les recommandations et les explications de Jean-Pierre Oliva.
    Mais bien sûr, tout dépend de la maison : murs de refend, dalle ou pas dalle, etc !

    _____________________________

    Rien à voir, mais quelqu'un saurait où trouver des recettes pour cuisiner avec un poêle de masse (four blanc pour moi) ?
    J'ai enfin installé ma porte de four.
    On n'a pas le droit de donner les adresses de sites sur le forum, mais si vous en connaissez, vous pouvez m'envoyer les adresses en mp s'il vous plaît ?
    Merci merci merci !

  3. #16443
    stephetnico45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Question :
    Pour un PDM ou poele à prise d'air extérieur en position presque centrale dans la maison
    (...)
    Un avis?
    @guyban :

    J'ai eu une réponse d'un fabricant de poêle de masse professionnel au sujet des arrivées d'air extérieur. Ma maison a uniquement des entrées d'air sur certaines fenêtres, pas de VMC ni de puits canadien.
    Il disait que sur les maisons anciennes ce n'était pas nécessaire.

    Voici sa réponse précise :

    "Nous ne le recommandons pas. Nos ingénieurs sont loin d'être certains qu'il y a un avantage : l'air soi-disant plus oxygéné provenant de l'extérieur est aussi plus froid et abaisse la température du feu, diminuant ainsi la qualité de la combustion. Nous recommandons l'installation de prises d'air extérieur dans les maisons neuves très étanches davantage pour la maison que pour le foyer, afin de ne pas dérégler le fonctionnement des équipements mécaniques d'échange d'air."

    Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je passe l'info au cas où !


  4. #16444
    guyban

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci
    C'est sur que cela m'arrangerai meme mais à force on ne sait plus quoi penser ou quoi faire :/

  5. #16445
    guyban

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aussi un petit retour sur la ramonage : est-il toujours aussi difficile de trouver des ramoneurs pour PDM, comment finalement nettoyer la totalité (hors pomme de terre et chimique) ?

  6. #16446
    stephetnico45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour @guyban

    Pardon pour le délai de réponse ! (je n'ai pas de notifications quand un nouveau message est posté, cela ne fonctionne pas sur mon ordi)

    Je n'ai aucun souci pour le ramonage :

    Mon ramoneur demande seulement que mon dernier feu date de 15 à 24 h pour que le poêle ne soit pas trop chaud quand il va intervenir.

    Il nettoie :
    les côtés (deux trappes dédiées)
    le centre (= trappe d'arrivée d'air / récup des cendres)
    + le haut du poêle et le conduit (par une trappe sur le conduit, au-dessus du poêle, donc toujours dans mon salon).

    Il a râlé la 1ère année pour une seule raison :
    le câble qui permet d'ouvrir ou fermer le clapet tout en haut de ma cheminée extérieure passe DANS le conduit : du coup il doit faire attention pour que son hérisson ne se coince pas, et que le câble ne se casse pas non plus.
    (J'ai environ 4m50 de conduit avec câble)

    Sinon il me fait payer 60 euros, soit le même prix que pour mes voisins qui ont des poêles ou des cheminées classiques.


  7. #16447
    Damino77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, pour répondre à stephetnico45 à leur demande de recettes, sans leur donner de site particulier, j'utilise mon four quotidiennement pour réchauffer les plats car je le maintiens au moins à 100°, et pour cuisiner tout ce qui se fait en cocotte : bourguignon, carbonnade, ...
    Généralement quand je veux le four très chaud au dessus de 200°, je lance un premier feu dans le foyer, puis un 2ème bien garni dans le four et un 3ème à nouveau dans le foyer.
    Toutes les semaines je cuis une brioche à 150° que je fais à partir de levure fraîche de mon boulanger, de même je fais des pizzas mais en gardant quelques brasons enflammés pour dorer plus rapidement, des gratins, des volailles. Pour avoir un effet doré, il faut compter un temps de cuisson généralement plus long. Par contre la cuisson n'assèche pas les plats ou alors c'est qu'on les a vraiment oublié ce qui a pu m'arriver car contrairement aux fours modernes il n'y a pas de timer ou d'arrêt programmé. Le we dernier j'y ai bien noirci des madeleines en 15' avec mon four poussé à 220°, l'intérieur était délicieusement moelleux mais il a fallu gratter. Les tartes c'est super. Je fais ma tarte aux pommes juste sur un papier sulfurisé de marque posé directement sur la sole, c'est impec.

  8. #16448
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Damino77 => Complètement d'accord avec toi !
    Le Four de mon Tulikivi fait vraiment parti désormais de ma "cuisine" quotidienne d'hiver et je ne changerai pour rien au monde
    Dernier plat réalisé la semaine dernière : un Teurgoule
    Première fois que je faisais cela et ça porte bien son nom tellement c'est bon

    ++ soniX
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  9. #16449
    sonixtra

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Parce que ça fait pas de mal de le dire : J'ai un TLU 2450 depuis maintenant Mars 2007 et toujours aussi ravi
    Ca c'est fait

    Maintenant ma question, purement esthétique.
    Mon TLU est adossé à un mur porteur en position centrale dans la maison.
    Mon souci aujourd’hui est que l'habillage de ce mur a été réalisé à l'époque avec une sorte d'enduit gratté qui ne convient plus à madame
    Commet l'idée est relooker un peu notre intérieur (maison en pierre, sud Bretagne) avec une touche contemporaine voire un poil industriel, je me posais la question s'il ne me serait pas possible de cacher ce mur en enduit gratté par une plaque d'acier galvanisé ?
    Il n'y pas assez de place entre le poêle et le mur, donc impossible de faire quoique ce soit sauf venir coller un matériau assez fin sur cet enduit.
    Pensez-vous que le fait de mettre une plaque d'acier Galvanisé pourrait engendrer des soucis de conduction des rayonnement ?

    Je veux bien vos avis éclairés ...

    ++ SoniX
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  10. #16450
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut-être devrais-tu poser ta question ici : http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

    Sinon, je confirme, le Teurgoule dans le poêle à basse température, c'est une tuerie... En plus, s'il déborde un peu, pas grave, une flambée, et le four noir est à nouveau tout blanc.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #16451
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour tes précieux conseils Philou67. En 2007 / 2008, tu m'avais déjà aiguiller moultes fois !!! et tu es toujours là
    Enoooorme
    Merki
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  12. #16452
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sinon, je ne saisis pas tout ce que tu entends par "conduction des rayonnements". En fait, je m'en fais cette idée :
    - le poêle rayonne du fait de sa température, et le mur actuel capte un grande partie de ce rayonnement en se réchauffant, car on peut le considérer comme un corps presque noir, il réfléchi peu le rayonnement. Son émissivité est de l'ordre de 0,9 (valeur pour le béton rugueux). Lui-même va également rayonner (plus faiblement puisque sa température est plus faible).
    - et ta question serait : comment va se comporter le mur s'il est recouvert d'une couche métallique ?

    Mon analyse (qui vaut pour ce qu'elle vaut) :
    - le poêle rayonne toujours autant, et la plaque d'acier galvanisé va recevoir ce rayonnement, mais contrairement au mur crépis, une partie plus faible sera captée et emmagasinée dans la plaque (émissivité de l'autre de 0,23 pour l'acier galvanisé neuf). L'autre partie sera réfléchie directement.
    - ensuite, sous l'effet de l'échauffement de la plaque, celle-ci va également rayonner (comme le faisait le mur), et une autre partie va échauffer le mur crépis à l'arrière (par conduction) mais à condition que ce mur soit en contact direct, sans lame d'air. En cas de lame d'air, celle-ci jouera le rôle d'isolant, et limitera alors la conduction, c'est donc la convection (faible) dans cette lame d'air qui ira réchauffer le mur.
    - l'effet sera au final, me semble-t-il, que la plaque sera généralement plus chaude que ne l'était le mur auparavant, que le mur chauffera moins (et si ce mur chauffait par conduction une autre pièce de l'autre coté, celle-ci sera donc moins chauffée.
    - en conclusion, il y a des chances que cette plaque "concentre" la chaleur dans la pièce autour du poêle

    Cela dit, l'émissivité de l'acier galvanisé "ancien" est de l'ordre de celle du béton rugueux... reste juste le problème de la lame d'air.

    Il faudrait que tu rappelles ici ce que ton poêle est sensé chauffé, et la configuration de ta maison (plan).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16453
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re
    Oulah un plan, ca va pas être simple et c'est compliqué
    Mais en gros je n'en ai pas on a acheté une maison déjà rénovée et on a quasiment eu aucune transmission de dossier
    Bref, mais qu'importe, tes réponses confirment mes soupçons, hélas. Je ne voulais pas trop en dire pour ne pas orienter telle ou telle réponse mais j'avais mon avis ...et bah voila ce semble partagé.
    Je dis hélas car cette plaque d'acier galva avait l'avantage d'être simple à mettre en place je vais devoir me tourner vers quelque chose d'autre
    En tout cas merci pour ton analyse Philou

    ++ SoniX
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  14. #16454
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Sonixtra, un plan ce n'est pas très compliqué à réaliser : un mètre ruban, une feuille et un crayon, et hop...

  15. #16455
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Même sans mesurer, un simple croquis qui montre la disposition des pièces, l'emplacement du poêle, et le type de parois (lourdes, légères, ouvertures, vitres, ...). Cela dit, si c'est "si facile à mettre en place", et que tu disposes de cette plaque, tu peux toujours essayer de la poser "temporairement" pour voir l'effet.

    Et tu n'as pas précisé si le mur que tu veux recouvrir permet de chauffer une pièce de l'autre coté ?!
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #16456
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    et il faut penser également que la plaque d'acier galvanisé aura une dilatation différente peut être du mur qu'elle recouvre . Il faut juste en tenir compte pour penser les joints de finition (s'il y en a )

    yves

  17. #16457
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello,

    Le Poêle est situé dans la salle à manger, à environ 5m de la baie vitrée plein sud. Il est en face de cette baie et adossé à un mur porteur derrière lequel se trouve le hall de dégagement avec la porte d'entrée et un escalier pour l'étage avec dégagement façon mezzanine. Ensuite, ce hall est séparé de la cuisine par un mur en pierres de 50 cm d'épaisseur. Vue de dessus du sud vers le nord on a donc : Salle à manger, Poêle, mur porteur, dégagement/hall, Mur de pierres et cuisine.
    La plaque d'acier est relativement facile a mettre en place mais une fois collée il sera trop tard pour faire machine arrière d'où ma question
    Mais je suis en phase avec ce que tu indiquais : la plaque va chauffer et finalement moins transmettre au mur que ce qui se passe aujourd'hui ...

    ++ SoniX
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  18. #16458
    zooky89

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur les buches de bois compréssés

    D'un point de vue général et ensuite en ce qui concerne une utilisation éventuelle dans un PDM

    Merci d'avance pour vos réponses

    Olivier

  19. #16459
    Damino77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dernièrement je me suis fait la réflexion qu'un feu dans mon four Tulikivi dégageait des fumées autres qu'un feu dans le foyer. Il ne doit pas y avoir de double combustion par le four tant vanté par le constructeur et donc écologie et tout le reste ... je me sens un peu floué tout naïf que je suis. Aussi il est préférable de lancer le four qu'avec parcimonie.

  20. #16460
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quel modèle Damino ?
    Il est plus difficile d'obtenir une bonne combustion dans le four, c'est clair, mais il n'est pas non plus nécessaire de bruler le bois de toute une flambée dans le four.
    Et cela dit, il est tout à fait possible d'obtenir une bonne combustion dans le four (en général, au 2e chargement dans le four, j'arrive à "blanchir" la voute et en partie les cotés, au 4e chargement (seulement quand je veux monter au delà de 230°c, ce qui est extrêmement rare), tout le four devient "propre". Comme il n'y a qu'un seul réglage de l'arrivée d'air, il faut bien démarrer "tout ouvert", puis, quand le feu a bien pris, réduire l'arrivée d'air.
    Bien entendu, il faut, comme dans le foyer principal, démarrer en top-down.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #16461
    lesapotres

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zooky89 Voir le message
    ...J'aimerais avoir votre avis sur les buches de bois compréssés D'un point de vue général...
    Bonjour

    L'avantage c'est qu'elles sont prêtes à l'emploi,donc pas besoin d'attendre 2 ou 3 ans. Pas besoin de les couper ou fendre non plus.Moins de cendres aussi.
    L'inconvénient c'est le prix.

    Personnellement je me chauffe avec un poêle à bois traditionnel,le combustible (10 à 12 stères/an) étant du chêne,frêne,érable,orme et pin, tous, sauf le premier, prélevés sur ma propriété.
    J'utilise le bois compressé très épisodiquement notamment pour relancer un feu poussif.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 09/11/2015 à 16h40.
    Cesare

  22. #16462
    Damino77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse Philou, le Tulikivi est un TLU 2490 de 3 tonnes avec un four très profond. Aussi je n'ai jamais pratiqué 2 flambées à la suite et mon four reste noir. Pour monter fort en température, je commence par lancer le foyer, puis le four, puis à nouveau le foyer. Sinon pour lancer la flambée dans le four, une seule feuille de papier journal pour embraser le bois ! ce que je n'arrive pas à faire dans le foyer.

  23. #16463
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @damino : je n'ai pas compris... à combien monte ton four (qui doit avoir grosso modo la même profondeur que celui de mon 2450) ? à partir de 150°C sur le thermomètre du four, il devrait commencer à blanchir (d'abord la voute, et puis les cotés). Personnellement, quand je veux chauffer le four (ce qui est très rare), je commence toujours la flambée par le four, je fais un ou deux chargements (trois ou quatre si je dois dépasser les 200°C, ce qui est encore plus rare), puis je finis la flambée avec une ou deux charge dans le foyer (bois préparé avant l'allumage du four). J'ai charge entre 4 et 5kg de bois dans le four à la première charge (je l'entasse jusqu'à la voute, module d'allumage topdown juste sous la voute). Les charges suivantes sont plus légères car il n'est pas possible de bien positionner le bois. Il est possible que tu ne charges pas assez ton four, ou que tu laisses trop ouvert l'arrivée d'air ?
    Autre question : fais-tu systématiquement un feu dans le four ? (chez nous, c'est relativement rare ; en plein saison, si l'on brule 15kg à 18kg de bois dans le foyer, on obtient facilement 150°C dans le four, ce qui suffit à la plupart de nos préparations culinaires).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #16464
    invite6728bc79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous ,
    Petites questions concernant la mise en place d’un poêle de masse.
    Pour décrire le contexte brièvement, nous construisons une maison en bois (MOB) très correctement isolée. 109 m² salle de bain et arrière cuisine compris.
    On pense installer un poêle a inertie type poêle alsacien (1.2 tonnes T).
    Les questions sont les suivantes. :
    - 1/Le rayonnement a comme ennemis l’humidité, or nous habitons à 4 km de la mer dans les Côtes d’Armor. Pour ceux qui ne connaissement pas, il fait entre 12-18°c toute l’année avec une humidité constante. Du coup, je me demande si ce type de poêle est adapté à notre projet dans notre région
    - 2/La propagation de la chaleur par rayonnement se diffusent elle entre les pièces (porte ouverte)?? Sachant que nos cloisons seront isolées pour limiter la propagation du bruit.
    - 3/Nous quittons la maison vers 8h30 pour rentrez vers 18h. 5 jours par semaine. D’après ce que je comprends, une chauffe de 3 heures environ permet au poêle d’accumuler de la chaleur pour la restituer ensuite. La poêle chauffe t il la maison pendant ce temps de chauffe ? Si non, ce ne sera pas le poêle adapté a notre mode de vie. En effet, une chauffe vers 18h restituera de la chaleur au moment du coucher. Période ou nous en avons le moins besoin.
    En bref, vos réponses à ces trois questions me permettront de vérifier que ce type de poêle est bien adapté à notre mode de vie, à notre région et a notre maison. Merci d’avance,
    L.

  25. #16465
    invite8ac0452b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je fais un retour sur mon expérience très récente ... et mes déboires actuels.

    1 - Le matériel et la maison

    Je viens de faire installer un poêle SCANLINE HETA 50 avec le maximum de pierres d'accumulation : http://www.scan-line.fr/heta/poele-d...e/scan-line-50.
    Lors de l'installation par le chauffagiste, le colis indiquait 750 kg.

    Le poêle est situé au rdc d'une maison bourguignonne dont la surface totale à vivre fait environ 135 m². Le chauffage est au milieu d'un salon de 65 m², placé à 2,50 m de ma cuisine. Au-dessus de lui, il y a l'étage avec une mezzanine, des chambres et une salle de bains. En fait, cela fait un "effet cathédrale" et esthétiquement c'est très réussi car le poêle est imposant. Côté construction, la maison est en parpaings mais avec double cloison et matériau isolant. Les combles sont également isolés et il y a du double-vitrage partout.

    Le chauffage a été installé début octobre : j'ai donc eu le loisir de m'habituer à son fonctionnement. J'ai commandé 12 stères de bois sec à un professionnel en bûches de 25 cm.

    2- Le résultat

    Catastrophique !
    Alors que le vendeur m'expliquait qu'il me faudrait un ventilateur pour ramener l'air chaud accumulé à l'étage vers le bas, je me retrouve avec les températures suivantes en faisant des feux continus et très nourris :

    - thermomètre à 2,10 m du poêle sur une table : 13° le matin alors que le poêle est encore chaud et 16° après 6 heures de fonctionnement continu
    - dans la cuisine adjacente, 14°
    - dans les pièces du haut, 13°

    Je suis allé voir le marchand de poêle hier soir et je lui ai fait des relevés de température. Selon lui, c'est probablement ma maison qui ne fonctionne pas. On m'avait pourtant dit qu'il était impossible de rester assis à une distance proche du chauffage. Au moment où j'écris ces lignes, je suis assis depuis 5 heures à 1 mètre de mon poêle sinon j'ai froid.
    Vu le prix du poêle (7000 €), celui du bûcher construit par mes soins et le prix du bois, j'ai le sentiment de m'être fait avoir dans les grandes largeurs.

    Pour ceux qui veulent en parler en dehors du forum, pas de problème : je ne suis pas un concurrent de HETA mais un particulier.

    Michel

  26. #16466
    lesapotres

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à Toutes et à Tous

    @ Jagojag

    En lisant ton message je me pose les questions suivantes:

    1) est-tu sûr que ton bois soit vraiment sec ? En principe il devrait, en son coeur , avoir un taux d'humidité inférieur ou égale à 20%.
    2) Depuis combien de temps chauffe-tu ta maison ? Il ne faut pas trop attendre les premiers froids. Au contraire il faut chauffer
    avant que ceux-ci arrivent !!
    3) Quel-est le volume d'air de ta maison ?
    4) Quelle-est la puissance nominale de ton poêle ?
    5) Quid du tirage ?

    Cordialement

    César
    Dernière modification par lesapotres ; 22/11/2015 à 14h09.
    Cesare

  27. #16467
    invite8ac0452b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre réponse !

    - Le puissance indiquée est de 4-14 Kw
    - Le bois m'a été annoncé et confirmé sec par un producteur local qui a pignon sur rue (mais je n'ai pas mesuré)
    - Je chauffe ma maison depuis quelques semaines consciencieusement
    - Le volume doit avoisiner les 470 m3

    Vous imaginez ma déception
    Il y a vraiment quelque chose qui cloche

  28. #16468
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jagojag Voir le message
    Bonjour,

    Je fais un retour sur mon expérience très récente ... et mes déboires actuels.


    Je suis allé voir le marchand de poêle hier soir et je lui ai fait des relevés de température. Selon lui, c'est probablement ma maison qui ne fonctionne pas. On m'avait pourtant dit qu'il était impossible de rester assis à une distance proche du chauffage. Au moment où j'écris ces lignes, je suis assis depuis 5 heures à 1 mètre de mon poêle sinon j'ai froid.
    Vu le prix du poêle (7000 €), celui du bûcher construit par mes soins et le prix du bois, j'ai le sentiment de m'être fait avoir dans les grandes largeurs.
    Bonjour,

    la réponse de ton marchand est assez indigne. ça ne veut rien dire : "une maison qui ne fonctionne pas". Encore un qui n'assume rien, une fois une vente "juteuse" faite. Il devrait être capable de chauffer ton séjour.

    Il faudrait que tu donnes plus d'info. pour se faire une idée précise du problème. Combien de kg de bois brûles-tu en 24 h pour quelles températures extérieures ? Combien y-a-t-il d'isolant dans les murs et sous le toit ? tu as un séjour "cathédrale", quelles est la hauteur de plafond ? Quelle température fait-il là-haut ?

    ça serait intéressant d'avoir aussi les températures de surface du poêle relevé avec un thermomètre à infrarouge.

    Il y a sur ce poêle deux modes de chauffage soit par convection soit par accumulation dans la masse de pierre. Tu pourrais m'expliquer techniquement comment ça fonctionne ? je n'ai pas trouvé sur le site internet de la marque.

  29. #16469
    invite8ac0452b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour parvenir à ce piteux résultat, je brûle une vingtaine de kilos par 24h.
    Du sol au faîte, il y a environ 8m.
    Evidemment, je ne vais pas me satisfaire de la première réponse concernant le défaut d'isolation (supposé, même si perfectible) de la maison. Car il eut fallu que le chauffagiste en tienne compte lors de l'établissement de son devis.

  30. #16470
    invite8ac0452b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant le mode de chauffage, on peut soit adopter un mode mixte, soit privilégier le mode accumulation.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...