granulés + solaire, mais le quel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

granulés + solaire, mais le quel



  1. #1
    invite7a933910

    Question granulés + solaire, mais le quel


    ------

    Bonjour a tous et un grand merci pour le forum, je vien de passé presque 2 jour dedans a lire les infos

    je suis Irlandais, alors désolé pour mon francais, et j habite aux pied de pyrennees central proche St Gaudens, je veux bien des avis sur le 2 type de system que m'interet, si les equipments sont bon, le prix reasonable, le configuration juste et si il y a des problems a prevoir

    je vien d'acheter et renover un veille ferme avec grange mitoyen en pierre de 3 etages et 500m3 en volume pour ma family de 4
    il y a une bon isolation avec double vitrage basse emissivite et plein des vitrage cote sud, aucun cote nord, vmc hygroreglable

    je cherche une system chauffage ECS ecologique et economique (priority sur le ecologique) et j'arrive a la conclusion que c'est une system granules solaire que je veux. J'ai eux une problem, une manque de artisans et vendeurs dans le coin, ici c'est PAC et chaudiere a condensation qui domine le marche. J'ai finalement trouver une vendeur qui faire SAV et il a recommende une chauffagiste pour le installation, c'est modular, mais je ne trouve pas localement quel q'un qui offre une system de meme fabricant

    system A
    thermo poelle a granulés EdilKamin Toronto 24 kw
    14.4m2 logasol buderus performance
    ballon mixte 750l (j'ai pas d'informations sur le ballon)

    system B
    chaudiere a granulés de meme marque (puissance a calculer)
    4,8m2 logasol buderus performance avec ballon uniquement pour ECS

    cout system A
    poele 4870
    capteurs 5929
    ballon 4570
    cout total, radiateurs basse temperature (x9), raccordements, installation et reglage 23,000 ttc

    system B doit fini 5000 euro moins cher, (moins pour le solaire et ballon, plus pour la chaudiere)

    j'aime bien system A, une poelle dans notre grand piece a vivre et une plus grand apport solaire, mais moins autonomy et peut etre des problems de surchauffe l'ete

    je veux pas le poelle sans chauffage solaire pasque il va voir aucun chauffage dans le maison si en est pas la, alors une chaudiere pour autonomy et seulement ECS avec solaire pour system B, je cherche pas a amortie mon investment a 100% mais bien sur, je veux pas non plus depense l'argent, dur a gagne, pour rien

    merci en advance pour tous vos excellent avis

    -----

  2. #2
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    et la orientation et inclinasion de la toiture c'est bien pour le solaire

  3. #3
    manet42

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Je réponds par message privé.
    J'ai une chaudière à granulés (avec solaire, mais d'une autre marque) dont je suis content.
    Il y a un distributeur dans le 31.

    JC

  4. #4
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    merci, je vais jeter un coup d'oeil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    bonsoir,

    je vien d'acheter et renover un veille ferme avec grange mitoyen en pierre de 3 etages et 500m3 en volume pour ma family de 4
    je vais vous répondre pour le solaire

    quelle sont vos capacitées manuelles ? Faut il comprendre que vous avez fait les travaux vous même?

    si vous n'avez pas recours à l'auto construction il y a un risque de tomber sur un installateur incompétent.

    un autre risque est de vous laisser séduire pas des arguments qui vous paraissent juste à vous , mais qui sont faux. Exemple pour 14 m² de capteur on ne met pas 750 l de ballon, le ballon est trop petit; on met 120 l par m² de capteur.

    pour un ballon (qui ne convient pas) de 750 l pour un prix de 4570 euros , c'est du vol . Pour une idée du prix des choses:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    les vrais accumulateurs combinés c'est là:
    http://www.jenni.ch/
    increvable parce que réparable , alors que ce que l'on pour propose est sans doute en acier émaillé et le jour ou il y a un point de rouille c'est mort.


    Vous pouvez vous éclaicir les idées sur 2 sites en francais:
    http://www.sebasol.ch/
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php

    pour la solution 2 donc un cesi simple matériel solaire vaut entre 2500-3000euros de fournitures 500l et 6 m²

    Vous pouvez également faire un stage en suisse:
    http://www.sebasol.ch/cours.asp



    il y a une bon isolation avec double vitrage basse emissivite et plein des vitrage cote sud, aucun cote nord, vmc hygroreglable
    il faut essayer de préciser vos besoins en énergie , le volume que vous habitez à 4 (pas tout peut etre) pour optimiser votre investissement solaire:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    yves

  7. #6
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    oui je suis d'accord avec toi pour le ballon tampon, mais je ne savez pas comment le calculer, en plus c avec cumulus combine alors seulement 500 litre de tampon

    et oui, c moi qui a tout fait jusque maintanent, mais faut de temps je peut pas tout faire

    merci pour tout les liens

  8. #7
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    pour nos besoins en energie, en est la 100% de la temps ou presque, nous vivons surtout aux 1ere et 2eme, RDC c'est un bureax/chambre de amis, salle de bains, buanderie et rangement, mais ens risque a souvent voir des visitors en hiver (proche station de ski) alors mes calculs ce pour le 500m3 entire

  9. #8
    yves35

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    bonsoir,


    pour l'ecs seul il vous faut un ballon de 500l avec deux échangeurs et environ 6 m² de capteurs.

    pour faire en plus de l'appoint chauffage il faut savoir si vous êtes assez isolé pour que cela devienne avantageux de faire du solaire plutot que de l'isolation

    Pour ce qui des apports possible en fonction de votre météo; et d'une installation donnée ,vous pouvez trouver de l'aide sur le forum apper:

    http://www.apper-solaire.org/?Calculs

    reste a connaitre combien d'énergie vous avez consommé cet hiver ce qui donne indirectement une idée de votre isolation et de vos besoins.

    Une précision, vous parlez de 500m² ou 500m3?

    avez vous envisagé la solution d'une chaudière à buches (donc avec un gros ballon tampon?)

    yves

  10. #9
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    le maison est pas encore habite, alors zero consommation,, aux niveaux isolation j'ai fait comme pour BBC, sauf bien sur c'est un batiment en pierre ancien alors c difficile a arrive la, mais je suis confident c bien fait

    et oui 500m3, 190m2, plafond 2.6 sauf salle a vivre 3.2m

    pas chaudiere a buche seul, mais buche/granules c'est possible, mais vraiment je prefer poelle + solaire

  11. #10
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    J'ai une chaudière à granulés (avec solaire, mais d'une autre marque) JC
    j'ai regarde ton ballon tampon, mais j'ai pas tout compris, le tampon c de 453 litre c'est ca?

  12. #11
    manet42

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Je pense que oui, 500L - les serpentins ça doit faire 450l.
    800L /1000l seraient mieux dans une région plus ensoleillée pour l'appoint chauffage. Encore qu'en été ça me donne 3 jours d'ECS.
    Pour moi, il ne s'agit pas de faire du stockage de chaleur (hydro-accumulation) mais d'utilisation immédiate.

  13. #12
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    je viens a voir une deuxieme devis, ballon tampon plus petit, prix plus cher, c pas gagne

  14. #13
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    j'ai trouver un logiciel de calcul solaire

    http://www.ines-solaire.com/logicielcassSc.htm

  15. #14
    Did67

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Yves 35 a raison d'évoquer l'autoconstruction.

    Sinon, si tu fais tout faire, au prix de revient "artisan clef en main" :

    - le CESI (chauffe-eau solaire seulement pour l'eau chaude) sera déjà difficile à rentabiliser

    - a fortiori un complement solaire de chauffage

    - je te déconseille le complément solaire ; sauf cas très particulier : a) un gisement anormalement important d'énergie solaire en hiver (genre Alpes de Haute-Provence) + b) un système de chauffage basse température (planchers chauffants avec dalle épaisse = tampon) valorisant le solaire + c) de solides convictions écologiques permettant de s'affranchir de considérations bassement matérielles genre "retour sur investissement".

    En effet, la calorie produite à partir de pellets ne coûte pas assez chère pour que le système solaire soit compétitif (encore une fois, prix "clefs en main"), même avec une augmentation sensible.

    A titre d'information, en Alsace, j'ai acquis un CESI puis j'ai remplacé ma chaudière à mazout par une chaudière à pellets.

    Le relevé des compteurs m'a montré au bout de 4 ans, qu'il fallait environ 15 ans pour récupérer l'investissement aides déduites (j'avais eu à l'époque une aide de la Région Alsace + crédit d'impôts ; ceci avait ramené le coût d'un peu plus de 6 000 € à environ 4 000 € ; je raisonnais donc pr rapport à ces 4 000 €). Le fuel était à environ 0,7 € le litre.

    Je suis passé aus pellets. La calorie était ramenée à environ l'équivalent de 0,45 € le lite de fuel.

    Le temps pour amortir s'envolait à 22 ans...

    Je suis content de mon CESI car il me permet d'arrêter (presque) la chauidère en été. Et psychologiquement, les douches sont plus agréables lorsqu'elles n'impactent pas la nature...

    En ce qui concerne le choix chaudière / poêle à pellets, ne pas négliger l'automatisation intégrale possible avec la chaudière (pellets stockés en vrac dans un silo - ils sont moins chers ), pas possible ou plus difficile avec un poêle-chaudière. Ceci veut dire "corvée" de pellets (qui n'est rien, sauf le jour où on a un accident de santé - j'ai fait un infarctus, d'où cette sensibilité ; donc cela dépend aussi un peu de l'âge). Cela veut aussi dire pas de possibilité de mettre hors-gel en absence...

  16. #15
    invite7a933910

    Talking Re : granulés + solaire, mais le quel

    oui, Je pense que l'auto construction est certainement la meilleure idée, mais comma j'ai dit, faut de temp, c'est pas possible, j'ai deja trop de chose a faire

    apres 2 semaines de intense reflexion et calcul j'ai décidé d'y aller avec la chaudiere et CESI, meme avec des solides convictions ecologiques, j'ai de mal a investir dans le SSC, maintenant je dois décider si je m'en tiens à mes chauffagist/fournisseur locales et une syteme EdilKamin/buderus ou chercher quel q'un de meilleur plus loin d'ici

    J'ai 101 pages du la discussion "quelle chaudiere granules" à lire

    merci pour vos renseignements et conseils, je suis toujours a l'ecoute

  17. #16
    manet42

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Avant de signer pour Edilkamin, demande de voir une ou deux installations réalisée par le chauffagiste avec cette marque et demande l'avis des utilisateurs.
    Si premier chantier Edilkamin/budérus, je ne le ferais pas...Etre un cobaye: pas bon.
    En général, c'est bien d'avoir chaudière + solaire de même marque pour avoir une bonne intégration. Ce n'est pas le cas chez moi !Mais ça marche.
    JC

  18. #17
    invite7a933910

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    nouveau devis chaudiere + CESI

    chaudiere viessmann vitoligno
    chauff eau viessmann vitosol
    ballon 300 litres avec appoint electrique
    radiateurs dimension pour moyenne temperature
    mais 24,000 euros et pas de silo, seulement 50kg reserve, alors encore plus d'argent pour le silo

    J'attends un dernier devis, par les gens les plus compétents, trouver grace a manet42, avec chaudiere Okofen et CESI Wagner, J'ai déjà vu deux de leurs installations, il peut être coûteux aussi, peut-être je vais être obligé à autoconstruire

  19. #18
    invitebe003956

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    J'ai une chaudiere Froling P2 avec un ballon tampon de 1000L et je m'interroge serieusement sur le fait de brancher en plus un systeme solaire.
    Afin d'economiser la chaudière et de profiter d'une energie gratuite lol

  20. #19
    Did67

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Peut-être commencer par lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

  21. #20
    invite19149ff6

    Re : granulés + solaire, mais le quel

    Citation Envoyé par fairplay23 Voir le message
    nouveau devis chaudiere + CESI

    chaudiere viessmann vitoligno
    chauff eau viessmann vitosol
    ballon 300 litres avec appoint electrique
    radiateurs dimension pour moyenne temperature
    mais 24,000 euros et pas de silo, seulement 50kg reserve, alors encore plus d'argent pour le silo

    J'attends un dernier devis, par les gens les plus compétents, trouver grace a manet42, avec chaudiere Okofen et CESI Wagner, J'ai déjà vu deux de leurs installations, il peut être coûteux aussi, peut-être je vais être obligé à autoconstruire
    Salut,

    Je vais être équipé de ce modèle de chaudière avec le CESI qui va bien aussi, la réserve embarquée de granulés est de 120kg il me semble, au lieu de vos 50kg si je ne m'abuse?

Discussions similaires

  1. Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre
    Par inviteac919e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 21h48
  2. Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2009, 17h20
  3. ballon ECS solaire ou granulés?
    Par invite13b11bf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 20h43
  4. Chaudière granulés + solaire
    Par Jericho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 27/10/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...