Dimensionnement VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement VMC DF



  1. #1
    Ethop

    Dimensionnement VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques jours à dimensionner ma future VMC DF. Mais voila, les données changent d’un constructeur à l’autre. Vous me direz que c’est normal puisque les réglementations changent d’un pays à l’autre en fonction du pays de provenance du matos.

    J’ai trouvé des taux de renouvellement extrêmement différents avec 0,3 pour le Canada et pouvant aller jusqu’à 0.8 en Belgique.

    Si je suis les règles du fabricant Haldaisse*, mon débit théorique est de 255m3/h soit un taux de 0,3 (tableau ci-joint). En passant chez Elliausse*, fabricant d’un contrée lointaine, mon débit serait de 440m3/h soit 0,6.

    Ces débits correspondent aux modèles Dee Fly et KWL 500 EC PRO. Forcément niveau tarif, on passe du simple au double, de 2000 à 4000€.

    Inéluctablement, les accessoires suivent. Par exemple, pour les WC et la première solution, un fourreau DN 63 suffit pour un débit de 15m3/h. Pour la 2éme chez Elliausse, deux DN 63 sont nécessaires pour un débit de 40m3/h.

    Voili, voilou, mise à part le poste financier, que faire ?

    Merci

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ethop

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Bonjour,

    Merci pour le lien, mais cela illustre mon problème. L'arrêté date de 1983.

    Les débits correspondent à ceux donnés par Haldaisse, mais pourquoi avons un taux parmi les plus faible?

    Merci

  4. #4
    miniac007

    Re : Dimensionnement VMC DF

    En fait, il y a 2 problemes:

    Le pb legal, les normes, qui different d'un pays a l'autre...

    Le VRAI pb, c'est le problème physique/physiologique:

    - Il faut avoir assez d'O2 pour respirer, ie maintenir le taux de CO2 en dessous des normes: ca c'est tout le monde pareil et ca depend de l'occupation des locaux
    - Evacuer les poluants et les COV, ca ca depend de comment tu as construit ta maison: tout en petrole ou en materiaux naturels
    - Maintenir une hygronometrie convenable <60% disons. Ca ca depend de l'occupation et de l'activité: douche/cuisine, etc...


    Sachant que plus on augmente le debit, plus on a de pertes thermiques.

    Bref, ma conclusion est une VMC DF pouvant satisfaire les normes MAIS reglée au débit minimum permettant de satisfaire les 3 points ci dessus.

    Quand au diametre des gaines, il se calcul en fonction de la vitesse de l'air a l'interieur selon le debit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Slt'

    il faut aussi dans tout les cas dimensionner ses toyos pour tenir compte de la grande vitesse pour ne pas entendre sa vmc en cas de forte taux d'HR.
    Après au delà de l'obligation légale. Faite votre choix:
    Si votre maison est du genre thermos ... 0.6v/h ne sera pas forcément du luxe comme l'a dit miniac007.
    Si votre maison est totalement perméante ... 0.3v/h sera toujours de trop

  7. #6
    Ethop

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une rénovation totale d'une maison en pierre. Donc pas totalement hermétique et ne ressemblant en rien à une passoire.

    Sinon pour les 0.6 dans une maison étanche. Je ne suis pas convaincu, puisque j'ai lu à maintes reprises, que 0.3 suffisait pour une maison passive.

    Je pense que je vais couper la poire en deux.

  8. #7
    Ethop

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Bonjour,

    J'ai une partie de plafond très haute, enfin plus haute que le reste au dessus de la mezzanine. Donc l'air peut stagner. Doit-on mettre une extraction?

    @+

  9. #8
    invite6691e8e7

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Citation Envoyé par Ethop Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une partie de plafond très haute, enfin plus haute que le reste au dessus de la mezzanine. Donc l'air peut stagner. Doit-on mettre une extraction?

    @+
    Oui, tu pourrais récupérer plus d'air chaud en hiver. Par contre il faudrait pouvoir couper cette aspiration en été.

  10. #9
    Ethop

    Re : Dimensionnement VMC DF

    ça peut être fait facilement et manuellement.

  11. #10
    Ethop

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Bonjour,

    Je pense prendre une kwl ec 370.

    Quelqu'un connait la façon de gérer l'extraction cuisine?
    Je suis à 135m3/h. Est-ce que je dois mettre un conduit FRS 75 par section de 30m3 ou un équivalent DN 125?

    @+

  12. #11
    invite6691e8e7

    Re : Dimensionnement VMC DF

    Citation Envoyé par Ethop Voir le message
    Bonjour,

    Je pense prendre une kwl ec 370.

    Quelqu'un connait la façon de gérer l'extraction cuisine?
    Je suis à 135m3/h. Est-ce que je dois mettre un conduit FRS 75 par section de 30m3 ou un équivalent DN 125?

    @+
    Bon matériel, concernant le kwl ec 370, je peux t'indiquer un plan pour prix compétitifs. Pour les conduits, tout dépends de la solution que tu choisie. FSR 75 ou rigide galva?

  13. #12
    invite62eb8702

    Smile Re : Dimensionnement VMC DF

    Perso ça m'intéresse un bon plan pour la kwl 370. Il serait possible d'en profiter aussi?

Discussions similaires

  1. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  2. Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 18h50
  3. Trop de VMC tue la VMC?
    Par invite7ef25409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h17
  4. Calcul de débit de vapeur d'eau & dimensionnement VMC
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 22h58
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...