Diminuer les surfaces chauffées
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diminuer les surfaces chauffées



  1. #1
    cornychon

    Diminuer les surfaces chauffées


    ------

    Bonjour,

    Je vis avec mon épouse dans une maison bien isolée de 100 m2 habitable. Deux chambres de 14 m2 ne sont pas utilisées en tant que tel, ce sont des espaces de vie.
    Si je coupais le chauffage de ces deux chambres, je diminuerais mon confort, mais je réduirais ma consommation énergétique d’environ 25%.
    Des amis vivent à deux dans 200 m2. Ils pourraient réduire la consommation d’énergie de 60%.
    Pour réduire la consommation d’énergie, on distribue des crédits d’impôts.
    Diminuer la surface de chauffage c’est réduire la consommation d’énergie.
    Pour encourager ceux qui peuvent le faire, ne devrait on pas leur offrir un crédit d’impôts ?

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    La France a sans aucun doute un des meilleur système social d'Europe. Celà ce voit. Vous avez vraiment besoin d'être assisté par un crédit d'impôt pour fermer un radiateur dans une pièce non utilisée ??
    Si j'ai bien compris, il faudrait que l'état vous donne des sous pour vous permettre de faire des économies ?? (et dans bien des cas qu'il vous donne de l'argent pour moins consommer l'électricité qu'il vous vends ??)

    En Suisse, on a essayé un truc depuis maintenant bien longtemps, c'est de réfléchir soi-même avec sa tête à nous. Et ça marche pas mal, on arrive à faire des trucs pas mal sans toucher des sous de nôtre chère Confédération... (qui par contre arrive très bien à nous en prendre...)

    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Vous avez vraiment besoin d'être assisté par un crédit d'impôt pour fermer un radiateur dans une pièce non utilisée ??
    Si j'ai bien compris, il faudrait que l'état vous donne des sous pour vous permettre de faire des économies ?? (et dans bien des cas qu'il vous donne de l'argent pour moins consommer l'électricité qu'il vous vends ??)

    A+
    Pour nous permettre de faire des économies d’énergie, l'état nous donne des sous pour changer nos vieilles fenêtres, nos vieilles chaudières, nos vieux radiateurs électriques, ……………..

    Il nous donne des sous pour moins consommer d’électricité. Il donne des sous pour remplacer nos chaudières par des PAC.

    Dans la même logique, il pourrait nous donner des sous pour chauffer moins de pièces ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Bonsoir.

    Pour encourager ceux qui peuvent le faire, ne devrait on pas leur offrir un crédit d’impôts ?
    Ou augmenter les prix des énergies histoire, que la motivation soit spontanée et de plus gratuite pour ceux qui ont déjà fait cet effort.


    Sauf à recentrer le débat sur l'intérêt de réduire le volume chauffé, je ne prédis pas un long avenir à cette discussion

    SK69202 Pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 02/03/2011 à 20h45. Motif: orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Bonjour,
    On voit ou lit très souvent des reportages concernant des maisons écolo-passivo-bioclimatiques avec des surfaces habitables hors normes (enfin ce serait quoi la norme?) de 200 ou 300 m2 pour une famille de 4 personnes avec une super isolation et les dernières technologies de pointes.
    Je pense qu'une maison ou a fortiori un appartement moins bien isolé avec un besoin au m2 supérieur a ces vitrines technologiques mais de surface plus réduite est au final beaucoup plus écologique.
    Les besoins sont réduits
    - en matériaux de construction donc en énergie grise a la construction et en recyclage en fin de vie,
    - énergie (chauffage, ventilation, etc..).
    - emprise au sol.
    Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de messages sur le forum de la part de futurs constructeurs qui ont finalisé leurs plans et veulent boucler leur budget en rognant sur le chauffage ou l'isolation, sans penser a optimiser la surface de leur projet en limitant les couloir, palier, etc..
    A+

  7. #6
    invite2432501b

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    +1 pour Clair31

    Aucun d'interet d'avoir beaucoup de m2 pour une famille.

    Il faudrait taxé les grandes maisons où peu de monde vive dedans, ou sucré le crédit d'impots.

    mais nous sommes dans un pays très assister quand même....
    vive la france

    hdsbattus

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Aucun d'interet d'avoir beaucoup de m2 pour une famille.
    Pas tout à fais d'accord,

    Tous le monde n'a pas forcément envie de vivre dans des clapiers...

  9. #8
    cornychon

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Pour Clair31
    Tout à fait d’accord avec toi.
    Je parlais au début de la logique du crédit d’impôts.
    C’est pour montrer les limites qui sont absurdes.
    Je pense même qu’une sorte de malus serrait nécessaire.
    Malus qui pourrait servir à isoler les maisons "passoires" de ceux qui ont du mal à payer l’énergie et encore moins isoler.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pas tout à fais d'accord,

    Tous le monde n'a pas forcément envie de vivre dans des clapiers...
    Dans mon village, je connais une famille avec 3 enfants.
    Ils vivent dans une maison non isolée de 50 m2.
    Je verrais assez mal des gens qui vivent dans 300 m2 venir leur faire la morale sur l’isolation et les économies d’énergie ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Ha bon, et pourquoi ???

  12. #11
    invite2432501b

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Je parles pas de clapier mais de surface raisonnable


    On peut ce sentir comme dans "un clapier" avec 200M2 et ce sentir à l'aise dans 100M2 tout n'est qu'une question d'aménagement de l'espace.

    et + 1 pour cornychon pour le malus

    Et comme là dis Gandhi : "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre".

    hdsbattus

  13. #12
    Did67

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    1) Que les prix de l'énergie doublent ou triplent, et il y aura de la régulation naturelle.

    2) Mais, car je pratique la "réduction de la suarfce chauffée".

    J'ai une maison assez grande, avec déjà un enfant qui se fait écliptique et d'autres qui suivront. Je ferme ("hors gel) chaque pièce le jour où l'enfant part et la remet le matin du jour où il revient.

    Mais il faudrait des circuits mieux faits avec des robinets mieux placés. Je suis en plancher chauffant, avec des nourrices derrière une trappe derrière une penderie !!!

    Si je refaisais la maison (je l'ai achetée presque finie), je mettrais des vannes avec sonde et commande sans fil (ou avec fil pour éviter les ondes) à partir de chaque pièce. Cela couterait 1 000 ou 2 000 € -peanuts dans la valeur de la maison !

    De même que je ferais 3 circuits : 1) salles de bain ; 2) pièces à vivre ; 3) chambres à coucher, avec chacun sa régul optimisée sur les températures idéales souhaitées et les temps d'occupation... Là encore, à la construction, le surcoût est négligeable pour quelques rouleaux de multicouche. Maintenant, pour passer, c'est galère alors je renonce... Donc l'étage des chambres régul comme le salon / salle à manger /cuisine... Idiot.

  14. #13
    Did67

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Je pense même qu’une sorte de malus serrait nécessaire.
    Malus qui pourrait servir à isoler les maisons "passoires" de ceux qui ont du mal à payer l’énergie et encore moins isoler.
    Y'a une forme de malus, à travers les taxes.

    Le problème est que la base n'est pas à jour, que les 4/5ème des agrandissements ne sont pas déclarés, etc...

    Donc faudrait aussi une sorte de "police de l'habitat" !

  15. #14
    cornychon

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    Pour roy1360
    Tu dis "Ha bon et pourquoi ?"
    S’il s’agit de mon message 9, c’est simplement que ce couple a des préoccupations très basiques.
    Nourrir la famille, élever les enfants, payer les factures EDF pour éviter la fermeture du robinet électrique.

    Avec une bonne isolation, ils feraient des économies substantielles, mais faute de moyens, c’est la fuite en avant vers le gaspillage énergétique et des factures chauffage de plus en plus lourdes.

    Le système malus cité précédemment permettrait par exemple de financer à 100% l’isolation.
    Ensuite, prélever une partie des économies faites pour rembourser tout ou partie l’investissement.

    Pour Did67
    Effectivement, un couple seul qui occupe une grande maison de 300 m2 paye beaucoup de taxes. Je trouve même normal qu’il puisse chauffer ses 300 m2 si ça lui fait plaisir.
    En revanche, ce gaspillage devrait être taxé pour alimenter une caisse qui prend en charge à 100% certaine isolations. Voir l’exemple donné à roy juste au dessus
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : Diminuer les surfaces chauffées

    L'intérêt technique de réduire les surfaces chauffée n'étant développé, on ferme

    Sk69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. comment faire diminuer les NOx et SO2 dans les entreprises industrielles
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 22h10
  2. Les Surfaces
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2009, 23h14
  3. humidité et résidences secondaires non chauffées
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 20h52
  4. Les alternatives à mettre en place pour diminuer les rejets de CO2.
    Par invite9c293e30 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...