poêle à bois : bûches ou granules ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

poêle à bois : bûches ou granules ?



Vue hybride

  1. #1
    invited44836f6

    poêle à bois : bûches ou granules ?

    Salut à tous,

    Je me présente brièvement : bob, 30 ans. J'ai fait construire l'année dernière une maison de 150 m2. Chauffage : fioul (chauffage au sol en-bas, radiateurs en-haut). Vu le prix du litre de fioul, j'ai pensé à installer un poele à bois en bas (j'ai un vide sur entrée, donc la chaleur monte beaucoup).

    J'hésite entre un poele à buches ou à granulés. Je n'ai pas trouvé de comparatif sur Internet entre ces 2 types de poeles. Pourriez-vous me dire les avantages et les inconvénients de chacun ? Et surtout, lequel coute le moins cher à l'usage ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    bonsoir j'ai les 2 à la maison !
    poele à pelets: peu de descendrage (1 fois par mois) contre 1fois par semaine suivant modèle de poele à bois.
    si chargement manuel une fois tous les 2/3 jours environs
    auto régulation de la température si branché sur un chronotermostat avec choix des périodes de chauffe.
    ces poeles sont ventilés donc plus bruyant mais envois la chaleur ds la pièce, certains chauffe 2 autres pièces à proximités.
    le prix? chère plus chère qu'un poele à bois basic.
    les granulés soit en vrac mais attention de les entreposer dans un endrois absolument sec! ou en sac de 15kg environs 200€ la tonne.

    Poele à bois: si tu as du bois pas chère à proximité, si tu peux le recharger régulièrement . attention toutefois prends un poele de qualité ou tu puisse mettre des grosses buches afin de tenir longtemp . ne surdimenssione pas trop le KW de ton poele car il vaut mieu le faire fonctionner à haut régime que tout le temps au mini (problème de dépots sur le conduit de cheminée) .
    la chaleur reste plus à coté du poele et monte ; chez moi j'ai installé un ventilateur de plafond qui me redescend la chaleur et qui homogénise le tous . ..

  3. #3
    invite097bf611

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message et merci à ce site d'exister car l'energie va nous poser des problèmes que nous ne résoudrons que par nos échanges.

    j'ai le même problème que vous avec le prix du gazole ainsi qu'avec celui de la pollution, j'ai donc l'intention de mettre un insert dans le séjour.

    Le bois coûte 59 euros le stère.

    Les buches en bois reconstituées coûtent 45 euros le stère.

    Avez vous quelques infos sur ces buches en bois reconstituées ?
    Comment sont-elles fabriquées, par compressions de sciure sans additif ou bien avec liant.
    La sciure utilisée provient elle de feuillu ou de tout ce qui vient dont les résineux.
    Avez vous une idée du rendement car s'il coûte 2 fois moins cher mais qu'il en faille le double, ça ne sert pas à grand chose et ca pollue plus.
    Le bois reconstitué encrasse t il plus les cheminée que le bois ordinaire.

    Merci d'avance pour vos réponses, je les attend pour faire mon choix.
    Cordialement
    Setier

  4. #4
    invited44836f6

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c3c33b9

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    bonjour il faut aller visiter les ai=utres topic mais je peux déjà te répondre en partie..
    les buches reconstiyué sont sans liant car c'est la lignite du bois qui fait que "ça colle"
    les résidu de bois... il y a des buches qui sont sans résineux sinon c'est du bois mélangé pour ce qui est de l'encrassement une buches reconstitué aux maxi 8% dhumidité uen buche de bois classique 15 à 25% correcetement séché donc moins d'encrassement et meilleur rendement et moins de co2.
    autonomie je ne sais pas .
    la société konex en vend avec une autonomie de 12h mais elles sont chères... et sans doute avec un aditif... lequel???

  7. #6
    inviteb96c50b7

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Bonjour,,

    En ce qui concerne l'autonomie , cela dépend de la qualité choisie. Le nettoyage du collecteur de cendre en dépend également.
    Je vais voir un fournisseur dans moins de 2 semaines et je serai à même de vous donner des prix .
    Mon fournisseur n'appelle pas cela des bûches reconstituées mais il en parle en terme de bois compressé. Parlons-nous de la même chose? ou je suis à côté de la plaque?
    Amicalement

  8. #7
    invite4c3c33b9

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    ou mme de briquette , voir aussi de buches canadiennes vrai que j'aimerai aussi avoir d'autres avis sur ces appelations!

  9. #8
    inviteb9f3188c

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    bonjour, j'avais deja envoyé un message pour votre avis sur poele a pellet ecoforest.et j'ai pas l'impression que bcp gens ait pris cette marque .par contre on se pose la question plutot de mettre 2 poele 1 en haut et 1 en bas,est ce qu'il serait pas mieux de mettre une chaudiere a pellet.on est un peu perdu.un ami nous conseille un poele palazzetti.je sais qu'il font des chaudieres.sinon que pensez vous d'ekotop.

    on est perdu je suppose que la chaudiere coute plus chere que les 2 poeles.qu'en pensez vous?

    l'etage a vivre fais 100m2.de meme l'etage en dessous.
    il va falloir qu'on se decide car il faut qu'on finisse no travaux du sejour.

    si quelqu'un peut nous aider ce serait tres sympa.

    merci a tous

  10. #9
    invite085e5e3e

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    [Coucou tous le monde cela fait 3 ans que je prends de la buches compacté et j'en suis tres satisfaite cela dure longtemps pour la nuit environ 9h.
    Je me fournis chez ##########

    Merci

  11. #10
    invite73f6ed8c

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Citation Envoyé par Setier

    Le bois coûte 59 euros le stère.

    Les buches en bois reconstituées coûtent 45 euros le stère.


    Avez vous une idée du rendement car s'il coûte 2 fois moins cher mais qu'il en faille le double, ça ne sert pas à grand chose et ca pollue plus.
    Le bois reconstitué encrasse t il plus les cheminée que le bois ordinaire.

    Merci d'avance pour vos réponses, je les attend pour faire mon choix.
    Cordialement
    Setier
    59 pour le bois c'est plutot cher (prix au détail dans ma région qui n'est pas boisée = 45, par camion première qualité = 30)
    Par contre 49 pour les buches compressées c'est pas cher du tout. Elles sont plutot vendu au poids, et si on ramène le prix du bois également au kg ce dernier revient, dans ma région, à environ la moitié du prix des buches reconstituées.
    Le rendement est meilleur avec les buches compressées car le taux d'humidité est bien plus bas (donc meilleur combustion et moins de pertes pour évaporer l'eau) et leur densité est plus élevée.
    Le fait qu'elles soient principalement constituées de bois de résineux n'est pas un problème et n'entraine pas d'encrassement accru de la cheminée. L'encrassement plus important est une réalité quand la combustion est mauvaise, incomplète.

  12. #11
    invited6a31df8

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Le bois coûte 59 euros le stère.

    C'est super cher!!!
    Mon père avait fait livrer il y a 5-6 ans de ça du bois de Haute-Marne (nous sommes vers Strasbourg).
    Livré, scié, fendu pour 200 Francs le stère
    Ou alors c'est l'Euro....

  13. #12
    invite614a79da

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Bonjour a tous,

    Je fait construire une maison neuve et je voudrait installer ou faire installer un poelle a bois.
    Nous en avons vu plusieurs plutot design mais qu'est ce que ca vaux au niveau du rendement ?

    Modele pallas de chez Harries Leenders :
    http://www.leenders.nl/f/pallas_tec.htm
    Caractéristiques :
    puissance nominale : 7.5kw
    puissance effective : 4-8.5 kw.
    Dimension 49*52*132.

    Merci pour vos réponses
    Nicolas

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par tbobsinclair Voir le message
    Salut à tous,

    Je me présente brièvement : bob, 30 ans. J'ai fait construire l'année dernière une maison de 150 m2. Chauffage : fioul (chauffage au sol en-bas, radiateurs en-haut). Vu le prix du litre de fioul, j'ai pensé à installer un poele à bois en bas (j'ai un vide sur entrée, donc la chaleur monte beaucoup).

    J'hésite entre un poele à buches ou à granulés. Je n'ai pas trouvé de comparatif sur Internet entre ces 2 types de poeles. Pourriez-vous me dire les avantages et les inconvénients de chacun ? Et surtout, lequel coute le moins cher à l'usage ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    Vous avez donc une chaudière fioul neuf ? Plutot de mettre une poele, je pense qu'il vaut mieux d'acheter un bruleur à pellet que vous mettrez à la place du bruleur fioul si votre chaudière n'est pas à condensation. Et à coté faites un silo d'un volume en fonction de la place que vous disposez. Mais vous devez savoir le prix des pellets monte aussi tout comme le fioul...

    Cordialement.

  15. #14
    invite9f2d8199

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Le poêle à pellets (granules) consomme un peu d'électricité et a besoin d'une réserve aménagée pour stocker les granules acheminés par une vis sans fin. De plus c'est un peu bruyant. Mais au final : très économique et dans l'avenir il est probable que les particuliers habitant la campagne pourront faire leurs propres granules à partir des déchets végétaux, élagages etc.... Les modèles italiens (que je conseille d'acheter directement en Italie car les importateurs français margent énormément) sont excellents, pas chers (en italie) et très beaux. Les poêles à bois sont moins contraignants, le chauffage marche même sans courant, et c'est silencieux. Et les techniques de combustion (multi-combustion des gaz et fumées) font qu'ils sont très économiques. L'électricité est déja assez chère pour qu'on cherche à changer de fournisseur d'électricité alors il faut réfléchir à deux fois avant de prendre un chauffage à bois qui consomme du courant (300W pendant les 10 premières minutes, puis ça tombe à pas grand chose, certains disent quand mème 60W). Des forums discutent de ce problème mais moi c'est plutôt le principe que ça ne marche pas sans être branché qui m'ennuie.

  16. #15
    invitef1644bc1

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Je désire faire installer une chaudière à granulés, pour chauffer une maison de 13O M2 , en me servant des radiateurs déjà installés dans ma maison ( pour une chaudière à buches), je désire avoir l'avis de personnes qui ont une chaudière à granulés : l'entretien, le coût, la facilité de chargement....... ETC

  17. #16
    inviteb87e785e

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    BONJOUR A TOUS

    J'habite une maison récente de 130m2, je souhaite installer un poêle mais nous n'avons pas de conduit
    quelles solutions existent ?
    MERCI DE VOTRE AIDE

  18. #17
    Le Jeck

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par SG14 Voir le message
    BONJOUR A TOUS

    J'habite une maison récente de 130m2, je souhaite installer un poêle mais nous n'avons pas de conduit
    quelles solutions existent ?
    MERCI DE VOTRE AIDE
    Il n'y en a pas 36.... installer un conduit.

    Sans conduit pas de tirage.

    Certains vendeurs te vendront un poêle à pellets en ventouse .... mais le tirage ne sera pas garanti

  19. #18
    invite69bd9331

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    La sortie ventouse est la plus utilisée et la moins coûteuse, si la sortie n'est pas orientée en plein vent, il n'y a aucuns problémes de tirage. De plus, au niveau de l'entretien, c'est ce qui reste le plus simple. Si le poêle posséde une bonne arrivée d'air, pas de quoi s'inquiéter...

  20. #19
    ibiza ibiza ibiza
    Invité

    Smile Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,
    Je suis nouveau dans ce forum, j'envisage d'acheter un poêle a granulés Wanders modele 7000AV, qu'elle qu'un connais ce type de poêle pour l'avoir installé chez lui.
    Merci de me renseigner:-

  21. #20
    invite90bb2978

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par ibiza ibiza ibiza Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau dans ce forum...
    Bienvenue. Des gens compétents te donneront certainement un retour sur cette marque qui est connue. Tiens au fait...tu prends tes vacances où?

  22. #21
    invite127eaadd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    bonsoir à tous,
    l'un d'entre vous possederait il un poele a bois dans une piece avec mezzanine?
    ma piece fait 75m2 au sol avec 2 mezzanines de 17 et 12 m2 , l'ensemble sous un toit cathédrale(hauteur entre5 et6m)
    Quoi choisir comme poele? on m'a parle du stuv30.

    qq peut il m'aider?

    merci d'avance

  23. #22
    invitec7698657

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    bonjour a tous je vien d acheter une vieille ferme a rénover et je vais surement mettre une chaudiere a granules en chauffage centrale et un poele a bois mais buche ou granules ??
    je me dis granules c est bien car la journé il y a personne et vu qu on installe une chaudiere granules pas besoin de sac ..
    mais le bois c est plus beau,la buche qui crac ... pis chez nous le bois est pas chere ..
    en plus je suis tres sensible au bruit ,je n supporte pas un tic tac d horloge , donc c est vraiment sa qui me fait hésiter.
    par conte le poele va allé dans le salon de 40m² avec une mezanine et j aimerais savoir se quil nous faudrait pour pas qu'il fasse 18° en bas et 30° a l etage !
    merci

  24. #23
    Le Jeck

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par noiiite39 Voir le message
    bonjour a tous je vien d acheter une vieille ferme a rénover et je vais surement mettre une chaudiere a granules en chauffage centrale et un poele a bois mais buche ou granules ??
    Bonjour,

    Si tu comptes mettre une chaudière à pellets, je ne vois pas pourquoi mettre un poêle à pellets .. cela fera double usage.

    Autant mettre un poêle à bois.

    je me dis granules c est bien car la journé il y a personne et vu qu on installe une chaudiere granules pas besoin de sac ..
    Il y a personne ... mais il y aura la chaudière ..

    mais le bois c est plus beau,la buche qui crac ... pis chez nous le bois est pas chere ..
    en plus je suis tres sensible au bruit ,je n supporte pas un tic tac d horloge , donc c est vraiment sa qui me fait hésiter.
    Oui, si tu ne supportes pas le bruit ... le ventilo du poêle te tapera rapidement sur le système

    par conte le poele va allé dans le salon de 40m² avec une mezanine et j aimerais savoir se quil nous faudrait pour pas qu'il fasse 18° en bas et 30° a l etage !
    merci
    Ah la joie des sauna's dans les étages

    Ca c'est la physique .. tu n'y changera jamais rien et si tu y arrives tu obtiendra un prix nobel.
    La chaleur par convection montera toujours ....

    Seule solution, passer à la chaleur rayonnante avec par exemple un poêle de masse ... mais bonjour l'investissement pour les deux sytèmes (je sais de quoi je parle, j'ai un PDM depuis des années et je viens de signer pour une chaudière à pellets pas plus tard que hier.

  25. #24
    invitec7698657

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    lol. merci mais je pense mettre un ventilo au dessus pour resoudre se probleme.

  26. #25
    invite6fea819f

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    bonjour,un stuv 30sa chauffe tres bien voir meme beaucoup,le soucis c'est que dans ta mezzanine il va faire super chaud,c'est le probleme des mezzanines

  27. #26
    inviteefc99adf

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par rvdu29 Voir le message
    bonjour,un stuv 30sa chauffe tres bien voir meme beaucoup,le soucis c'est que dans ta mezzanine il va faire super chaud,c'est le probleme des mezzanines
    oui c est sur mais on peut faire un systeème de reprise d air en haut du toit pour ramener l air en bas de la piéces c est ce que je vais faire chez moi un salon avec mezzanine hauteur fétage 8m , surface au sol 60M2 trés gros volume chauffe avec une pompe a chaleur style window passage de mur , un poêle a granulé et un insert plus pour la deco qu un chauffage dans mon cas

  28. #27
    invite7cd50254

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    le choix n'est effectivement pas facile,pour ma part je vais opter por un poele a bois classique (fonctionne tjrs meme en cas de coupure EDF!!);mais il ya tellement de choix,de mon coté le poele golaya de solsberg me plait bcp tout comme le stuv30,les poeles solsberg sont des poeles costaud?merci pour ceux qui ont la réponse
    amicalement.pour en revenir a ton choix de poele, l'isolation de ta maison est-elle bonne, pas de pont thermique?

  29. #28
    invite3c2231f0

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par lucho29 Voir le message
    le choix n'est effectivement pas facile,pour ma part je vais opter por un poele a bois classique (fonctionne tjrs meme en cas de coupure EDF!!);mais il ya tellement de choix,de mon coté le poele golaya de solsberg me plait bcp tout comme le stuv30,les poeles solsberg sont des poeles costaud?merci pour ceux qui ont la réponse
    amicalement.pour en revenir a ton choix de poele, l'isolation de ta maison est-elle bonne, pas de pont thermique?
    Bonjour à tous
    Nous utilisons un poéle à bois de ce type depuis plusieurs années dans notre sous sol.
    http://www.france-turbo.com/presentation/principe.php
    nous sommes très content,très bon rendement, très sécurisant, peu de cendre , régulation très précise.
    Ce qui me gène dans les poéles à granulés, c'est l'utilisation de l'électricité, panne de courant= pas de chauffage.

  30. #29
    invite232d29e3

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,
    J'ai fait installer un insert à granules de marque Palazetti acheté chez Esprit Hexa depuis un mois et demi. Or à ce jour, le technicien n'est toujours pas venu pour la mise en marche.
    Je ne peux vraiment pas dire si en ayant lu tous ces messages avant j'aurai fait l'acquisition. Heureusement que l'insert ne constituait pas le chauffage principal sinon nous serions mort de froid.
    Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément ?
    Merci d'avance.

  31. #30
    invite74e9f09a

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir,
    Pouvez vous me renseigner sur le modele Triface de chez Smart vision : http://www.poeleagranules.com/poele_...che.aspx?id=75
    Est ce qq'un connait celui-ci ?
    D'avance merci,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par invite7b7145d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...