Chaudière et ballon JÄSPI OKKE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière et ballon JÄSPI OKKE



  1. #1
    invite8ec3f10d

    Chaudière et ballon JÄSPI OKKE


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai un projet d'installation de chaudière buche avec ballon tampon.
    j'ai découvert aujourd'hui les produits Jäspi (Fabriquant finlandais) importé par la société OKKE basée à Soultz en Alsace.
    La chaudière qu'on me propose est le modèle Econature 40kw (flamme inversé, 91% de rendement,foyer 115litres, buches de 50).
    Le ballon tampon est le modèle Ovali (2400 litres, stratification, ECS par 2 échangeurs intégrés,isolation mousse polyuréthane, habillage tole)
    J'ai l'impression que ce sont de bons produits mais j'aimerai avoir confirmation.

    Quelqu'un connait ces produits ??? Pourriez vous me faire part de vos expériences avec ces produits??

    Merci par avance et bon weekend

    PS : le crédit d'impot est bien calculé sur le cout hors taxe de tous le matériel (ballon, vannes, tuyauterie, etc...), ou y à t'il des exclusions.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir,

    personne ne connait ??
    C'est pas très encourageant...
    Merci

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    1) Effectivement. J'ai découvert très récemment.

    Mais : a) les pays nordiques sont souvent au top en matière de chauffage au bois ! ; b) une chaudière à buche est "assez simple" (technologiquement, beaucoup plus simple que les pellets)...

    2) Pour le crédit d'impôt c'est la chauidère sûr. Le ballon ???? Et en aucun cas la tuyauterie, la main d'oeuvre.

    A vérifier : il me semble que le BOI (Bulletin Officile des Impôts) parle de crédit d'impôt pour les chaudières !

    Le fisc est très à cheval. Pour les chauidères à pellets, dans beaucoup de cas, les silos à pellets ont été rejetés...

  4. #4
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonjour DID67,

    merci pour votre avis. Le ballon est top. de plus par sa forme il passe par outes les portes. Dim: L231, l78, h201, pour un 2400 litres. Avec des ballons de forme classique 80cm de diametre c'est max 700 litres au max. Mon passage a moi est de 100cm, ca me permet de passer un 1000litres, mais oblige d'avoir d'avoir 3 ballons, donc plus de déperditions.
    Les ballons tampons sont éligibles au crédit d'impot. J'ai trouvé le bulletin officiel du 23 Aout 2010 qui dit ce qui suit :
    S:31. Ces ballons sont éligibles au crédit d'impôt même si leurs dénominations techniques peuvent différer selon
    la nature de l'installation.
    Ainsi, s'agissant des chaudières alimentées à partir de bois ou autres biomasses, le ballon d'eau chaude
    permet à l'équipement d'améliorer le fonctionnement de la chaudière en optimisant son rendement et en limitant
    ses émissions polluantes. Il assure une distribution de chauffage ou une production d'eau chaude sanitaire. Les
    différentes appellations pour ce type d'installations sont : ballon d'hydroaccumulation, ballon à stratification, ballon
    de stockage d'énergie, ballon tampon, ballon accumulateur, etc.

    Bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    1) OK, voilà qui est clair. Le BOI est la bible des agents du fisc.

    2) Je viens de parcourir le site (en angalis) d'Okke et Jäspi.

    Très bonne impression. Ils installent d'office la chauidère avec un BT : voilà des gens raisonnables...

    Je pense que tu as peu de chance d'avoiur un retour, car c'est une marque qui s'implante.

    Tu as un importateur en Alsace. C'est important d'avoir un relais.

    Si l'offre est financièrement bonne (ils devraient être compétitifs s'ils veulent "entrer" sur un marché), je ne pense pas qu'il y ait de raison valable d'hésiter !

    Maintenant, je dis ça comme ça. Tu sais, les SAAB ne sont pas nombreuses non plus, chez nous !

  7. #6
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir à tous,

    pas d'autres réactions ??

    Merci par avanve

  8. #7
    gigoto

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir,

    demande quel est de deltat de fonctionnement pour le recyclage vers le ballon. exemple : température de fonctionnement chaudière 80° - 15°(deltat du recyclage) = 65° en température recylcer.
    Car bruler en 2h30 son chargement, il faut pouvoir transferer toutes cette energie dans le ballon.
    a+

  9. #8
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir Gigoto,

    à priori ce serait pour un delta de 40°, pour passer de 50 à 90°.

    40°C * 2400 L * 1.1186 = 108kWh, ça peut coller. Je dirais plutot 3heures, 3heures1/2.

    Ce qui m'intrique plus c'est que les entrées/sorties du ballon sont en 1 pouce, alors que pour passer 40kw il faudrait mini 1pouce1/4 ou du 35 en cuivre. Mais comme je ne suis pas du métier, je ne sais pas si j'ai raison. Ce sont des infos glanées à gauche et à droite sur les forums.

    Merci et bonne soirée

  10. #9
    gigoto

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    RE,

    je voulais dire quel est le deltat préconisé par la chaudière, cad quel est sa capacité de recyclage, car en réalité, les performances sont les capacitées de la chaudière de maintenir une température de chauffe ex 85° avec une température de recyclage importante 65°, il y a 20° d'ecart, la chaudière est elle capable de faire ça?
    Donc demande quel est la température de chauffe et la température du recyclage durant la chauffe.
    cdt
    Et concernant, le deltat de chauffe du ballon, c'est très aléatoire, suivant la température ext, l'autonomie est différente, donc souvent on refait du feu dans la chaudière le ballon est à 30°-35°. donc pour repasser à 75°-85° le deltat est de 50°. Et pour chauffer tout le ballon à 90°, il faut que la chaudière chauffe plus que 90°.
    cdt

  11. #10
    rem67

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Citation Envoyé par ruskain Voir le message
    Ce qui m'intrique plus c'est que les entrées/sorties du ballon sont en 1 pouce, alors que pour passer 40kw il faudrait mini 1pouce1/4 ou du 35 en cuivre. Merci et bonne soirée
    Bonjour,

    Sur ma chaudière ( 40 kW) les sorties sont en 1 pouce1/4; les liaisons chaudière/ballons ont été faites en Cu 35 mm. Il ne faut pas raccorder avec plus petit .Sinon il y aura risque que l'énergie ne puisse pas être évacuée assez rapidement= surchauffe.

    Le 1 pouce équivaut à du Cu en35 mm. Donc il ne devrait pas y avoir de problème.

    Ton ballon ( 2400L ) est bien dimensioné pour la chaudière ( volume foyer 120L).Je ne connais pas cette chaudière , mais je sais que les pays scandinaves ont en général du bon matériel. Et la chaudière affiche un poids de 450 kgs , ce qui n'est pas mal pour un un foyer de chargement de 120 L .

    REM

  12. #11
    busdriver

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Le 1 pouce équivaut à du Cu en35 mm. Donc il ne devrait pas y avoir de problème.

    REM
    Pas d'accord: le 1 pouce a un diametre intérieur de 1 pouce soit environ 26mm donc équivalent à du Cu 28mm. Le 1 "1/4 a un diametre intérieur d'environ 33mm soit du Cu 35 mm

  13. #12
    rem67

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir,

    Autant pour moi.
    D'après moi une sortie en cuivre 28 risque d'être un peu juste pour une puissance de 40 kW. Mais si le fabricant le prévoit cela doit être bon. Essaye tout de même de regarder une installation en service.

    REM

  14. #13
    Did67

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Lorsque ballon et chauidère viennent du même fabricant, en général, cela a été évalué.

    Surtout que les nordiques brulent souvent du résineux, à la combustion beaucoup plus vive que celle de nos feuillus.

    Cela m'étonnerait que ça "coince".

    Mais encore une fois : a) je ne connais pas ; b) encore moins n'ai-je une quelconque action dans cette boite (ou son importateur alsacien que je ne connais pas).

  15. #14
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir,

    merci à tous ceux qui ont répondu et qui m'ont aidé dans mon choix.
    C'est fait, j'ai signé aujourd'hui. Mais pas avec du Jäspi. Je me suis laissé tenter par du Guntamatic. La chaudière sera la Synchro 34Kw, avec 2 ballons de 1100l, également de Guntamatic.
    Plusieurs critères mon aidé à prendre ma décision... Fabricant connu pour avoir des chaudières robustes, le sérieux autrichien, fait parti du groupe Fischer Heiztechnik, importateur à qqes km de chez moi, etc...
    De plus elle sera encore installée cette année, donc je suis certain de bénéficier du crédit d'impot, nul ne sait ce qui se passera au 1er janvier.
    Si vous avez des remarques ou des expériences avec Guntamatic, je suis preneur.

    Bonne soirée
    Ruskain

  16. #15
    gigoto

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Excellent choix, l'installation va vite venir si c'est avant le 31 décembre.
    Demande ce qu'il prévoit comme kit de recyclage, et si il fait partir l'eau des radiateurs du ballon, ou il y aura une dérivation avant le ballon vers les radiateurs?
    cdt

  17. #16
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Bonsoir Gigoto,

    Le kit de recyclage prévu est le RA60, la régul c'est la MK231 avec sonde extérieure.

    Je vais essayer de joindre le schema en jpeg, mais comme c'est la première fois que j'ajoute une pièce jointe....

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite8ec3f10d

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    Rebonsoir,

    je me pose qqes questions en regardons le schema. Questions peut-être bêtes, je ne suis pas du métier, mais je voudrais comprendre.

    1. c'est quoi le symbole avant l'entrée du premier ballon ?
    2. Alim ballon et départ cirduit chauffage sur la même entrée du ballon?
    3. le retour passe tjrs par la fioul ? pour aller dans le deuxième ballon ?
    4. d'où vient le retour qui va sur le RA60 (groupe) ?

    Merci pour vos réponses...

  19. #18
    gigoto

    Re : Chaudière et ballon JÄSPI OKKE

    salut,
    concernant le kit de recyclage RA60, c'est une v3v thermovar, il existe chez esbe une v3v du même type plus performante ou le kit esbe ltc. renseigne toi, et pas plus cher que le prix qu'il propose.
    cdt

Discussions similaires

  1. Chaudiere avec ou sans ballon ?
    Par invite26a9aed5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2014, 07h58
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  3. [Thermique] Chaudière et ballon De Dietrich
    Par Jean Antoine dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2008, 22h08
  4. [Thermique] Ballon chaudiére frisquet percé
    Par invitef652e952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 10h21
  5. instalation chaudiere et ballon
    Par invite222424ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...