Isolation extérieure + intérieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation extérieure + intérieure ?



  1. #1
    inviteeefc08bd

    Isolation extérieure + intérieure ?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train de faire construire ma maison, et j'ai besoin de votre avis question isolation.

    De l'extérieur vers l'interieur, on a :

    bardage mélèze
    2cm lame d'air
    pare vapeur
    160mm Calin
    Parpaing de 20

    A l'interieur on a prévu du BA13 sur rails (placostyle). On a donc un vide de 5cm entre la maçonnerie et la BA13. Ce vide va servir pour faire passer les réseau, et on se posait la question d'y mettre 4.5mm de Métisse.

    Vous en pensez quoi ? Stupide ou non ?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    bonsoir,

    Ce vide va servir pour faire passer les réseau, et on se posait la question d'y mettre 4.5mm de Métisse.

    Vous en pensez quoi ? Stupide ou non ?
    pas stupide du tout,mais ce qui me laisse perplexe c'est la position du pare vapeur (à l'extérieur). C'est sans doute un pare air et anti bébètes dont vous voulez parler?

    Par contre je ne sais pas ce que ça donne du point de vue transfert d'humidité avec le parpaing . Est il considéré comme étanche à la vapeur?(gaffe aux joints) De toute façon il n'y aura pas de condensation dans l'isolation intérieure que vous rajoutez à l'intérieur

    yves

  3. #3
    inviteeefc08bd

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Effectivement, je me suis un peu emmêlé, il s'agit d'un pare pluie Respirant.

    Concernant l'ajout d'isolant à l'intérieur, j'ai un peu peur d'être contre productif en coupant l'inertie des murs maçonnés. Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    bonjour,

    l'inertie n'a pas partout le même intérêt en France.Habiter à Toulouse ou à Brest c'est très différent.Cela dépends également des apports solaires en hiver (mais là encore, Brest...). Pour l'été si vous êtes dans une région avec de nombreux jours très chaud ,alors l'inertie est indispensable sauf à climatiser .Si Héracles passe par là (il vit à Toulouse), il pourra vous en dire 2 mots

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeefc08bd

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Merci. Je suis sur La région grenobloise, climat continental, il peut faire très faire très chaud l'été... et très froid l'hiver...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Merci. Je suis sur La région grenobloise, climat continental, il peut faire très faire très chaud l'été... et très froid l'hiver...
    Raison de plus pour ne pas se couper de l'inertie des parpaings ...!!!

    Raison supplémentaire pour charger un peu les blocs de parpaings (le top c'aurait été les blocs à bancher type stepoc (google est ton ami) )
    ou de choisir des parpaings plus lourds que les standard comme ceux-ci :
    http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html
    et de les remplir avec du béton maigre pour en augmenter la capcité thermique

    A l'interieur on a prévu du BA13 sur rails (placostyle). On a donc un vide de 5cm entre la maçonnerie et la BA13. Ce
    Pas très judicieux, car ca va couper ou freiner considérablement ces fameux transferts de chaleur de l'air ambiant vers le mur (en mode stockage donc) ou les transferts de chaleur du mur vers l'air ambiant (en mode déstockage )

    Est-il absolument si indispensable que cela de passer touts les réseaux le long des murs de façades alors qu'il y a la chape , les cloisons et les huisseries des portes ou portes-fenêtres pour passer les câbles ??

    Un gros enduit chaux-sable suffit à dissimuler les petites gaines ..
    pour les grosses gaines , pourquoi ne pas les passer côté extérieur du mur de parpaings , avant pose de l'isolant calin ...???

    En optant pour un enduit épais chaux-sable avec éventuellement ajout de chanvre , on privilégie la caapcité inertielle des murs pour une maison confortable en été et facile à chauffer en hiver , en tenant compte des apports solaires par les vitrages ( renforcés par l'albedo du soleil sur la neige fraîche )

    l'inertie n'a pas partout le même intérêt en France.Habiter à Toulouse ou à Brest c'est très différent
    très bien résumé , Yves .. Et je connais Grenoble..sa fameuse cuvette qui provoque des bulles de chaleur en été..

    et on se posait la question d'y mettre 4.5mm de Métisse.
    plutôt un mélange terre-sable chaux banché entre le placo à la place du métisse ... ca ne coupe pas l"inertie des parpaings mais au contraire cela augmente la capacité thermique ..
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 08h20.

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Concernant l'isolant intérieur derrière le placo, j'aurais tendance à dire comme herakles : remplie ou non d'isolant, la lame d'air fera office d'isolant, et limitera les effets du stockage/déstockage des blocs bétons à l'intérieur.

    Edit : au passage, félicitation pour le choix de l'isolation extérieure
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Salut à tous,

    En effet, je suis en pleine reflexion pour rénover la façade de ma maison en pierres de 1912 ...
    Mon désir est de faire une ITE pour renforcer l'isolation intérieur déjà en place (5-7cm au Sud + Ouest- Est et 10cm au Nord + 20cm dans les 3 planchers + 30cm toit).

    Actuellement, je n'ai pas de pb de condensation dans les murs.
    Je me pose beaucoup de questions sur la respiration de mes murs si je sur-isole par l'extérieur...
    Qu'en est il des maisons en pierres avec une double isolation Interieure et Extérieure ?

    Et quel isolant le mieux adapté ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Bonjour.

    Qu'en est il des maisons en pierres avec une double isolation Interieure et Extérieure ?
    L'épaisseur de l'isolant extérieur doit être suffisante pour que le mur reste suffisamment chaud et qu'il n'y ait jamais de condensation.
    L'épaisseur minimum dépend évidemment de la composition actuelle du mur+isolant et du climat local.
    Toute fois un vieux mur, maçonné à l'argile, peut gérer un peu de condensation, l'essentiel étant que l'isolant extérieur permette le passage de la vapeur d'eau, voire de l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Donc j'ai bien compris : il faut le même R à l'extérieur que le R de l'ITI de l'autre coté ou il faut un R supérieur à celui de l'ITI? Faut quel isolant qui respire pour laisser passer la vapeur ?
    Donc je suppose qu'il faut des bouches d'aération en bas et en haut de la facade ?
    Et/ou il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur ext?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Bonjour.

    Pour le R, ce n'est pas aussi simple, il faut calculer, avec la feuille à Yoghourt on a déjà une bonne idée. Pour mon cas il me faut au moins 2 fois plus d'ITE que d'ITI sans pare/frein vapeur.

    Pour les isolants extérieurs compatibles, il y a un tas de messages qui en parlent, mais la LDB et LDR haute densité sous enduit, les isolants en vrac avec treillis support d'enduit, le liège mais aucune solution toute faite avec etc...

    Et/ou il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur ext?
    A part ruiner l'isolation cette solution, je ne vois pas d'intérêts à ce montage. Si lame d'air il doit y avoir, c'est entre l'isolant extérieur et ce qui le protège. (treillis, bardage)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Ok compris. Ma cave est semi enterrée et cette partie là ne sera pas isolée (ni ITI ni ITE) pour laisser la capillairité jouer son role normalement. Donc l'ITE sera du toit jusqu'à 20 cm au dessous du premier plancher (j'en ai 3 donc 3 etages) Mais j'ai bien peur la la condensation se fera à ce niveau là par conduction du mur nu en remontant vers le mur isolé.
    Qu'en penses tu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Bonjour.

    Détaille le composition de la paroi et on(je) verra(i) ce que dit la feuille à Yoghourt la dessus.

    Personnellement pour mon mur, j'accepte un peu de condensation car le risque n'existe que moins d'un mois par an pendant quelques heures, mais on n'a pas le même climat.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Vanling67

    Re : Isolation extérieure + intérieure ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok compris. Ma cave est semi enterrée et cette partie là ne sera pas isolée (ni ITI ni ITE) pour laisser la capillairité jouer son role normalement. Donc l'ITE sera du toit jusqu'à 20 cm au dessous du premier plancher (j'en ai 3 donc 3 etages) Mais j'ai bien peur la la condensation se fera à ce niveau là par conduction du mur nu en remontant vers le mur isolé.
    Qu'en penses tu ?
    Bonjour

    J'envisage également une ITE depusi plusieurs mois alors que j'ai déjà 10 cm de polybeurk à l'intérieur. J'hésite entre plusieurs solutions notamment l'isocell minéral mais je pense isoler également mon soubassement sur une certaine profondeur (40-50cm sous le niveau de la terre justement pour éviter les remontées d'humidité par la partie non isolée), je pensais justement terminer cette partie avec du PSE pour ses faibles caractéristiques à laisser passer la vapeur d'eau ou plutot dans ce cas l'humidité.

    cdt

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. Isolation exterieure/interieure
    Par invite7179e334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h55
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 18h15
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...