A propos du bon usage du bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

A propos du bon usage du bois de chauffage



  1. #1
    djangoe

    A propos du bon usage du bois de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,
    A lecture de différents sujets y relatifs qui foisonnent dans ce site, il est entendu qu'une bonne combustion du bois est capitale tant en termes de respect de l'environnement que de rendement.
    Brûler du bois de manière intelligente est écologique puisque le bilan d'émission de co2 est neutre (équilibre entre co2 absorbé lors de la croissance et dégagé lors de la combustion). Par contre une mauvaise combustion du bois engendre l'émission de particules fines qui polluent à un autre niveau, sans compter que cela réduit le rendement des appareils et provoque encrassement, bistre, obstructions de cheminées,..
    Il faut donc brûler du bois sec (première condition) et éviter les "feux qui couvent" puisque la post-combustion des gaz nécessite une température élevée, donc un feu vif.
    Ce post trouverait sa place dans le sujet "feu continu ou chaleur continue" mais j'ai choisi de relancer cette discussion qui évitera la relecture des 20 pages de la discussion précitée et surtout qui tend à trouver les nuances de ce qu'on appelle un "feu vif".
    En effet, même en utilisant la méthode "top-down", le tirage de ma cheminée est tellement fort que si j'ouvre les clés du poêle (nestor martin stanford 14kw) j'ai directement une fournaise et un feu d'enfer.
    Je voudrais donc votre avis sur ce qui me semble être les signes d'une utilisation correcte du bois de chauffage et donc d'une bonne combustion respectant l'environnement et assurant un rendement optimal :
    - Je n'utilise que du bois sec et refendu
    - J'ai lu quelque part que la post-combustion des gaz se remarque par des flammes claires qui semblent "flotter" dans le foyer. Je règle donc les arrivées d'air pour avoir ce phénomène. Donc pas un feu d'enfer (on entend le ronflement des flammes) ni un feu qui couve sans flammes visibles.
    - Mes vitres restent propres et les parois intérieures du poêle sont tout à fait absentes de dépôts, bistre ou goudron.
    - La production de cendres est réduite et celles-ci ont l'aspect de "farine grisâtre" (je décendre une fois tous les 10 jours environ, soit un tiers de seau en zinc pour 1/2 stère de bois)
    - Pratiquement aucun dégagement apparent de fumée à l'extérieur de ma cheminée
    - Lors du ramonage (annuel) de la cheminée j'ai tout au plus 1/2 à 2/3 de seau de suies.

    Mon dernier chargement à lieu juste avant d'aller dormir, mêmes réglages mais chargement plus important. Le lendemain matin 6h30, le feu est éteint (la combustion est donc terminée, hormis parfois la présence de quelques résidus de braises) , la vitre est parfaitement propre, la poêle est encore tiède et la t° de la pièce très agréable.
    Je précise que ce poêle est adossé à un imposant mur mitoyen en pierres de 70cm d'épaisseur et que l'inertie de la maçonnerie joue son office.

    J'ai tellement lu dans différents post qu'il faut absolument avoir un feu d'enfer pour éviter tout phénomène de pollution et diminution de rendement que je culpabilise d'avoir un réglage plus nuancé et vous invite à me faire part de vos expériences.

    Soit quelque chose m'échappe (et je pollue sans le savoir), soit ma méthode est correcte.
    Bien à vous,
    Djangoe

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Bonjour à tous,

    - La production de cendres est réduite et celles-ci ont l'aspect de "farine grisâtre" (je dé cendre une fois tous les 10 jours environ, soit un tiers de seau en zinc pour 1/2 stère de bois)

    Djangoe
    donc tu brules à peu près 3 stères par mois ? pour chauffer combien de surface?

  3. #3
    pueblo

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    sorry 1,5 stère!!!

  4. #4
    djangoe

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Ma maison représente une surface habitable de 350m2. Ancienne fermette en pierres du pays comprenant 4 chambres avec mezzanines, grand séjour avec mezzanine, deux salons, cuisine, 2 sdb, annexes.
    T° de 21° en journée, 19° la nuit.
    Le poele à bois suffit a chauffer la maison lorsque la t° extérieure est supérieure à une moyenne de 5°.
    Les mois plus froids, il vient en complément d'une chaudière à bois.
    Ma consommation se ventile plus ou moins comme suit :
    - septembre : 1.5 stères (poele à bois)
    - octobre : 1.5 stères ( poele à bois)
    - novembre : 4 stères (poele à bois + chaudière)
    - décembre : 5 stères ( poele à bois + chaudière)
    - janvier : 5 stères ( poele à bois + chaudiere)
    - février : 5 stères ( poele à bois + chaudière)
    - mars : 4 stères ( poele à bois + chaudière)
    - avril : 1.5 stères ( poele à bois + chaudière)

    Pour être complet je précise qu' est incluse dans cette consommation l'utilisation d'un foyer ouvert en béton réfractaire de conception (tira-trek), occasionnellement dans le salon de réception, autre foyer ouvert de même conception dans la cuisine ( seulement en soirée).
    La chaudière fiull est utilisée pour l'ECS en été et parfois pour une ou l'autre chambre lorsque les filles étudient dans leur chambre à l'entre saison.
    Consommation annuelle de fiull : entre 500 et 600 l. (5000 litres avant l'installation de la chaudière à bois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Habitant une maison d'une taille similaire (600m2, mais on n'habite que 350), j'aimerais faire une comparaison; vous habitez quelle region? (Moi, Finistere). Et sur une echelle de 1 a 10, comment evaluez vous votre isolation? (Moi, 4 sur 10 - j'ai bien isoler les combles (200 a 300mm), et j'ai mieux isole quelques fenetres, mais les murs sont en granit de 1m d'epaisseur, et la je ne peux rien faire. On consomme 10 steres par mois (nov/dec/jan/feb) (Guntamatic 44kW) et quelques 500 litres de fioul.

    Pourquoi ne faites pas comme nous et installez un balon de ECS electrique? Cela permet de eteindre la chaudiere fioul toute l'ete, car ce n'est pas un moyen de production de ECS efficace. Et en tarif Tempo, (bleu l'ete), ce n'est pas cher du tout.
    Dernière modification par KroM67 ; 28/12/2010 à 19h48. Motif: citation inutile

  7. #6
    cornychon

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai tellement lu dans différents post qu'il faut absolument avoir un feu d'enfer pour éviter tout phénomène de pollution et diminution de rendement que je culpabilise d'avoir un réglage plus nuancé et vous invite à me faire part de vos expériences.

    Soit quelque chose m'échappe (et je pollue sans le savoir), soit ma méthode est correcte.
    Bien à vous,
    Djangoe
    Bonjour,

    Environ 27 stères par an pour chauffer 350 m2 me semble tout à fait bien.
    J’ai chauffé pendant plusieurs années 100 m2 avec une moyenne de 9 stères par année. C’est une maison des années 90 bien isolée.

    Des campagnes de mesures faites en laboratoire montrent les conditions optimales de combustion pour avoir:
    - Le meilleur rendement possible
    - Une pollution la plus faible possible

    Des publications sont faites. Des utilisateurs de chauffage au bois tentes de coller aux recommandations.

    Dans la pratique,
    aujourd’hui, tu fais comme tout le monde, et comme le faisaient nos ancêtres il y a plus de 100 ans:

    - Tu allumes une feuille de papier journal avec une allumette,
    - Tu mets autour et eu un peu au dessus une poignée de brindilles ou de genet bien sec
    - Progressivement, sans tasser les brindilles, tu mets des branchettes d’environ un centimètre de diamètre.
    - Lorsque le feu est bien pris, tu mets des petites buches.
    - Tu alimentes régulièrement en grosses buches pour produire une chaleur qui correspond aux besoins de ta maison.
    - Tu règles les entrées d’air pour diminuer ou activer la combustion du bois.

    Il ne faut pas culpabiliser.
    La plupart des gens disent ce qu’il faut faire, mais ne font pas ce qu’ils disent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    djangoe

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Habitant une maison d'une taille similaire (600m2, mais on n'habite que 350), j'aimerais faire une comparaison; vous habitez quelle region? (Moi, Finistere). Et sur une echelle de 1 a 10, comment evaluez vous votre isolation? (Moi, 4 sur 10 - j'ai bien isoler les combles (200 a 300mm), et j'ai mieux isole quelques fenetres, mais les murs sont en granit de 1m d'epaisseur, et la je ne peux rien faire. On consomme 10 steres par mois (nov/dec/jan/feb) (Guntamatic 44kW) et quelques 500 litres de fioul.

    Pourquoi ne faites pas comme nous et installez un balon de ECS electrique? Cela permet de eteindre la chaudiere fioul toute l'ete, car ce n'est pas un moyen de production de ECS efficace. Et en tarif Tempo, (bleu l'ete), ce n'est pas cher du tout.
    J'habite la région liegeoise en Belgique, altitude 170m (climat assez rigoureux en hiver).
    Murs en pierre de 70 cm d'épaisseur. Bonne isolation du grenier (plancher), nouvelles portes et fenêtres.
    Panneaux photovoltaïques pour l'électricité (production :3200 kw/h an).
    Je préfère garder ma chaudière fioul pour les appoints à l'entre saison (chambres élognées du poele à bois) et l'ECS en été.
    500 à 600 l de fioul .... j'hésite à installer l'ECS électrique. Le temps de retour sur investissement risque d'être long.

  9. #8
    KroM67

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la pratique,
    aujourd’hui, tu fais comme tout le monde, et comme le faisaient nos ancêtres il y a plus de 100 ans:
    Voyons cornychon depuis on a inventé le top-down, une méthode d'allumage moins polluante...

    Dans la vie il faut savoir évoluer, pour la survie de l'espèce. T'explique pas le tableau si l'homme avait toujours fait comme ses ancêtres...

  10. #9
    cornychon

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Voyons cornychon depuis on a inventé le top-down, une méthode d'allumage moins polluante...

    Dans la vie il faut savoir évoluer, pour la survie de l'espèce. T'explique pas le tableau si l'homme avait toujours fait comme ses ancêtres...

    Tu as raison, nous évoluons depuis 100 ans pour la survie de l’espèce.

    Mon grand père polluait énormément !

    Il ne consommait pas d’électricité,

    Il n’avais pas de voiture,

    Il cultivait bio sans le savoir,

    Il ne voyageait pas,

    Il a élevé 13 enfants sans jamais voir un médecin,

    Il ne fumait pas,

    Il ne consommait pas d’alcool,

    Il consommait l’eau du puis pour les besoins ménagers. Quelques seaux par jour.

    Il n’avait aucun déchet à évacuer. Les déchetteries n’étaient pas utiles.

    Il n’avait pas de WC. Nous allions faire nos besoins dans les écuries,

    Il n’y avait pas de salle de bain. La toilette se faisait à l’eau froide,

    Il mettait les déchets de cuisine sur le tat de fumier,

    Il épandait le fumier sur ses terres agricoles,

    Il n’utilisait aucun pesticide, aucun engrais, aucun produit pour injecter dans le cul de ses animaux, aucune hormone de croissance, aucun médicament, que des produits naturels
    les animaux étaient pratiquement libres dans la nature.

    Il n’utilisait pas le top-down pour allumer son poêle ! !

    Heureusement, les générations suivantes ont tout fait pour économiser les combustibles et matériaux non renouvelables.

    On a gagné quelques années en durée de vie.
    Pour combien de temps ???
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Hello,

    Tu as encore raison cornychon...

    Mes grands-parents aussi étaient "éco" avant l'heure:

    - Ils brûlaient du bois en feux couvert pour avoir chaud la nuit (mais ils ne connaissaient pas les méfaits de cette façon de faire...)

    - ils avaient des maisons avec zéro isolations et 5 (oui oui, cinq) poêles à bois.

    - Ils traitaient déjà leurs cultures. (avec du fuel à petite doses pour les plantations de carrottes, par exemple...)

    - Quand ils ont découverts le chauffage au fuel, ils se sont rués dessus, c'était la panacée...

    - Effectivement, ils ne connaissaient pas les déchetteries et pour cause... mais ne se gênaient pas pour balancer leur déchets (frigo, pneus et autres...) dans les forêts ou dans la mer...

    Alors, soyons sérieux...

    Évoluons un peu...

    Bonnes fêtes ...

  12. #11
    cornychon

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Effectivement, ils avaient déjà évolué pour la survie de l’espèce !

    Aujourd’hui on est presque au top !
    Dernière modification par KroM67 ; 29/12/2010 à 10h50. Motif: citation supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Te vexe pas, ce que je voulais dire, même si nous avons une génération d'écart, c'est que "les vieux" n'ont rient fait pour le bien de la planète.

    Maitenant, avec les connaissances actuelles, "nous" pouvons faire beaucoup mieux...

    Re cordialement

    Ps: j'aime bien ta signature,,,

  14. #13
    miguel88

    Re : A propos du bon usage du bois de chauffage

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Te vexe pas, ce que je voulais dire, même si nous avons une génération d'écart, c'est que "les vieux" n'ont rient fait pour le bien de la planète.

    Ps: j'aime bien ta signature,,,
    ça dépend de l age des vieux, en 1900 le grand pére à Cornychon avait un mode de vie qui préservait la terre et ses ressources , ce qui n a plus été le cas dans les années 60

Discussions similaires

  1. [Info] Du bon usage des dominos
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/07/2010, 19h00
  2. Du bon usage de nos impôts...
    Par BioTop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2006, 23h00
  3. Chauffage bois: esthetique et bon rendement
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 08h29
  4. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...