Besoin de "tout"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de "tout"



  1. #1
    invitebf900038

    Besoin de "tout"


    ------

    Voilà, nous venons d'acheter une ferme mi-habitable (3x165m2 à entièrement rénover) mi-rurale.
    J'aimerai connaître le noms des matériaux à utiliser pour l'isolation de:
    • La toiture (il nous faut détuiler avec au min. 16cm d'isolant)
    • Des murs périphériques internes (produits les plus naturels possibles en prenant compte du facteur qualité/prix).
    • Des chappes sur 495 m2 (existantes mais à refaire car non phoniques sur étage inférieur).
    A savoir que nous ne pouvons quasiment rien faire nous-mêmes si ce n'est les peintures finales et éventuellement les carreaux des salles de bain...
    Je suis une nana, donc inutile de me parler trop technique je n'y comprendrai pas grand chose. Ceci dit dans quelques mois je serai sans doute prête à aider d'autres internautes dans le besoin...
    Alors me reste à vous dire MERCI par avance de vos informations produits.
    [/COLOR]

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Besoin de "tout"

    bonsoir,

    Besoin de "tout"
    tout est là....

    http://boutique.terrevivante.org/liv...458-livres.htm

    yves

  3. #3
    invitebf900038

    Re : Besoin de "tout"

    Merci pour l'info "Yves35", l'ouvrage semble hyper intéressant...je vais l'acheter illico! Enfin...je vais parler et penser "homme"

  4. #4
    bfx

    Re : Besoin de "tout"

    Bonsoir,
    Rassure toi, il n'y a pas que des hommes sur le forum, il y a même de grandes bricoleuses ici : CHEVRIER ou ailleurs : une voisine à Herakles.
    A tous, pas mal pour l'humour!!!
    Citation Envoyé par nova68 Voir le message
    Voilà, nous venons d'acheter une ferme mi-habitable (3x165m2 à entièrement rénover) mi-rurale.
    J'aimerai connaître le noms des matériaux à utiliser pour l'isolation de: [LIST][*]La toiture (il nous faut détuiler avec au min. 16cm d'isolant) [*]Des murs périphériques internes (produits les plus naturels possibles en prenant compte du facteur qualité/prix).
    Ben en mileu rural et si en plus, tu détuiles, pour un rapport qualité prix imbattable et on ne peut plus naturelle : la botte de paille. Idem pour les murs mais à poser à l'extérieur, (ITE) si c'est possible. Le problème majeur sera de trouver des artisans pour poser de la paille, voir ce fil et suivre les liens
    [*]Des chappes sur 495 m2 (existantes mais à refaire car non phoniques sur étage inférieur).
    [...]
    Si c'est pour du phonique, ça risque d'être limité : une chappe sèche désolidarisée de la chape existante avec isolant phonique dessous style plaque de gypse + complexe isolant ou sur lambourde + isolant en vrac, un bon lien valant plein de phrases creuses : à voir, mais il risque de subsiter les bruits d'impact.

    Bonne lecture et bonne cogitation....
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea877584

    Re : Besoin de "tout"

    coucou, pas besoin d'artisan pour poser les bottes de paille par l'extérieur; nous on l'a fait cet été, pour une maison à un étage sur sous-sol; les bottes sont collées avec de la barbotine (j'explique : terre argileuse du jardin + eau) ; ça tient sur 5.50 m de haut. La base est un soubassement en béton et parpaing ; pour éviter les remontées d'humidité par capillarité, ceux-ci sont recouverts d'une couche de feutre bitumeux (ondufeutre en rouleau). par-dessus les bottes, nous avons mis du torchis (j'explique : paille + barbotine mélangés) et par-dessus tout ça, un enduit chaux -sable balancé avec un sablon et un compresseur. Tout cela tient très bien, et on ressent les effets autant par temps chaud que froid : cet été 41° dehors (sud-ouest) et 24.8° dedans ce jour-là. y'a pas photo ! il vous faut un copain pour monter les bottes et le torchis vous pouvez le faire vous-même, c pas compliqué. bon courage

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Besoin de "tout"

    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    coucou, pas besoin d'artisan pour poser les bottes de paille par l'extérieur; nous on l'a fait cet été, pour une maison à un étage sur sous-sol; les bottes sont collées avec de la barbotine (j'explique : terre argileuse du jardin + eau) ; ça tient sur 5.50 m de haut....
    Oui, mais c'est garanti combien de temps (ce n'est pas une critique, c'est une question...)

    Quand je vois le climat chez moi qui passe facilement de -20° l'hiver à +40° l'été, avec les périodes de bise et les fortes pluies possibles, je suppose que ce n'est pas forcément adapté à toutes les régions, non ? (La solution me plairait facilement, si possible)

    Salutations...

  8. #7
    bfx

    Re : Besoin de "tout"

    Bonsoir,
    ça marche bien dans le Nebraska, nom de la technique pour monter des murs porteurs en paille. Donc ça doit fonctionner même en Suisse. Pour info sur le climat du Nebraska : ici (-44 à +47°C...)
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    inviteea877584

    Re : Besoin de "tout"

    c'est une technique qui viendrait du Canada, ça doit être efficace; j'ai entendu dire que des maisons au bout de 30 ans n'avaient pas bougé; ça laisse de la marge !

  10. #9
    KroM67

    Re : Besoin de "tout"

    Il me semble qu'il est quand même conseillé de protéger de tels murs de la pluie battante.

  11. #10
    inviteea877584

    Re : Besoin de "tout"

    oui, la protection se fait par un enduit à base de chaux hydrolique + chaux aérienne + sable, sur une épaisseur de 5 cm, c l'idéal. il faut laisser sécher cet enduit plusieurs mois, et mettre ensuite un enduit final de décoration, à base de chaux et sable aussi, cela afin que la paille respire,; sinon elle pourrit

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...