Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?



  1. #1
    nounours18200

    Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un poêle à bois peut fonctionner occasionnellement ouvert, par exemple le temps faire cuire quelques côtelettes sur les braises ? le reste du temps, pas de pb pour le laisser fermé...

    Merci

    -----

  2. #2
    camalot

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un poêle à bois peut fonctionner occasionnellement ouvert, par exemple le temps faire cuire quelques côtelettes sur les braises ? le reste du temps, pas de pb pour le laisser fermé...

    Merci
    Salut,
    à partir du moment que c'est pour cuisiner sur les braises, je dirais que oui. Il y a plein de poeles qui sont prévus pour (ex. stuv30). Si c'est pour faire une flambée ça n'a que des inconvénients.

  3. #3
    f6bes

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Bjr à toi,
    A part de t'enfumer ....pourquoi pas ! et si de plus on aime les cotelles....fumées...ya plus qu'à!
    Bon.....appétit.

  4. #4
    cornychon

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un poêle à bois peut fonctionner occasionnellement ouvert, par exemple le temps faire cuire quelques côtelettes sur les braises ? le reste du temps, pas de pb pour le laisser fermé...

    Merci


    Il est possible de faire griller de la viande avec une cheminée à feu ouvert qui a un bon tirage.

    Il faut que les courants de convection dans le conduit de fumée soient suffisants pour créer tout autour de ton foyer une pression négative par rapport à la pression du local ou elle se trouve.

    Un poêle à bois n’a pas assez de tirage pour créer une dépression à l’entrée de ton foyer.
    Si la pression des gaz brulés est supérieure à la pression de ton local, une partie des fumées sortent dans ton local.

    La solution

    Faire monter la pression d’air dans ton local
    Juste un ventilateur de l’ordre de 1000 m3/h
    http://www.helios.ch/db/daten/fr_01-...ntilateurs.pdf

    Le HV 250 page 25 est probablement un peu juste, 800 m3/h à ouïe libre

    Le GX 300 page 30 est de nature à bien répondre à ton problème 1650 m3/h à ouïe libre

    Le plus simple et de t’en faire prêter un, et faire un essai en bricolant un truc sur une planche qui remplace une fenêtre. Il faut fermer toutes les issues et boucher les grosses fuites pour monter en pression.

    Bonnes grillades:
    Tranches de gigots HUMMMMMMMMMM
    Une belle cote de bœuf MIAMMMMMMMMMMMM
    Dernière modification par cornychon ; 18/01/2011 à 11h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    à partir du moment que c'est pour cuisiner sur les braises, je dirais que oui. Il y a plein de poeles qui sont prévus pour (ex. stuv30). Si c'est pour faire une flambée ça n'a que des inconvénients.
    non c'est juste pour faire griller quelques côtelettes sur les braises de temps en temps: sinon lorsqu'on l'utilisera pour chauffer, on le fermera.

    Certains semblent dire plus haut que l'on va " s'enfumer " si on l'ouvre...

  7. #6
    ririmason

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Ca ne me parait vraiment pas être une bonne idée. Passons sur les contre performances que cela entraîne au niveau de la combustion du poele pour ne s'arrêter que sur le problème sanitaire. Quand on lit un petit peu sur les dangers de la fumée dégagée par la combustion du bois cela ne donne vraiment pas envie... ( voir pollution du chauffage au bois...comment lutter contre une réalité ).

    Pourtant, malgré tout, je reconnais qu'un bon barbecue c'est le top. Mais bon, laissons ces petites folies pour l'été.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    pueblo

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    mais tu peux aussi faire griller en fermant la porte ;si elle est vitrée ,tu surveilles et c'est top,ça ira encore plus vite

  9. #8
    SK69202

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Bonsoir.

    Certains semblent dire plus haut que l'on va " s'enfumer " si on l'ouvre...
    Tous ceux qui on ouvert un poêle avec du bois qui fume savent qu'il y en a toujours de la fumée qui sort par l'ouverture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    nounours18200

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    bon, vu que pour l'instant j'ai trouvé une (petite donc qui me plaît) cheminée, je crois que je vais abandonner le poële à bois, car si grillade pas possible, alors je choisis la cheminée sans hésiter !

    Dans ma précédente maison j'en avais une, et je n'ai pas envie de me passer de la possibilité de faire mes petites grillades...

    Thanks

  11. #10
    Organon85

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    [Super déterrage ON]

    Dès lors que que le poêle est bien chaud et que la combustion du bois est bien bien engagé (disons 1 à 2 heures) l'immense majorité des particules et fumées nocives sont parties par le conduit de fumée.

    A partir de là ça vaut le coup bien souvent d'ouvrir la porte.

    On lit bien certes bien des articles qui parlent d'un mauvais rendement en cas de portes ouvertes. De fait ce n'est pas du tout flagrant et la chaleur d'un foyer ouvert ouvert est souvent bien plus manifeste.

  12. #11
    SK69202

    Re : Un poêle peut-il fonctionner ouvert ?

    Le rayonnement IR parait plus fort car c'est la température des braises qui le fait et non la température de la vitre qui est plus basse, mais le truc pas vu, c'est que l'énergie est la même.
    L'autre truc pas vu, c'est l'appel d'air chaud de la maison par la porte ouverte, comme ça diminue fortement la température des fumées, ça permet à quelques volatils goudronneux de se condenser.

    Il n'y a que la libération d'endomorphines d'utile dans la cervelle de Sapiens dans le feu ouvert, ou porte ouverte....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2010, 17h42
  2. un programme peut-il césser de fonctionner ?
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 09h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 11h29
  4. Mon moteur peut-il fonctionner ?
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2006, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...