Chauffage solaire SSC : Ça marche ? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 275 sur 275

Chauffage solaire SSC : Ça marche ?



  1. #271
    invitea53abbcd

    Re : Chauffage solaire SSC : Ça marche ?


    ------

    petite question : quel est votre température d'eau dans par temps gris? Rendement?

    -----

  2. #272
    pulligny

    Re : Chauffage solaire SSC : Ça marche ?

    Citation Envoyé par rrdwaveone Voir le message
    une question pour les utilisateurs de SSC, coupez vous l'electrique le matin (meme en hiver) quand il y a une belle journée de soleil (ce que je fais mais c'est peut etre une erreur).
    Je n'ai aucun appoint electrique mais en fait, nous gérons notre appoint en fonction de l'ensoleillement prévu le lendemain.
    Pas d'appoint si ensoleillement prévu donc le couper et, à mon avis, plutot une bonne idée.

    Citation Envoyé par "manu62360
    petite question : quel est votre température d'eau dans par temps gris? Rendement?
    Tout dépend du temps gris et du mois...Actuellement, même avec un temps un peu lumineux, les capteurs montent à 30°C. En décembre, pour arriver à la même température, il faut un temps laiteux, plus lumineux.
    A+

  3. #273
    MK68

    Re : Chauffage solaire SSC : Ça marche ?

    Bonjours
    Étant a la recherche de solution de chauffage a faible cout d’énergie, j'ai trouvé une enquête européenne réaliser entre 2002 et 2003 sur dans les différents pays sur le SSC.
    Les résultats sont très proche environ 35% de gains sur le besoins en énergie chauffage + eau chaude pour un ratio de 1m² de panneau et un ballon tampon d’environ 40l pour 10m² de surface habitable ceci en prenant en référence l’Allemagne une région proche de la mienne Alsace.
    Le cout en énergie d’exploitation et la maintenance est quasiment nul par rapport à une PAC.
    Le site http://www.elle-kilde.dk/altener-combi/

  4. #274
    yves35

    Re : Chauffage solaire SSC : Ça marche ?

    bonjour,

    Les résultats sont très proche environ 35% de gains sur le besoins en énergie chauffage + eau chaude
    pour le chauffage , le % de couverture du besoin dépends (pour une installation solaire donnée) uniquement de l'isolation de la maison. Ca coute moins cher d'isoler dans un premier temps que d'étendre l'installation solaire.Donc ce chiffre de 35% ne veut pas dire grand chose.


    un ratio de 1m² de panneau et un ballon tampon d’environ 40l pour 10m² de surface habitable
    les installations efficaces ont plutôt un volume de 100-125 l d'accumulateur par m² de capteur. La surface de capteurs rapportée à la surface de la maison est un critère inadéquat . Il faut compter en fonction des besoins , donc de l'isolation (voir plus haut). Et comparer les coûts marginaux et la productivitée marginale des mesures soit d'isolation, soit de production solaire. Par exemple:
    http://www.sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf
    et tout le site de sebasol.ch ou vous aurez quelques lumières sur le chauffage solaire (avec de nombreuses expériences)

    Sinon ,c'est bien de ne pas se disperser sur 2 fils pour parler de la même chose.

    yves

  5. #275
    EPO

    Post Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par mefisto Voir le message
    Quelques précisions :
    J'habite près de St Nazaire.
    Je possède une maison assez bien isolée, actuellement chauffée par une vieille chaudière Fioul.

    Mon souçi est de plusieurs natures :
    - Economiser de l'énergie brulée pour mon chauffage et ma production d'ECS.
    - Si possible utiliser une source d'appoint renouvelable, et sinon la moins polluante possible.
    - Ménager mon porte monnaie ...
    - Ne pas avoir un investissement digne de cap canaveral.
    Je trouve bizarre que des installateurs, pourtant représentnts d'une marque promouvant le ssc (avec ballon e 700 l), nient tout interrèt à la solution, en ne retenant que l'ECS ... ???
    Bonjour mefisto,
    Le matériel pour un SSC coûte env. le double d'un CESI, mais produit aussi le double voir plus. Surtout s'il y as peu de consommateurs d'eau chaude dans la maison.
    Souvent certain installateurs ont peur des SSC (ils ne maitrisent pas) c'est plus technique (régulation, etc.) Je vous conseil de demander à des fabricants de ce genre de produits de vous donner des adresses d'installateurs avec références sur le sujet. Chercher dans "les journées européennes du solaire" un installateur qui propose une visite d'une telle installation !
    J'ai un SSC qui me fournis 2800 à 3000 kWh/an (soit 300 litres de fioul et 900 kg de CO²) , si j'avais choisi un CESI comme nous sommes deux, la production solaire serais de 70% de 2000 kWh soit 1400 kWh. J'ai plancher chauffant mince 6 cm mais avec radiateurs et tubes ont peu aussi avoir des résultats. Demander à votre installateur une simulation avec logiciel (les bons et les convaincus le propose)
    Pour votre cas avec le ballon tampon qui accompagne le SSC votre chaudière fioul "travailleras" mieux car elle tamponneras. Ses démarrages seront divisés par deux (moins de pollution, d'usure, encrassement).

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. chauffeau solaire ou SSC?
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...