Rénovation, par ou commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation, par ou commencer ?



  1. #1
    fredolo§è

    Rénovation, par ou commencer ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter une maison de 195m2 habitables (hors garage), répartis sur deux étages, année de construction 1975, département 59, et on se pose beaucoup de questions sur les rénovations à apporter en matière d'isolation et de chauffage.

    Le DPE fourni lors du compromis nous donne ces informations :
    - Classe D (207Kwh/m2/an avec ECS)
    - Mur simple en briques pleines donnant sur l'extérieur ou enterré non isolé
    - Toiture isolation sous rampants 12cms
    - Porte bois opaque pleine, fenêtre bois avec survitrage
    - Plancher béton sur vide-sanitaire au RDC, plancher béton à l'étage
    - Chaudière fioul de 2000, radiateurs à eau chaude, cheminée feu de bois (ouverte)

    La propriétaire nous jure que les murs ont été isolés par l'intérieur et effectivement il y a comme un caisson "creux" en tout cas sur le mur principal.

    Le survitrage posé est de bonne qualité, avec un gaz entre les deux couches et c'est assez récent.

    La consommation estimée du logement me fait quand même très peur, même si on a eu un coup de coeur pour la maison on ne dispose pas d'un budget très élevé pour le poste isolation/chauffage (20 000 euros max)

    1/Peut-on se fier aux estimations/conclusions du DPE qui table sur une dépense de 2800 euros/an ECS compris ?

    2/Que faut-il faire en priorité ? J'ai d'abord pensé à la pose d'une chaudière bois mais ne vaudrait-il pas mieux travailler d'abord sur l'isolation ? Par quoi commencer et pour quel budget et résultat ?

    D'avance merci pour vos pistes de reflexion !

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Par ou commencer ?

    Il vaut mieux commencer par l'isolation.
    Idéalement une isolation par l'extérieur (ca dépend du débord de toit disponible).
    Ensuite ca dépend surtout de : est ce que vous faites vous meme ou est ce que vous faites faire ?

    Faire soit meme n'est pas si compliqué que ca pour peu :
    * que l'on se renseigne
    * que l'on prenne le temps de bien faire

    Pour voir si le prix estimé du chauffage n'est pas sous estimé :
    1L de fioul dégage environ 10kWh
    D'après le DPE il faut 195 * 207 soit 40365 kWhep

    Sauf erreur de ma part le factuer de conversion est de 1 pour le fioul donc il faudrait 4 000L de fioul à l'année donc on doit etre dans ces eaux là.

  3. #3
    fredolo§è

    Re : Par ou commencer ?

    Merci pour votre intervention et les infos sur le DPE et la conso.
    Je dispose de temps, environ une semaine sur deux mais je n'ai pas de compétences en la matière, rien que de la bonne volonté.

    Faire une IPE serait probablement très efficace mais c'est un énorme chantier dont le coût dépasserait probablement notre budget "rénovation isolation/chauffage". On ne voudrait pas non plus changer trop radicalement l'esthétique de la maison et la façade actuelle est encore en bon état et ne nécessite pas un ravalement. Je reste néanmoins peu au fait des IPE ...

    La toiture n'est isolée qu'avec du polystyrène 12cm, quelle serait l'efficacité et le coût d'une refection de l'isolation toiture ?

    La dalle sur vide sanitaire du RDC n'est pas isolée ... peut-on isoler un vide sanitaire ? Là aussi pour quel coût et quel résultat ?

    Concernant le chauffage on avait pensé réduire notre dépendance au pétrole par l'adjonction d'un insert bouilleur branché sur le circuit de la chaudière fioul, est-ce une bonne idée ou faut-il préférer une vraie chaudière bois en complément de la chaudière actuelle ? Faut-il dans un premier temps consacrer tout le budget à l'isolation ou faire les deux en même temps (un peu d'isolation et un peu dans un chauffage bois d'appoint) ?
    Dernière modification par fredolo§è ; 21/01/2011 à 14h17.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Par ou commencer ?

    L'isolation du toit est à revoir. 12 cm ne sont pas suffisants il faut partir sur 20 à 30 idéalement

    Le polystyrène -suivant l'état- pourrait etre reutilisé en ITE. Une ITE vous eviterait l'isolation du sol ou devrait en limiter la nécessité.
    L'ITE va casser le pont thermique des étages et murs de refends.
    Il faut voir le post de SKL (ou Herakles) sur son ITE.
    Si vous faites un crépis c'est pas forcement évident. Si vous faites un bardage bois c'est simple.

    12 cm de laine de bois coute 15€/m² TTC. Les autres isolants renouvellables sont dans cette gamme de prix.
    Les Laines de roche, verre et polystyrene sont moins chers.

    Avant d'acheter ma maison, mes connaissances en bricolage se limitait à mettre une tringle de rideau....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredolo§è

    Re : Par ou commencer ?

    Ok pour l'isolation du toit, ce sera donc la première chose à voir de près ...

    Pour réduire notre dépendance au fuel que faut-il préférer : chaudière à bois en plus de la chaudière fuel, insert bouilleur (ou poêle) à la place de la cheminée ouverte existante ou PDM ?

    On cherche un système permettant de réduire notre dépendance et notre facture globale mais le passage au bois ne doit pas devenir une corvée et il nous faut un système avec de l'inertie car il n'y a personne en journée dans la maison 1sem/2 ...

  7. #6
    rem67

    Re : Par ou commencer ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Sauf erreur de ma part le factuer de conversion est de 1 pour le fioul donc il faudrait 4 000L de fioul à l'année donc on doit etre dans ces eaux là.
    Bonjour

    Exact , mais il faut rajouter le rendement de la chaudière.

    Citation Envoyé par fredolo§è Voir le message
    On cherche un système permettant de réduire notre dépendance et notre facture globale mais le passage au bois ne doit pas devenir une corvée et il nous faut un système avec de l'inertie car il n'y a personne en journée dans la maison 1sem/2 ...
    Absences fréquentes et longues , il vaut mieux , je pense, te rabattre sur une chaudière à pellets qui fonctionnera en automatique totale. Si chaudière à bois, il faudra absolument avoir une installation avec grosse accumulation d'eau et un montage de façon que le fioul puisse prendre la relève si plus de chauffage bois.

    Par contre , sans bonne isolation complémentaire, il te faudra pas mal de bois ou pellets. A prendre en compte.

    REM

  8. #7
    fredolo§è

    Re : Par ou commencer ?

    Il y aura quelqu'un tous les matins et tous les soirs dans la maison mais je ne pourrais pas lui demander de couper du bois ...
    On accepte aussi que la T° baisse de quelques degrés pendant la journée.

Discussions similaires

  1. Chatbot par où commencer?
    Par invite355b8247 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2013, 07h45
  2. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 15h58
  3. programmation, par où commencer ?
    Par fitzounet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2009, 12h19
  4. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 12h50
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...