Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)



  1. #1
    marcoff

    Question Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant faire faire une I.T.E. pour ma maison, j'hésite entre deux devis de tarif similaire (~ 15000 E):

    1- système STO therm avec PSE graphité RT+ (14cm + 3mm d'enduit, j'ai un peu peur pour la résistance aux chocs...)

    2- système Weber XPM1 avec PSE graphité (12cm + 1,5 cm d'enduit à la chaux, semble plus costaud mais résistance thermique moindre...)

    Question subsidiaire, j'ai une terasse en béton qui fait le tour de la maison et je me demandais si il y avait une solution pour éviter le pont thermique de la dalle.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    42kwhaum2

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    bonjour,
    Pour tenir les 12mm d'enduit il faut que les plaques soient chevillés (5 par plaque) sinon j'aurai pas confiance.
    En allemagne, on ne fait que de l'enduit mince.

    Par curiosité, 15Ke c'est pour combien de m2 ?
    Cdt

  3. #3
    olive 09

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour Marcoff,

    Pourquoi ne pas passer en 14cm de PSE gris et prendre le système Weber, je pense que la plus value ne doit pas être énorme (je suis en plein devis pour mon ITE , PSE gris en 14cm est à 28€/ m2 chez moi).

    Pour la question subsidiaire, a part le marteau piqueur , je vois pas mais il y a sur ce forum des gens beaucoup plus compétent que moi.

    Pour du neuf, on fait que collé et pour la rénovation on fait du calé-chevillé si ma mémoire est bonne.

    Olivier

  4. #4
    dolf7

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour

    Pas mal l'idée du marteau piquer ..lol

    Pour la mise en oeuvre de ton ite, je serais plus d'avis a faire calé/chevillé .(il doit bien y avoir un peu de vent par chez toi ..)mais bon c'est a voir avec la doc du fabriquant .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TMGM

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Je suis en Allemagne et en effet, les devis ne proposent que des enduits minces.

    Même problème de balcon béton: un à l'étage de 3m de long et un au RDC surplombant le RDJ sur toute la longueur de la maison.

    Avec l'aide de notre architecte, nous avons d'abord envisagé de les envelopper avec du styrodur (meilleure performance thermique pour une moindre épaisseur) et puis à force de constater tous les points singuliers à traiter (déplacement et re-fixation des gouttières, du garde-corps etc.) et le fait que de toutes façons, quoique l'on fasse, ce point serait toujours moins bien que le reste de l'ITE eh bien... on a opté pour le marteau piqueur!

    Le balcon du RDC sera remplacé par une terrasse structure acier, désolidarisée de la maison par l'ITE et le balcon de l'étage ne sera pas remplacé: on vit dans la maison depuis 3 ans et on y est allées que 6 fois: pour mettre puis enlever les décos de Noël!

  7. #6
    olive 09

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Salut,

    J'ai discuté un long moment avec le technicien de Parex....O et pour du neuf, il conseille le collé qui donne de meilleur résistance à l'arrachement dixit le technicien mais on a pas de vent ou très peu dans le Gers donc à voir peut-être selon la région !
    Moi, je ferai les terrasses en bois après avoir fini l'ITE.
    Bon courage pour le marteau piqueur et évite la soupe le soir....

    Olivier

    PS: Pour Dolf7, je tape le devis et je te l'envoie.

  8. #7
    TMGM

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Hello,

    Merci mais ce n'est pas moi qui me chargerai du marteau piq! En fait il est fort probable que l'entrepreneur qui vient faire le drainage périphérique de nos fondations au début de l'été soit chargé de mettre un coup de pelleteuse dans lesdits balcons
    La terrasse surélevée sera en bois sur structure porteuse en acier galvanisé.

    Des voisins ont fait leur ITE en Styropor cet été sur maçonnerie neuve et les plaques ont en effet simplement été collées. Par contre pour notre cas, on nous conseille systématiquement une pose collée par un genre de mortier + un système de cheville (obligatoire dans tous les cas avec la LDR mais proposé aussi sur nos devis styropor). Peut-être est-ce lié au fait que nous avons une vieille maison, mais pourtant les murs sont lisses (enduits et peints)
    Par contre, il y a de fait pas mal de vent car nous habitons dans une vallée.

  9. #8
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    grand merci pour vos réponses.

    Mon projet d'ITE concerne une maison de 1972 dont le rez de chaussée est en mur de béton plein (22 cm ) sans aucune isolation et l'étage en ossature bois. L'ITE concernerait dans un premier temps les murs en béton du RDC (surface de ~75 m² moins les ouvertures et pas mal de points singuliers). Avec tout le béton du RDC, je pense qu'il y aura une super inertie.

    Dans un deuxième temps, je pense réaliser moi-même l'isolation des pignons en bardage + laine de roche.

    Pour l'épaisseur, je suis un peu limité par le débord de toiture (c'est 15cm si je rajoute une 1/2 tuile, sinon c'est 30 et là, c'est trop!).

    J'ai en tout trois devis (un en myral) et les trois concordent en terme de tarif (cher !).

    Je pense m'orienter par la solution STO car la société semble avoir plus d'expériences (Kb..e) et que l'enduit mince semble plus éprouvé notamment dans les autres pays (Allemagne). L'autre société n'a réalisé qu'une ITE du type WEBER XPM1 ...

    Pour la dalle, je n'ai pas d'autre solution que de laisser le pont thermique dont j'espère qu'il ne représentera qu'une faible part de la consommation ( ~ 5% ?).

    Si vous avez d'autres conseils, je suis grandement preneur.

    Merci d'avance.

  10. #9
    babe45

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    Je vais me lancer également dans une demande de devis pour notre maison que nous venons d'acheter. C'est également une maison année 70 sur sous sol semi enterré, et Il y a une question que me turlupine. J'ai remarqué que beaucoup d'ITE n'englobe pas le sous sol, est ce que cela ne constitut pas de pont thermique ?

  11. #10
    TMGM

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    Pour notre part, nous réalisons cette année un drainage périphérique des fondations + étanchéité. A cette occasion, une couche d'isolant polymachin sera posée sur les murs enterrés et viendra rejoindre le niveau de la future ITE.
    D'ailleurs j'en profite pour poser une question: quelle épaisseur d'isolant, ou plutôt quel R est préconisé pour des murs enterrés?
    Seuls les murs Est et Sud présenteront un pont thermique au niveau de la première moitié des murs de la cave non chauffée. Le sol de cette cave n'est pas isolé non plus.

    Nous isolerons convenablement les plafonds des caves pour pallier à ces inconvénients. Ce serait sans doute une solution aussi pour ton sous-sol semi enterré, non?

    Nous avons de notre côté envisagé de TOUT isoler, mais le surcout de l'ITE s'élève à pas moins de 6000€, ce qui me semble beaucoup pour m'acharner à isoler une cave froide ET ventilée par les fenêtres

  12. #11
    TMGM

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Pour l'épaisseur, je suis un peu limité par le débord de toiture (c'est 15cm si je rajoute une 1/2 tuile, sinon c'est 30 et là, c'est trop!).
    Je suis désolée de ma bêtise mais je ne comprends pas cette phrase: c'est trop quoi? pour rallonger le toit ou trop d'épaisseur d'isolant?
    Certains sur ce forum ont protégé leur ITE en posant un genre de couvertine en zinc pour pallier aux trop courts débords de toit.
    Sinon un charpentier vu ici me parlait de la possibilité de fixer un genre de poutre en bois épaisse au mur, sous la pente de toit, et de s'en servir comme support de débord de toiture. Par contre cela suppose que l'ITE s'arrête sous cette poutre et non sous la couverture si j'ai bien compris avec mon mauvais Allemand
    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Pour la dalle, je n'ai pas d'autre solution que de laisser le pont thermique dont j'espère qu'il ne représentera qu'une faible part de la consommation ( ~ 5% ?).
    >>> Trottoir isolant?

  13. #12
    babe45

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Nous avons de notre côté envisagé de TOUT isoler, mais le surcout de l'ITE s'élève à pas moins de 6000€, ce qui me semble beaucoup pour m'acharner à isoler une cave froide ET ventilée par les fenêtres
    Nous isolerons convenablement les plafonds des caves pour pallier à ces inconvénients. Ce serait sans doute une solution aussi pour ton sous-sol semi enterré, non?
    .

    D'accord c'est bien ce que je pensais, et j'avais dans l'idée également d'isolé le plafond de mon sous sol mais le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de hauteur enfin cela fera cetainement l'objet d'un d'une discussion ultérieure.

    Babe

  14. #13
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    moi aussi, j'isolerai moi même le plafond de la cave en panneau de mousse de polyuréthane sur 6 ou 8 cm (le + performant thermiquement). Je suis aussi limité par la hauteur du plafond, 2,87 cm. Il y aura toujours les ponts thermiques des mur de la cave (périfériques et intérieurs) vers la dalle du plafond.

    Quand au débord de toiture (sur façade O) je pourrais mettre une tuile suplémentaire au lieu d'une demi (plutôt qu'un débord en zinc moche) mais ça me semble plus complexe à réaliser (suffit-t-il de rallonger les lattes sous les tuiles ?). Sur les façades S et N, une épaisseur d'isolation trop importante (> 20cm) risque de changer la physionomie de la maison. Il y a en effet un débord de 35 cm sous le cache moineau. Je vais quand mème étudier la question.

    / || étage
    /____||____
    /--------------
    ||
    ||
    || intérieur RDC
    ||
    ||_______
    ________||-------- dalle
    ---------||
    sol || cave

  15. #14
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Arggg, le dessin est mal sortie

    Le mème en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    toufig

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour.
    C'est possible d'avoir un retour sur les tarifs d'ITE ? SVP
    J'ai fait un fichier excel qui permet de chiffrer ( à la louche ) la différence de prix ITE/ITI , et j'ai du mal à avoir des tarifs.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  17. #16
    TMGM

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonsoir,

    Pour ma part, voici où j'en suis sur les devis:

    Styropor sous enduit, 160 mm:
    +/- 125€/m2

    LDR sous enduit, 6 chevilles au m2
    Prix au m2, hTVA: 36200€/300 m2 soit 121€/m2 hTVA
    Prix de la LDR seule: Rockwoll 0,035 en 180mm: 44,25€/m2 hTVA

    Multipor sous enduit
    Prix au m2, hTVA: 48425€/300 m2 soit 161€/m2 hTVA
    Prix du Multipor en 220mm: 85€/m2 hTVA

  18. #17
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    ça y est, j'ai signé pour la solution STO.

    Je pense aussi faire faire le pignon et j'aimerai avoir votre avis.

    De l'intérieur vers l'extérieur, les matériaux seront les suivants :
    - placo (1cm)
    - laine de roche entre ossature bois (10cm)
    - panneau bois extérieur (~ 1cm?)
    - polystyrène graphité 14 cm
    - treillis + enduit (3mm)

    Je pense que l'humidité aura du mal à migrer vers l'extérieur (bloquée par le PSE) mais qu'elle ne devrait pas condenser (l'humidité est bloquée coté chaud du PSE).

    Selon le poseur, le PSE et l'enduit est un peu perspirant (respirant) ce dont je doute.

    Grand merci d'avance pour vos avis ou recommandations.

  19. #18
    invite28f5fd51

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Pour info le system XPM1 est retiré du marché momentanément pour des raisons de sinistres à répétition (fissurations), dans des contextes de rénovations comme de constructions neuves. Le system le plus rassurant est STO, 40 ans histoire en France, une sous couche élastique (réticulable), des finition moins encrassantes, beaucoup moins avec un stolotusan en finition (avec effet lotus), mais il y en a toujours un, pas de finition hydraulique type grattée.
    De plus les retours en tableaux et linteaux sont parfaitement traités dans le cas de non mise en place d’isolant en faible largeur, l’armat classic qui est un enduit d’interposition, permet une transition vers un system D3 armé, (sous souche, toile de verre, sous couche et finition),
    Mon choix perso sans aucunes hésitations !!!

  20. #19
    yves35

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    bonsoir ,
    ce serait bien d'avoir un avis de commercial de chez Weber(on a déjà celui de STO) pour voir s'il s'agit de désinformation . Rien trouvé sur leur site en ce sens....( de retrait) ils ne sont peut être pas au courant ...

    yves

  21. #20
    invite28f5fd51

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Les nombreux désordres du system xpm1 sont reconnus (dans les sphères pro, architectes, applicateurs, industriels concurrents ...) mais non médiatisés, ont peu le comprendre ...

    Le system xpm1 est le dérivé d'un system anglais revu à la sauce weber (depuis 3 -4 ans) qui semble malheureusement ne pas être une solution fiable à ce jour ... La rékalite de chez weber, ancien system à été stoppé il y a moins de 10 ans et l'urgence du marché émergent de l'ITE à peut être fait misé weber sur une solution difficilement exportable.

    Espérons que les ingénieur de weber trouverons la solution, weber est néanmoins très performant, le teratherm system presque identique à STO est performant, le system XM aussi …
    Mais le sujet est xpm1 ou sto alors ... mon avis est sans appel yves35

  22. #21
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    Les travaux débutent Lundi (solution STO)...

  23. #22
    mic74330

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour Marcoff

    Au niveau prix par mètre carré avec la pose, cela vous coûte combien?

  24. #23
    marcoff

    Re : Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)

    Bonjour,

    Réponse un peu tardive mais voici les caractéristiques :


    - 85/90 m² de façade (ouvertures comptées pour pleines) deux façades au RDC et une avec un pignon (-> échafaudage),
    - allongement de la toiture d'une demi-tuile sur le pignon,
    - gouttières refaites + divers petit détails,

    - le tout pour 17000 €.

    J'ai eu avant quelques devis dans les mêmes prix.

    Les travaux ont commencés. Pour l'instant, cela ce passe bien à un détail prés:

    Au lieu de mettre du PSE graphité STO poly RT+ (marqué sur le devis), ils ont mis du PSE graphité ISOMOTHERM 32.

    Les caractéristiques thermiques sont identiques, mais qu'en est-il des autres caractéristiques ?

    Je vais essayer de me renseigner demain mais je souhaiterai aussi avoir votre avis.

    A +.

Discussions similaires

  1. Choix ITE PSE
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 12h35
  2. Choix devis ITE (PSE + enduit)
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2010, 04h50
  3. Criteres de choix ITE
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 06/08/2010, 23h22
  4. Loi de Weber-Fechner et acoustique
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...