Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE



  1. #1
    rodnat

    Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE


    ------

    bonjour,
    je voulais avoir votre avis sur le Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE
    ma maison fait 72M² ( 90 M² dans 2/3 ans) plafond 2.50 metres d'un cote et 4.50 m de l'autre( toiture 1 pente avec mezzanine)
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonjour,

    Si tu veux des avis sur ton poêle et sa puissance.

    Il faut donner des informations précises sur ton isolation:

    Matière et épaisseur:
    - Sur les murs
    - Dans les combles
    - Au sol

    Préciser si tu as des fenêtres à double vitrage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    mur en parpaing de 20 et placo polystyrene 10+100
    pas de combles j'ai une toiture en hourdi en brique rouge creuse avec des tuiles canals maconnées
    sol en hourdi en brique rouge creuse avec vide sanitaire dessous
    toutes les fenetres sont en doubles vitrages

  4. #4
    cornychon

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonjour,

    Avec les informations que tu donnes, je te conseille une puissance installée
    de 3.5 m2K/W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Avec les informations que tu donnes, je te conseille une puissance installée
    de 3.5 m2K/W.
    3.5 m2K/W ?

    desolé mais je comprends pas trop
    ma maison 72 M² cela fait un poele de quel puissance environ

  7. #6
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    20 kw c'est cela ??

  8. #7
    chataxe

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonsoir,
    Rodmat, je suis comme toi c’est la 1ere foi que je vois des m² que multiplie des kilos le tout divisé par des watts

    Pour déterminer, il faudrait nous dire si tes hourdis toiture et sol sont isolés et avec quoi et en quel épaisseur ?
    Et dans quelle région tu es.

    Mais attention un poêle n’est qu’un gros radiateur et la chaleur ne se répartie pas toujours bien.
    Attention aussi le plafond à 4,5m vat pomper une bonne partie de la chaleur, tu as penssé à un faut plafond ?
    Si tu pouvais aussi faire un petit schéma de ta maison et la position du poêle.
    A+

  9. #8
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    toiture isolé en plaque polystyrene et sol rien que les brique rouge creuse
    j'habite en pyrénée orientale à perpignan (66)
    peut pas faire de faux plafond car il a une mezzanine sur les 4.5 m
    en fait c'est 3 pieces identique (6mx3) dont j'ai abattu un mur donc, j'ai plus que 1 piece de 6 m x 6 m (ou sera le poele à bois !! )
    et une autre de 6x3m
    et une veranda fermé le long de ces 2 pieces de 18 m² (2x9 m)
    + 2 petite sdb de 5 m² (à chaque extremité de la maison)

  10. #9
    cornychon

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Citation Envoyé par rodnat Voir le message
    3.5 m2K/W ?

    desolé mais je comprends pas trop
    ma maison 72 M² cela fait un poele de quel puissance environ
    Pour chauffer un maisons équivalentes à la tienne, j’ai précisé que je viserais une puissance installée de d’ordre de 3.5 W/m2.K

    Ca veut dire que pour une surface de 72 m2

    Pour un Delta T max de 30°C entre l‘intérieur et l‘extérieur (20°C Int et -10°C Ext)


    Je prendrais une puissance installée de 3.5 x 72 x 30 = 7560 W soit en gros 8 kW


    L’ INVICTA modèle SOLOGNE que tu souhaites prendre est bien dimensionné.


    Pour chataxe: Je ne tiens pas à remplacer mon ignorance.
    Dernière modification par cornychon ; 26/12/2010 à 22h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    merci à toi cornychon
    merci pour tes conseils detaillés

  12. #11
    chataxe

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour chataxe: Je ne tiens pas à remplacer mon ignorance.
    3.5 W/m2.K, c’est quant même très différent de ce que tu avais écrit au début, c’est même l’inverse
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec les informations que tu donnes, je te conseille une puissance installée de 3.5 m2K/W.
    Perpignan est je pense en zone avec minima de -4° ce qui ne ferait plus qu’un DeltaT° ou K de 24, ce qui ne fait plus 6kW

    Moi, j’utilise la formule G x V x DeltaT°
    Le coef G est estimé d’après un tableau suivant l’isolation de la maison, je trouve 1,19
    V : le volume donc 252m3
    deltaT° de 24°
    ce qui donne 7kW.
    La différence avec Cornychon est entre autre due que cette formule prend le volume ( plafond à 4,5m d’un coté et 2,5m de l’autre)

    Une remarque sur le deltaT°, à voir si à Perpignan, les -4° sont courant ou extrêmement exceptionnels, car il est préférable d’avoir un poêle d’une puissance nominal un peut en dessous car ces poêle peuvent facilement faire plus, en les poussant un peut

    A+

  13. #12
    cornychon

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Une remarque sur le deltaT°, à voir si à Perpignan, les -4° sont courant ou extrêmement exceptionnels, car il est préférable d’avoir un poêle d’une puissance nominal un peut en dessous car ces poêle peuvent facilement faire plus, en les poussant un peut

    A+
    Juste pour info,

    Les vents à Perpignan
    http://www.mairie-perpignan.fr/vie-p...vents-violents

    La neige
    http://www.mairie-perpignan.fr/vie-p...eTemperatutres

    Températures minimales, moyennes 4.4 °C
    Température mini - 11 °C

    ( Il y a deux fois plus de soleil qu’à, Paris)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    par contre la buse du sologne d'invicta fait 97 mm de diametre et j'en trouve pas dans les magasins de materiaux type LM, BD,Cast...
    ou en trouve a prix raisonnable (en emaillé)
    sinon Puis-je tuber mon conduit en diamètre 97 ? cela fait pas trop petit ?
    merci

  15. #14
    invitefb966b33

    Re : Poêle à bois INVICTA SOLOGNE

    Bonjour,

    J'aimerai avoir tes retours sur le poêle Sologne Invicta SVP.
    Peux-tu me dire s'il te convient, ses qualités / défaut...
    Je viens d’emménager dans un chalet de 70m2.
    Le RDChaussé fait 60m2 avec une mezzanine de 10m2, ouverte sur le bas (pas de porte entre les pièces, chambre en haut).
    C'est mon chauffage principal avec 2 minuscule radiateur électrique (si possible, je souhaite ne pas m'en servir)
    et enfin, j'habite à 700m d'altitude en Savoie, dans la montagne donc ça urge car l'hiver arrive vite ici...
    Merci pour ta réponse.

  16. #15
    rodnat

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    oui le sologne marche tres bien !!!
    2-3 grosses buches et il tient tout la nuit
    seul defaut c'est le bac à cendre trop juste

  17. #16
    piark

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonjour.

    J'ai eu un sologne invicta.

    Pour une cinquantaine de m2 environ, maison pas isolée, murs terre (bauge) et 2m de plafond, ça chauffe la baraque à 25 degres pour -3 dehors.

    il est très éfficace, mais pénible pour allumer le bois (il faut se mettre à genou, souffler, pas génial) , j'ai testé des buches,et du bois densifié de différentes marques, dont du woodstock.

    Le tirage est difficile à régler, il faut pour le démarage ouvrir la porte d'un bon centimetre, le volet d'air s'ouvre bizzarement (on dirait qu'il n'est pas prévu pour s'ouvrir à fond) et la petite porte semble avoir un léger jour permanent, un peu comme si elle était légèrement voilée.

    C'est du tout fonte, bonne intertie thermique.

    le probleme, au rechargement des buches, si le tirage s'est mal fait, on enfume la baraque et ça déclenche le détecteur de fumées....
    En plus si il tire mal, quand on ouvre le capot, ça fait un appel d'air, des fois des grosses flammes d'un coup, on se fait peur car on doit se pencher dessus pour voir...

    je préfère un chargement frontal car on voit mieux si la combustion se fait bien ou pas.

    Un très bon rapport qualité prix (260 euros) il à un bon rendement chauffe vite une pièce.

    Autre défaut, difficile à caser dans une maison, il est encombrant en fait (ou alors passer le tuyeau par l'extérieur mais moi c'était devant un atre de cheminée)

    voila en espérant avoir donné un avis utile.

    a+

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par piark Voir le message
    Bonjour.
    J'ai eu un sologne invicta.

    il est très éfficace, mais pénible pour allumer le bois (il faut se mettre à genou, souffler, pas génial) , j'ai testé des buches,et du bois densifié de différentes marques, dont du woodstock.
    Peut-être un manque de tirage ou un encrassement du conduit ...

    Le tirage est difficile à régler, il faut pour le démarage ouvrir la porte d'un bon centimetre, le volet d'air s'ouvre bizzarement (on dirait qu'il n'est pas prévu pour s'ouvrir à fond) et la petite porte semble avoir un léger jour permanent, un peu comme si elle était légèrement voilée.
    Peut être aussi un manque d'arrivée d'air frais ...

    C'est du tout fonte, bonne intertie thermique.
    le probleme, au rechargement des buches, si le tirage s'est mal fait, on enfume la baraque et ça déclenche le détecteur de fumées....
    En plus si il tire mal, quand on ouvre le capot, ça fait un appel d'air, des fois des grosses flammes d'un coup, on se fait peur car on doit se pencher dessus pour voir...
    C'est souvent le cas avec les poêles qui se chargent par le dessus, ce phénomène est accentué par un tirage faible et un manque d'air comburant.

    je préfère un chargement frontal car on voit mieux si la combustion se fait bien ou pas.
    Aucun doute, mais si tu as choisi le "sologne" ,c'est peut-être aussi un peu pour son "look" rétro

    Un très bon rapport qualité prix (260 euros) il à un bon rendement chauffe vite une pièce.
    C'est vrai que côté prix ... rien à dire

    Autre défaut, difficile à caser dans une maison, il est encombrant en fait (ou alors passer le tuyeau par l'extérieur mais moi c'était devant un atre de cheminée)
    Il faut choisir le poêle en fonction des contraintes ...

    Citation Envoyé par rodnat Voir le message
    oui le sologne marche tres bien !!!
    2-3 grosses buches et il tient tout la nuit
    seul defaut c'est le bac à cendre trop juste
    S'il tient toute la nuit, c'est qu'il est mal utilisé, il est donc normal que tu trouves le bac trop petit car il y a beaucoup de charbon et d'imbrulés ...

    Bonne soirée

  19. #18
    piark

    Cool Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Je confirme pour 2/3 grosses buches pour toute la nuit.
    Mais je dirais il ne faut pas trop le charger, parce qu'il à tendance à accumuler les braises en bas, lorsque tu ouvre le volet d'air ou la trappe, les braises peuvent sortir du foyer, je ne conseille pas.

    De toute façon, ce poêle est marqué "chauffage d'appoint", donc prévu pour être charger puis s'éteindre, vider le bac, rallumer plus tard.

    Il n'est pas du tout pratique ni sécurisant pour une utilisation sur toute une journée par exemple, le bac est plein à raz en par exemple 8 buche calorifiques (des buches de 2 kilos).

    Pour la remarque liée au tirage, je dirais qu'en plus ça dépends si le poêle à chauffé ou pas, il est en hauteur cylindrique, je suppose qu'un phénomène de combustion des gaz automatique se produit de part sa forme, ce qui fait qu'il à un très bon rendement.

    Mais je ré-itère, il n'est ni pratique ni sécurisant.
    Et je confirme, on l'a choisi pour son prix, son rendement et aussi son look (à ce tarif en général, les appareils sont moches, en acier, avec un rendement de m***e).

    Et il prends des buches de 50cm surtout (moins de travail de coupe).

  20. #19
    piark

    Re : Poêle à bois à poser INVICTA modèle SOLOGNE

    Citation Envoyé par piark Voir le message
    Bonjour.
    J'ai eu un sologne invicta.

    il est très éfficace, mais pénible pour allumer le bois (il faut se mettre à genou, souffler, pas génial) , j'ai testé des buches,et du bois densifié de différentes marques, dont du woodstock.
    ==============================
    Peut-être un manque de tirage ou un encrassement du conduit ...

    ------------------

    Non, simplement que le volet d'air n'est vraiment pas du tout pratique (il grippe ou prends du jeu car il faut dévisser visser la manette), et si on ferme à fond parfois ça s'étouffe si le poêle est froid.
    Des fois je l'ai chargé avec trop peu de braises, donc la buche fume ne prends pas et étouffe le feu, donc j'ai du souffler pour forcer la braise à repartir.

    Sur mon nouvel appareil, chargement frontal, le problème ne se pose pas car je vois immédiatement quand charger.

    C'est pour ça que je l'ai transféré dans un futur atelier, ou il ne servira qu'a chauffer quelques heures, on laisse éteindre, pas besoin de recharger.
    Si c'est pour chauffer une maison sur plusieurs heures, je dit juste que ce n'est pas du tout pratique.

Discussions similaires

  1. modification poele invicta modele antaya
    Par danois68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2018, 15h01
  2. Poele à bois Invicta la borne, avis !
    Par invite6ca57569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 09h47
  3. avis sur poele a bois invicta
    Par invite2982163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h19
  4. Poêle à bois invicta chamane ou godin golden
    Par invite936109a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  5. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...