choix chauffage maison a forte inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

choix chauffage maison a forte inertie



  1. #1
    Traouck

    choix chauffage maison a forte inertie


    ------

    Bonjour,

    Je fais les plans de ma future maison. Les murs seront en brique de 37.5, une isolation extérieur en fibre de bois de 10 cm, une isolation de la toiture par l'extérieur en fibre de bois de 10 cm+ entre chevrons. Il y aura une serre solaire 1.50m de large plein sud sur les deux etages. J'envisage des panneaux solaire pour l'eau chaude et en préchauffage pour l'eau de chauffage. J'ai aussi une cuve de 5000l de récup d'eau de pluie.
    La maison fait 50m² intérieur sur deux etages+ comble aménagé.
    Mon soucis est que je ne connais pas grand chose en chauffage.
    Je pense qu'une chaudière gaz est le plus simple, meme s'il est difficile de trouver de la doc sur les chaudières gaz+ solaire.

    Mon soucis se pose plus au niveau du système de chauffage. Plancher chauffant basse temperature, mur chauffant, radiateurs...
    Le plancher chaffant me parait une bonne idée, sauf que j'ai l'intention de coupler le circuit de chauffage à un système de tuyeau qui passerait par la cuve d'eau afin de pouvoir raffraichir la maison l'été si besoin. Du coup, j'ai peur de la condensation car le plancher contrairement aux murs, n'est pas perméable à la vapeur.
    Du coup, je me dis que les murs chaffants ça peut le faire car eux sont perméables. Mais la chaleur est elle agréable?
    Quant aux radiateurs, étant donné la taille du pavillon, je préférerai m'en passer.
    Au RDC, c'est facile, je n'ai qu'une seule pièce. Par contre à l'étage j'ai les chambres, SDB, couloir...
    Quant au grenier, il y aura une chambre d'appoint et je me dis que peut être il n'y aura pas besoin de chauffage.
    Du coup, je ne sais pas quoi choisir. Si quelqu'un à un avis ou un retour d'expérience, cela m'interresse!

    Cédric

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Bonjour,
    Où est la forte inertie noté dans le titre?
    La brique de 37.5 n'en a pas énormément.
    Quel est le besoin calculé pour le chauffage?
    Sinon couplé au panneaux solaire, je verrais bien un chaudière a granulés, voir même un simple poêle bouilleur si le besoin est limité.
    A+

  3. #3
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Bonjour,
    Cette brique est vendu comme inerte, et cela ne me paraissait pas déconnant puisque c'est de la terre cuite.
    C'est donc faux?
    Je suis en région parisienne et je n'aime pas avoir froid donc il me faudra quand même un peu de chauffage. Mais je n'ai pas fait le calcul de la puissance.
    J'ai bien pensé aux granulés, mais je me dis que le gaz à quand même le gros avantage de s'allimenter tout seul. Et le fait d'avoir un circuit d'eau peut aussi me permettre de rafraichir l'été.

  4. #4
    Did67

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Oui, évaluer le besoin d'abord.

    A priori, la puissance sera faible et il faudrait viser plutôt des mini-chaudières, sous peine d'avoir trop de puissance.

    En combinaison avec le solaire, le plancher chauffant a son intérêt (circuit basse température).

    En Autriche, Okofen a sorti l'Okofen Smart, combinant pellets à faible puissance et solaire (apparemment disponible en Belgique - pas encore au catalogue français à ma connaissanc) :

    http://www.stroomop.be/downloads/ite...cca3a2d6b1d8b0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Cette brique est vendu comme inerte
    ce genre de brique dite "isolante " a une faible capacité thermique (200Wh/m3/K) , une faible conductivité et une faible effusivité et faible diffusivité thermique: la chaleur y circule mal par définition

    En comparaison , un parpaing assez lourd fait 250~300 Wh/m3/K , et surtout : une meilleure conductivité (6 à 7 fois plus), 6 fois plus diffusive et 3 fois plus d'effusivité : autrment dit , la chaleur y circule plus vite et mieux que dans la brique isolante en TC , cela facilité d'autant les échanges et les transferts de chaleur entre l'air ambiant et le mur

    Ce qu'on perd un peu en termes de "R" , on le regagne en augmentant légèrement l'épaisseur de l'ITE.

    Contruire en brique de 37.5 auto-isolante ne donne qu'une inertie moyenne . (d'après le CSTB)

    Une ITE bien faite sur mur en blocs lourds est mieux rentabilisée qu'une ITE sur mur "isolant" tel que le béton cellulaire ou la monomur ..en donnant davantage d'inertie plus réactive au bâtiment , d'autant mieux que le matériau du bloc est conducteur et avec une grande effusivité/diffusivité .
    Dernière modification par herakles ; 05/12/2010 à 17h32.

  7. #6
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Visiblement, la puissance de la chaudière est plus à calculé en fonction de l'ECS que du chauffage. En effet, même si j'ai des panneaux solaires pour ça, en région parisienne, il fait quand même souvent pas très beau.
    Et j'aimerai bien me laver à l'eau chaude par mauvais temps
    Donc d'après les sites sur le net, il me faudrait une 23 kw.

  8. #7
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Donc il vaudrait mieux construire en parpaing qu'en monomur?
    La monomur, m'attirait aussi pour sa perméabilité, mais cela implique aussi des enduits specifique à l'intérieur, j'en suis conscient.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Donc d'après les sites sur le net, il me faudrait une 23 kw.
    C'est trop pour une maison qui sera très bien isolée et qui ne fait que 50m2 sur 2 niveaux - à moins qu'il faille comprendre :50m2 par niveau ?

    La toiture isolée en fibre de bois + isolant entre chevrons , si j'ai aussi bien compris , donc au moins 28 à 30cms au total avec des chevrons de 6/18 à 6/22 ...

    Dans ce cas , une 23 KW est surdimensionnée à mpins que tu prennes une chaudière gaz à condensation modulable plus souple à régler .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Citation Envoyé par Traouck Voir le message
    Donc il vaudrait mieux construire en parpaing qu'en monomur?
    La monomur, m'attirait aussi pour sa perméabilité, mais cela implique aussi des enduits specifique à l'intérieur, j'en suis conscient.
    avec blocs à bancher de 15 cms + feraillage + ITE de 18cms ...tu gagnerais en épaisseur des murs 33cms au lieu de 47 (monomur+ ITE de 10)..

    Une ITE comme cela , par exemple , avec projection de ouate de cellulose + panneaux fibre de bois + enduit
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

  11. #10
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    oui, c'est 50 m² par niveau. Plus un grenier avec une chambre d'appoint. 50m² mais qui par de 0 en hauteur et 2.50m au max au milieu. j'espère au moins vivre à trois dedans. Je prévois l'avenir!
    Pour la couverture, les chevrons feront 8 donc 18 cm d'isolation.
    Pour moi le gaz me parait plus simple à cause de l'approvisionement et de la facilité d'entretiens (pièce et main d'ouvre).
    Mais je prends en considération toutes les idées. Je ne devrais pas construire avant un an. Donc j'ai le temps d'étudier mon projet.
    Je vais construire moi même, et je ne suis plus équipé pour faire du béton en grosse quantité. En plus je construis seul, donc moins je ferai d'effort, mieux je me porterai. Mais je vais quand même chiffrer cette solution. Ce qui me gêne, c'est la perméabilité, mais avec une ventilation double flux...

  12. #11
    Clair31

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Re
    Citation Envoyé par Traouck Voir le message
    Visiblement, la puissance de la chaudière est plus à calculé en fonction de l'ECS que du chauffage. En effet, même si j'ai des panneaux solaires pour ça, en région parisienne, il fait quand même souvent pas très beau.
    Et j'aimerai bien me laver à l'eau chaude par mauvais temps
    Donc d'après les sites sur le net, il me faudrait une 23 kw.
    Avec le solaire tu peux aussi avoir un ballon de stockage et tu as ainsi une réserve d'eau chaude et l'ECS le reste de l'année.
    Sinon 23kW c'est énorme, même avec l'ECS.
    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Pour la couverture, les chevrons feront 8 donc 18 cm d'isolation.
    Choisis plutôt des chevrons minces mais hauts , genre 5/15 ou 6 /18 , avec étrésillons anti-dévers = leur portée atant plus élevée , les pannes peuvent être très distants (2.50m de portée ce qui économise les grosses pannes en bois ) , en plus c'est léger et facile à mettre en place

    Il existe aussi les chevrons en I (u*psi) voir doc : http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    voir ce blog au chapitre charpente (33cms de laine de bois entre chevrons.!.) http://maison.passive.31.free.fr/charpent/isolatio.jpg
    http://maison.passive.31.free.fr/
    j'ai visité cette maison , d'une grande simplicité en plan avec beaucoup d'inertie (murs en briques d'adobe, murs isolés par l'ext , dalle lourde béton de 20+chape de 5 ) et triple vitrage

  14. #13
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    C'est ce que j'ai vu sur des sites, mais j'avoue que dans ce domaine, je n'y connais rien. pour la réserve ok, mais on peut facilement rester 15 jours sans voir le soleil par ici. C'est pour ça que je me dis qu'il faudrait peut être calculer la chaudière comme si je n'avais pas de panneaux solaires. Et que le jour ou il y a du soleil, la chaudière tournerait moins.
    Ce raisonement est faux?

  15. #14
    Clair31

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Citation Envoyé par Traouck Voir le message
    C'est ce que j'ai vu sur des sites, mais j'avoue que dans ce domaine, je n'y connais rien. pour la réserve ok, mais on peut facilement rester 15 jours sans voir le soleil par ici. C'est pour ça que je me dis qu'il faudrait peut être calculer la chaudière comme si je n'avais pas de panneaux solaires. Et que le jour ou il y a du soleil, la chaudière tournerait moins.
    Ce raisonement est faux?
    Attention les chauffagistes on déjà tendance a sur évaluer les besoins de 20% par rapport aux températures extrêmes, si en plus tu ne prend pas le solaire en compte, la chaudière sera bien trop puissante, donc, plus chère pour un moins bon rendement.
    A+

  16. #15
    Traouck

    Re : choix chauffage maison a forte inertie

    Merci pour les infos sur les poutres. J'ai de quoi étudier maintenant.
    Pour la puissance en fait, j'ai trouvé 17KW pour le chauffage etn prenant un delta de 35° (-10 ext, 25 int) ce qui est dejà sur évaluer je pense. 'autant que j'ai pris une formule toute faite avec un coef de 1,5 pour une maison "bien isolé" mais j ne sais pas ce qu'ils entendent par bien isolé! Mais sur ce même site ils disaient que si le besoin en ECS état plus important, c'était celui là qu'il fallait retenir. Mais je pense qu'il faudrait que je me penche plus sérieusement sur ces calculs.
    Disons qu'au début, je me posais juste la question sur le type de chauffage.
    Maintenant je me pose des questions sur les murs et la charpente! En plus du type de chauffage et de la puissance de la chaudière et de son type de carburant! ;-p

Discussions similaires

  1. Chauffage/Inertie? Grosse maison plein SUD
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 11/10/2010, 21h40
  2. choix chauffage à inertie
    Par gilou85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 18h09
  3. Chauffage dans maison à très grosse inertie
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 11h10
  4. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h32
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...