Le photovoltaique est-il mort ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Le photovoltaique est-il mort ?



  1. #1
    invitedd8facee

    Le photovoltaique est-il mort ?


    ------

    Bonjour, je viens de lire que tous les tarifs de rachat photovoltaiques allaient être diminués de 20%, et je suis tombe sur une page de calcul de rentabilité qui indique qu'un prix correct devrait être inférieur à 14000 euros pour une installation complète, et je n'ai jamais vu cela.

    Est-ce que quelqu'un peut confirmer que leur calcul est juste, j'ai quand meme de gros doutes, je n'ai rien vu là-dessus sur le forum.

    Si c'est vrai, adieu le photovoltaique !

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Deja grosse erreur de leur part : cout d'entretien annuel de 300€ ca fait cher le seau d'eau....
    Pour une installation de particuliers il n'y a pas d'entretien particulier à faire (et en tout cas pas tous les ans) surtout si l'on suit sa production régulièrement

    ensuite rapide calcul, imaginons une installation 3kWc très peu productrice 2500kWh (meme moi plein ouest dans le 44 avec une belle ombre protée je fais plus)
    gain annuel : 2500 * 0.46 = 1150
    gain sur 20 ans : 23000€
    Onduleur à remplacer : 1000€

    L'opération est blanche si l'installation + le pret ne reviennent pas à plus de 22 000€ sachant qu'actuellement une bonne installation est aux environs de 18 000€ or Crédit d'impots

    PS : j'ai vu les boites qu'ils proposaient pour des devis pas étonnant qu'ils comptent des frais d'entretien aussi élevé, l'avantage c'est qu'ils font passer un message à leurs partenaires : "baisser vos prix !"

  3. #3
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Ils indiquent qu'ils faut dépoussièrer au moins une fois par an tous les panneaux et faire verifier l'install, on peut s'en passer? S'il suffit d'un coup d'éponge, oui je dois pouvoir le faire ^^
    Mais honnetement, si le tarif de rachat baisse effectivement autant, on perd plus de 2000 euros dans la bagarre, à la limite sur 20 ans, je pense qu'on gagne plus sur une pompe à chaleur pour moins cher.

    et merci de la réponse

  4. #4
    invitedca95151

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Une PAC, c'est une économie, des panneaux solaires c'est un gain net (si c'est bien fait)

    Même pas forcement besoin d'un coup d'éponges, la pluie fait bien son boulot en général. Le nettoyage "forcé" peut être utile si tu es pas loin d'une zone poussiéreuse (carrière, champ moissonné, etc.). Dans tous les cas, quand on sait qu'un ramonage coute 90€ ca me ferrait mal de payer 200 ou 300€ pour le nettoyage de mes panneaux....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    bonjour drizzt2511 à raison , pas d entretien annuel et puis les tarifs redescendent , on trouve des installs à 16500 euros maintenant à 22% de crédit d impots ça revient à 13000 euros environ , un install plein sud fait environ 3000 kwh par an ce qui fait 1380 euros

    13000/1380 = 9.5 ans
    a cela se rajoute 60 euros de location de compteur + 1000/1300 euros pour un nouvelle onduleur ce qui rajoute 1 an 1/2 de plus

    il en reste 9 ans à 1380 euros ,

    donc en plus de faire une bonne action écologique , on rembourse l installation , on gagne un peu d argent et après les 20 ans de contrats si edf accepte on pourra utiliser cette électricité ce qui augmentera le gain final .

    il y a 5 ans les installations se vendaient entre 21000 et 24000 euros ( déja vu à 30000 ) avec 8000 euros de crédit d impots

    donc effectivement c est moins rentable mais le but de ce genre d achat est écologique , à 60 cts c était trop élevé , tout le monde s en mettait plein les fouilles , pro et particuliers + agriculteur/entreprise avec des hangars remplis de panneaux

    donc je dirais que c est encore intéressant et tout le monde va y gagner ( moins mais gagner quand même )

    a+

  7. #6
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par andremene Voir le message
    Ils indiquent qu'ils faut dépoussièrer au moins une fois par an tous les panneaux et faire verifier l'install, on peut s'en passer? S'il suffit d'un coup d'éponge, oui je dois pouvoir le faire ^^
    Mais honnetement, si le tarif de rachat baisse effectivement autant, on perd plus de 2000 euros dans la bagarre, à la limite sur 20 ans, je pense qu'on gagne plus sur une pompe à chaleur pour moins cher.

    et merci de la réponse
    effectivement pas besoin d entretien , la pluie nettoie les panneaux et si besoin il faut acheter une brosse lisse en caoutchouc avec un grand bras et un petit nettoyage au printemps ( après le pollen ) avec un jet d eau et c est terminé .

    la pompe à chaleur c est bien mais ça n est pas auto financé , je ne pense pas que l économie de chauffage suffise à rembourser le cout de l installation ( ou alors après de nombreuses années )

    mais la pac reste également une bon investissement

    a+

  8. #7
    invite51c97899

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Dans vos calculs de rentabilité, il manque le rapport de l'argent... Si les 20 000€, on les place à 3%, ca rapporte de l'argent sans risque et sans rien faire. 3% sur 20ans c'est que dalle...

    Sur 20ans, 20000€ à 3% ca rapporte 12 000€...

    Donc 9 ans à 1380€ ca fait que 12420, si tout va bien et pas de reparations imprevu, pour ne gagner au final que 420€ de plus en 20ans...

    A ce tarif la, il vaut mieux mettre l'argent sur une assurance vie.... Pas de risque, pas de pb...

    Le principe du capitalisme c'est quand meme la remuneration du risque... Si prendre le risque de PV ne rapporte pas plus qu'une assurance vie, c'est mort...

  9. #8
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Bon, sur le nettoyage, j'avoue que je n'avais pas pensé à la brosse à long manche (pas très malin, et pas très bricoleur).
    Par contre, le rapport ne semble pas très interessant, j'aurais mieux fait de me décider avant.
    Il me reste une question, ils indiquent que la performance des panneaux baisse avec le temps, c'est vraiment mesurable ?
    Merci à tous

  10. #9
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Dans vos calculs de rentabilité, il manque le rapport de l'argent... Si les 20 000€, on les place à 3%, ca rapporte de l'argent sans risque et sans rien faire. 3% sur 20ans c'est que dalle...

    Sur 20ans, 20000€ à 3% ca rapporte 12 000€...

    Donc 9 ans à 1380€ ca fait que 12420, si tout va bien et pas de reparations imprevu, pour ne gagner au final que 420€ de plus en 20ans...

    A ce tarif la, il vaut mieux mettre l'argent sur une assurance vie.... Pas de risque, pas de pb...

    Le principe du capitalisme c'est quand meme la remuneration du risque... Si prendre le risque de PV ne rapporte pas plus qu'une assurance vie, c'est mort.




    oui mais votre calcul c est un calcul pour capitaliste , moi je parle d un geste pour l environnement qui en plus d'être écologique rapporte un peu d argent

    et puis 1380 x9 = 12500 environ , ceux là il ne sorte pas de votre poche et ensuite vous pouvez les placer à 3% sur un compte

  11. #10
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par andremene Voir le message
    Il me reste une question, ils indiquent que la performance des panneaux baisse avec le temps, c'est vraiment mesurable ?
    Merci à tous

    le meilleur était en 2009 ou 2010 pour investir , maintenant c est encore pas mal quand même .

    concernant le rendement , effectivement le rendement risque de baisser un peu , il y a peu de retour à ce sujet mais les estimations sont souvent pessimistes au départ , moi on m a estimé 3000 kwh sur un an et j en suis à 2800 et il reste 1 mois 1/2 avant de faire un an donc je vais faire dans les 3150 environ et l année n a pas été terrible .

  12. #11
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Je suis d'accord sur le coté environnement, pour le même prix, c'est forcément mieux que d'acheter une bagnole diesel.
    Ceci dit, dans le même guide, ils disent qu'il faut des métaux rares pour faire les panneaux, et ils sous-entendent que c'est extrait en Chine en polluant pas mal. Par contre ils ne disent pas grand chose sur la pollution représentée par une installation particulier.

  13. #12
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Houlà, 3000 kW/h, c'est dans quelle région. Moi ce serait pour une installation dans le 37 (touraine).

  14. #13
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    oui c est vrai que la fabrication pollue , mais qu es ce qui ne pollue pas , par contre chez vous une fois installé , c est le soleil qui vous aide à fabriquer 3000 kwh sans polluer . c est tout un débat mais c est mieux que de voir les centrales thermique d'edf tourner pour pouvoir subvenir au besoin des autres centrales .

  15. #14
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par andremene Voir le message
    Houlà, 3000 kW/h, c'est dans quelle région. Moi ce serait pour une installation dans le 37 (touraine).
    3000 kw/h par an , en bourgogne

  16. #15
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    D'accord, merci, donc en Touraine, ça pourrait même etre legerement mieux.

  17. #16
    invitebeca7f9c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Bonjour
    D'abord ce n'est pas 20 000 euros car il faut enlever le crédit d'impôt. En plus en général cette somme on l'emprunte à un taux aux alentours 3%, c'est rarement un capital que l'on a au départ. Donc in fine, il faut 7-9 ans pour rembourser les intérêts du prêt+l'installation. Si j'avais eu un capital de 20 000 euros, ben je l'aurais placé et j'aurais quand même emprunté pour l'installation photovoltaique, comme ça au bout de 7 ans, j'aurais eu les intérêts du placement + le gain de l'installation.

  18. #17
    rem67

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ............concernant le rendement , effectivement le rendement risque de baisser un peu , il y a peu de retour à ce sujet
    Bonsoir,

    Des retours: j'en ai quelques uns, mais pas sur des installations françaises. Mais allemandes, pays dans lequel le photovoltaique a débuté beaucoup plus tôt que chez nous. Mais il faut aussi tenir compte que la fabrication ( et qualité ) a sans doute beaucoup évolué, je pense vers le haut.

    Quelques installations avec leurs problèmes:

    1/ installation de panneaux sur une étable d'env.1100 m2 réalisée en 1999. Plus de 15 % des modules ont déjà lachés, les premiers au bout de 10 ans. Plus aucune garantie, le fabricant ( installateur ) ayant déposé le bilan suite à de nombreuses défaillances de composants.
    Sur le matériel restant , sans avoir eu de détails, une partie des modules commence à avoir une baisse de rendement. Pour les onduleurs , les premiers ont du être remplacés après 7 ans. Il y a aussi eu des problèmes de connexion entre les modules , suite à oxydation des contacts, panne très couteuse suite à la recherche compliquée .
    Client insatisfait, bénéfice zéro. Pertes.

    2/ une autre installation , similaire, dont le propriétaire précédent m'en a parlé, a été mise à l'arrêt parce que une majorité de modules était HS. La société ayant fait l'implantation a disparue, l'affaire a été porté en justice.

    3/ installation d'un particulier: à parir de 9 ans il a constaté une légère baisse de rendement ( qui aurait aussi pu provenir de l'ensoleillement , je pense ). Par contre elle s'est accentuée et à la 12 année il se retrouve avec env.15 % en moins.

    4/ vu à un reportage: la nuit, sur un hangar agricole un peu isolé, des cambrioleurs ont démontés ( de façon très professionnelle ) des modules et convertisseurs. Ceci à 4 reprises sur 1 an, malgré une surveillance avec des caméras. Et à la clé baisse de rendement.

    Je me répète : il s'agit tout de même d'installations d'un certain âge, et on peut espérer que le matériel a bien évolué. J'ai vu des fabricants ( sur un site allemand ) qui garantissaient les modules sur 10 ans , avec un rendement stable sur 25 ans, une estimation de durée de vie de 40 ans . Question à 10 €: es ce que l'entreprise elle même sera encore en "vie" dans 10 ,25 ou 40 ans?

    En ce qui concerne le nettoyage, il est dit que la pluie et neige suffisent à garantir des panneaux propres. Faux, dans la très grande majorité des cas. En été , de la poussière ( ainsi que feuilles, pollen,....) se dépose, et "colle" aux modules .S'il ne pleut pas très régulièrement elle ne va plus s'enlever et il faudra nettoyer ( et avec de l'eau sans calcaire ). La baisse de production ( si saleté ) est en moyenne d' env. 8% et peut atteindre 25 % près d' étables et autres hangars agricole ( chiffres d'une étude allemande ).

    REM

  19. #18
    invite51c97899

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    Bonjour
    D'abord ce n'est pas 20 000 euros car il faut enlever le crédit d'impôt. En plus en général cette somme on l'emprunte à un taux aux alentours 3%, c'est rarement un capital que l'on a au départ.
    Si on emprunte a 3% pour investir dans un truc qui fait 3% si tout va bien, le bilan est nul, voir negatif en cas de panne...

    Dans ce cas, quitte a avoir un bilan nul, il y a bcp mieux a faire pour la planete que de mettre du PV... Qui comme c'est dit plus haut pollue a la fabrication, et polluera encore au recyclage (si il y a...)

    Maintenant, si les installations n'etaient pas surfacturées pour profiter de l'aubaine, comme le sont les poeles ou les installations GPL, le calcul serait tout autre... Et cela pourrait etre rentable...

  20. #19
    yves35

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    bonsoir,

    Le photovoltaique est-il mort ?


    et si c'était une bonne nouvelle?


    http://www.france-info.com/chronique...39-81-442.html



    yves

  21. #20
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    J'ai écouté en détail, mais à la limite ça fait un peu froid dans le dos, il compare le prix du pv à l'extraction du pétrole, comme si continuer à aller puiser du co2 naturellement stocké dans le sol alors qu'on essaie de diminuer les émissions était normal.
    Le seul truc sympathique qu'il dit, c'est que l'argent récupéré serait plus efficace pour réduire la demande d'énergie, et là, je veux bien le croire. Si on me donne 1000 euros par an en billets de train, au lieu des revenus solaires, j'utilise moins ma voiture

  22. #21
    yves35

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    bonsoir,

    comme si continuer à aller puiser du co2 naturellement stocké dans le sol alors qu'on essaie de diminuer les émissions était normal.
    alors là, je n'ai aucune illusion ... on pompera jusqu'à la dernière goutte.La morale n'a rien a y voir, c'est le portefeuille qui nous fera changer.

    je suis d'accord avec lui, concentrons nos moyens sur ce qui est le plus productif en négawatt. Avant de faire du photovoltaique il y a tellement de choses plus efficaces . Et encore plus en habitat collectif social.

    yves

  23. #22
    Did67

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Allez, je vais le remettre, mon petit couplet :

    - le PV (comme l'éolien) et son financement à travers la CSPE reste le seul moyen "socialement" accepté en France de "taxer" le courant d'origine nucléaire, donc de rendre l'électricité plus chère pour le consommateur, donc de favoriser les économies par la "voie du portefeuille"

    - les gens sont "pour" ; donc allons-y !

    - c'est aussi la seule façon de faire converger le coût de revient de cette électricité avec le prix de vente et donc, à terme, de sortir d'un système de subventionnement (qui, en soi, n'est pas "durable" ; il n'a de sens que s'il crée un effet de masse, qui fait baisser les prix, qui incite à la rehcrehce, bref, s'ilgénère une "filière" économiquemet viable ; j'avoue ne pas avoir d'éléments prouvant que cela peut l'être, économiquement viable sans subventions )

    Bon, mais je l'admets, il y a une part de mauvaise foi. Bien que le raisonnement me plaise...

    Collectivement, il est vrai qu'on a intérêt à "investir" nos maigres ressources (crédits d'impôts, subventons..) là où c'est le plus bénéfique pour tous et pour tout (l'environnement, la satisafction de nos besoins essentiels, l'emploi, etc...). Donc, oui, actuellement, il y a bien mieux.

  24. #23
    Tiramisu13

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Salut,

    je pense plutôt que le photovoltaique est en train de prendre le dessus sur le nucléaire mais pas en france(comme d'hab quoi).

    Le prix aux US est de 1$ du WC soit 5000$ pour 5 KWC qui en plein sud produit environ 5600 kwh/an vers chez moi.

    Avec cette puissance la quasi majorité des proprietaires avec terrain serait capable de devenir autonome(il faut bien sur rajouter les batteries,onduleurs,visseries, etc..).

    Quand je vois qu'actuellement pour une conso de 1,043MW/an, je dois payer 420€ de charges diverses .
    si je compte bien 420*20 ans=8400€ dans le vent.
    que je peux très bien utiliser pour devenir autonome.

    De plus, le solaire ne représente que 5% de la CSPE soit, toujours pour mes 1,043MWh/an, 1,8€/an.
    je suis près a mettre cette somme tous les ans pour que le solaire se développe et le nucléaire périclite.
    EDF utilise "l'excuse du solaire" pour faire grimper ses marges et payer ses mauvais choix.

    Le seul point qui m'inquiète c'est bien au sujet des crédit d'impôt qui ne devraient pas exister pour le solaire car lorsqu'on a un déficit annuel de 140 milliards d'€, on n'a aucune ressource et on ne peut se permettre de faire des cadeaux.
    Le seul paiment de 60cts d'€ du kwh suffit a rendre le solaire rentable pour le particulier sur les toits.

    Le crédit d'impôt sert a faire vivre des artisans et boîtes.

    @+

  25. #24
    invitedca95151

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Les USA ont aussi pour objectif, 1$ le Wc installé en 2017 (donc tout compris !!!)

    Pour répondre à Miniac il me semble), Le PV est investissement avec 0€ de droit d'entrée. Si tu vas voir ta banque pour leur dire que tu veux poser du PV ils devraient etre d'accord pour te preter. Si tu vas les voir pour emprunter 20 000€ et tu leur dit c'est pour jouer en bourse ca devrait grincer des dents.

    Pour le recyclage et la pollution à la création, il y a des études internationales qui montrent que les panneaux sont dans le pire des cas neutres en 10 ans.

    Pour les cas de vols ou de casses, pour le moment, on en recense pas beaucoup (pour ne pas dire aucun) au GPPEP ou sur le forum photovoltaique. Je pense donc qu'il s'agit de cas marginaux mais on a pas encore beaucoup de recul sur les particuliers en France.
    Sauf erreur de ma part, certains parcs on plus de 30 ans et le premier en France (poussé par Hespul au début des années 90) fonctionne encore

    Le seul véritable inconvénient que je vois au PV c'est les terres rares qui sont nécessaires mais c'est pas pire que de l'uranium

  26. #25
    invite51c97899

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Les USA ont aussi pour objectif, 1$ le Wc installé en 2017 (donc tout compris !!!)
    Ils n'ont pas comme en France des installateurs qui se mettent les primes dans la poche, cad les rajoute au prix facturé au lieu de les deduires...

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour répondre à Miniac il me semble), Le PV est investissement avec 0€ de droit d'entrée. Si tu vas voir ta banque pour leur dire que tu veux poser du PV ils devraient etre d'accord pour te preter. Si tu vas les voir pour emprunter 20 000€ et tu leur dit c'est pour jouer en bourse ca devrait grincer des dents.
    Il ne s'agit pas jouer en bourse, sinon, c bcp plus que 3% sur 20ans... 3% c du fond euros style assurance vie...

    De plus, quitte a investir dans un truc, en ne considerant que l'operation capitalistique, emprunter a 3% pour gagner 3%, c'est nul, y a bcp mieux...

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour le recyclage et la pollution à la création, il y a des études internationales qui montrent que les panneaux sont dans le pire des cas neutres en 10 ans.
    Non, ca c'est le calcul au niveau energetique, pas au niveau pollution. C'est comme de dire il faut 10ans pour que la construction d'une centrale nucleaire soit ammortie au niveau energetique... Sauf que les dechets, tu les trimbales 1 millions d'année... Les metaux lourds, les rejets polluant, c'est pareil, ca mets 10ans a se nettoyer en Chine..

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Le seul véritable inconvénient que je vois au PV c'est les terres rares qui sont nécessaires mais c'est pas pire que de l'uranium
    Jolie raisonnement... On empoisonne deja tout & l'uranium, c'est sur qu'on peut continuer avec le reste...

    D'ailleurs les poissons font pipi dans l'eau, je ne vois pas pkoi on y rejetterait pas nos egoux aussi...

  27. #26
    invite0cb20b6c

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message


    Il ne s'agit pas jouer en bourse, sinon, c bcp plus que 3% sur 20ans... 3% c du fond euros style assurance vie...

    De plus, quitte a investir dans un truc, en ne considerant que l'operation capitalistique, emprunter a 3% pour gagner 3%, c'est nul, y a bcp mieux...



    bonjour


    miniac tu as vite fait de faire tes calculs :

    bon prenons 3 exemples

    ex A : le gars est aisé et à 20 000 de cotés et veut ass vie + pv
    ex B : le gars a des revenus moyens et veut une ass. vie
    ex C : le gars a des revenus moyens et veut du pv



    ex A : le gars place ses 20 000 euros à 3% dans une assurance vie , il emprunte 17000 à 3% pour faire du pv

    au final l assurance vie rapporte 3% sur de l argent que le gars à économisé , et le pv ne lui coute rien pendant 9 ans ( même pas les intérêts puisque c est ce qu il vends qui rembourse ) et il lui reste 11 ans à 1350 euros , qu il peut rajouter à son assurance vie .


    ex B : le gars emprunte 20 000 euros à 3% pour mettre sur une assurance vie , déjà je ne pense pas que ce soit possible ni rentable car la aussi tu emprunte à 3% pour gagner 3% , mais dans ce cas le banquier lui dit , il faut placer 150 euros sur un compte , là on sort du pv car les 150 euros c est de sa poche qu il sorte et pas sur qu il puisse et puis il va lui falloir de nombreuses années pour avoir un capital intéressant .


    ex C : le gars à peu de revenu , il veut mettre du pv , le banquier accepte souvent car cela va occasionner d autre revenu , il emprunte donc 17000 euros ( il faut enlever le crédit d impots ) à 3% mais demande des indemnités de remboursement pour que sur un an cela fasse l estimation faite sur la production . ( 1350 par an / 12 = 115 euros par mois )

    au bout de 9 ou 10 ans , le gars n a payer ni intérêts , ni sorti d argent de sa poche et il lui reste 10 ans de contrat ou un chèque va venir d'edf et ce chèque il pourra le placer ou investir dans des travaux ( isolations , chauffage etc etc ) .


    voila le calcul est pourtant assez clair , alors certes il faut compter d autres choses , mais même si on poussait loin en disant qu il faut 15 ans pour rembourser , il en reste 5 sans compter qu une install marche pour au moins 25/30 ans et je ne parle pas du coté écologique ( une fois installé )

    alors le pv a surement des défauts mais pour moi ce serait dommage de vouloir le faire mourir

    cdt

  28. #27
    Tiramisu13

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message

    Le seul véritable inconvénient que je vois au PV c'est les terres rares qui sont nécessaires mais c'est pas pire que de l'uranium
    Salut,

    tu peux me dire que quelles terres rares tu parles?

    Dans mes souvenirs le PV est fait avec du silicium(à base de sable), des gazs, de l'eau DI et de l'électricité.

    @+

  29. #28
    invite45f5d36b

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    tu peux me dire que quelles terres rares tu parles?

    Dans mes souvenirs le PV est fait avec du silicium(à base de sable), des gazs, de l'eau DI et de l'électricité.

    @+
    bonjour,

    en soi, le silicium n'est pas semi-conducteur; c'est l'ajout de "dopants" qui lui confère cette propriété, nécessaire pour obtenir l'effet photo-voltaïque.
    D'autre part on estime qu'on a atteint les limites de rendement des semi-conducteurs à base de silicium et la recherche s'oriente vers d'autres matériaux plus chers, plus rares et souvent plus durs à manipuler; ces matériaux sont très prometteurs en terme de rendement; je ne sais pas si certains sont déjà commercialisés.
    Les terres rares sont nécessaire pour la fabrication de tous ces matériaux, à ma connaissance.

    L'approvisionnement en terres rares est très tendu pour divers raisons:
    - les gisements de terres rares sont ... rares ... et souvent difficiles à exploiter
    - pour certaines, les réserves connues sont de quelques années donc une pénurie rapide est prévisible (dans moins de 10 ans pour certaines, en l'état actuel des gisements).
    - la plupart des gisements sont en chine; celle-ci fait pression sur le reste du monde en réduisant les approvisionnements.

    De mon point de vue le principal problème du PV c'est qu'on n'a aucune garantie que lorsque les panneaux devront être remplacés on aura encore les moyens d'en construire de nouveaux; investir dans une technologie qui risque de ne pas être perenne est un pari risqué...

  30. #29
    cornychon

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Bonjour,

    Principe de la cellule photovoltaïque
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule...volta%C3%AFque

    Dans sa forme actuelle, à mon avis, le photovoltaïque est une sorte de bidouillage qui ne dépasse pas le stade du bricolage de laboratoire. La fiabilité n’est pas bonne.
    Il manque une dimension industrielle. Une cellule devrait faire entre 2 et 4 m2. Les liaisons devraient se faire à la manière des circuits intégrés.
    Je suis intimement persuadé que ça va venir rapidement. Les enjeux industriels et financiers sont énormes. Des grosses boites doivent dépenser des milliards de dollars pour s’implanter sur le marché.

    Le silicium et les interconnexions devraient se présenter sous des couches monocristallines déposées sous vide. Comme les circuits intégrés actuels.

    Si ça reste dans sa forme actuelle, le photovoltaïque est mort ! !

    Ce n’est que mon avis, aucune certitude, juste un peu d’expérience dans l’étude et la réalisation des premiers circuits intégrés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    invitedd8facee

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    tu peux me dire que quelles terres rares tu parles?

    @+
    Ils en parlent dans le site où j'avais trouve le calcul de rentabilité qui m'avait fait peur : terres rares.
    Ils ont l'air de dire que la Chine a pris tout le marché mondial en extrayant cela n'importe comment, mais qu'il y en a en fait un peu partout, seulement, c'est trop cher à miner sans polluer (pas trop le problème de la Chine, visiblement).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Benoît Mandelbrot est mort
    Par benjgru dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 19h41
  2. [Zoologie] De quoi est mort le poisson ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  3. Le chat de schrodinger est mort :(
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 00h00
  4. yuval ne'eman est mort
    Par mtheory dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...