Les peintures à l'ocre, remises au goût du jour grâce au beau travail du CAUE21, ont de nombreuses vertus: écologiques, économiques, et... de très belles couleurs !!! qu'on reste dans les ocres pures ou qu'on utilise d'autres pigments type oxydes de fer ... mais au fait qu'en est-il de la durabilité ?
Autrement dit, combien de temps s'écoule entre la première application et le premier rafraichissement ? Comment évolue la peinture ?
Merci à ceux qui en ont fait l'expérience de nous en dire plus !
Pour moi, il est certain que ces peintures ont un bel avenir devant elles, surtout si elles se révèlent durables, 5 années sans rafraichissement me semblerait un minimum... sans quoi on retombe dans le travers des chères et contraignants saturateurs, lasures et huiles à repasser en gros tous les ans, et qui freinent encore du monde à ... se mettre au bois... Par ailleurs, ces peintures à l'ocre sont une alternative au grisaillement naturel qui quand même ne plait pas à tout le monde.
Tchou, Thomas
Bonnes adresses web sur le sujet:
http://www.terresetcouleurs.com (voir vidéos)
http://www.formaterre.org/archive/20...-a-l-ocre.html (discussion sur la durabilité avec quelqu'un de bien calé)
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/40004 (monologue ?)
http://artdec.ca/forums/9 (autre forum canadien sur le sujet)
http://www.okhra.com (pour s'en mettre plein les yeux, et apprendre ... mais pour les peintures sur bois extérieurs, il faudra creuser par soi-même!)
http://www.ibiblio.org/london/rural-...homemade-paint (en anglais, répertoire d'une vingtaine de recettes traditionnelles danoises avec leurs durées de vie estimées, j'en tiens une version remise en page sous format word pour ceux qui veulent)
Si vous connaissez d'autres pages web, elles pourraient aussi être répertoriées sur ce forum.
-----