Colombage et type d'enduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Colombage et type d'enduit



  1. #1
    Jacques D

    Colombage et type d'enduit


    ------

    Bonjour, à tous, je suis nouveau sur le forum mais cela fait un moment que je parcours les pages dédiées à la restauration de maison en torchis….

    Nous sommes tombés sur une fermette en L de 120 m² au soldont une partie est en brique, l’autre en colombage.
    L’intérieur a était doublé sur le mur sud (en quoi j’en sais rien)
    A l’extérieur, la maison présente un enduit sur les facades…
    Je suis tout à fait au fait des problème d’humidité dus à l’enfermement des colombes et colombages, donc voiçi mes questions :
    - comment savoir si les colombes sont en bon état pour éviter de mauvaisqes surprise au démontage ?
    - comment savoir si c’est un enduit à la chaux sachant qu’il est bcp moins lisse qu’un enduit béton (l’enduit est de couleur claire quand on le gratte et les entourages d’ouverture sont quand à eux plus lises).

    Ps : la cave qui est sous la maison est peu humide.

    Nous vous serons reconaissants des infos que vous pourrez nous donner, des conseils, des retours d’expérience.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    j'ajoute que j'ai pu voir un grillage fin (type grillage à poules)dansd un peti orifice sur la facade sud

  3. #3
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    Personne ne peut m'éclairer??
    En fait, j'attends de vos conseils pour faire une offre...
    merci à vous

  4. #4
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    Bonjour, je me permets de faire remonter mon topic car cela m'étonne qu'il n'y ait pas de réponse surtout concernant le type d'enduit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachesis

    Re : Colombage et type d'enduit

    Jacques,
    Si tu as vu un treillis genre grillage à poule est ce que tu as pu voir si il était en bon état ou pas ?
    Si il est en bon état c'est qu'il y a une chance pour que l'enduit soit à base de ciment.
    Si il est bouffé c'est sans doute de la chaux.

    Tout ça n'étant valable que si le grillage n'est pas galvanisé ... j'espère que ça pourra t'aider un peu.

  7. #6
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    Merci pour cette réponse...
    Le grillage était en bon étata, il y avait un tout petit trou, j'ai fait levié avec ma clé de contact et le grillage n'a pas cédé...il avait également l'air d'être en galva..

    Je vais recontacter le vendeur pour une autre visite...
    encore merci
    Jacques

  8. #7
    merlot31

    Smile Re : Colombage et type d'enduit

    une des meilleures façons de reprendre les enduits sur colombages

    est d'employer une enduit isolant chanvre-chaux,enduit coté

    extérieur à la chaux

    bon courage

  9. #8
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    enduit chaux chanvre banché, c'est que que je lis un peu partout.... le seul problème c'est qu'il faille beaucoup d'épaisseur pour obtenir une bone isolation, le gros avantage semble être l'inertie du mur...

    Je me pose également la question de la resistance mécanique (accrochage d'éléments de cuisine...)

    Donc enduit chaux sable de 2cm sur l'extérieur pour protéger le chanvre de l'eau ( facade exposé nord / sud)

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Colombage et type d'enduit

    Bonjour Jacques,

    Si la facade est en chaux aerienne (CL90), il y a de grandes chances pour que quand tu grattes, ça s'effrite. Si c'est dur, c'est pas de l'aerienne.

    Après ça pourrait être de l'hydrolique (Nhl 2.5, 3.5 ou ..5 - on fait des enduits de facades en hydroliques ???).
    A ce moment la, si tu tapes (sur la maison du propriétaire !!!) avec un marteau, ça dois se briser/décoller trés facilement.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    merlot31

    Re : Colombage et type d'enduit

    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    enduit chaux chanvre banché, c'est que que je lis un peu partout.... le seul problème c'est qu'il faille beaucoup d'épaisseur pour obtenir une bone isolation, le gros avantage semble être l'inertie du mur...

    Je me pose également la question de la resistance mécanique (accrochage d'éléments de cuisine...)

    Donc enduit chaux sable de 2cm sur l'extérieur pour protéger le chanvre de l'eau ( facade exposé nord / sud)
    On peut obtenir de bonnes résistances mécanique en ajoutant au mortier chaux chanvre 15 à 20 % de prompt naturel , qui a la même perméance que les chaux ( voir le livre " Ciment naturel" chez Glénat )

  12. #11
    Jacques D

    Re : Colombage et type d'enduit

    après recherche, premier lien:http://ateliers.paysage.free.fr/Documents/Cahier%20technique%20chaux-ciment%20naturel%20prompt.pdf$

    si ça améliore la resistence, est ce que ça a une influence sur la conductivité thermique au même titre que la quantité de chaux (plus le béton est chargé en chaux, moins il est isolant)??
    .... mais pour une isolation de meilleure qualité, il doit surement être possible d'alterner (de l'extérieur vers l'intérieur): béton chanvre bien dosé en remplissage des colombage(banché), béton très très léger (juste pour que les bébétes s'y mettent pas, puis béton plus lourd pour intérieur avnt l'enduit final.....tout ça sans oublier l'enduit extéireur en chaux-sable sur 2 bons cm..

    merci pour les infos et les retours d'expérience qui, à mon avis sont bcp plus pertinants...
    Jack

  13. #12
    merlot31

    Re : Colombage et type d'enduit

    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    après recherche, premier lien:http://ateliers.paysage.free.fr/Documents/Cahier%20technique%20chaux-ciment%20naturel%20prompt.pdf$

    si ça améliore la resistence, est ce que ça a une influence sur la conductivité thermique au même titre que la quantité de chaux (plus le béton est chargé en chaux, moins il est isolant)??
    .... mais pour une isolation de meilleure qualité, il doit surement être possible d'alterner (de l'extérieur vers l'intérieur): béton chanvre bien dosé en remplissage des colombage(banché), béton très très léger (juste pour que les bébétes s'y mettent pas, puis béton plus lourd pour intérieur avnt l'enduit final.....tout ça sans oublier l'enduit extéireur en chaux-sable sur 2 bons cm..

    merci pour les infos et les retours d'expérience qui, à mon avis sont bcp plus pertinants...
    Jack

    le fait d'ajouter 15 à 20 % de prompt naturel ne charge pas le mortier de plus de liant - donc ça n'altère pas non plus sa performance thermique -- pour le remplissage des colombages et des murs banchés en chaux chanvre on utilise les préconisations techniques mise au point par l'association des constructeurs " batir en chanvre "
    Je dois batir les murs d'une maison chaux chanvre sur Toulouse et je vais utiliser le système de construction de St Astier , mais je pourrais tout aussi bien utiliser le système de chez Socli ou celui de canosmose

    cordialement

    salve ( porte toi bien ...)

Discussions similaires

  1. Quel type d'enduit de parement ?
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h24
  2. type d'enduit de finition
    Par pierrerichard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 18h58
  3. Facade maison en colombage....
    Par buxter80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 19h15
  4. enduit sur facade colombage?
    Par invitec4dab11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 19h05
  5. Supports d'enduit pour cadres de menuiseries
    Par invitec8135a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...