Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants



  1. #1
    cedrik66

    Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants


    ------

    Bonjour ,

    Je suis en train de rénover une maison de village dans les Pyrénées-Orientales et je réfléchis actuellement à la façon d'isoler le toit.
    D'après tous les avis que j'ai pu avoir, notamment sur ce super forum , la ouate de cellulose serait un bon choix, entre autres pour la chaleur d'été.

    Ma toiture est composé de:
    - tuile mécanique
    - liteaux
    - panneaux osb
    - chevrons 8x11 environ, espacés de 60cm
    - poutres

    Là où je doute encore, c'est sur la façon de mettre en œuvre cette isolation... Lame d'air, ventilation, perméance de l'osb, pare ou frein-vapeur, bref beaucoup d'interrogations...

    Je pensais donc utiliser la face intérieure de la sous-toiture osb pour former le haut des caissons, rallonger la hauteur des chevrons pour obtenir 25cm, puis mettre un pare-vapeur+liteaunage pour former des caissons entre chaque poutres. Puis mettre la ouate manuellement. Et finition placo entre les poutres, celles-ci seraient donc en partie apparente...

    Pourriez-vous me donner votre avis? Cette solution est-elle envisageable? Ou alors d'autres propositions plus avantageuses?

    Merci d'avance de vos réponses...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lululabricol

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Bonjour,
    L'osb est considéré comme non perméable à la vapeur d'eau.
    Je pense donc qu'il faut un par vapeur parfaitement étanche derrière ton placo pour enfermer la cellulose.
    Mais tu auras peut-être d'autres avis...
    L'épandage manuel de la ouate de cellulose me semble difficile surtout en rampants. Il faudrait la souffler.

    Pour ma part, je profite de ta discussion pour poser une autre question ;
    est-il nécessaire de former des caissons entre chevrons ou peut-on simplement fixer des fourrures métaliques avec suspentes puis y mettre un frein vapeur avant le placo et après insuffler la ouate directement dans l'espace frein vapeur (contre placo) / sous toiture (panneaux ou fibre de bois) ?

    merci

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Citation Envoyé par lululabricol Voir le message
    Bonjour,
    L'osb est considéré comme non perméable à la vapeur d'eau.
    Même si sa valeur de perméance est élevée, l'osb est quand même perméable à la vapeur d'eau.
    Il faut simplement ajuster le frein vapeur en conséquence.

    L'épandage manuel de la ouate de cellulose me semble difficile surtout en rampants. Il faudrait la souffler.
    Pour ma part, je profite de ta discussion pour poser une autre question ;
    est-il nécessaire de former des caissons entre chevrons ou peut-on simplement fixer des fourrures métaliques avec suspentes puis y mettre un frein vapeur avant le placo et après insuffler la ouate directement dans l'espace frein vapeur (contre placo) / sous toiture (panneaux ou fibre de bois) ?

    merci
    En insufflation, quand la largeur des caissons dépasse 90 cms, ça commence à être compliqué.
    Ensuite, je ne suis pas sûr que les fourrures voire même le BA13 supporte la pression de mise en oeuvre.

  4. #4
    cedrik66

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Bonsoir,

    Et merci de votre aide.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Même si sa valeur de perméance est élevée, l'osb est quand même perméable à la vapeur d'eau.
    Il faut simplement ajuster le frein vapeur en conséquence.
    Justement, est-ce utile de calculer la perméabilité nécessaire pour le frein vapeur, ou alors partir sur un pare vapeur pour ne pas s'embêter? Question de simplicité, d'économie ?
    En fait, je ne connais absolument rien aux produits en eux-mêmes, je pensais jusqu'à maintenant que c'était des sortes de bâches toutes simples...

    Je vous remercie d'avance de votre aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Oui ça vaut le coup de s'embêter à calculer dans le sens où tant que l'on peut faire une paroi perspirante, autant ne pas se gêner !
    Maintenant ce n'est pas une obligation.

  7. #6
    lululabricol

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    le placo sans caisson c'est plus facile à mettre en oeuvre...
    j'ai trouvé quelqu'un qui l'a fait mais avec un souffleur à feuilles donc mois de pression...
    bon, c'est pas pro...

  8. #7
    cedrik66

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Oui ça vaut le coup de s'embêter à calculer dans le sens où tant que l'on peut faire une paroi perspirante, autant ne pas se gêner !
    Maintenant ce n'est pas une obligation.
    Ok, je vais chercher les infos alors pour calculer quel frein-vapeur mettre. Si quelqu'un a déjà un lien à me conseiller, n'hésitez pas...

    Citation Envoyé par lululabricol
    simplement fixer des fourrures métaliques avec suspentes puis y mettre un frein vapeur avant le placo et après insuffler la ouate directement dans l'espace frein vapeur (contre placo) / sous toiture (panneaux ou fibre de bois)
    Citation Envoyé par thierrymdm
    je ne suis pas sûr que les fourrures voire même le BA13 supporte la pression de mise en oeuvre.
    C'est vrai que ce serait peut-être plus simple pour la mise en œuvre, faire l'isolation et la finition en même temps sans passer par la fabrication de caissons.
    Pour supporter la pression lors de la mise en place de la ouate, peut-être suffirait-il de diminuer les entraxes des fourrures et rajouter des suspentes supplémentaires pour bien rigidifier la structure ?

    Citation Envoyé par lululabricol
    le placo sans caisson c'est plus facile à mettre en oeuvre...
    j'ai trouvé quelqu'un qui l'a fait mais avec un souffleur à feuilles donc mois de pression...
    bon, c'est pas pro...
    Un lien ?

    Je vais voir si je trouve plus d'infos.
    Merci à vous deux.
    Pour les autres, avis, conseils et suggestions sont toujours les bienvenus...

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Mise en oeuvre d'isolation ouate en rampants

    Un retour sur la solution choisie ?

Discussions similaires

  1. Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants
    Par Sat31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 01h57
  2. Mise en oeuvre ouate de cellulose
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2010, 09h45
  3. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
  4. Mise en oeuvre du polyéruthane
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 19h14
  5. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...