Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés

1. depo

Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés

Bonsoir

Nous avons un système d'ECS solaire panneau +cumul de 300 litres. voir schéma ci-joint

Nous envisageons de mettre un poêle chaudière au granulé. Nous aimerions que ce poêle fasses le complément d'ECS automatiquement avec une consigne de température.
    Ce système existe avec les chaudière gaz L'installateur de notre ECS solaire nous en avait parlé.

Nous nous sommes adressé à plusieurs revendeur de poêle chaudière Edilkamine, Extraflamme, Thermos, Clam
    Seule la doc Thermos indique clairement la possibilité de ce montage. Nous avons l'impression que les autres font de l'ECS instantanée. Les installateurs potentiel sont très flou sur ce point.
    Quelqu’un aurait-il des renseignements à ce sujet
    Merci
    Dominique.
    Fichiers attachés

• Publicité

2. samva

Re : pilotage ECS solaire par chaudière granulé

ton ballon a t il 2 serpetins?

3. depo

Citation Envoyé par samva Voir le message
    ton ballon a t il 2 serpetins?
    Bonjour,
    Oui, mon cumul a un serpentin en bas du pour les pannesux solaires et au-dessus un serpentin prévu pour le système de complément

4. Philou67

Je peux seulement dire en commentaire qu'en parlant de ce type de solution (pour moi même) au chauffagiste du coin, il m'a ri au nez en me disant : c'est une usine à gaz, mettez donc une PAC...
    Donc je suis tout ouï pour les solutions envisageable...

5. bedouin

C'est tout à fait possible et même commun.

Le plus important c'est que le ballon ait bien 2 circuits de serpentins.
    Un en bas pour le solaire et un en haut pour l'appoint.
    Il suffit de connecter le circuit ecs de la chadiere au serpentin du haut et le circuit solaire à celui du bas.

La regule pouvant etre intégrée dans la chaudière ou séparée.

Dans mon cas perso, j'au des panneaux solaires Clipsol avec un ballon de 200litre au sous-sol. A côté il y a la chaudiere à granules Okofen, et tout ça marche tres tres bien.

PS: Le gars qui vous a dit qu'une PAC c'etait bien est un filou. En effet une PAC en générale travaille en basse température, donc à la rigueur pour un plancher BT, mais pour chauffer de l'eau à 55/60 C il faut tirer sur la PAC un max et finalement apporter le complément à coups de compresseur (electrique)....donc...
    La Caravane passe...

• Publicité

6. Philou67

Oui oui, merci pour la PAC, je lui ai aussi rit au nez.
    En fait, dans mon cas, je voudrais faire l'appoint à l'aide d'un petit poêle à granulé situé à l'étage, et le ballon solaire à 2 serpentins au sous-sol (environ à 3m de conduits).

Pour la régulation, je pensais qu'elle pouvait être réalisée par la station solaire... mais j'avoue que c'était une idée "comme ça", je ne me suis pas encore penché suffisament sur les configs solaires pour tout y comprendre.

7. depo

Bonjour,
    Pour Bedouin,
    Je sais que ce montage est possible avec des chaudiéres automatique.
    Mais nous souhaitons le faire, pour plusieurs raisons, avec un poele-chaudiére non automatique.
    Généralement ces instruments sont de fabrication italienne.
    Pour Philou67
    La régulation du complément est toujours faite semblet'il par la chaudière.
    La chaudiére à une consigne de température. Si, à une heure donnée (généralement la nuit), la température est inférieure à cette consigne, elle fait le complément pour monter la température à la valeur désirée.
    C'est comme ca que nous a présente la chose le chauffagiste qui nous a installé notre ECS solaire.

8. bedouin

Citation Envoyé par depo Voir le message
    Bonjour,
    La régulation du complément est toujours faite semblet'il par la chaudière.
    La chaudiére à une consigne de température. Si, à une heure donnée (généralement la nuit), la température est inférieure à cette consigne, elle fait le complément pour monter la température à la valeur désirée.
    C'est comme ca que nous a présente la chose le chauffagiste qui nous a installé notre ECS solaire.
    Dans mon cas les 2 systèmes sont indépendants.
    La régul. solaire fait tourner le circulateur des lors que la temperature du capteur est > de au moins 3 degres à la temperature en bas du ballon.

La chaudiere s'occupe du haut de la chaudiere. Si la temperature est inferieur à 55 C et que son programme lui dit d'avoir de l'ECS alors elle chauffe l'eau.
    La Caravane passe...

9. Philou67

Re : Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés

Et comment ce comporte ce système si on souhaite laisser en plus l'appoint par résistance électrique (du genre le jour où on ne met pas en route le poêle à pellet) ?
    La consigne pour la résistance électrique à une régulation redondante avec celle du poêle à pellet... Y a-t-il moyen de définir une priorité, ou faut-il faire le choix manuellement ?

10. depo

Bonjour,
    Pour Bedouin,
    Notre ECS solaire marche aussi comme tu l'indique. Pour moi c'est bien la chaudière qui pilote le complément avec la consigne de température.
    Pour Philou67 :
    Quand nous avons installer notre ECS solaire, l'installateur nous a laissé le choix pour faire le complément du solaire
    -Soit un cumul avec un 2° serpentin qui va dans une chaudiére (gaz, mazout, bois, peu importe) qui est prévu pour.
    -Soit un cumul avec une résistance électrique sans serpentin supplémentaire.
    A l'époque nous avions choisit la 1° solution , bien que notre chaudiére à gaz ne soit pas prévue pour le pilotage de l'ECS solaire car nous pensions un jour la changer contre une chaudiére à gaz qui aurait le système de pilotage.

Entre temps nous avons changé d'avis. Nous cherchons un poele-chaudiére manuel car nous n'avons pas la place de mettre une chaudiére automatique et qui aurait ce fameux système de pilotage!!!.
    Nous attendont les devis des installateurs d'ici la fin de la semaine.
    Je vous indiquerai les réponses.

11. Philou67

Eh eh... impatient que nous sommes, nous attendons donc le week-end

12. momomo

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je peux seulement dire en commentaire qu'en parlant de ce type de solution (pour moi même) au chauffagiste du coin, il m'a ri au nez en me disant : c'est une usine à gaz, mettez donc une PAC...
    Donc je suis tout ouï pour les solutions envisageable...
    d' apres 2 professionnels vendeurs /installateurs de chaudieres et ECS solaire ,le solaire doit rester prioritaire sur l'appoint de chauffage et c'est là ou le bas blesse, parce que les puissances des chaudieres soit à pellet ou fuel font qu'elle vont toujours prendre le dessus à chaque déclanchement,d'ou un rendement moindre des panneaux solaires .Donc installer des panneaux pour l'ESC l'été et demi saison OK; mais mettre un grand nombre de panneaux pour faire un complément de chauffage ,ils estiment que l'investissement ne vaut pas la chandelle.
    momo63

13. depo

Pour momomo,
    Je pense que tu parle de chauffage des locaux. Nous parlons de chauffage d'eau chaude sanitaire.

14. momomo

Citation Envoyé par depo Voir le message
    Pour momomo,
    Je pense que tu parle de chauffage des locaux. Nous parlons de chauffage d'eau chaude sanitaire.
    tu as raison , je n'avais pas lu avec assez d'attention que ton poele devait faire le complément de l'ECS.Méa culpa,mais je suis la discution parcequ'interesser dans peu de temps.
    momo63

15. depo

momomo,
    Pour info si cela t'intéresse, nous voulons également mettre le poêle en parallèle sur la chaudière à gaz de notre chauffage central grâce à une vanne 3 voies motorisée.
    Cette chaudière murale à 17 ans. Elle arrive gentiment en fin de vie.
    Ce montage nous permettra de basculer d’un système à l’autre en douceur.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par Meissonnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  2. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par fabsaac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21