Retour d'expérience poêle de masse - Page 498
Répondre à la discussion
Page 498 sur 562 PremièrePremière 498 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 911 à 14 940 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14911
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui en effet, en fonction du modèle il y a "moyen" de mettre 50 cm (dans le mien aussi d'ailleurs, mais avant d'avoir réduit ma chambre de combustion)
    Je brûle les morceaux de 50 cm (même voir plus) dans mon four noir. Il a une profondeur de 75 cm...

    -----
    TLU 2490

  2. #14912
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci le Jeck de nous remettre un peu les idées en places. J'avoue que j'ai moi même tendance à vouloir remplir au max mon foyer pour éviter les rechargements et qu'il me plait à rêver d'un foyer plus grand. Désormais, je ne parlerai que de cauchemar d'un foyer plus grand...

    Xof

  3. #14913
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement le H est donné pour un rendement proche de 90% avec la charge optimum (assez élevée si mes souvenirs sont bons).
    Cela coupe court à la discussion, non?

    Pour autant, à mon avis, la recherche du haut rendement est réalisée lors de la conception du poele et la marge de manoeuvre à l'utilisation est à mon avis faible (sauf à délirer sur les réglages ou à ouvrir la porte du poele...).

    Les scandinaves sont surement plus regardant coté sécurité. Du coup, il n'est pas impossible que les multiples rechargements soient le pendant d'une "assurance longue-vie" des habitants de la maison et du pdm. D'ailleurs, n'ont-ils pas mis (chez T) des céramiques dans le foyer...? Nous sommes plusieurs a avoir eu quelques mésaventures avec ces pierres. Mais leur avantage est une montée en température plus rapide du foyer (beaucoup moins conducteur que la stéatite) la stéatite dans le restant des conduits assure, quand à elle, une bonne éfficacité d'échange thermique...

    Tiens, pour rire... A chaque rechargement, la température du foyer tombe rapidement, beaucoup d'air est avalé par le conduit...Bref, c'est pas top non plus au niveau rendement, ça!?

    Si les arrivées d'air sont bien gérées, je ne vois pas l'inconvénient d'un grand foyer... Comme on en met plus on doit même pouvoir (dans une certaine limite) éviter de refendre à 7cm de diamètre maxi (préconisation T) mais pouvoir mettre plus gros sans que cela ne nuise de trop au rendement... ?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  4. #14914
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pendant que certains préconisent de ne pas utiliser de l'air extérieur, car trop froid et donc ayant une influence néfaste le rendement, d'autres préfèrent une chambre de combustion grande comme un hall de gare ou en toute logique il sera plus difficile d'obtenir rapidement une température de combustion élevée.
    Il est facile en faisant un petit bilan thermique sur l'air "frais" alimentant le foyer de voir que cette préconisation est dérisoire... D'ailleurs, cela avait déjà été dit quelque part dans ce forum.

    Si le "Hall de gare" est bien isolé et ventilé au juste nécessaire, il n'y a pas de raison qu'il ne monte pas rapidement en température...
    Au contraire, dans le cas des foyers fonte, très conductrice de chaleur, c'est la catastrophe, même avec de petites dimensions.

    Si on a un foyer bien isolé mais avec de grands débits d'air secondaire au démarrage (mal contrôlé), c'est mauvais également... Si au contraire ce débit est bien calibré et réparti pour assurer la combustion la plus complète possible sans trop refroidir les gaz brûlés, alors BINGO, même avec un plus grand foyer...

    J'ai cru comprendre que les foyer des H étaient cylindriques... re-bingo: à iso-volume de bois cela évite les échanges de chaleur. Donc une meilleure montée en température.
    Tiens pourquoi les stéatites ne font pas pareil malgré leurs années d'expérience!!! (Bien non, l'expérience, ce n'est pas un argument, la preuve)

    D'ailleurs, il ferait mieux de les faire sphériques les foyers. Mais là c'est d'autres contraintes: remplissage difficile, et il faut bien un cendrier et un conduit de sortie...

    Bref le volume d'un foyer ne détermine pas seul la vitesse à laquelle il va monter en température. 3 autres critères sont importants:
    1- le matériau en contact avec les flammes ("isolation")
    2- la gestion des débits d'air (primaire, secondaire, "tertiaire", turbulence...)
    3- la géométrie du foyer (échange de chaleur, contrôle de l'écoulement/de la flamme)
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  5. #14915
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Air extérieur VS air intérieur: calcul fait pour mon poele et en prenant 6 à 8m3 (d'air)/kg(de bois) pour la combustion et un delta T de 20°, cela donne 0.8 à 1% d'énergie perdue...
    Donc l'impact sur l'élévation de température de la flamme ne me semble pas significatif... (vis à vis du rendement de combustion)
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  6. #14916
    invite443ec752

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout à fait d'accord avec Le Jeck : l'important n'est pas de pouvoir mettre des arbres entiers dans le foyer mais d'avoir une combustion la plus propre possible. Hors, dans un foyer bien conçu, et ils le sont en général, les bûches doivent avoir de petites section. Recommandation des marques : 7cm pour Tuli, entre 7 et 9cm pour Cronspi, 8cm pour Brunner... Pour ma part même si je peux mettre des bûches de 50cm dans mes poêles j'achète ou je coupe mon bois en 33cm : beaucoup plus facile à refendre et à charger de manière "aérée". Le but des petites section étant de permettre une bonne oxygénation du brasier.

    Remarque pour JG27 : facile de faire un foyer rond en moulant du béton ; beaucoup plus difficile en pierre (pour que ça reste rentable). Mais peut-être verrons nous les foyers évoluer vers cette forme ...
    Sinon il semble plus facile d'obtenir une bonne combustion dans un petit foyer que dans un grand : les foyers des Cronspisen sont tout petits, ce sont de simples boite avec de petits trous sur les côtés pour l'air secondaire. Dés qu'on va sur de "gros" foyer il faut trouver un moyen de freiner les gaz pour réenflammer la créosote. Les foyers sont tout de suite plus élaborés.

  7. #14917
    invite443ec752

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les cendriers ne sont pas nécessaires et les foyer germaniques n'en ont pas en général. La sole permet de maintenir une température plus haute dans le foyer.

  8. #14918
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir la compagnie !

    Pour ne pas entrer dans une polémique, je tiens à préciser en guise de préambule, que, si le rendement (certifié !) d'un poêle de masse dépasse les 80% et que le taux de CO est de l'ordre de 0,1%, on peut considérer qu'il s'agit de poêles TRES performants et que la combustion est TRES propre.
    C'est le cas des Hiems***, de la plupart des Tuli***et des Nuna*** et probablement d'un certain nombre de poêles bâtis.

    Rappel : pour être conforme à la norme EN 15250 et pouvoir prétendre au crédit d'impôts, le minimum exigé en terme de rendement est de 70%, le max autorisé pour le CO est de 0,3%.

    @ Le Jeck :

    Je trouve que vous mélangez beaucoup de choses et que cela peut prêter à confusion.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je me demande s'il faut garder comme critère lors du choix d'un PDM (quelqu'en soit la marque), la taille des bûches et non le rendement ?

    Ben, ça n'est pas antinomique ! Si on peut avoir les deux, ...

    En effet vouloir mettre à tout prix des "troncs" (désolé un bout de bois de 50 cm n'est plus une bûche).

    C'est une définition qui sort de quel chapeau ?

    On voit partout que pour atteindre un bon rendement il faut le plus rapidement des températures de combustion supérieures à 600° C

    tout à fait d'accord avec vous et il y a certainement plus d'un moyen pour obtenir ces températures élevées

    Pendant que certains préconisent de ne pas utiliser de l'air extérieur, car trop froid et donc ayant une influence néfaste le rendement,

    Là, je suis plutôt d'accord avec la démo de JG27, les "certains" dont vous parlez n'ayant je crois pas mesuré grand chose pour pouvoir tirer des conclusions "scientifiques"

    d'autres préfèrent une chambre de combustion grande comme un hall de gare ou en toute logique il sera plus difficile d'obtenir rapidement une température de combustion élevée.

    D'accord, sous réserve de définir ce qu'est un foyer "trop" petit (et donc pas pratique à charger) et un foyer "trop" grand (qui aura du mal à monter en température). De toute façon, la qualité de la combustion se traduit par le taux de CO : 0,1% c'est nickel, 0,3% c'est le max vis à vis de la norme actuelle et c'est déjà un grand progrès.

    Dans le cas de mon propre "vieux" PDM j'ai volontairement réduit la taille de la chambre de combustion en y insérant une rangée de pierres pour justement atteindre des températures plus élevées.

    Pour quel résultat ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

    Est-ce que l'argument de pouvoir lui bourrer la chambre de combustion est le bon argument ?

    A mon "pas-humble" avis , oui, c'est un très bon argument ! Ca évite notamment d'être obligé de recharger, de recouper son bois en petites longueurs, de le refendre en petites sections, ....

    Est-ce que une chambre de combustion remplie de bois qui va se mettre à chauffer, et donc commencer à dégazer plus rapidement le bois ne va pas envoyer dans le conduit d'évacuations plus de gaz imbrûlés ? Et donc "potentiellement" poluer plus ?

    Là, vous faites un gros amalgame :
    -l'allumage en top down, ou combustion verticale, permet de brûler la charge plus régulièrement et donc de réguler la gazéification, très important avec une grosse charge de bois.
    -après, quand tout s'embrase, il "suffit" d'avoir prévu le coup et d'avoir un système de combustion secondaire efficace (pour mémoire, les chercheurs finlandais parlent de la règle des 3 T : Time, Température, Turbulence)



    Je me demande si ce n'est pas là la question qu'il faut se poser ?

    Suis un peu perdue : qu'elle est la question ?

    Si le fait de pouvoir bourrer la chambre de combustion était la solution, pourquoi N et T ne s'y seraient pas mis, en tant qu'acteurs majeurs du marché. Ils seraient bête de ne pas le faire.

    A l'occasion, si vous pouviez le demander à votre source d'information préférée, les réponses m'intéressent !

    Donc

    Vous avez dis donc ? J'ai du rater un épisode de votre démonstration

    pour moi le bourrage de gueulle (de PDM) n'est pas une bonne option.

    pas d'accord !, pour moi c'est une très très bonne option et les résultats des tests sont là pour répondre clairement et objectivement à une bonne partie de vos questions !

    Pour la petite histoire, j'ai vu un jour, lors de la fermeture d'un magasin le vendeur remplir à ras bord de bois (+- 25-30 kg) son insert avec porte escamotable et ensuite en limitant au maximum l'arrivée d'air "pour passer la nuit". Je me demande bien quel ange gardien le protège pour ne pas foutre le feu à son magasin chaque soir qu'il fait cela ... une vraie bombe !

    Si vous vous lancez dans la comparaison entre un insert et un poêle de masse, on est pas rendu !
    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 29/03/2011 à 23h12.

  9. #14919
    Mantaray

    Citation Envoyé par PDM-24 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Le Jeck : l'important n'est pas de pouvoir mettre des arbres entiers dans le foyer mais d'avoir une combustion la plus propre possible.
    chez moi (pour ceux qui n'en ont jamais vu ! ) les arbres font 10 à 15 metres de haut, 50à 80cm de diametre et sont plein de noeuds donc l'objectif étatit de trouver un poele performant thermiquement et au niveau de la qualité de combustion en évitant si possible de devoir l'alimenter avec des allumettes ! eh oui je suis feignant , c'est de ma faute mais j'ai pas l'intention de changer !

    bref j'ai trouvé un engin qui me conviens et dont la qualité de combustion (avec des buches de taille "tronc d'arbre de PDM-24" ) est prouvée et démontrée. Pour le reste je ne critique pas vos équipement respectif (si vous en ètes satisfait c'est le principal) mais c'est un peu dommage d'avoir l'impression que ça vous fait mal au c... de reconnaitre que d'autres atteignent des performances identiques ou supérieures à vos marques préférées.

    bref pour moi l'important était et est toujours de pouvoir mettre des "arbres entiers" dans le foyer ET d'avoir une combustion la plus propre possible ET d'avoir un bon confort thermique !
    Dernière modification par Linn ; 30/03/2011 à 10h16. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  10. #14920
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et moi, je trouve que l'essentiel, c'est que chacun ait chaud chez soi et soit satisfaisait de son poêle.

    Il n'est pas prouvé que un fabricant soit meilleur que l'autre. Simplement les avantages ne sont pas le mêmes.
    Certains vont accorder plus d'importance à la taille des buches, aux arrivées d'air, aux mesures scientifiques, au temps passé, à l'esthétique, à la durée de restitution, etc, etc, mais au bout du compte, si on n'est pas d'accord, c'est que chacun est content de "son" poêle.

    Donc il faut que chacun trouve ce qui lui convient en fonction de ses propres critères. (et on se calme un peu merci)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #14921
    PassageBref

    Bonjour,

    Juste pour vous montrer un exemple de flambée qui malgré une charge unique de 25 kg en buches de 50 cm bien sur permet ;

    De monter très rapidement en température (à peine 8mn pour atteindre 600 Celsius)
    D’avoir une stabilité dans la combustion dans la durée (104 mn au dessus de 600 Celsius et bien au-delà )
    Et tout juste 8 mn pour repasser de 600 Celsius a la fermeture du clapet de cheminée.
    Vous constaterez cela sur le premier graphique qui représente les courbes de températures a l’intérieur du poêle et jusqu’en haut de la cheminée.
    Pour ce type de fonctionnement, il faut charger les 25kg très serres pour justement ne pas avoir d’air inutile dans la pile mais ce qu’il faut au dessus, ensuite allumage TD, après + ou – 10 mn, il faut ouvrir l’AS et c’est parti pour un long run tranquille, vous verrez au point 90 et 98 des creux de températures, cela correspond a 2 ouvertures de portes pour rassembler les morceaux.
    Au passage vous constaterez que cela ne fait pas chuter enormément la température comme souvent affirmer et n’occasionne pas non plus une perte par la cheminée.
    Il n’a donc pas de gestion particulière nécessitant un temps énorme pour le feu.(maxi 10 mn pour 2heures de feu)

    Le second graphique correspond à la mesure d’une combustion également de 25 kg a l’aide d’un analyseur Testo 330-2LL.

    Vous verrez facilement que le rendement de combustion est loin d’être catastrophique, que le taux de CO dans les fumées est plutôt bon pour ne pas dire excellent et le tout avec un facteur d’air assez bas. (a ce propos, le pouvoir comburivore du bois est de 4,7 m3.kg-1, donc un T a 6m3.kg-1 représente un facteur d’air de 1,27, les meilleures chaudières a pellets descendent a 1,4. Je ne veux pas dire que 1,27 est impossible mais je demande à voir)
    Bien sur cette mesure n’est pas validée par un organisme, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas juste.
    Dans une combustion, il ne faut pas voir que le rendement mais et surtout, le taux de particules en g.kg-1 de combustible, le taux de CO également en g.kg-1 de combustible ce qui met en jeu les taux d’O2 et CO2 ainsi que facteur d’air dans les fumées.
    Pour le reste des imbrûlés, en général si le taux de CO est très bas la quantité d’imbrûlés solides comme gazeux l’est aussi.

    Ce message n’a pas pour but une énième polémique mais simplement pour montrer que sans mesures, on peut tenir une foultitude de propos qui malheureusement sont souvent sans aucun fondement. Ce sont juste a mon avis des idées préconçues.

    PB
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 30/03/2011 à 13h49. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #14922
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour !
    Je suis toujours avec beaucoup d'attention ce fil même si c'est pour moi le 2e hiver avec poil de masse et que je n'ai plus toutes les questions liées aux premières utilisations. Ça me paraît un peu fou ces histoires de taille de bûches puisque la logique du pdm, c'est bien "combustion vive et rapide". Donc les grosses bûches, ça me paraît relever d'autres types de poele...
    Personnellement, j'utilise pas mal de bois dur (genre canuche come j'en ai déjà parlé), très refendu et donc de section de quelques centimètres. Ça a permis de gagner en temps de combustion de matière notable. Au début, nous avons soigneusement pesé chaque chargement parce que du petit bois, ça ne fait pas le même volume que des bûches, mais maintenant on se contente au pire de peser la ou les cagettes pleine(e) quand on n'est pas d'accords sur le poids que ça représente.
    La manière dont on recharge joue également : je recharge quand il y a encore des petites flammes et très vite. Mon chéri qui est beaucoup plus maniaque que moi, attend plus longtemps pour recharger et prend plus de temps pour empiler, et bien ça joue sur pratiquement une 1/2 heure sur la durée totale du feu (pour un chargement total d'un vingtaine de kg).
    Alors bien sûr, nous entendons des critiques de possesseurs de poeles "classiques" ou de cheminées pour qui le défi est de faire durer le plus longtemps possible les choses, mais je suis sure qu'ils rejettent bien des saletés par la cheminée... Et je ne parle pas de leurs pauvres commentaires quand ils voient nos empilements de petites bûchette : c'est du boulot (voire du bouleau), oui, mais c'est un plaisir aussi. En tous cas, nous faisons feu de tout bois (non traité) et cet hiver, le bois brûlé ne nous a pas coûté un centime. C'est à méditer non ?
    TLU 2480

  13. #14923
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    Bonjour !
    Ça me paraît un peu fou ces histoires de taille de bûches puisque la logique du pdm, c'est bien "combustion vive et rapide". Donc les grosses bûches, ça me paraît relever d'autres types de poele...
    [/B]

    ce qui est démontré c'est que certains poêles de masse avec une combustion vive et rapide (1h45 dans mon cas en moyenne) brulent proprement des buches de 50 cm !

    vous pouvez leur trouver d'autre défauts si vous voulez (esthétisme ou couleur ou autre ... ) mais ces caractéristiques sont scientifiquement prouvées et attestées

  14. #14924
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PDM-24 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Le Jeck : l'important n'est pas de pouvoir mettre des arbres entiers dans le foyer mais d'avoir une combustion la plus propre possible. Hors, dans un foyer bien conçu, et ils le sont en général, les bûches doivent avoir de petites section. Recommandation des marques : 7cm pour Tuli, entre 7 et 9cm pour Cronspi, 8cm pour Brunner... Pour ma part même si je peux mettre des bûches de 50cm dans mes poêles j'achète ou je coupe mon bois en 33cm : beaucoup plus facile à refendre et à charger de manière "aérée". Le but des petites section étant de permettre une bonne oxygénation du brasier.

    Remarque pour JG27 : facile de faire un foyer rond en moulant du béton ; beaucoup plus difficile en pierre (pour que ça reste rentable). Mais peut-être verrons nous les foyers évoluer vers cette forme ...
    Sinon il semble plus facile d'obtenir une bonne combustion dans un petit foyer que dans un grand : les foyers des Cronspisen sont tout petits, ce sont de simples boite avec de petits trous sur les côtés pour l'air secondaire. Dés qu'on va sur de "gros" foyer il faut trouver un moyen de freiner les gaz pour réenflammer la créosote. Les foyers sont tout de suite plus élaborés.
    (Je ne sais pas éditer le texte comme marchand de poele... Quelqu'un peut m'expliquer?)
    Si on peut avoir un grand foyer permettant d'éviter de multiples recharges ET avoir un bon rendement, je ne vois pas où est le problème...
    C'est plus dur dans un grand foyer à cause de la masse de pierre à faire monter en température et à cause du refroidissement dû à l'excès d'air secondaire en début de flambée... Tout est question de (bonne) gestion des débits d'air secondaire. Pour l'aspect aéro sinon, les taille caractéristiques sont plus grandes dans un plus grand foyer. Donc le Reynolds de l'écoulement aussi. A priori il y a plus de turbulence dans un grand foyer qu'un plus petit. Comme quoi tout ne va pas dans le mauvais sens pour les grands foyers...

    Autre chose, en ne refendant pas trop les troncs (hihi) on évite un dégazage très rapide des gaz ce qui évite une flambée trop rapide (débit d'air secondaire pas assez important) qui pourrait endommager les matériaux (puissance trop importante, gradient trop importants => casse).

    Une question me taraude : comment fait-on un poele sans cendrier?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  15. #14925
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    pour moi le bourrage de gueulle (de PDM) n'est pas une bonne option.

    pas d'accord !, pour moi c'est une très très bonne option et les résultats des tests sont là pour répondre clairement et objectivement à une bonne partie de vos questions !
    Mais où sont les résultats de vos tests? je serais curieux de voir comment se comporte un NO80 chargé jusqu'à la gueule (20kg? 25kg?)
    La démarche scientifique passe par la présentation des résultats et des mèthodes amenant aux conclusions que vous nous assenez, hors, à ce jour, nous n'avons toujours eut droit qu'aux conclusions.....
    pensez vous partager un jour le reste de votre science?

    Vous remarquerez que les autres fabriquant ne communiquent certes pas plus leurs tests, mais eux ne les mettent pas non plus sans arrêt en avant. C'est ou l'un, ou l'autre, l'entre deux me semble suspicieux.
    Il serait pourtant si simple de chasser ce nuage en publiant quelques courbes à l'image de ce que vient de faire PB....

    Au sujet de l'air intérieur ou extérieur, la nuance est faible sur la température, mas il faut aussi compter la vapeur d'eau bien plus importante dans l'air à 20°C qu'a 0°C et donc plus de gaz de ballast inutilement chauffé en passant dans le poêle, l'un compensant à peu près l'autre.
    Au résultat ça ne change rien sur le rendement.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #14926
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    ### Attaque personnelle

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut à tous
    Mais où sont les résultats de vos tests?
    ben tout simplement ! Y'a Ka cliquer !
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    je serais curieux de voir comment se comporte un NO80 chargé jusqu'à la gueule (20kg? 25kg?)
    Si vous aviez pris la peine de lire la documentation que je vous ai gracieusement adressée, vous auriez vu que le protocole de test de la norme EN 15250 comporte un test dit "de sécurité" qui consiste à brûler le double de la charge préconisée par le fabricant, soit, dans notre cas 25 Kg pile poil !
    Le poêle qui a subi ces tests a été démonté puis remonté et fonctionne tout a fait bien, merci pour lui.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    La démarche scientifique passe par la présentation des résultats et des mèthodes amenant aux conclusions que vous nous assenez, hors, à ce jour, nous n'avons toujours eut droit qu'aux conclusions.....
    pensez vous partager un jour le reste de votre science?
    Il me semble que je n'ai pas de leçons de partage à recevoir de vous. J'explique, tout comme vous, ce que je sais et ce que j'ai envie d'expliquer.
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Vous remarquerez que les autres fabriquant ne communiquent certes pas plus leurs tests, mais eux ne les mettent pas non plus sans arrêt en avant.
    Tout le monde met ses tests en avant, surtout lorsqu'ils sont plus qu'excellents ! comme ceux de Polar Bear par exemple.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    C'est ou l'un, ou l'autre, l'entre deux me semble suspicieux.
    C'est votre problème. Moi c'est votre bénévolat + votre insistance qui me parait suspecte !
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Il serait pourtant si simple
    Si simple pour qui ? pour quoi ?

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    de chasser ce nuage en publiant quelques courbes à l'image de ce que vient de faire PB....
    Chacun publie ici ce qu'il peut ou ce qu'il veut ( enfin, presque ), vous y compris. C'est pour quand la publication des méthodes et des résultats de vos réalisations CONCRETES ????
    Votre vision de l'Utopie me fait froid dans le dos !


    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2011 à 10h25. Motif: Ad hominem + balises de citation

  17. #14927
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Philou,


    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    bonjour, à tous

    je peux vous dire après deux saisons avec un H - que ça fonctionne comme cité ci dessus. l' utilisation est très simple, combustion avec le bois en vertical (et qui plus est , jusqu'à 60cm) c'est sans discussions.Vous pouvez faire un "mix" buche de 50 et devant 33.
    Cette hiver 7 stéres de peupliers, et je ne me suis pas privé de faire du feu pour le plaisir.
    le H c'est de la pierre à feu

    si besoin d'infos sur ma petite expérience ne pas hésiter
    Thm 360 répond en partie à vos interrogations sur le comportement d'un Hiems*** dans différents types de maisons : "il serait bien d'avoir un retour du même type de maison avec peu d'inertie"

    Sa maison est en madrier + laine de bois. Elle est située dans une région certes moins froide que la votre mais très humide et fait environ 200 m2 (2 niveaux de 100 m2).

    Son mode d'utilisation est très personnel et pas exactement comme je le recommande : 2 flambées par jour (une bonne le soir plus une petite le matin).

    De mon point de vue, j'estimais qu'une seule flambée était largement suffisante. Lorsque j'ai voulu lui expliquer comment il pourrait faire pour s'éviter la "corvée" de la flambée du matin, il m'a tout simplement répondu :

    " Mais ça me fait plaisir !"

    J'ai remballé mes conseils .

    Cela me conforte dans l'idée qu'il y a plein de façons d'utiliser son poêle de masse, du moment que c'est efficace et pas contraignant !

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  18. #14928
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ Philou,


    Thm 360 répond en partie à vos interrogations sur le comportement d'un Hiems*** dans différents types de maisons : "il serait bien d'avoir un retour du même type de maison avec peu d'inertie"
    @ Philou,
    On me signale que je me suis trompée de lien. je voulais mettre un lien vers votre message

    Cordialement

    Hélène Marchand

  19. #14929
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir
    Je ne sais pas comment on fait pour réintégrer un message déjà copier car en cliquant sure Citer l’ancienne citation disparait, donc désolé pour la mise en page
    De MdP : ben tout simplement ! Y'a Ka cliquer !
    petits problèmes : les fenêtres apparaissent sans avoir besoin de cliquer (juste en passant dessus) et j’ais environ 1 à 2cm de la fenêtres qui est hors écran et donc non lisible (je n’ais essayé de dérégler mon écran). Cela le fesait déjà avec les liens en bas des pages, mais lisible car seul le bas des mots est coupés (je n’ais jamais eu cela sur d’autres site, PS : mon écran n’est pas au format 16/9) Fin du HS

    je vais essayé de jouer les Casques Bleus
    a trop bourrer un poêle comme on le vois quelque fois en photo (MdP vous aviez conseillez à un utilisateur de mettre moins de bois car sur sa photo il y avait du bois presque jusqu’en haut de la porte) on dépassera forcément le nombre de kWh accumulable par le poêle.
    Donc même si cela ne représente pas de danger pour la santé du poêle ce n’est pas très écologique.

    De MdP : Si vous aviez pris la peine de lire la documentation que je vous ai gracieusement adressée, vous auriez vu que le protocole de test de la norme EN 15250
    On voit qu’il y a des chouchous….
    Mais pour moi, Luto ne parlait pas de résistance du poêle mais de combustion idéale, donc suivant les recommandations des constructeurs.
    Après chacun fait ce qu’il veut, les PDM sont très résistants mais ce n’est pas un conseil à donner.

    De MdP : C'est votre problème. Moi c'est votre bénévolat + votre insistance qui me parait suspecte
    On peut être bénévole et très impliqué, souvent même plus que des personnes rémunérées, il n’y a qu’à voir les millions de bénévoles qui œuvrent dans les associations loi 1901

    De MdP : Votre vision de l'Utopie me fait froid dans le dos
    La je n’ais pas compris ???
    En tout cas j'aime bien les utopistes, ils font aussi avancer la société

    A Luto, il est aussi logique que les constructeurs (quelque soit leurs domaines) soumis à un marché concurrentiel ne veulent pas dévoiler tous leurs secrets, cela est aussi leur survi.
    Et même dans une même usine ou tout le monde devrait travailler dans le même but de faire faire progresse l’entreprise, et bien la aussi c’est souvent la guerre entre les services et aussi relativement souvent entre collègues d’un même service chacun ne se préoccupant que de son propre intérêt immédiat (c’est du vécu).

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pas de stress MDP,
    En tout cas bravo Luto, tu as réussi à réconcilier MdP et Riri, une sacré performence
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2011 à 10h22. Motif: Ajout des balises de citation

  20. #14930
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci chataxe, de remarquer mes performances

    Madame poil, votre réaction est excessive, ma requête n'a rien a voir avec l'inquisition, je ne m'intéresse pas à votre vie privée!

    Je ne met pas en doute la qualité globale de votre poêle, je dis simplement que vous n'apportez rien pour étayer certains de vos propos.
    Votre poêle a effectivement passé le test du CSTB sur la base de la norme EN15250, ce qui prouve qu'il est capable de produire de très bon résultat avec une charge de 12kg. Mais lors du test de sécurité, la qualité de la combustion n'est pas mesurée.
    De ceci nous ne pouvons pas conclure que la flambée est de bonne qualité avec 20kg, ni que le rendement reste au top, on peut seulement dire que le poêle y résiste et que la température des parois environnantes restent acceptables (p29 et 30).

    Je suis désolé si ça vous contrarie d'avoir à faire à quelqu'un qui analyse et décortique, c'est en général ce qu'on fait sur un forum scientifique. Mais si vous êtes lassées de me voir mettre de petits grains de sable dans votre entreprise de communication, vous pourriez peut être essayer les cases marquées "annonces publicitaires" de ce forum, c'est promis, je n'y viendrais pas vous ennuyer.

    Soyez sure que je saurais nuancer mon propos le jour ou vous m'en donnerez les moyens, en attendant votre refus de communiquer autre chose que ce qui vous arrange me conduit à cette position très binaire: étayez ce que vous avancez ou, à la rigueur, faîtes comme les autres, n'avancez rien.... personnellement je préfère la première solution.

    Enfin, vous remarquerez que je ne peux vous forcer à rien, tout comme vous je n'ai pas d'autre pouvoir que celui d'être là. Donc si vous n'aimez pas voir paraître mon air de soupçon, il ne sert à rien de vous en prendre à ma personne, contentez vous de n'affirmer que ce que le CSTB accrédite, et rien de plus.

    @bientôt
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  21. #14931
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je rappelle (pourquoi faut-il encore le rappeler) que les attaques personnelles sont inacceptables, et d'autant plus lorsqu'elles sont insultantes. J'invite tous les participants à respecter la courtoisie élémentaire indispensable à une discussion sereine.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #14932
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et ben dites donc c'est la guerre des tranchées ici !
    petites questions pour pour un novice du pdm :
    1) quelle est la cause d'un sens inverse des fumées , elles sortent par le conduit d'arrivée d'air ?
    2) la mise à feu dans le four se passe très bien mais des la fermeture de la porte , le feu s'étouffe , malgré le clapet d'ouverture ouvert a fond.
    températures douces identiques dedans comme dehors , pas de vent , poêle fonctionnant seulement depuis 3 semaines 3 jours sur 7. bois sec et varié.
    après les problèmes de fumée avec le feu dans le four , feu effectué dans le grand foyer sans aucun problème , tirage dans le bon sens mais toujours l'impression que l'arrivée d'air est trop légère , car obligé de laisser la porte du cendrier ouverte tout le temps pour avoir ce qui ressemble à une bonne combustion.

    merci d'avance
    peace and love mes frères et sœurs

  23. #14933
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien souvent, lorsque le poêle fume "à l'envers", c'est parce'il y a comme un "bouchon" d'air plus froid et/ou humide en partie basse du condtui de fumée.

    Une des innombrables solutions pour résoudre ce problème est de dégager ce bouchon à l'aide :
    d'un aspirateur soufflant

  24. #14934
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je comlète après une fausse manip ...

    Une des nombreuses solutions pour résoudre ce problème est de dégager ce bouchon à l'aide :
    - 1 - d'un aspirateur soufflant (radical)
    - 2 - d'un sèche cheveu (efficace)
    - 3 - d'un papier journal froissé et allumé (des fois ça marche)

    En général, en demi saison, suivant le tirage "naturel" du poêle, ça peut arriver si tu n'as pas fait de feux récemment. Cela ne m'était pas arrivé les trois premières années, mais maintenant, c'est plus fréquent et je ne l'explique pas (avec enfumage de la maison).

    Xof

  25. #14935
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu peux aussi le déboucher en réchauffant le conduit de cheminée en y accédant à l'aide des bouchons de nettoyage (bruler un papier journal au plus près du conduit, ou utilise un décapeur thermique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #14936
    invite443ec752

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1 -> le tirage inversé est dû à une dépression dans ton poêle car l'air dans celui-ci (s'il est raccordé à une arrivée d'air dédiée) ou dans ta maison (si le poêle y prend l'air comburant) ainsi que dans le conduit de fumée est plus froid, donc plus lourd, que l'air extérieur. Tu peux le vérifier avant d'allumer le poêle en regardant avec une bougie placée devant la porte ouverte du foyer si la flamme rentre ou sort. Cela arrive souvent en mi saison ou la température extérieure peut monter pas mal en milieu de journée. L'orientation de la prise d'air extérieure ou du terrain par rapport aux vents dominants peut jouer aussi -> pression supérieure en sortie de fumée qu'en entrée d'air. Si ton poêle n'est pas tout à fait sec c'est aussi un facteur aggravant.
    2 -> Pour éviter ça le plus simple est de faire les flambées le soir ou mieux : le matin. Si tu dois absolument allumer quand même et que ton poêle n'a pas de raccourci, comme indiqué dans les autres réponses, il faut chauffer le conduit. En général on fait ça en faisant brûler quelques feuilles de journal par la trappe la plus proche du bas du conduit de fumée. L'air ainsi chauffé va amorcer la pompe thermique qu'est le tirage dans un conduit de fumée.

  27. #14937
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je rajouterais à ce qui a été dit, qu’une VMC et/ou une hotte de cuisine, voir même une maison étanche (ou prèsque) peuvent être la cause du problème si la prise d’air du poêle est dans la maison.
    Mais, Lolowiil, attention si ton problème persiste malgré poêle chaud, météo fraiche et suffisamment d’air dans la maison, tu devras voir du coté de la cheminée qui est peut-être trop courte, insuffisamment isolée, pas au bon diamètre…..

    Merci Philou pour les balises, je n’avais même pas pensé que l’on pouvait simplement les réécrire
    A+

  28. #14938
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci à tous , comme je le pensais , vous me confirmez que je cumule les paramètres pour ne pas réussir mon feu : maison pas finie , températures plus douces dehors que dedans , air humide , conduit pas assez réchauffé
    bref si quelqu'un veut un conseil sur ce qu'il ne faut pas faire , demandez moi , je suis au top
    a noter qu'aujourd'hui avec un poêle pas complètement déchargé , et un conduit réchauffé , le résultat est ok ,
    en dehors du feu effectué dans le four qui s'étouffe comme précédemment mais sans faire de fumée cette fois ci.

  29. #14939
    popol74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous faîtes encore du feu, vous ???
    Pfff ! La canicule est précoce cette année... 6 jours maintenant que je n'ai rien brûlé !!
    Cedric, Haute-Savoie entre lac et montagnes...

  30. #14940
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ce matin j'avais 4° au petit jour, pour ma maison seventies c'est un peu juste

    du coup le rythme actuel c'est un feu 1 journée sur 2

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...