poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!



  1. #1
    invite76319149

    Smile poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une petite maison qui fait 30 m² au sol avec deux pièces de 15 m² chacune en enfilade, séparée par une ouverture de 1m10.Dans la première pièce il y a l'escalier qui dessert l'étage de 30 m² également.Je voudrais installer un poêle à bois dans la deuxième pièce mais je n'arrive pas à trouver de poêle à bois de faible puissance.Pouvez-vous m'aider? D'après vous quelle puissance ( car depuis que je cherche j'ai tout entendu!!)? quel marque?modèle?

    merci

    -----

  2. #2
    invite76319149

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Ah oui! j'oubliais!! je voudrais qu'il soit rond ou demi rond car je veux le mettre dans un angle.Je sais je suis exigente....

  3. #3
    cornychon

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Bonjour,
    Celui-ci est petit, solide et correspond à tes besoins.
    Il est utilisable sans le pousser à fond ! !
    http://www.1poelepascher.fr/poele-a-...111-p-901.html

  4. #4
    invite76319149

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    MERCI cornychon mais je pense qu'il est encore trop puissant, je vais crever de chaud!! mais au niveau design c'est exactement ce que je cherche! merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Bonjour à tous

    Papillon333, si je peux me permettre, tu as oublié certaines indications qui peuvent avoir un grande importance, Ta maison est petite, certes, mais est-ce une résidence principale ou occupée épisodiquement ? est-elle isolée ? Est-ce l'unique moyen de chauffage ?
    Les poêles de petite puissance semblent pourtant ne pas manquer sur le marché, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets ...

    Bonne journée

  7. #6
    gigoto

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Salut,

    A un moment, je regardais les poeles bois à faible puissance, et il n'y en a presque pas.
    J'avais vu le Akaba 4kw de chez Hase et pas large du tout 41cm
    cdt

  8. #7
    Clair31

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Bonjour,
    Sinon tu as aussi les poêles bouilleurs, l'avantage c'est qu'une part de l'énergie sert a chauffer l'ECS donc moins de puissance disponible pour le chauffage, ces poêles existent aussi avec pellets donc plus modulables en puissance, mais c'est aussi bien plus cher.
    A+

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Re bonjour

    Une rapide recherche :
    http://www.hase.fr/fr/poele-a-bois-akaba/
    http://www.supra.fr/nos-solutions/po...is-110749.html
    Un peu moins "sexy"
    http://www.deomturbo.com/poele-standard-luxembourg.asp

    Il y en a sans doute bien d'autres ...

    Il doit y avoir une solution avec des poêles "à inertie" leur masse permet d'absorber une partie de la puissance te de la restituer lentement, une flambée le matin, une autre le soir ...

    Bon courage

  10. #9
    f6bes

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Citation Envoyé par papillon333 Voir le message
    MERCI cornychon mais je pense qu'il est encore trop puissant, je vais crever de chaud!! mais au niveau design c'est exactement ce que je cherche! merci quand même
    Bjr à toi,
    Une voiture peut aller à plus de 130kmh en UTILISANT toute sa puissance.
    Mais RIEN n'oblige à utiliser TOUTE la puissance !!

    Pour un poéle c'est grossiérement itou pareil !!

    Donc si tu fais fonctionner ton poéle comme un dératé c'est sur t'auras pas froid !Mais tu peux lever le pied (heu le "bois" ).

    A+

  11. #10
    carioline

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Mon "gros" Deville en acier chauffe sans trop de soucis de surchauffe mon petit salon de 20m², il suffit juste d'adapter la quantité de bois pour que les fumées soient suffisamment chaudes pour ne pas bistrer le conduit et que ce ne soit pas la fournaise à l'intérieur...

    Mais y'a pas photo, l'Altech "gère" mieux température et petit volume de la cuisine, mais son inertie est "gênante" si je veux me chauffer "chaud" tout de suite...

    Je dirais donc qu'avec un poêle avec un peu d'inertie, tu peux cibler des poêles un petit peu plus puissants que tes besoins réels.

  12. #11
    invite76319149

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    merci pour ta réponse Jego, c'est une résidence principale et j'envisageais de la chauffer uniquement avec le poêle, l'isolation est bonne.Hauteur de plafond 2,50.Penses-tu qu'une puissance nominale de 4 kw serait adaptée?? merci

  13. #12
    gigoto

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Re,
    Si c'est votre logement principale, le problème d'utilisé uniquement un poele pour chauffer, un petit de 4kw, il n'y a pas un foyer assez grand pour faire du feu la nuit ou la journée durant votre absence. Par contre un tout acier chauffe de suite, mais pas d'inertie quand il n'y a plus de bois. Un poele à granule, du chauffage régulé comme vous voulez à la puissance que vous voulez.
    cdt

  14. #13
    invite76319149

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    D'après vous quelle puissance dois-je choisir pour mon poêle et connaissez-vous des modèles sympas et pas hors de prix? merci

  15. #14
    invite76319149

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    merci gigoto, connais-tu des modèles en acier de faible puissance ( 4 kw, je pense que ça suffit dans mon cas) avec une bonne inertie,

  16. #15
    therebel22

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Citation Envoyé par papillon333 Voir le message
    D'après vous quelle puissance dois-je choisir pour mon poêle et connaissez-vous des modèles sympas et pas hors de prix? merci
    Ce que je peux te dire, c'est que j'ai un 6 kW de puissance nominale et je chauffe un salon de 35 m2 à 22 degré et 2 chambres adjacentes à 18 degrés (isolation moyenne).

    Donc 6 kW c'est forcément trop. Et sur un poële à bois, il est quand même difficile de ne pas l'utiliser à sa puissance nominale (si le rendement est excellent, tu vas vite crever de chaud, donc tu vas avoir tendance à fermer les arrivées d'air et là ca ne sera pas une bonne combustion ..)

  17. #16
    idefix67

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Citation Envoyé par papillon333 Voir le message
    c'est une résidence principale et j'envisageais de la chauffer uniquement avec le poêle, l'isolation est bonne.Hauteur de plafond 2,50.Penses-tu qu'une puissance nominale de 4 kw serait adaptée?? merci
    Salut Papillon333,

    Comme tu le précise, le poele sera le seul mode de chauffage. Comme la chaleur se diffuse mal dans les pièces adjacentes ou à l'étage; peut-être qu'un bouilleur serait la bonne solution.
    En effet, un bouilleur à l'avantage, en plus de chauffer la pièce où il est installé, de chauffer de l'eau chaude pour des radiateurs.
    Ainsi, tu pourras chauffer 1 ou 2 pièces situées ailleurs dans ta maison.

    Autre avantage, 70% de la puissance du poele part dans le chauffage de l'eau ce qui te permet de prendre un poele de 6 ou 7kw donc des buches plus grande (= moins chere à l'achat) de faire fonctionner le poele au rendement nominal (= consommation de bois plus basse, aussi rendement meilleur, diminution des fumée, du bistre des cendres etc)

    J'étais tombé sur le modèle Vestre de Haas+sohn, ceci est un exemple bien sûr.
    Ce type de poele est à méditer, mais peut être d'une grande utilité dans ton cas.

    L'autre solution serait un poele à pellet; qui te permettra de mieux gérer le température de ta pièce, mais c'est plus chère et ne te permet pas de chauffer les autres pièces

    Bon courage dans tes recherches.

  18. #17
    idefix67

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Citation Envoyé par papillon333 Voir le message
    c'est une résidence principale et j'envisageais de la chauffer uniquement avec le poêle, l'isolation est bonne.Hauteur de plafond 2,50.Penses-tu qu'une puissance nominale de 4 kw serait adaptée?? merci
    Salut Papillon333,

    Comme tu le précise, le poele sera le seul mode de chauffage. Comme la chaleur se diffuse mal dans les pièces adjacentes ou à l'étage; peut-être qu'un bouilleur serait la bonne solution.
    En effet, un bouilleur à l'avantage, en plus de chauffer la pièce où il est installé, de chauffer de l'eau chaude pour des radiateurs.
    Ainsi, tu pourras chauffer 1 ou 2 pièces situées ailleurs dans ta maison.

    Autre avantage, 70% de la puissance du poele part dans le chauffage de l'eau ce qui te permet de prendre un poele de 6 ou 7kw donc des buches plus grande (= moins chere à l'achat) de faire fonctionner le poele au rendement nominal (= consommation de bois plus basse, aussi rendement meilleur, diminution des fumée, du bistre des cendres etc)

    J'étais tombé sur le modèle Vestre de Haas+sohn, ceci est un exemple bien sûr.
    Ce type de poele est à méditer, mais peut être d'une grande utilité dans ton cas.

    L'autre solution serait un poele à pellet; qui te permettra de mieux gérer le température de ta pièce, mais c'est plus chère et ne te permet pas de chauffer les autres pièces

    Bon courage dans tes recherches.

  19. #18
    cornychon

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    J’ai chauffé pendant 10 ans une maison de 100 m2 avec un insert de 14 kW nominal.
    En demi saison, j’avais le plus souvent besoin d’une puissance de l’ordre de 2 kW.
    Avec des buches de 30 cm de longueur, je faisais un petit feu au centre du foyer pour dissiper ces 2 kWh.
    Par très grand froid, environ -15°C je mettais 4 à 5 buches de 50 cm croisées, j’avais un feu d’enfer qui me donnait une énergie de l’ordre de 25 kWh pour monter rapidement en température. Arrivé à la température souhaitée, je revenais aux environs de 12 kWh en adaptant la combustion du bois.
    Je faisais comme fond 99,9 % des gens qui se chauffent avec un poêle.
    Pour moins polluer et augmenter le rendement, il faut faire fonctionner le poêle à la puissance nominale. Pour réguler la température il suffit d’ouvrir plus ou moins portes et fenêtres.

  20. #19
    chataxe

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Bonsoir,
    Papillon, pourrais tu décrire plus précisément ton isolation et elle est intérieur ou extérieur cas suivant sont enlacement la maison sera plus ou moins inertiel.
    Dans quel région habites tu?
    Et enfin de quel budget dispose tu car pour un chauffage de faible puissance et continu, les Poêles de Masse sont le plus adaptés mais plus cher qu’un simple poêle acier, mais si tu es bricoleur tu peux aussi auto construire le PdM.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une voiture peut aller à plus de 130kmh en UTILISANT toute sa puissance.
    Mais RIEN n'oblige à utiliser TOUTE la puissance !!
    Pour un poêle c'est grossièrement itou pareil !!
    Donc si tu fais fonctionner ton poêle comme un dératé c'est sur t'auras pas froid !Mais tu peux lever le pied (heu le "bois" ).
    Sauf qu’il y a une grande différence entre un système à injection et la combustion des buches
    Avec le pellet la comparaison serait un peut plus proche mais pas entièrement.
    En comparaison, Papillon peut effectivement prendre un semi-remorque pour faire ses courses au supermarché, mais une Kangoo conviendra aussi bien, consommera beaucoup moins et donc polluera beaucoup moins que le 38T
    A+

  21. #20
    idefix67

    Re : poêle à bois, je suis dans la M...!! help!!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je faisais comme fond 99,9 % des gens qui se chauffent avec un poêle.
    .......Pour réguler la température il suffit d’ouvrir plus ou moins portes et fenêtres.
    salut cornychon,

    C'est quand même un comble de nos jours de mettre tant d'argent dans l'isolation pour finir par ouvrir les fenêtres lorsque le poele est en marche !!!

    100% d'accord avec toi sur le fait qu'un poele doit tourner à son rendement nominal pour éviter de polluer et en plus de consommer moins; donc pour cela il faut à papillon333 choisir la juste puissance de son poele; ce qu'elle a bien compris mais à du mal à trouver.


    Re-salut papillon333,
    Tu n'as pas précisé comment seront chauffés les chambres ou les pièces d'eau.
    Tu nous as dit que le poele serait le seul chauffage; mais comment chauffer des chambres et une salle de bain ?? car je suis sûr que la chaleur ne se propagera pas (ou si peu) dans les autres pièces même si les portes sont ouvertes. D'où l'idée du bouilleur.

    a+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2010 à 13h39. Motif: Correction balise de citation

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. recherche experience poele a bois dans le 67
    Par faberno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 20h02
  3. quel poele a bois prendre et où dans le 62 ou 59?
    Par mathier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 13h44
  4. Charbon dans poele à bois?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h49
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...