surisolation interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

surisolation interieure



  1. #1
    wincek

    Question surisolation interieure


    ------

    Bonjour,
    J'ai acquis il y a 1 an une maison des années 80 isolées à l'intérieur par 8cm de laine de verre suivi de brique plâtrière de 3cm
    Je voudrais surisoler avec 4 cm de polystyrène l'interieur
    Qu'en pensez-vous? cela vaut-il la peine?
    y a-t-il des risques de condensation?


    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : surisolation interieure

    Bonjour wincek,

    Tu ne dis pas si les vitrages sont simples ou doubles.
    L’isolation des plafonds c’est quoi ?.
    L’isolation du sol c‘est quoi ?.
    La surface habitable c’est quoi ?
    Simple ou double niveaux ?
    Tu chauffes avec quoi ?
    Peut tu estimer ta consommation annuelle uniquement chauffage ?

    Essais de donner au moins ces indications pour avoir une réponse susceptible de t’aider à prendre une décision.

  3. #3
    Clair31

    Re : surisolation interieure

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord avec les interrogations de cornychon .
    Sinon avec cette petite calculette tu peux estimer la Résistance thermique de tes murs, par exemple avec de la brique classique
    -Enduit exter 2 cm
    -brique de 20 cm
    -laine de verre 8 cm
    -briquette 5 cm
    -plâtre 1.5 cm
    R env. 2.68 m²K/w et capacité thermique surfacique env. 42 kJ/m²K

    Et avec le surplus d'isolation
    -Enduit exter 2 cm
    -brique de 20 cm
    -laine de verre 8 cm
    -briquette 5 cm
    -plâtre 1.5 cm
    -polystyrène 4 cm
    -plaque platre 1cm
    R env. 3.76 m²K/w mais la capacité thermique surfacique tombe a 16 kJ/m²K soit une grande perte d'inertie.
    La diminution de l'inertie n'est pas problématique avec un chauffage électrique en zone tempérée (Bretagne, Normandie par exemple), mais pose bien plus de problèmes avec chauffage au bois ou en zone climatique avec nuits très froides ou été très chaud.
    Voila, sans plus d'infos difficile d'en dire plus

  4. #4
    wincek

    Re : surisolation interieure

    Alors,
    double vitrage
    le plafond isolé par 15 à 20 cm de laine de verre
    90 m² sur un niveau avec un s/sol
    Je compte chauffer grace à une chaudiere à bois ( le bois est gratos)

    MERCI pour toutes vos reponses!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : surisolation interieure

    Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque de condensation supplémentaire si aujourd’hui tu n’as pas de problème.

    Il faudrait rentrer un peu plus dans le détail pour établir le gain que tu vas obtenir en rajoutant 4 cm de polystyrène.

    Tu vas en gros augmenter de 50% la Rth des murs sans modifier les autres isolations.

    Sur l’isolation globale, avec un plafond assez mal isolé, un sol probablement mal isolé, on peut prendre comme hypothèse un gain de 30% sur l’isolation globale.

    Gagner 30% sur l’isolation c’est gagner 30% sur la facture chauffage.
    Si tu n’es ni en altitude ni dans l’est de la France, tu dois consommer de l’ordre de 8000 kWh pour le chauffage soit environ 800 € par an si tu chauffes électrique.

    Tu devrais dans cette hypothèse gagner de l’ordre de 240 €.

    Si tu veux amortir tes travaux d’isolation sur 10 ans il ne faut pas investir plus de 2400 €.

    Si tu veux amortir sur 30 ans tu peux investir 7200 € sans compter les intérêts d’emprunts.

    Tu peux maintenant jouer un peu avec les paramètres que j’ai pris, mais tu n’auras aucun changement significatif sur les retours sur investissements.

    Pour diminuer vraiment ta consommation d’énergie, il faudrait reprendre complètement ton isolation. Cependant, il ne faut jamais oublier de regarder au bout de combien de temps arrivent les retours sur investissements.

  7. #6
    kellinette

    Re : surisolation interieure

    J'avais les mêmes interrogations et finalement j'ai vu un architecte.

    En ce moment, nous sommes en plein dedans. A la maison j'avais un sceptique qui avait donné son accord pour une pièce... pour me faire plaisir en juin. Actuellement c'est toute la maison qui est concernée !

    Si tu entames ce genre de travaux, tu vas tout de suite t'apercevoir du retour. Je pense rentabiliser nos 10 cms supplémentaires en trois ans.

    Voici les conseils de l'architecte :

    - il a dessiné un triangle et au bout de chacune des pointes il a indiqué : usage, coût et qualité des matériaux.

    l'usage : il faut commencer par les pièces les plus occupées.

    le coût : il est inutile d'investir des sommes folles qui ne seront jamais rentabilisées en achetant des matériaux très chers, ... car les statistiques prouveraient que nous changeons tous de maison plusieurs fois (travail, événements familiaux comme divorce, mariage, départ à la retraite, décès et l'âge)

    la qualité des matériaux : on peut faire bien pour pas trop cher surtout en auto-construction avec des matériaux qui ont fait leur preuve comme isolants sans céder à une mode, à une peur,...

    Si mon expérience peut t'aider...

  8. #7
    wincek

    Re : surisolation interieure

    kellinette, A quoi penses-tu en particulier?

    D'autres part, à terme je compte renforcer l'isolation du plafond et l'isolation de la dalle par le sous sol...

    Vos avis m'intéressent

    merci de votre participation

  9. #8
    kellinette

    Re : surisolation interieure

    A mon avis, mais cela n'est qu'un avis, tu pourrais faire mieux.

    Je m'explique : si tu sors dehors en ce moment en tee-shirt, tu auras froid. Si tu mets un pull tu auras moins froid mais si au lieu de mettre un pull tu mets une doudoune épaisse...

    donc pour ta maison c'est pareil. 8 cms de laine de verre, c'est peu. Si tu rajoutes 4 cms de pse - c'est mieux mais regardons le coût et les performances.

    Sur la base des prix "merlin" par exemple (c'est à peu près pareil partout)
    doublage 4 cms pse + ba 10 : 5.30 e le m2 - RT 1
    doublage 8 cms pse + ba 10 : 8.65 e le m2 - RT 2,15
    tu remarqueras que l'épaisseur double, la résistance thermique fait plus que doubler alors que le prix ne suit pas cette courbe, la moitié environ seulement.
    Et si tu regardes la suite
    doublage 10 cms pse + ba 10 : 9.95 le m2 - RT 2,70
    c'est encore plus intéressant.

    Le coût : Comme je te le disais précédemment on voit pièce par pièce le gain immédiat. Si, par exemple tu avais les moyens financiers pour faire une pièce par semaine en 4cms et boucler ton chantier en 2 mois, tu pourrais opter pour une isolation plus conséquente en faisant une pièce tous les quinze jours et boucler ton chantier en 4 mois mais en fin de compte tu aurais quelque chose de supérieur. La pose en 4 ou en 10 c'est la même chose alors autant faire mieux que bien (on voit dehors le temps en ce moment) pour ne pas avoir à s'y remettre dans plusieurs années.

    L'usage : En commençant par les pièces les plus fréquentées tu maximiserais le bénéfice : si tu prends tes repas dans la salle à manger et la cuisine ne sert que pour la confection des repas commences par la salle à manger mais si ta salle à manger ne sert que le dimanche ou quand tu reçois commences par la cuisine. idem entre par exemple entre la chambre d'amis et ta chambre. Tu vois le raisonnement ?

    La qualité des matériaux : le pse a fait ses preuves et est peu onéreux. Donc tu verras quelle que soit l'épaisseur un retour sur investissement rapide.

    L'architecte disait que le tort des gens était de vouloir faire les choses avec des super-matériaux à la mode et tout à la fois. Il vaut mieux se lancer dans une catégorie, la finir et commencer une autre sinon tu as l'impression que ton argent tombe dans un puits sans fond

    Tu ne paies pas le bois mais en vieillissant tu t'apercevras que le bois pèse de plus en plus lourd et si tu isoles mieux maintenant tu te fatigueras moins plus tard.

    Avec une épaisseur de dix centimètres, nous avons les fenêtres qui se trouvent dans l'épaisseur du mur et nous avons eu une idée. Nous mettons le soir une plaque de contreplaqué de 5 mm de la grandeur de l'ouverture dans le mur plus 1 cm de chaque côté devant. Ce volet intérieur se plaque sur le mur en appui sur 3 pitons vissés dans l'encadrement bois que nous avons fait autour de la fenêtre et de la largeur de notre surisolation. Pour la maintenir nous tournons légèrement deux crochets situés à mi-hauteur de l'ouverture. Donc nous avons de l'extérieur vers l'intérieur : volet, fenêtre, volet intérieur et rideau. C'est fou comme un petit morceau de bois peut changer beaucoup de choses. Bricolage maison.

  10. #9
    wincek

    Re : surisolation interieure

    Clair31,
    Que puis-je faire pour conserver de l'inertie et gagner en isolation?
    Casser les briquettes de 4cm? et doubler en PSE de 8cm?

    merci de vos réponses

  11. #10
    Clair31

    Re : surisolation interieure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wincek Voir le message
    Que puis-je faire pour conserver de l'inertie et gagner en isolation?
    Casser les briquettes de 4cm? et doubler en PSE de 8cm?
    Primo, dans quelle région habites tu?
    C'est peut être direct mais on ne devrait pas construire ou rénover de la même manière partout en France.
    L'inertie est surtout utile dans les régions avec été chaud (climat méditerranéen ou continental) ou si tu veux te chauffer avec un poêle a bois (autre que PDM), elle est aussi utile ailleurs pour stocker les apports solaires gratuits en demie saison.
    Si tu habites dans une région au climat doux (océanique) tu peux bien plus facilement t'en passer.
    Si c'est le cas et que tu n'a pas trop le choix, il faut bien sur privilégier une bonne isolation quitte a envisager, plus tard, un puis canadien pour palier au manque d'inertie, de plus avec un sous sol c'est plus facile a mettre en œuvre.
    Le fait d'isoler en 8cm au lieu 4cm ne fera pas augmenter l'inertie (au contraire) mais bien sur le besoin en chauffage sera plus réduit.
    Concernant les combles 15 à 25 cm de LDV, c'est trop peu il faut viser au moins 30cm voir plus, pareil en climat chaud la laine de verre n'est pas un bon isolant contre la chaleur.
    Elle n'apporte comme le PSE que tu envisage sur les mur, pratiquement pas de déphasage de l'onde de chaleur.(voir la calculette avec des matériaux plus performants)
    A+

  12. #11
    wincek

    Re : surisolation interieure

    J'habite en région stephanoise donc avec un climat plutôt continental!
    Tu parles d'un puits canadien ça tombe bien car je compte bien en installer un!
    et je te rassure mais je compte bien aussi rajouter qq cm d'isolant au plafond! plutôt du polystyrène alors ?

  13. #12
    thierrymdm

    Re : surisolation interieure

    Citation Envoyé par kellinette Voir le message
    la qualité des matériaux : on peut faire bien pour pas trop cher surtout en auto-construction avec des matériaux qui ont fait leur preuve comme isolants sans céder à une mode, à une peur,...
    Une peur de quoi ???
    Et puis c'est vrai que le pse, les laines minérales ont fait leurs preuves... Ils tiennent tous bien chaud l'hiver et surtout très chaud l'été.
    Il y a effectivement des matériaux qui tiennent encore plus chaud l'hiver et plus frais l'été. Mais bon, c'est juste une mode qui date des années 20...

    Citation Envoyé par kellinette Voir le message
    La pose en 4 ou en 10 c'est la même chose alors autant faire mieux que bien (on voit dehors le temps en ce moment) pour ne pas avoir à s'y remettre dans plusieurs années.

    Tu ne paies pas le bois mais en vieillissant tu t'apercevras que le bois pèse de plus en plus lourd et si tu isoles mieux maintenant tu te fatigueras moins plus tard.
    Bah, comme le dit ton architecte :
    les statistiques prouveraient que nous changeons tous de maison plusieurs fois (travail, événements familiaux comme divorce, mariage, départ à la retraite, décès et l'âge)

  14. #13
    Clair31

    Re : surisolation interieure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wincek Voir le message
    J'habite en région stephanoise donc avec un climat plutôt continental!
    Tu parles d'un puits canadien ça tombe bien car je compte bien en installer un!
    et je te rassure mais je compte bien aussi rajouter qq cm d'isolant au plafond! plutôt du polystyrène alors ?
    Non, j'ai utilisé a tord cette abréviation PSE polystyrène = PSE.
    Le polystyrène conne la laine de verre ne sont pas de bons isolants contre la chaleur estivale.
    Si leur utilisation sur les murs reste acceptable étant donné que c'est essentiellement la masse des murs qui freine l'onde de chaleur, il n'en est rien dans des combles avec plafond suspendus, ou seul la qualité de l'isolant permet de retarder au maximum l'arrivée de l'onde de chaleur.
    Personnellement dans les combles, j'ai fait enlever la laine de roche et j'ai choisi 30cm de ouate de cellulose pour un bon rapport prix/performances, d'autre matériaux sont encore plus performants, mais hélas aussi plus chers et plus lourds.
    A+

  15. #14
    schiizo

    Re : surisolation interieure

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Et puis c'est vrai que le pse, les laines minérales ont fait leurs preuves... Ils tiennent tous bien chaud l'hiver et surtout très chaud l'été.
    Il y a effectivement des matériaux qui tiennent encore plus chaud l'hiver et plus frais l'été. Mais bon, c'est juste une mode qui date des années 20...
    Bonjour,
    Je me permets de reveiller cette discussion vieille de 2 ans.
    Je suis en cours de construction à Marrakech, ou les hivers durent 2 mois, mais durs (entre 0 et 5°C) , suivi de 9 mois dont 6 de grosses chaleurs.
    J'ai pensé à l'isolation des murs en laine de verre ou en LDR, ou encore en liege.
    Aujourd'hui, je me pose la question de savoir si cette isolation ne va pas rendre la maison comme un four lors des mois d'été (45°C en moyenne).

    Il est prévu une surface au sol de 140 M2, sur 2 niveaux, et une ouverture par verrière au toit de 12M2.
    Toute les surfaces vitrée sont en double vitrage.
    A l'heure actuelle, seule la double cloison des murs extérieurs est retenue. Quelle solution pour faire des économies de chauffage en hivers, et surtout de climatisation en été.

    Merci à tous pour votre aide.

    PS. Il est prévu un chauffage par radiateurs à l'étage, et foyer fermé au RDC.

  16. #15
    AD 44

    Re : surisolation interieure

    bonjour schiizo,

    J'ai travaillé cet été à Marrakech, et je me suis rendu compte des températures estivales très élevées (43° à l'ombre semble etre assez fréquent). Début aout je crois même qu'il a été enregistré 49°(avec des nuits très chaudes-> très dur pour le sommeil). A tel point que le roi à autorisé ses sujets à boire en journée durant le ramadan , dans le sud du pays.

    Dans ces conditions, je pense qu'il vaut mieux oublier l'isolation par l'intérieur telle qu'elle est pratiquée en france, tu risques en effet de te retrouver dans un four. Essayer de faire une ITE (si les possibilités locales le permettent) pour tenter d'avoir un max d'inertie.

    Le principe du ryahd (maison inertielle batie autour d'une cour intérieure ombragée dans laquelle est pluverisé de temps en temps une bruine), marche pas mal. Je l'ai testé.

    La fraicheur (toute relative biensur) est au rendez vous le soir dans ce patio.

    Tu peux également envisager un puits climatique largement dimensionné et profondément enterré (2m50 ou 3m), car au bout de quelques semaines avec de telles températures extérieures , le sol en surface est surchauffé. Et le puits ne sera plus d'aucune utilité s'il n'est pas suffisamment profond.

    Et il me semble aussi (sauf à supporter facilement de telles conditions) qu'il vaut mieux prévoir un système de clim en plus de tout cela , au cas ou les moyens mis en oeuvre ne suffirait pas.

    Les protections solaires sont impératives sur les fenetres.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/10/2012 à 14h42.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    AD 44

    Re : surisolation interieure

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    une ouverture par verrière au toit de 12M2.
    Cette verrière risque d'aggraver les choses, non?

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    seule la double cloison des murs extérieurs est retenue.
    C'est a dire? c'est une isolation par l'intérieure avec une contre cloison? Comment cette cloison?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    schiizo

    Re : surisolation interieure

    Merci AD 44 pour ces réponses.
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Cette verrière risque d'aggraver les choses, non?
    Il est prévu cette ouverture pour justement permettre le soir une circulation importante d'air entre le RDC et la terrasse. J'ai eu la même réaction face à l'architecte au début. Biensur, cette ouverture sera protégée en journée par un store.



    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    C'est a dire? c'est une isolation par l'intérieure avec une contre cloison? Comment cette cloison?
    En fait, tous les murs extérieurs sont doublés: cloison exterieure de 10cm en brique rouge, lame d'air de 10cm, puis cloison interieure de 5cm en brique rouge.

    Pour l'ITE, il faudra recouvrir en fait toute la baraque avec du liège?...
    J'ai aussi lu qu'il est possible d'atténuer les grosses chaleurs en mettant une bonne végétation sur le toit (toiture plane), je ne sais pas ce que tu en penses?...
    Bien sur après accord de l'ingénieur béton, histoire de pas faire de bêtises sur les poutres

    Merci pour ton aide

  19. #18
    AD 44

    Re : surisolation interieure

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    Biensur, cette ouverture sera protégée en journée par un store.
    cette protection devra etre hyper efficace: isolante et surtout réflechissante.

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    En fait, tous les murs extérieurs sont doublés: cloison exterieure de 10cm en brique rouge, lame d'air de 10cm, puis cloison interieure de 5cm en brique rouge.
    Si cette brique rouge en question est pleine, cela apportera de l'inertie à l'intérieur.

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    Pour l'ITE, il faudra recouvrir en fait toute la baraque avec du liège?...
    Pas obligatoirement , si cette lame d'air est immobile, tu peux t'en passer. Même si l'ITE serait un plus (surtout en hiver), il faut aussi tenir compte de la disponibilité des produits sur place. Comme tu as posté sur un sujet intitulé "surisolation intérieure" , j'imaginais que tu souhaitais surisoler de l'intérieur . Mais apparemment ce n'est pas tout à fait le cas.

    Ce qui compte aussi beaucoup , c'est la couleur de l'enduit extérieur (mieux vaut qu'il soit le plus clair possible). Bien que marrakech soit la ville ocre , un enduit blanc (ou quasi) serait plus efficace.

    Citation Envoyé par schiizo Voir le message
    J'ai aussi lu qu'il est possible d'atténuer les grosses chaleurs en mettant une bonne végétation sur le toit
    une toiture végetalisée outre le fait qu'elle ajoute à l'isolation, permet également de dépahaser pas mal l'onde de chaleur. Sur cette toiture végétalisée, là encore la couleur du sol à son importance, un gravier ou un sable blanc réflechira plus de rayonnement qu'une terre sombre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. surisolation (critiques)?
    Par georges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2012, 21h11
  2. Intérieure ou extérieure?
    Par invite35a09338 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 21h37
  3. Isolation interieure
    Par invite58502636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 12h29
  4. Déperdition thermique avec surisolation, choix chauffage
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2009, 18h31
  5. Sonorité intérieure
    Par kashrag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...