Mini poele bouilleur, ca existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mini poele bouilleur, ca existe ?



  1. #1
    miniac007

    Mini poele bouilleur, ca existe ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un mini poele bouilleur pour ma future maison presque passive.

    J'ai un besoin maxi de chauffage de 4 à 5kw, une conso moyenne jour de chauffage de 25 kwh, et une conso pour l'eau de 12 kwh.

    Bref, il faudrait un poele de 4 à 5 kw air, avec 2 à 2.5 kw pour l'eau.

    En effet, je ne compte pas utiliser l'eau pour le chauffage, mais seulement pour l'ecs.

    Or, tous les bouilleurs que j'ai trouvé chauffent en priorité l'eau (70% eau/30% air avec au mieux 50/50)

    Or, il me faudrait un poele avec 70% air et 30% eau...

    Sinon, il faudrait rediriger une partie de l'eau chaude dans le chauffage et ce la complique l'installation avec radiateurs, etc...

    Meme dans ce cas, il faudrait un poele de puissance totale de 6 à 7kw, or le mini en bouilleur que j'ai trouvé c'est 8kw


    Quelqu'un connaitrait-il un bouilleur qui conviendrait ?

    -----

  2. #2
    le_nours

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    tiens on se retrouve !

    Pourrais tu, STP, préciser quel poele bouilleur (buche) as tu trouvé?

    Perso, je cherche également et j'ai trouvé en faible puissance:
    - Oranier Polar 8 aqua, aqua Belt
    - Wodtke Momo et Tio waterplus
    - Tonwerk T-Line eco 2
    - Hark stratos

    donc ça répond pas à ta question mais si tu as trouvé d'autres modèle que moi, je suis preneur.

    sinon, pense tu vraiment qu'une installation avec radiateur de dissipation serait trop compliquée?
    Je pensais à un radiateur avec mitigeur dans la/les sdb pour apporter des calories à ces pièces froides et à l'échangeur de la VMC DF et un ou 2 radiateurs sans mitigeur en garage/sous sol pour tempérer ces pièces en hiver et limiter encore davantage les déperditions de l'habitation.

    qu'en pense tu?

  3. #3
    SK69202

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonjour.

    J'ai aperçu ces systèmes de chauffage d'eau sur le conduit de fumée d'un poêle, c'est dans la gamme de puissance désirée, par contre je ne connais pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    mimychatmiaou

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Dans une GSB allemande on a aussi ca (voir piece attachée)

    3 kW air et 6 kW eau.

    Faut vraiment que je fasse un dossier France vs le reste du monde parce que franchement dans ces domaines on est pas les meilleurs...
    Dernière modification par SK69202 ; 28/11/2010 à 14h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonjour mimychatmiaou

    La pièce jointe ,n'est pas libre de droit et a été retirée, il faut fournir un lien vers cette page

    SK69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    mimychatmiaou

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?


  8. #7
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Citation Envoyé par le_nours Voir le message
    Pourrais tu, STP, préciser quel poele bouilleur (buche) as tu trouvé?
    Alors j'ai: voir pdf joint

    Le probleme, y en a 2 pour moi:

    1- une puissance globale trop importante qui fait que si je balance 8kw dans la maison (eau + air), je cuits. J'ai besoin de 5kw maxi en chauffage et seulement 1500 w dans la pièce ou est le poele...

    2- Un mauvais ratio air/eau pour moi, puisqu'il me faut deux fois plus d'air chaud en chauffage que d'eau chaude pour l'ecs.


    1. Cela oblige a stocker la chaleur produite en peu de temps pour la diffuser lentement et surtout de manière controlée (donc arretez avec vos poele de masse, ca va pas )

    2. Cela oblige une fois l'ecs chaud, soit de rediriger la puissance eau dans des radiateurs, et la on rejoint le point 1: eau + air en chauffage = 8kw, on cuit

    2 bis. Soit, on rétablit un pseudo ratio air/eau en rajoutant 300l d'eau en chauffer en plus de l'ecs et qu'on utilisera plus tard pour le chauffage en différé une fois le poele coupé.


    En conclusion, avec ces gros bouilleurs, il faut en plus du poele un second ballon d'au moins 300l en plus des 300l de l'ecs. Et pas question de ballon combiné de 600l, parce que l'été le solaire n'a pas besoin de chauffer 600l... Il faut donc un second ballon juste pour le chauffage.

    A cela on ajoute les radiateurs pour dissiper en différé, soit 5kw de radiateur. Biensur, si tu mets 5kw en une fois, dans la piece tu cuis, donc il faut les répartir, et barder la maison de tuyau.

    Quid d'une batterie eau chaude dans la VMC ? et bien je souffle en moyenne à 14° (STD), je pourrais donc souffler à 30° en chauffant l'air. Sauf qu'une batterie de 160mm avec mes debit d'air, pour passer de l'air de 14 à 30 selon les abaques, dissipe 1kw... Et non pas 5kw... Donc, impossible de donner un rapide coup de chaud avec. Il faut quand meme des radiateurs ou rallumer le poele.


    Bref, cela laisse 2 choix:

    - Poele "normal" de 4 à 5kw dans le salon et ECS electrique (+solaire l'ete)

    - Poele bouilleur 8 kw + ballon de 300l + circulateur et toute la quincaillerie + radiateurs + batterie eau chaude + regulation de tout ca + des tuyaux partout a tirer...


    Admettons que je produise 100j d'eau chaude l'hiver, soit 1200 kwh, à 10cts au bois et 20cts avec EDF, je gagne 120e/an. Sur 10ans, 1200€.

    Est ce que le bordel a faire avec un gros bouilleur coute 1200€ j'en doute... Bien plus...

    Bref, A moins de trouver un petit bouilleur qui dispense de toute cette installation...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    nimda

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai aperçu ces systèmes de chauffage d'eau sur le conduit de fumée d'un poêle, c'est dans la gamme de puissance désirée, par contre je ne connais pas.

    @+
    C'est trés interessant ça!

    C'est envisageable d'installer un bypass de ce systeme (double conduit?) pour pouvoir utiliser le poele quand le ballon est chaud?

    Ca merite presque un topic dedié...

  10. #9
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Utilisable juste sur les poeles de la marque...

    Ramonage 1 fois par mois, et refroidissement important du conduit => mauvais tirage...

    Pas sur que cela soit top... Surtout avec un poele a haut rendement avec de faibles temperature de fumée... Pas bcp de calorie a recuperer...

    Il y a qq decenie, il y avait les recuperateurs de chaleur pour cheminée ouverte, des tubes dans le conduit, donc avec des fummées chaudes, et ca a jamais marché avec un rendement correct... Alors pour chauffé de l'eau ou il faut infiniment plus de calorie que pour chauffer de l'air...

  11. #10
    b_grottier

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu ce fil de discussion. Je suis exactement dans la même réflexion avec plus ou moins les mêmes problématiques et les mêmes alternatives.

    J'ai un besoin maxi de chauffage de 4 à 5kw, une conso moyenne jour de chauffage de 25 kwh, et une conso pour l'eau de 12 kwh.
    Pour ma part, c'est plus équilibré entre les deux. J'attends les résultats de l'étude thermique suite à une modification.

    Finalement pour quel système as-tu opté ? Quelles sont les raisons de ton choix ?

  12. #11
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Finalement, j'ai opté pour une chaudière bois + ballon accu qui me donne 2j d'autonomie avec 1 seul remplissage de bois, et un chauffage régulé, pas on/off comme avec un poele, et de l'eau chaude...

    Certes + cher que le poele, 3500 de chaudière et 1500 de ballons, mais un confort plus grand, sachant que je mutualise la chaudiere pour plusieurs batiments (atelier + future gites), donc un cout réel pour la maison égal a un poele...

  13. #12
    b_grottier

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    sachant que je mutualise la chaudiere pour plusieurs batiments (atelier + future gites), donc un cout réel pour la maison égal a un poele...
    Ok, je comprends le raisonnement.

    Pour ma part, je n'ai pas d'atelier à chauffer encore moins de gîtes .
    Merci quand même. Je vais attendre de recevoir l'étude thermique finalisée et les devis du chauffagiste...

  14. #13
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Voila les differentes puissances et repartitions existantes que j'avais recencé, en allemagne car bcp moins cher...:

    Poele Kw eau % air %
    9 70 30
    9.5 45 55
    10 49 51
    19.7 59 61
    14 71 29
    10 70 30
    10 60 40

  15. #14
    b_grottier

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonsoir,

    Petite question concernant le fichier (merci pour ce travail de recensement au passage) : tous ne sont pas flamme verte, si ? Cela a une incidence sur le crédit d'impôt, non ?

    Tu as considéré les prix allemands. Tu habites près de la frontière ou il y a moyen de l'acheter en Allemagne et de faire livrer le poêle en France (nous sommes dans l'ouest) ? Comme tu n'as finalement pas opté pour ce système, tu n'as peut-être pas poussé la réflexion jusqu'à ce point.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    miniac007, tu parles de maison passive, tu as donc une étanchéité à l'air parfaite. Ces poëles à buches sont-ils étanches ? Peuvent-ils s'employer avec un conduit concentrique, genre Poujoulat PG ?

  17. #16
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonsoir,

    Petite question concernant le fichier (merci pour ce travail de recensement au passage) : tous ne sont pas flamme verte, si ? Cela a une incidence sur le crédit d'impôt, non ?

    Tu as considéré les prix allemands. Tu habites près de la frontière ou il y a moyen de l'acheter en Allemagne et de faire livrer le poêle en France (nous sommes dans l'ouest) ? Comme tu n'as finalement pas opté pour ce système, tu n'as peut-être pas poussé la réflexion jusqu'à ce point.
    Flamme verte = rendement > 75%

    Le credit d'ompot, je m'en fou pour 2 raisons:

    - c'etait pour la Suede

    - vu la mentalité francaise qui fait qu'un artisan rajoute le credit d'impot a son prix de vente, car il est evident que c'est pour lui tous ces sous, et pas pour le client, il est plus economique d'acheter directement en allemagne (ou en belgique). Meme probleme avec le GPL, et tous les trucs a credit d'impot...


    Pour la livraison, tu ch sur le net les vendeurs allemands et tu leur pose la question...

  18. #17
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    miniac007, tu parles de maison passive, tu as donc une étanchéité à l'air parfaite. Ces poëles à buches sont-ils étanches ? Peuvent-ils s'employer avec un conduit concentrique, genre Poujoulat PG ?
    J'avais dans un 1er temps recencé tout ce qui existe, sans consideration d'etancheité, pour voir les repartitions. Pour ca, il faut voir poele par poele, tous ne sont pas etanches.

    Je suis ensuite passé a la chaudiere qui me coute moins cher qu'un Oranier, donc je suis pas allé plus loin...

    google -> Kaminofen wasserführend

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Et tu veux absolument de la buche ? Pas de granulés ?

  20. #19
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    J'ai 10ans de bois gratuit en reserve et je vis au milieu de la foret

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Ah, cool ! C'est clair qu'il faut oublier les granulés, alors...

  22. #21
    miniac007

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Exemple des conneries de credit d'impot francais:

    Chaudiere flamme verte Baxi Innova 30kw, prix public TTC: 7164 E TTC

    La meme, en Suede: 4650 € TTC avec le taux change pourri actuellement et une TVA à 25%...

    (7164-4650)/4650 = 55% de plus...

    Alors il peut bien y avoir 40% de credit d'impot, vaut mieux acheter a l'etranger... Ou negocier une sacre remise...

    Vive le patriotisme economique...

  23. #22
    b_grottier

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Alors il peut bien y avoir 40% de credit d'impot, vaut mieux acheter a l'etranger... Ou negocier une sacre remise...
    Cette année, le crédit d'impôt n'est plus que de 22% pour une primo-acquisition : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer...pement-durable.

    Pour le moment, j'attends une proposition de notre chauffagiste. Je ne sais même pas quel poêle il va nous proposer.

    Le monter moi-même est absolument exclu. Si je me situe dans l'hypothèse où le coût du poêle est trop élevé, je peux lui fournir moi-même le poêle et lui demander de le monter ?

  24. #23
    invite0203058a

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonjour à tous,
    Je rebondis sur -ou plutôt réitère - la question de b_grottier : peut-on commander un poële en Suède et le faire installer par un installateur français ? Sera-il d'accord surtout ?

  25. #24
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Pourquoi ne pas l'installer vous-même ? Ça ne doit pas être bien compliqué... Pas plus qu'une installation solaire, j'imagine.

  26. #25
    pronitron

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?


  27. #26
    airsolgilles

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    le credit d'impot n'est que pour le materiel fourni posé et le prix posé avec une tva 5.5% sera le même qu'acheté à 19.6 % sur du matos d'un certain prix.
    il est preferable d'avoir plus sur l'eau que sur l'air car cela se stocke et amene un confort dans la restitution décalée.

  28. #27
    chataxe

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lucie49100 Voir le message
    : peut-on commander un poële en Suède et le faire installer par un installateur français ? Sera-il d'accord surtout ?
    Possible, oui (bien sure pas de crédit d’impôt et TVA à 19,6 sur le poêle), mais sans doute difficile de trouver un installateur qui veuille engager sa responsabilité sur un matériel qu’il n’a pas fourni (c’est lui qui devient responsable du bon fonctionnement du poêle et du conduits, y compris en cas d’incendies)
    A+

  29. #28
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Possible, oui (bien sure pas de crédit d’impôt et TVA à 19,6 sur le poêle), mais sans doute difficile de trouver un installateur qui veuille engager sa responsabilité sur un matériel qu’il n’a pas fourni (c’est lui qui devient responsable du bon fonctionnement du poêle et du conduits, y compris en cas d’incendies)
    A+
    Ils sont surtout très réticents à installer du matos sur lequel ils n'ont pas fait de marge Car concernant l'installe, ça reste de la plomberie et de la fumisterie...

  30. #29
    chataxe

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    Oui c’est vrai, mais c’est aussi cette marge qui leur permet de payer la décennal entre autre.
    Ou alors il faut qu’ils augmentent leur tarif horaire pour compenser
    A+

  31. #30
    invite3517
    Invité

    Re : Mini poele bouilleur, ca existe ?

    C'est clair ! Je ne leur jetais pas la pierre...

    Je pense qu'il faut discuter ; ça peut aussi en intéresser certains, de tester de nouveaux matériels...

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...