tubage cheminee feu ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tubage cheminee feu ouvert



  1. #1
    invite1d4d4758

    tubage cheminee feu ouvert


    ------

    Bonjour,
    je ne trouve pas la réponse à ma question sur ce forum alors, j'ouvre un nouveau sujet.

    Voici mon problème: j'ai une cheminée à feu ouvert dans ma maison, c'est un vieux moulin en pierre. On fait du feu tout l'hiver depuis qu'on a la maison (4 ans). Ce we, j'ai fais ce qu'il ne faut pas faire: j'ai brulé le sapin, ce qui a déclenché un feu de cheminée. Les pompiers sont venus, tout s'est bien terminé (ouf!) mais ils m'ont conseillé de gainer la cheminée car il y a des poutres qui passent dedans (!!!) .
    Voici enfin ma question:

    quel type de gainage? (j'ai vu qu'il en existe à bille)
    quel cout?
    quel artisan fait ce boulot?
    ma cheminée doit faire environ 10 mètres.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    tubage double paroi
    cout probablement entre 1000 et 1500 euros (hors insert)
    n'importe quel poseur de cheminée fait du tubage en générale
    Le mieux étant de le coupler à un foyer fermée ou insert et faire habille autour/

  3. #3
    invite1d4d4758

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    merci, mais je voudrais conserver ma cheminée telle quelle sans insert. C'est une très grande cheminée en pierre et j'aime la chaleur et l'esthétique du feu ouvert.

  4. #4
    Mettero

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    en foyer ouvert, tu n'as qu'une chaleur relative, ça faut quedal, car ça aspire l'air de la maison de le conduit.

    Si tu veux vraiment persister, il faut un tubage avec avaloir alors, peut être un peu plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Bonjour à tous.

    Tu as là un bel exemple d'inconvénient de "l'avantage esthétique" d'une belle cheminée à foyer ouvert !
    Les cheminées ouvertes ont un très mauvais rendement, le conduit est souvent en pierres maçonnées qui est très long à se réchauffer, favorisant les dépôts et leur inflammation au moment ou la chaleur devient suffisante ...
    Beaucoup de vielles cheminées sont à l'origine d'incendies, surtout quand des poutres de planchers ou de charpente débouchent à l'intérieur !
    Pas facile de tuber ce genre de conduit, souvent de section rectangulaire, pour conserver le fonctionnement en feu ouvert, car il va falloir conserver sa section, sous peine de dégrader largement le tirage !
    Bonne journée.

  7. #6
    Mettero

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Chez poujoulat, ils ont un tubage ovale pour les conduits rectangulaires

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Re à tous

    Je le sais Mettero, mais même oval, il ne correspondra certainement pas à la section existante, attendons quelques infos complémentaires, mais je connais quelques conduits de ce genre qui ont une section de l'ordre d'1 m X 0,4 m (une vraie cheminée pour les Père-Noël ) ... On peut toujours faire du sur mesure, mais qui est prêt à payer ?
    Bonne journée

  9. #8
    invite1d4d4758

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Ma cheminée a une section carré d'environ 30 cm de côté. Le conduit est droit et fait environ 8m.
    C'est vrai que le rendement est moins bon en restant à feu ouvert mais ma maison est chauffée en géothermie. Le feu ouvert est surtout là pour profiter de sa chaleur directe et de son esthétisme

  10. #9
    invite1d4d4758

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    encore uen chose: est-ce possible de gainer soi-même quand on est bon bricoleur?

  11. #10
    SK69202

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Bonjour.

    Le gainage de résoudra qu'une partie du problème, le métal continuera à accumuler et à chauffer du bistre, la cheminée restant un foyer ouvert.
    Donc au prochain feu de cheminée, le feu dans le tubage chauffera le bistre resté en place dans le conduit d'origine et les pompiers reviendront.

    Oui c'est faisable, le débistrage et le tubage par un bon bricoleur. Coton quand même le débistrage.

    J'aimerai quand même voir une photo de poutre en bois dans un conduit de cheminée, parce que les anciens avaient quand même pas mal de bon sens, et cette histoire de bois dans les conduits m'intrigue depuis longtemps.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2011 à 15h16. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite1d4d4758

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    effectivement, les pompiers ont insistés sur le fait de faire un bon "nettoyage" avant et ça, je pense finalement le faire faire par un ramoneur professionnel pour que ça soit tout à fait net.
    Pour la photo de la poutre dedans, je ne sais pas si ce sera possible mais je peux essayer.

  13. #12
    invite1d4d4758

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    J'ajoute que moi aussi ça m'a étonné cette histoire de poutre dans la cheminée, évidemment, ce n'est pas une "poutrelle" comme on voit maintenant, les poutres de la charpente chez moi sont énormes! Je me demande même comment ils arrivaient à les monter. En plus, elles ne sont pas droites mais on voit toute la forme de l'arbre...

  14. #13
    drizzt2511

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    C'est mon cas dans une cheminée de 1m par 0.4 de section sur 8m de haut environ. c'est la faitiere qui traverse pour reposer sur le mur et non sur le "manteau" de la cheminée large d'une pierre (10 cm environ). Comme j'ai une cheminée sur chaque pignon ma faitiere traverse les 2 cheminées

  15. #14
    SK69202

    Re : tubage cheminee feu ouvert

    Bonjour.

    Chez moi la faitière prenait appui sur le parement intérieur de la cheminée et ne débouchait pas dans le conduit, il faut dire aussi qu'à ce niveau le manteau est réduit au minimum.

    On voit le bois dans le conduit ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 16h19
  2. fermer isoler conduit cheminée feu ouvert
    Par inviteeb798a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 20h15
  3. tubage cheminée
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 21h52
  4. tubage rigide , cheminee feu a bois
    Par invitef9a3e676 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 17h54
  5. Tubage de cheminée
    Par invite3cc4234e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...