Poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Poêle de masse



Vue hybride

  1. #1
    invitea977da6c

    Unhappy Poêle de masse

    Bonjour,
    Nous sommes en fin de construction d'une maison BBC en briques monomur et bois.
    Nous avons fait poser un poêle de masse en pierre ollaire il y a 1mois.
    Le problème c'est qu’il suinte (photos jointes) et il a peu d'inertie !
    Nous avons respecté la période de séchage de rodage et faisons maintenant des fambées quotidiennes.
    Quelqu’un a-t-il eu ce type de problème ?
    Je suis très embêtée car le béton autour est taché alors qu'il est destiné à rester brut avec un simple traitement pour le rendre étanche.
    Barbara

  2. #2
    invite35838bf1

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir

    Pas de photo visible !
    J'ai pour ma part un pdm de marque finlandaise depuis janvier 2010, et à chaque début de saison de chauffe, mon poêle suinte légèrement ( coulées noirâtres ) à certains endroits très localisé. Cela se nettoie facilement à l'eau et ne revient plus.
    Pour l'inertie, il faudrait savoir le poids, la manière dont tu t'en sers, la quantité de bois brulé/poids...

  3. #3
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, des amis ont le même problème en ce moment avec un PDM en pierre ollaire scandinave très connu. Construction en été et apparition de condensation abondante à la base. Le tout sur un parquet en châtaigner.

    Ils sont en discussion avec l'installateur du PDM. Quand j'en saurai plus j'en reparlerai.
    JP

  4. #4
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Merci, vos réponses m'inquiètes un peu;
    je n'ai pas encore fait le traitement de mon béton,
    avant j'aimerais avoir plus explications sur ce problème mais l'installateur de mon poêle ne me répond plus.
    Au début il disait que c'était normal que les pierres devaient sécher....mais ça met combien de temps à sécher?
    ça me semble long!

    Pour les photos de mon poêle, j'ai fais un album mais je ne sais pas comment les joindre à mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, c'est exactement la même réponse que le poseur a fait à mes amis. Le PDM devait être posé depuis plus longtemps.
    Il y a d'une part probablement une certaine quantité d'eau dans les mortiers de pose mais aussi une condensation liée au fait que l'athmosphère intérieure de la pièce est très fraiche et humide( enduit chaux chanvre sur les murs en automne dalle chaux au rez de chaussée sous cette pièce qui communique) et la pierre chaude.

    le plancher est taché sur 5 à 10 cm tout autour du PDM mais ils n'ont pas renouvellé de feux depuis, cette pièce étant en cours d'aménagement.



    Je n'ai pas eu de contact avec eux au sujet de la réponse du poseur mais je vais les joindre.

    Personellement je pense qu'il faut poser tous ces types de PDM sur une surface insensible mais cela ne sembel pas spécifié puisque le poseur a installé ce PDM sans sourciller sur ce parquet ou un béton ciré.

    A suivre donc.

    Cordialement

    JP

  7. #6
    invite51c97899

    Re : Poêle de masse

    En scandinavie, les poeles se posent sur une plaque en acier noire ou en verre, pas a meme le sol, et encore moins sur du plancher en bois...

    Les T en Suede sont tous montés sur un dallage, voir la page http://www.tulikivi.com/www/TLTuoteU...auunit&id2=TA0

    C'est sans doute la raison pour laquelle ils n'ont pas de pb de ce genre...

    Pb d'installation donc

  8. #7
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Si j'avais su...notre poseur n'est donc pas un pro!
    Il est pourtant dans la liste des distributeurs officiel Nunna Uunni.....
    Comment puis je mettre une plaque en acier dessous maintenant?
    Je vais informer la société Nunna Uunni du problème et je vais voir ce qu'ils me répondent.

    Barbara

  9. #8
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, dans le cas que je présente il n'y a pas ces suintements à même la base c'est essentiellement autour du PDM.

    Sinon la solution serait de démonter ou plutôt faire démonter le PDM mettre une plaque et remonter

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir .

    Très étonnants ces suintements, je les trouve très abondants et colorés, êtes-vous sûrs qu'il ne s'agit pas de condensation du conduit ou du foyer ?
    Bonne soirée

  11. #10
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    C'est fort possible, mauvaise combustion ou bois trop humide ou mise en route trop rapide et trop intense le PDM n'a pas eule temps de sécher ou plusieurs de ces facteurs sans compter d'autres phénomènes?


    Sinon on voit sur certains clichés en situation des PDM directement posés au sol sans suintements apparents

  12. #11
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    J'ai eu une réponse de mon installateur la voici :
    "Pour les coulures, cela provient soit du bois trop humide soit d'une
    humidité ambiante trop importante (normal dans une maison en construction et
    pas encore habitée). Pour la dalle, normalement c'est 28 jours de sèchage
    donc je ne pense pas que cela provienne de là.
    La solution est de faire des flambées plus vives (sapin ou bois de faible
    section bien sec) de 2 à 3h minimum tous les jours.
    En tout cas, ce ne peux être les pierres qui coulent.........ou alors
    ......."

  13. #12
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir .

    Très étonnants ces suintements, je les trouve très abondants et colorés, êtes-vous sûrs qu'il ne s'agit pas de condensation du conduit ou du foyer ?
    Bonne soirée
    Comment savoir s'il s'agit de condensation du conduit ou du foyer?
    Pensez-vous qu'un bois trop humide puisse provoquer ce type de phénomène?
    Je n'ai pas d' hydromètre mais je vais en acheter un pour vérifier le taux d'humidité de mon bois.
    J'utilise aussi des buches compactées de jour et je suppose qu'elles sont bien sèche.

  14. #13
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Barbara91 Voir le message
    Si j'avais su...notre poseur n'est donc pas un pro!
    Il est pourtant dans la liste des distributeurs officiel Nunna Uunni.....
    Comment puis je mettre une plaque en acier dessous maintenant?
    Je vais informer la société Nunna Uunni du problème et je vais voir ce qu'ils me répondent.

    Barbara
    La plaque en dessous n'est utile que pour protéger les sols combustibles du risque d'incendie. L'installateur n'avait pas de raison d'en placer sur un sol en béton;

  15. #14
    invite1532b681

    Re : Poêle de masse

    Bonjour, en principe le temps de séchage doit être indiqué par le poseur ainsi que le rythme et l'importance des premiers feux . je pense qu'il faut plusieurs mois pour que le PDM soit opérationnel avec des petites flambées journalières , au bout d'un certain temps, allant en augmentant. Enfin tout ceci doit être spécifié par l'installateur et pour le prix il pourrait procéder aux premiers feux.

    Sinon je ne pense pas que les buches densifiées soit un combustible pour PDM, normalement c'est plutôt des résineux de faibles sections pour une combustion vive et rapide.



    sinon il faudrait parcourir le fil sur le retour d'expérience des PDM

    JP

  16. #15
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Une autre expérience , un pdm qui "pisse" de l'eau :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...iences-35.html

    dans le message 629

  17. #16
    invite37a8caeb

    Re : Poêle de masse

    J'ai aussi des coulées dans mon PDM chaque fois qu'il n'est pas chaud....Chez moi cela vient du bois de m...... que l'on m'a vendu ou de ce que j'ai glané en forêt. L'eau se condense car le refroidissement des fumées est important et ca peut effectivement donner de belles quantités!!!

    Essaye une ou deux flambées avec du bois de palettes bien sec ou des buches reconstituées si c'est ca tu devrais avoir moins de coulée.

    Cordialement

  18. #17
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    en ce qui concerne le séchage, mes amis hollandais avaient fait sécher leurs 3 PDM pendant 24H avec des chaufferettes électriques...avant d'oser une timide flambée.

  19. #18
    invitea977da6c

    Re : Poêle de masse

    Oui en effet nous n'avons pas été informé de ces fuitent avant l'installation, on aurait dû traiter notre béton avant la pose pour qu'il n'y ai pas d'infiltration....maintenant il faut trouver une solution pour camoufler ça!
    Merci de me communiquer les infos si vous en avez.
    Cordialement
    Barbara
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invited4c37268

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Barbara91 Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes en fin de construction d'une maison BBC en briques monomur et bois.
    Nous avons fait poser un poêle de masse en pierre ollaire il y a 1mois.
    Le problème c'est qu’il suinte (photos jointes) et il a peu d'inertie !
    Nous avons respecté la période de séchage de rodage et faisons maintenant des fambées quotidiennes.
    Quelqu’un a-t-il eu ce type de problème ?
    Je suis très embêtée car le béton autour est taché alors qu'il est destiné à rester brut avec un simple traitement pour le rendre étanche.
    Barbara
    l'inertie de la steatite est plus proche de la fonte que de la brique, donc moins d'inertie
    et refroidissement + rapide des vapeurs d'eau formées par la combustion de l'hydrogène

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. poele de masse ;poele a bois ou aerothermie?
    Par invite7f47b9a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 18h16
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par invitef67f8186 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...