Aération de fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aération de fenêtres



  1. #1
    invite555cade0

    Question Aération de fenêtres


    ------

    Bonjour,
    Un doute m'habite : J'ai fait poser des fenêtres PVC double vitrage par un professionnel. Au départ je lui ai demandé des fenêtres avec aération.

    Lorsqu'il a posé les fenêtres, il n'y avait aucune aération. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'il les "ajouterait" par la suite.
    N'y connaissant pas grand chose j'ai dit ok, et il est venu aujourd'hui "installer" les dites aérations. Je n'était pas là, et en rentrant ce soir, je vois qu'en fait, il à fait des trous oblongs d'une quinzaine de centimètres en haut de chaque battant de la fenêtre, seulement sur le montant intérieur de la fenêtre... et c'est tout : pas de grille, pas de trous à l'extérieur. Il a par contre découpé un bout de joint en haut de la fenêtre (sur le chassis) sur environ 20 centimètres.

    J'avoue être un peu déconcerté par la manip qui ne me semble pas très orthodoxe et surtout j'ai un gros doute sur l'efficacité de la chose.

    Quelqu'un saurait-il me dire ce qui se fait "normalement" lorsqu'on fait poser une fenêtre avec ventilation et surtout si le fait d''avoir troué la fenêtre et découpé le joint ne risque pas de poser problème ?

    D'avance merci à tous,
    Xavier

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Aération de fenêtres

    Bonsoir,
    Donc il a percé des trous dans le haut du châssis au dessus de la vitre ?
    J'en ai chez moi que ressemble à ceci http://www.hellopro.fr/aerateur-vent...8-produit.html
    D'où l'importance de mettre les points sur les i lorsqu'on demande un devis qui doit toujours être écrit et détaillé afin d'éviter les mauvaises surprises.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/10/2010 à 19h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    behache

    Re : Aération de fenêtres

    Bonsoir
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Donc il a percé des trous dans le haut du châssis au dessus de la vitre ?
    Travail de gougnaf
    J'en ai chez moi que ressemble à ceci http://www.hellopro.fr/aerateur-vent...8-produit.html
    D'où l'importance de mettre les points sur les i lorsqu'on demande un devis qui doit toujours être écrit et détaillé
    la conformité aux Règles de l'Art, aux normes ou et DTU s'impose au fabricant et à l'installateur sans même avoir à être mentionnée
    afin d'éviter les mauvaises surprises
    il peut toujours y en avoir.
    La réaction de Exa est logique, il serait souhaitable qu'il ait fait une retenue substentielle
    Je suis quasiment certain qu'en rénovation les menuiseries doivent obligatoirement comporter des ventilations hautes réalisées en usine.

    Exa, vérifiez ces deux points et si c'est vrai, faites une LRAR en refusant définitivement les ouvrants, vous préciserez que vous ne pouvez vous passer des ouvrants neufs bricolés durant une prétendue modification en usine et que sans réponse positives sous 8 jours vous saisirez un médiateur
    - un écueil, selon la somme en jeu : la compétence du médiateur qui ne doit pas être plus élevée que celle du TI au TGI il vous faudrait faire l'avance de frais qui resteraient en grande partie à votre charge.
    - une possibilité d'arrangement si l'installateur accepte de terminer proprement (est-ce possible ,) moyennant un rabais minimum de 25% (ne prenez pas l'initiative, vous passeriez pour un opportuniste)
    Cordialement.

  4. #4
    carioline

    Re : Aération de fenêtres

    Ciel, une revenante, diront ceux qui m'ont croisée ici il y a... un an ou deux ?

    J'ai fait un peu la même bêtise que toi (voire pire, vu que je commandais des vitrages à isolation renforcée), en demandant s'il était nécessaire de prévoir des ventilations (ayant entendu dire que nombre de personnes avaient des pb de ventilation sur des doubles-vitrages classiques sans aération).

    "Les aérateurs ne sont pas prévus d'office, mais il est possible d'en faire rajouter" m'avait répondu la dame qui suivait mon dossier.

    J'ai cru que ces aérateurs seraient spécifiques VIR et ai donc demandé de les faire rajouter.

    Résultat, les zolies vitres et portes en chênes se sont vues creusées d'une mortaise comme tu le décris, avec un joli cache en plastique , une vulgaire grille.

    Et je bénéficie désormais pleinement du bruit de la rue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : Aération de fenêtres

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonsoirTravail de gougnaf
    +1
    la conformité aux Règles de l'Art, aux normes ou et DTU s'impose au fabricant et à l'installateur sans même avoir à être mentionnée
    Vrai mais dans ce cas, le devis doit mentionner s'il y a des aérateurs sur les chassis ou pas. Souvent dans les maisons ou appartements des années 60, il y a des aérations prévues dans les murs juste derrière les radiateurs, dans ce cas il n'est pas utile que les fenêtres en possèdent.
    Je suis quasiment certain qu'en rénovation les menuiseries doivent obligatoirement comporter des ventilations hautes réalisées en usine. [...]
    Cf la réponse précédente, et je rajoute qu'en fait ce qui est obligatoire en réno comme en neuf, c'est un dispositif permettant le renouvellement de l'air du logement. Après chacun détermine son choix : VMC, ventilation naturelle, etc. Si tu installes une double flux, il vaut mieux ne pas avoir d'aérateur sur les fenêtres. C'est au choix du client : chez moi maison 1870, c'était l'inverse : ayant commandé un chassis sans aérateur, il a été posé une fenêtre avec aérateur dont la grille n'avait pas été livrée (en décembre, ça a fait pas mal d'air froid entrant dans ce qui est toujours la pièce la plus froide = annexe du pole nord). J'ai refusé la solution colle de baguette plastique, la socièté a reconnu son erreur après lecture du devis et a procédé gracieusement au changement du chassis.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    behache

    Re : Aération de fenêtres

    Bojour à tous
    Relisez
    Citation Envoyé par Exa Voir le message
    Quelqu'un saurait-il me dire ce qui se fait "normalement" lorsqu'on fait poser une fenêtre avec ventilation et surtout si le fait d''avoir troué la fenêtre et découpé le joint ne risque pas de poser problème ?
    D'avance merci à tous,
    Xavier
    Trouvez vous que vos dernières posts répondent tant soit peu à la question posée.
    Elles sont occasion de rappeler qu'ils ne faut pas confondre
    - des trous percés sur chantier
    - des détérioration de joint
    - de simples grilles plus moins décoratives
    avec des aérateurs posés en usines (des bouches auto-réglables)
    et que sauf si le devis comportait une mention du style
    " Sans aérateur à la demande et sous la responsabilité du client "
    le professionnel reste seul responsable de la parfaite conformité ventilation quand il à fini son chantier.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : Aération de fenêtres

    Excusez mes nombreuses fautes !
    Trop tard pour les corriger le serveur de futura ne le permet déjà plus
    Cordialement.

  9. #8
    bfx

    Re : Aération de fenêtres

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bojour à tous
    Relisez
    Trouvez vous que vos dernières posts répondent tant soit peu à la question posée.
    je pense quand même, certes pas à tout mais en partie.
    Elles sont occasion de rappeler qu'ils ne faut pas confondre
    - des trous percés sur chantier
    - des détérioration de joint
    - de simples grilles plus moins décoratives
    avec des aérateurs posés en usines (des bouches auto-réglables)
    et que sauf si le devis comportait une mention du style
    " Sans aérateur à la demande et sous la responsabilité du client "
    le professionnel reste seul responsable de la parfaite conformité ventilation quand il à fini son chantier.
    Je te rassure, je ne confonds pas tous ces petites ouvertures de provenances diverses. N'étant pas de la partie et de mon expérience perso, si les aérations étaient prévues dès le départ, les chassis seraient arrivés prépercé puis installation des grilles par le poseur, question de délai de pose. Donc il doit s'agir d'une erreur de commande ou de livraison et le poseur (ou la boite) ne veut pas s'embêter à faire un échange (généralement pour des questions de marges). Donc à moins que les chassis soient prévus pour faire une aération sur le chantier, quid de l'étanchéité, performance de la fenêtre, etc...
    D'où le +1.
    Je répète que les aérations ne sont pas obligatoires que ce soit en réno ou neuf, celà dépend de ton dispositif de ventilation. Si les aérations étaient présentes sur les anciennes fenêtres, elles auraient dùs être présente sur les nouvelles sauf demande expresse contraire du client.
    La découpe du joint peut compromettre l'étanchéité de la fenêtre et là ce n'est pas conforme aux rêgles de l'art et certainement aux DTU. Concernant les trous pour l'aération, il faudrait connaitre le modèle de la fenêtre et interroger le fabricant pour savoir si une telle manipulation est possible.
    Ce qui me fait dire que personnellement, lors de la réception des travaux, j'émettrai des réserves et d'ailleurs avant même, avant de trouver une solution amiable avant la fin du chantier.
    Cette réponse est elle plus en adéquation aux questions posées?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  10. #9
    behache

    Re : Aération de fenêtres

    Bonsoir bfx
    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    ...
    Je te rassure,
    moi aussi, tu n'étais pas spécialement visé
    je ne confonds pas tous
    un peu quand même, comme le prouve la suite
    ces petites ouvertures de provenances diverses.N'étant pas de la partie et de mon expérience perso, si les aérations étaient prévues dès le départ, les chassis seraient arrivés prépercé puis installation des grilles par le poseur
    Non elles seraient arrivées avec des aérateurs des vrais. Tu semble toujours ne pas avoir compris la différence entre [des trous+ une grille cache misère] et une bouche d'aération autoréglable,
    , question de délai de pose.
    Tout ce qui n'est pas préfabriqué coûte trois fois plus cher sur chantier, sans avancer d'une minute la terminaison du chantier, au contraire
    Donc il doit
    Donc il ne peut que
    s'agir d'une erreur de commande ou de livraison et le poseur (ou la boite) ne veut pas s'embêter à faire un échange (généralement pour des questions de marges). Donc à moins que les chassis soient prévus pour faire une aération sur le chantier, quid de l'étanchéité, performance de la fenêtre, etc...
    déjà débattu, j'ai annoncé ".....des ventilations hautes réalisées en usine."
    D'où le +1.
    Je répète que les aérations ne sont pas obligatoires que ce soit en réno ou neuf, celà dépend de ton dispositif de ventilation. Si les aérations étaient présentes sur les anciennes fenêtres, elles auraient dùs être présente sur les nouvelles sauf demande expresse contraire du client. des ventilations hautes réalisées en usine.des ventilations hautes réalisées en usine.
    Ne trouves tu pas déplacé dans le contexte de la question posée tes multiples si.
    Et si il n'y avait aucune autre arrivée d'air frais que de larges jeux de feuillure dépourvue de joints sur les menuiseries déposées (moi c'est ainsi que je comprends le contexte de la question posée), quels conseils donnerais- tu àExa
    La découpe du joint peut compromettre
    ne peut que compromettre[QUOTE] l'étanchéité de la fenêtre et là ce n'est pas conforme aux rêgles de l'art et certainement aux DTU. Concernant les trous pour l'aération, il faudrait connaitre le modèle de la fenêtre et interroger le fabricant pour savoir si une telle manipulation est possible.[QUOTE] Je connais sa réponse
    Ce qui me fait dire que personnellement, lors de la réception des travaux, j'émettrai des réserves et d'ailleurs avant même, avant de trouver une solution amiable avant la fin du chantier.
    Cette réponse est elle plus en adéquation aux questions posées?
    Beaucoup trop de si
    Je te suggère d'imaginer que la pose de fenêtre étanche a supprimé toute arrivée d'air neuf et de donner tes conseils précis.
    Le temps n'est déjà plus aux réserves, pratiquement celles ci ne servent à rien si ce n'est à justifier une conséquente retenue sur le montant de la facture pour obliger le fabricant à terminaison parfaite.
    Dernière modification par behache ; 15/10/2010 à 15h20.
    Cordialement.

  11. #10
    bfx

    Re : Aération de fenêtres

    Bonsoir Behache,
    je ne me suis pas senti spécialement visé.
    en vrac....
    n'ayant pas de réponse d'Exa, difficile de juger ce qui lui est utile dans les réponses.
    Désolé de poser des hypothèses mais tous les éléments ne sont pas précisés dans le post de départ donc c'est soit l'un, soit l'autre.
    Mais pour te faire plaisir, je ferai ce post sans mettre de "si".

    - Ayant très bien connu une personne dans la partie et m'y étant un peu intéressé, je confirme que certaines fenêtres arrivent prépercées avec les aérateurs à part, (normaux ou acoustiques : 2 nomenclatures d'accessoires différentes pour une même nomenclature de fenêtre). Je connais la différence entre du cache misère et du matériel et travail de qualité, ainsi que la différence entre une fenêtre avec différents accessoires et une autre qui arrive prête à poser sur chantier, après laquelle est de meilleure qualité?

    - Donc il s'agit soit d'une erreur de l'entreprise ayant passé la commande, soit d'une erreur du fabriquant de la fenêtre, là aussi, conjecture qui précise sans faire avancer la solution du problème.

    - Le fait de couper le joint compromet normalement l'étanchéité de la fenêtre mais une mauvaise pose peut rétablir la dite étanchéité. Dès que j'ai retrouvé l'appareil photo, j'irai te faire une photo du joint de mon ancienne fenêtre, il est manquant sur une partie mais pas d'air perceptible même en plein hiver. Je n'ai pas d'explication et j'en ai été le 1er étonné.

    - Pas débattu du tout, j'attends la confirmation de l'auteur du fil. Il est possible que ce modèle de fenêtre soit prévu pour être percé sur le chantier mais j'en doute. Cependant il faut demander confirmation au fabriquant, pas au poseur. Généralement il répondra honnêtement (oui ça existe encore).

    - Il me semble que la pose n'a pas supprimé totalement l'aération du fait "des trous oblongs d'un quinzaine de cm" réalisés par le poseur. Tu sembles connaitre la maison d'Exa moi, non donc conjecture encore. Dès qu'il en aura dit plus, éventuellement avec qq photos, la réponse pourra être affinée.

    - Concernant les aérations, Exa les a commandé donc elles auraient du être présente sur les fenêtres, donc je demanderai un changement du matériel.

    - Personnellement, quand je pense que le travail n'est pas conforme ou le matériel différent de ma commande, j'en parle au responsable du chantier et sur 2 entreprises différentes pour des fenêtres, j'ai eu satisfaction avec un changement de matériel pour le prix prévu sans rabais alors que c'était du verbal entre le patron de chaque boite et pas écrit sur le devis. (oui, je sais des fois je suis chanceux).

    - Pour la suite à donner en cas de refus du poseur, je te suis totalement, et même faire jouer la protection juridique que toute assurance maison se doit de posséder, afin d'avoir les conseils de pro sur la démarche à engager.

    - En réponse à ta dernière question et le cas où toute arrivée d'air est supprimée, il y a en effet une faute du poseur.

    Voilà, bonne soirée et je reste à la disposition pour préciser un point que cette trop longue prose aurait laissé dans l'ombre.

    Cordialement
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

Discussions similaires

  1. bouches aération HS
    Par El_Padre999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 19h55
  2. aération chambre
    Par invitea34ee485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 13h27
  3. Aération toilette
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 17h21
  4. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 16h11
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...