Courant d'air par cage d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant d'air par cage d'escalier



  1. #1
    paselo

    Courant d'air par cage d'escalier


    ------

    Bonjour

    Dans mon futur projet, maison cubique minergie avec escalier central ouvert on m'a mis en garde contre d'éventuel courant d'air entre les étages par la cage d'escalier!

    La salle à manger est juste à la sortie de l'escalier et j'aimerais bien entendu éviter ce genre de courant!

    J'aurai une VMC double-flux est-ce vrai qu'il pourrait y avoir des courants d'air? si oui comment les éviter?

    Merci

    PS Est-ce utile d'isoler la dalle (rez-premier) phoniquement étant donné que la cage d'escalier est ouverte?
    Merci

    -----

  2. #2
    Asterix66

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Bonjour.

    Est-ce utile d'isoler la dalle (rez-premier) phoniquement étant donné que la cage d'escalier est ouverte ?
    Tous dépendent de la nature de la dalle.
    Que l'escalier soit ouvert ou fermé ne change rien. En généralement ce sont des transmissions solidiennes, qui peuvent être amplifié par des vides dans le plancher, comme des hourdis.
    Il y a moins de risque avec une dalle lourde, style béton plein.

    La salle à manger est juste à la sortie de l'escalier et j'aimerais bien entendu éviter ce genre de courant!
    L'air chaud monte, donc il y aura toujours un déplacement d'air dans l'escalier. Sur une maison minergie je ne pense pas que ça soit très perceptible.
    Cordialement.

  3. #3
    paselo

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Merci pour cette réponse!

    Donc une dalle lourde béton sera bien meilleur au niveau phonique? Mais faut-il quand même encore l'isoler phoniquement ou est-ce que le béton lui-même est suffisant?

    Vous pensez que les courants ne seront pas perceptible car la VMC s'occupe de répartir la chaleur donc l'air du bas n'est pas forcément plus chaud que celui de l'étage?

    En fait si grâce à la VMC on arrive à avoir des températures similaires entre les deux étages. on devrait éviter les courants! Juste?

    Merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Vous pensez que les courants ne seront pas perceptibles
    les courants d'air - par nature dûs à des mouvements de convection - sont entretenus par un phénomène naturel = refroidissement d'un côté ( i.e. par les parois extérieures ) et réchauffement de l'autre (i.e. poele, radiateurs ...)

    Ce phénomène de convection est proportionnel à la différence de température entre la souce "chaude" et la source "froide " (des parois peu isolées par exemple)

    Cas d'une Maison en pierre mal ou pas isolée et poele surpuissant : un vrai courant d'air dans l'escalier puisque l'air a tôt fait de se refroidir contre les murs de pierre ( entre 13 et 16°C selon la nature de la pierre ) et de retomber illico vers le bas du fait de sa densité = plus l'air est froid , plus vite il retombe vers le bas .

    Cas d'une Maison Minergie (ou même maison en pierres MAIS avec ITE bien efficace) : nul besoin d'un poele surpuissant , un petit PDM suffit avec parois rayonnantes à 40~50°C ou plancher chauffant ou murs rayonnants de faible gradient de T° , l'air monte doucement en même temps que la chaleur rayonnée , et se refroidit lentement sur des murs tièdes ( à 22°C par exemple si ITE au poil ) de ce fait , les courants convectifs sont très faibles , et de plus , l'air qui bouge est relativement tiède donc quasi imperceptible .

    La VMC n'a pour rôle principal que de renouveller l'air neuf = cela permet un brassage homogène de l'air et une plus large diffusion de la chaleur des émetteurs de chauffe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    ...
    Vous pensez que les courants ne seront pas perceptible car la VMC s'occupe de répartir la chaleur donc l'air du bas n'est pas forcément plus chaud que celui de l'étage?

    En fait si grâce à la VMC on arrive à avoir des températures similaires entre les deux étages. on devrait éviter les courants! Juste?Merci
    Votre raisonnement se tiendrait si la VMC est la principale source des apport en chauffage, généralement ce n'est pas le cas.
    Si votre VMC ne fait que de l'aération (même avec récupération de calories) mais qu'il y a un autre chauffage principal concentré au RdC , les loi de la physique sont incontournables :
    L'air chauffé (moins lourd) au bas de l'escalier remontera et sera remplacé par de l'air plus frais (plus lourd) venant de l'étage. L'effet de la VMC (débit beaucoup plus faible) sera insensible
    Pratiquement
    - si le chauffage est bien réparti
    - les pertes thermiques très faibles (pas d'air froid, peu de chauffage)
    la convection naturelle pourra ne pas être ressentie désagréablement
    Dernière modification par behache ; 05/10/2010 à 09h13.
    Cordialement.

  7. #6
    behache

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Je ne connaissais pas la réponse d'Hérakles quand je rédigeais la mienne.
    Convergence de vue totale, deux rédaction différentes.
    Cordialement.

  8. #7
    paselo

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Voilà des réponses claires et précises!

    Je vais construire avec des Wandpanel 20.5 ou 25,5 de neopor; béton de 14cm; et 1.5cm en OSB ou fibre-ciment (j'hésite...)!

    Une dalle lourde en béton pour la séparation des étages! Et un poêle centrale mais je ne sais pas si c'est nécessaire d'avoir un poêle de masse?
    Qu'en pensez-vous?

    D'après ce que vous me dites et par rapport à ma future construction, je ne devrais pas avoir de courant! C'est bien juste?

    Merci

  9. #8
    paselo

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Comme dit Herakles:

    un petit PDM suffit avec parois rayonnantes à 40~50°C ou plancher chauffant ou murs rayonnants de faible gradient de T° ¨

    Dans le cas de ma construction décrite dans le post précédent, est-ce que la constitution des murs et de la dalle est bons pour éviter ces courants et surtout faut-il absolument un PDM ou un poêle classique suffit?

    Merci beaucoup

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    ou un poêle classique suffit?
    Pour quelqu'un qui a une telle phobie des courants d'air , il serait judicieux ( selon certaines configurations comme par exemple le poele trop près de la cage d'escalier) d'éviter une source chauffante trop forte et trop ponctuelle = convection + forte...et possibilité de stratification d'air chaud à l'étage avec des murs très bien isolés ..

  11. #10
    paselo

    Re : Courant d'air par cage d'escalier

    Merci Herakles pour cette réponse...

    On dirait que vous avez vu mes plans.... car le poêle est effectivement juste à côté des escaliers...
    Donc poêle de masse de préférence!

    Merci

Discussions similaires

  1. courant d'air
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 20h52
  2. ventilation : courant d'air en cas de vent
    Par invite6a8131f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 19h49
  3. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  4. courant d'air dans escalier
    Par mig38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2008, 11h39
  5. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...