remplacement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacement chaudière



  1. #1
    loureira

    remplacement chaudière


    ------

    Bonjour,
    Actuellement j'ai une chaudière Hydromotrix de 1989 de 23 kw. Le vase d'expansion est hs et mon technicien habituel m'a proposé sont remplacement car 80 € de vase + du calcaire qui apparait à la vanne trois voies = risque de coût d'entretien élevé.
    Soit en effet il pousse à la conso. soit il a raison.

    Dois-je plutôt en mettre une à condensation (en mettant de côté le crédit d'impôt) ou bien une classique ?
    Maison moyennement isolée, 120 m2, 4 personne en région parisienne.

    Merci pour vos bons conseils.

    Loureira

    -----

  2. #2
    kawastinger52

    Re : remplacement chaudière

    il pousse !!!!!!!!!.
    calcaire à la vanne 3 voies ? moi dans une région à 80° de th (taux de calcaire ) je n'ai jamais remplacé de vanne 3 voies bloquée par celui-ci.
    Par contre tu fera des économie en la remplaçant surtout par une condens (gains environs 15 % voir plus)

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    te conseiller de changer une chaudière de 22 ans...je pense que c'est une sage décision.

    Par contre, garde ta chaudière et va la porter toi même chez le ferailleur : y'en a pour 150€ de cuivre en revente dedans

  4. #4
    Did67

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    tu fera des économie en la remplaçant surtout par une condens (gains environs 15 % voir plus)
    Eh non !!!

    Une chaudière à condensation ne condense que si les retours sont froids (idéalement, moins de 30 °).

    Ce sera donc le cas si l'émetteur est prévu pour (planchers chauffants, radiateurs basse températrure). Généralement, dans une nouvelle maison conçue pour.

    Ce sera un peu moins le cas s'ils sont simplement largement dimensionnés (par ex après une isolation sérieuse, sans changer de radiateurs ; le besoin de chuaffage baisse, les mêmes radiateurs y arrivent avec une température plus basse).

    Ce sera encore le cas en inter-saison, mais la consommation ne représente alors que peu de choses (donc 10 % d'économie sur pas grand chose, cela s'appelle peanuts !).


    Et à technologie égale, le gain théorique maximum est de 10 % (c'est la différence entre ce qu'on appelle le PCI et le PCS - Pouvoir Calorifqiue Inférieur d'un combustible - donc sans condensation - et Pouvoir Claorifiqu Supérieur - en condensant toute la vcapeur d'eau produite par la combustion).

    C'est fou ce que les slogans des fabricants (le fameux : "jusqu'à 25 % d'économie...") marquent. Oui, 25 % si remplacement d'un vieux coucou ncrassé et mal régulé avec 70 % de rendement (les chaudières "normales" atteignent aujourd'hui 90 %) + 5 % de condensation en moyenne sur l'année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-P22

    Re : remplacement chaudière

    Bonjour,

    Effectivement, le gain de consommation est majoritairement du à la technologie de la chaudière (15%), la condensation ne peut apporter que 9% max en théorie (donc moins en pratique). C'est bien sur pas les propos des commerciaux.
    Il y a de très nombreuses chaudières à condensation qui n'ont jamais condensé suite au retour de circuit à température trop élevée. Les cas les plus fréquents étant les changements de chaudière sur des installations anciennes.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Eh non !!!

    Une chaudière à condensation ne condense que si les retours sont froids (idéalement, moins de 30 °).
    Le point de rosé est à 57° sur une gaz condensation...c'est à dire un retour inférieur à 57°, soit un départ à 67°

    Comme tu mets OBLIGATOIREMENT une sonde extérieure sur une condens, tu condenses sur 80% de l'année

    Ce sera encore le cas en inter-saison, mais la consommation ne représente alors que peu de choses (donc 10 % d'économie sur pas grand chose, cela s'appelle peanuts !).
    Pas qu'en intersaison, car une condensation à un rendement intrinsèque supérieure hors condensation à une chaudière basse température.

    Donc le gain réel est de:

    10% de rendement intrinsèque sur toute la période de chauffe
    Jusquà 10% au dela.

    L'énergie la moins chère étant celle que l'on ne consomme, pour moi c'est le seul choix en fossile acceptable.

    On peut ajouter de surcroit:

    Que la sonde extérieure va permettre de mieux anticiper et donc d'avoir une chaleur plus stable, d'ou plus de confort et moins de consommation

    Qu'avoir une température d'eau modulée permet d'envoyer une eau moins chaude dans les radiateurs, de diminuer donc le phénomènre de stratification de l'air chaud dans la pièce, et donc, pour une même chaleur ressentie, une meilleure répartition et donc une consommation moindre

    Et comme la chaleur sortant du radiateur est moins chaude, le delta avec l'exterieur est plus faible et donc, les déperditions inférieures.

    Moi, je dis davantage que tout ces petits rien ajoutés, à la fin, ça fait un delta de 30% avec l'ancienne chaudière

  8. #7
    Did67

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message

    Le point de rosé est à 57° sur une gaz condensation...c'est à dire un retour inférieur à 57°, soit un départ à 67°

    Comme tu mets OBLIGATOIREMENT une sonde extérieure sur une condens, tu condenses sur 80% de l'année

    1) La physique est un peu plus compliquée : Ok que la condensation commence à 55° (on va pas chipoter ; cela dépend un peu des réglages de la combustion et du tirage)...

    Mais si cela commence à 55°, tu seras très loin d'extraire la totalité de la vapeur d'eau contenue dans le gaz de combustion...

    La courbe n'est malheureusement pas linéaire, donc je ne peux pas écrire qu'entre 55 ° et 20 °, c'est proportionnel. Mais grosso modo quand même, à 55 ° la condensation commence, tu extraies quelques g d'eau et tu gagnes quelques calories. A 20 °, tu récupères une grande part de la vapeur d'eau contenue dans les gaz, donc des dizaines et des dizaines de g d'eau et donc beaucoup plus de calories.

    2) Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas changer de chauidère. J'ai dit qu'il n'est pas certain qu'une chaduière à condensation apporte un grand plus par rapport à une chaudière basse température normale...

    Effectivement, une chauidère à gaz à condensation, du fait des "serpentisn" supplémentaires gratte quelques calories supplémentaires. Mais pas 10 %. Par exemple, la chauidère à gaz basse température de Viessmann revendique 93 % de rendement sans condensation.

    http://www.viessmann.fr/fr/products/...gas_200-F.html

    Même la condensation "ne condensant pas" ne peut pas être à 98 ou 99 % ou 100 %...

    Donc si on gratte c'est peut-être 2 ou 3 %... Je pense, le chiffre n'est pas connu (aucun fabricant ne va donner le rendement d'une condensation qui ne condense pas)...

    3) Si une chaudière à condensation nécessite une régulation sioux pour condenser justement, à l'inverse, il n'est n ullement interdit d'avoir une réguilation sioux sur une chauidère "basse tempéraure". C'est ce que j'avais, avant de passer aux pellets à condensation...

    4) Reste le crédit d'impôt. Le seul argument imparable. En sachant qu'il ira dans la poche des installateurs et du fabricant au final.

    En gros, comme par hasard :

    Prix chaudière à condensation - crédit d'impôt = environ prix chaudière normale.

    PS : je précise que je n'ai rien contre la condensation, puisque, je viens de l'écrire, j'ai poussé le vice jusqu'à acheter une chaudière à pellets à condensation (mais je n'ai que des planchers chauffants, donc des retours froid - souvent 25 / 27 °). Mais je déteste que de sgens se fassent avoir sans savoir... Une fois qu'ils savent, bien libre à eux de faire une connerie ou non...

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    Controle de combustion sur Viessmann Vitodens 33 WR3C : 108,4% de rendement de combustion en sortie ventouse avec départs à 43°

    Et comme la chaudière est équipée d'une sonde lambda, le mélange stachiométrique est parfait

    Par contre, quid de l'interet de la sonde exterieure sur une basse température...Y'a pas vraiment de gains de combustion, et ça pose plus de disfonctionnements constatés (Constaté sur Vitopend 200w)

  10. #9
    Did67

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Controle de combustion sur Viessmann Vitodens 33 WR3C : 108,4% de rendement de combustion en sortie ventouse avec départs à 43°


    Par contre, quid de l'interet de la sonde exterieure sur une basse température...Y'a pas vraiment de gains de combustion, et ça pose plus de disfonctionnements constatés (Constaté sur Vitopend 200w)
    1) Et quelle température de retour ??? C'est là le débat depuis le début de ce fil.

    On aurait là effectivement : + 15 % de rendement par rapport à la BT de même génération. Mais pas avec des retours de 55° !!!


    2) La sonde extérieure na pas d'intérêt par rapport à la régulation de la combustion. En revanche, en cas de planchers chauffants fortement inertiels, elle a un avantage considérable en matière de régulation du chauffage. D'où l'association fréquente : condensation / planchers chauffants / régulation par sonde extérieure (et, éventuellement, courbe de chauffe)

  11. #10
    loureira

    Re : remplacement chaudière

    Ouha !, pas mal les explications.
    A la lecture de tout cela je ne pense pas en effet que la chaudière à condensation fasse donc l'affaire (financièrement parlant).
    Je doit en plein hiver monter la température vers les radiateurs à 70°. J'imagine donc un retour trop chaud pour la condensation et donc pas l'économie tant attendue, n'est-ce pas ?
    LOUREIRA

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...