Hormis mon problème de fumée et de ce fait le mettre la main dans le boisseau ( moi c'est chaud ), on dirait que c'est chez moi , tout pareil, même ressenti, c'est cool .COMBUSTION
Le feu est maintenu pendant 30mn, petit bois très sec de 1 à 2 cm de diamètre maximum.
Le tube d'alimentation est assez plein mais pas trop pour que le bois noueux descende facilement de lui-même.
Il faut s'en occuper presque en permanence, 4 à 5 kg ont été dévorés par le monstre en 30mn.
Bruit de chalumeau ininterrompu, pas de touf-touf-touf, tout a l'air de glisser parfaitement dans les conduits.
La sensation est très spéciale quand on recharge le brûleur, on a les mains si près de ce feu intense et on ne sent que l'air frais du tirage, on peut même plonger impunément les mains dans le tube pour arranger les branches.
TIRAGE, AIR FRAIS
Je place le couvercle sur la boîte à air pendant que ça tire plein pot, le résultat est une diminution importante du régime de combustion. L'arrivée d'air frais extérieur semble donc insuffisante pour assurer le plein régime. On doit donc fonctionner avec la boîte à air grande ouverte et donc utiliser une partie de l'air chaud intérieur.
L'air frais extérieur est amené par un tube de 110mm, et il y a des chicanes peut-être trop étroites à l'entrée dans le poële, on essaiera de modifier la prochaine fois.
Du coup j'abandonne complètement l'idée du clapet réglable pour éviter un débit trop important d'air primaire, imaginé d'après le livre d'EVANS qui couvre son brûleur avec un seau percé d'un trou.
Le clapet sera utilisé en fin de combustion des braises pour éviter un refroidissement rapide des conduits.
ARRÊT ALIMENTATION
Après cela on arrête de mettre du bois, on a tous beaucoup trop chaud et on préfère garder ce petit bois très sec pour l'hiver. Le feu diminue vite et la dernière branche seule dans le tube d'alimentation laisse échapper un peu de fumée vers le haut: le tirage n'est plus suffisant, je place le couvercle sur la boîte à air et sa température monte très rapidement à 125°C du fait sans doute du rayonnement intense des braises et de la faible ventilation.
Après 15mn sans remettre du bois, on n'entend plus rien,
après 30mn il n'y a plus que des braises rouges au fond du cendrier,
après 40mn je place le clapet sur le tube d'alimentation pour réduire le tirage et le refroidissement inutile de la masse.
après 55mn je ferme l'arrivée d'air frais extérieur;
après 1h15 depuis la fin du feu je ferme complètement le clapet du tube d'alimentation; le tirage nécessaire à la combustion des braises n'est plus assurée que par les fuites de la boîte à air parvenant aux braises par la fente du P-channel.
A suivre
-----