Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?



  1. #31
    herbe10

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'idée est de les utiliser comme "gaine technique", on y met des gaines alu qui desservent en air neuf les pièces "sèches", une même gaine peut alimenter l'étage et le rez de chaussée.
    Il faut bien sûr peaufiner les détails du montage à la maison, l'air prenant toujours le chemin le plus facile (une bouche pouvant fournir tout le débit, les autres faisant cheminée, malgré les extractions dans les pièces humides .

    J'utilise ce système pour l'amener d'air réglementaire du poêle, pour vaincre l'effet "cheminée" j'y ai mis un ventilateur qui sert aussi pour la surventilation des nuits trop chaudes d'été. Comme ma maison est loin d'être étanche, cette bouche est quasiment toujours fermée sauf pour l'allumage du poêle quand il y a trop d'extraction (hotte, SDB en service)
    Je comprend ce principe mais au final l'air est aussi fraiche que si elle vient directement de dehors... sauf peut être pour mon conduit collé au poele
    Mon poele ne posera pas de problème comme exposé plus haut. Par contre si je prend l'air par la "cheminé" collé à la sortie du poele je risque d'en avoir aussi les odeurs....

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    C'est bien pour cela que j'ai parlé "d'autres conduits".

    Pour réchauffer l'air entrant extérieur, soit on fait dans l’alambiqué (DF, panneau à air, puits canadien et autres) soit on utilise le moyen de chauffage.
    Les calories peuvent être gratuites mais quand on a un coût de chauffage modéré, les complications mettent longtemps à être remboursées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    herbe10

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Hum hum,

    donc au final si je fais un simple trou dans a toiture qui débouche dans mon plafond je n'y gagne finalement presque rien. le mieux serait donc de faire parcourir un réseau de gaine dans mon plancher d'étage pour "alimenter" mon rdc, un peut à la maniére d'une DF mais directement sur l'extérieur.

    Ensuite je met la VMC dans mes combles avec une gaine vers ma cuisine + 1 gaine longue de 20m qui alimente WC , puis salle de bain.
    Pas terrible quand meme ?

  4. #34
    wizz

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    donc au final si je fais un simple trou dans a toiture qui débouche dans mon plafond je n'y gagne finalement presque rien. le mieux serait donc de faire parcourir un réseau de gaine dans mon plancher d'étage pour "alimenter" mon rdc
    quoique....
    Idéalement, ça serait une VMCDF, pour préchauffer l'air froid qui entre dans la maison, et éviter de ressentir un courant d'air froid lorsqu'on passe devant une entrée d'air "directe". Mais ce n'est pas le cas


    Tu disais sur une autre discussion que la chaleur du poele chauffe le salon....et chauffe les chambres à l'étage en empruntant l'escalier
    De ce fait, dans le couloir à l'étage, tu pourrais faire un faux plafond:
    -soit un "caisson" en métal. La chaleur monte au plafond, et sera en contact avec ce caisson. Cela préchauffera l'air à l'intérieur avant d'être envoyé dans le salon (ou dans le couloir à l'étage si c'est encore froid, et qui descendra en bas en suivant l'escalier, et croiser le flux d'air chaud qui monte)

    -soit un faux plafond "micro-perforé". L'air frais, froid, en entrant dans le couloir, en sortant de ce faux plafond, va se mélanger avec l'air chaud stagnant au plafond. Puis comme la VMC de la cuisine et salle de bain en bas va créer une dépression, alors cela fera un appel d'air qui proviendra du couloir de l'étage


    bref, un moyen d'utiliser la chaleur qui s'échappe vers l'étage pour préchauffer l'air frais de la maison

  5. #35
    SK69202

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Hum hum,

    donc au final si je fais un simple trou dans a toiture qui débouche dans mon plafond je n'y gagne finalement presque rien. le mieux serait donc de faire parcourir un réseau de gaine dans mon plancher d'étage pour "alimenter" mon rdc, un peut à la maniére d'une DF mais directement sur l'extérieur.

    Ensuite je met la VMC dans mes combles avec une gaine vers ma cuisine + 1 gaine longue de 20m qui alimente WC , puis salle de bain.
    Pas terrible quand meme ?
    C'est pour cela que j'utilise l'extraction répartie (cuisine, WC, SDB, une chambre humide) réglable manuellement, parce que des gaines de 20 m de long nécessitent autre chose qu'une VMC du commerce pour avoir un débit conforme à la bouche, les entrées d'air se font par les fuites, les fenêtres et accessoirement l'entrée d'air réglementaire du poêle et il n'y a à aucun endroit, des gens qui meurent asphyxiés, ressentent des courants d'air et l'humidité est dans les normes acceptables.
    C'est sûr le bilan énergétique n'est peut être pas bon (en gros l'équivalent de ma consommation électrique), mais comme cela ne coûte pas grand chose à chauffer (le débit est adapté en fonction du froid, et l'air c'est très facile à chauffer), c'est acceptable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    herbe10

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est pour cela que j'utilise l'extraction répartie (cuisine, WC, SDB, une chambre humide) réglable manuellement, parce que des gaines de 20 m de long nécessitent autre chose qu'une VMC du commerce pour avoir un débit conforme à la bouche, les entrées d'air se font par les fuites, les fenêtres et accessoirement l'entrée d'air réglementaire du poêle et il n'y a à aucun endroit, des gens qui meurent asphyxiés, ressentent des courants d'air et l'humidité est dans les normes acceptables.
    C'est sûr le bilan énergétique n'est peut être pas bon (en gros l'équivalent de ma consommation électrique), mais comme cela ne coûte pas grand chose à chauffer (le débit est adapté en fonction du froid, et l'air c'est très facile à chauffer), c'est acceptable.
    C'est le principe d'une VMC SF dans une maison pas étanche quoi...

    Par contre avec une VMC SF , la longueur maxi d'une gaine (20m) pour la cuisine est-elle importante ? Je n'ai pas envie de mettre 2 VMC SF si je ne veux pas le faire pour la VMC DF....

  7. #37
    SK69202

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Les bons fabricants fournissent le débit en fonction des longueurs, il faut regarder le matériel, en général moins c'est cher, moins ça supporte les longueurs de gaine.

    Je ne crois pas à l'étanchéité du bâti ancien traditionnel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    ghesmichel

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    bonjour
    j'ai eu le même problème il y a quelques année a la suite d'une pose de vmc simple flux , j'ai chercher comment faire une entrée d'air sans percer mes fenêtres en PVC
    et j'ai trouvé la solution
    j'ai coupé les joint au milieu et en haut des fenêtres sur 15 a 20 centimètre et le résultat est parfait , j'ai une petite entrée d'air sur chaque fenêtre quand la vmc est en marche et plus de problème d’humidité

  9. #39
    herbe10

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Bonjour,

    Cela me gène beaucoup de toucher à mes fenêtre neuves , bien isolée pour faire des trous dedans...
    J'aimerais une arrivé d'air au plafond , ainsi cela "brasse" la chaleur qui s'accumule au plafond, et si possible une arrivé avec de l'air pas glaciale pour le rendement thermique...

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Citation Envoyé par ghesmichel Voir le message
    bonjour
    j'ai eu le même problème il y a quelques année a la suite d'une pose de vmc simple flux , j'ai chercher comment faire une entrée d'air sans percer mes fenêtres en PVC
    et j'ai trouvé la solution
    j'ai coupé les joint au milieu et en haut des fenêtres sur 15 a 20 centimètre et le résultat est parfait , j'ai une petite entrée d'air sur chaque fenêtre quand la vmc est en marche et plus de problème d’humidité
    Ahhh ce n'est plus étanche ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    ghesmichel

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    si vous voulez que cela reste étanche il ne faut pas poser de vmc , il faut obligatoirement une rentrée d'air
    je pense que vous n'avait pas tout compris sur le système vmc

  12. #42
    Kadyan

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    J'ai le même problème car mes combles sont déjà aménagés.
    J'envisage de changer mes fenêtres et de faire une ITE donc du coup, il me faut une VMC.

    Pas possible de poser une DF car mes pièces humides sont au nord et les pièces de vie au sud avec entre les 2 la partie aménagée de mes combles. Et puis, je n'ai pas assez de place dans les combles (40 ou 50 cm de hauteur en pente sur la partie non aménagée qui correspond au bord de toit).
    Pourrais-je envisager de mettre une miniwatt en VMC SF côté nord et une ou 2 bouches VMC DF décentralisées (style Atlantic mono) sur la façade sud.
    L'air serait préchauffé avant d'entrer par la DF.

    Est-ce une idée bête ou pensez-vous que ça peut tenir la route?

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?

    Citation Envoyé par ghesmichel Voir le message
    si vous voulez que cela reste étanche il ne faut pas poser de vmc , il faut obligatoirement une rentrée d'air
    je pense que vous n'avait pas tout compris sur le système vmc
    Oh si j'ai très bien compris le système VMC ! La partie joint coupée ne se régule pas donc pas hygroréglable...
    hygroréglable = ça ouvre ou ferme quand c'est nécessaire... le joint coupé, c'est une entrée d'air constante...chaud ou froid... impossible de "tenir" correctement la T° intérieure...en hiver ou en été...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
    Par MrsEmmaPeel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 14h59
  2. entrée d'air vmc hydro B
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 20h56
  3. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  4. Question entrée d'air / VMC
    Par invite94a93c71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 09h52
  5. Entré d'air pour VMC hygro
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...