Decaissement sous mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Decaissement sous mur en pierre



  1. #1
    tijo

    Decaissement sous mur en pierre


    ------

    Bonjour,
    je viens de visiter une vieille maison avec des murs de 60 cm en pierre, en Ariege, qui serait un bon candidat pour une isolation exterieure (mur non enduit).

    Cette maison est enterree sur sa partie arriere, sur une profondeur/hauteur de 4 m, sol 100% argile.

    Le sol a l'arriere de la maison a ete decaisse pour obtenir une surface plate, mettant a jour la base du mur du fonds et une partie des murs lateraux. Vieille construction en pierre, sans fondation.
    Le mur en pierre a l'arriere repose desormais sur une assise/estrade en terre de 1m de haut sur 1m de profondeur, "contenue" par un muret en parpaing et une surface betonnee.
    Le bas des murs lateraux est aussi mis a jour sur 1 m, et repose sur une "colonne" d'argile, humide et malleable au toucher de 50 cm de haut au dessus de cette assise. Ce mur lateral en pierre mesure 7 m de haut, avec 4 m sous le niveau de la terre + 3m au dessus. Il supporte une toiture legere (IPN + toles).
    Le mur du fonds est deja bombe sous la pression de la colonne de terre (argile) de 4 m de haut. Pas surprenant avec l'age.
    Mais franchement inquietant et dangereux a terme si ce n'est pas consolide? Le bon sens dit evidemment mefiance, mais la maison est interessante par ailleurs.
    A qui demander conseil pour evaluer cette realisation, et les correctifs a apporter? Experiences similaires?

    -----

  2. #2
    agnostica

    Re : Decaissement sous mur en pierre

    bonjour,

    des photos ?

    A+

  3. #3
    tijo

    Decaissement sous mur en pierre

    Ci-joint un dessin. J'avais oublie l'appareil photo...

    Le remblai retenu par le muret est actuellement tres encombree, donc je n'ai pas pu voir la base du mur du fonds, celui qui retient plus de 4 m de terre.

    Le proprietaire actuel ne sais pas comment ont ete fait les travaux car il n'habite que depuis 9 mois. Quand il a achete, on lui a dit que ca a ete fait par un macon. "Il a creuse sur 80 cm pour faire la dalle".
    "C'est la depuis 100 ans, ca va pas bouger maintenant" qu'il me dit. Sauf que ca ne fait que 4 ans que le fond de la grange a ete decaisse, et le bas d'un mur mis a jour. L'argile est toujours humide et souple...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    agnostica

    Re : Decaissement sous mur en pierre

    je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est qu'il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise

    le fait d'avoir mis à nu la terre qui est sous la fondation du bout de mur me laisse perplexe (très)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Decaissement sous mur en pierre

    Bonsoir,
    Je pense qu’il faut faire appel à un architecte (ou si Maitre Hérakles passe par sur ce fil), et peut-être en plus un a géomètre pour etre certain de la nature du sol.
    Au pire il te dira comment faire pour consolider s’il y a besoin
    A+

Discussions similaires

  1. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  2. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 08h50
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...