isolation d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation d'un appartement



  1. #1
    invitec9c69db6

    isolation d'un appartement


    ------

    Bonjour

    J'avais déjà posé une question en ce qui concerne l'isolation phonique d'un appartement (gros problèmes de bruits de voisinage). J'ai eu des réponses sauf que ... je n'ai pas abordé le sujet de l'isolation thermique. Mon problème :
    Ayant acheté en juin 2004 un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble années 50 et, n'en pouvant plus des bruits de voisinage, j'avais décidé de le mettre en vente. Alors déjà un rez-de-chaussée est loin d'être facile à vendre (je n'y avais pas pensé à l'achat, mon premier d'un appartement), il se trouve que le DPE est mauvais (G). Après 6 mois de mise en vente je crois, hélas, que je vais me retrouver avec ce logement sur les bras. D'où ma question sur l'isolation phonique. Après des recherches sur internet j'ai vu qu'apparemment le liège donnerait de bons résultats (en 30 mm d'épaisseur et densité 250kg/m²). Me faudrait doubler alors un mur contigu au hall d'entrée et tous les plafonds. Tout cela pour environ 3 à 4000 €. Oui mais quand est-il de l'isolation thermique ? Le liège offre-t-il de bons résultats ? Expl: avec un revêtement de même épaisseur (30 mm) sur les murs extérieurs (l'immeuble est en béton si j'ai bien compris et doublage en briques et vide d'air) peut-on espérer une même efficacité qu'avec une isolation traditionnelle, type laine de roche et placo, plus épaisse ? Mes pièces (surtout les chambres) ne sont pas grandes et on perd vite des m². Et le liège offre la possibilité d'éviter de doubler ensuite en placo. Sans compter qu'il me faudra, à terme, refaire aussi les sols (petit à petit, car bien trop cher pour ma faible bourse et impossible pour moi de tout faire d'un coup). Et dans ce cas là, quelqu'un aurait-il une idée du gain au niveau du DPE (dont je soupçonne qu'au final c'est une grosse arnaque).
    Bref y aurait-il des gens qui ont utilisé le liège, dans quelles conditions et, surtout, avec quel résultat ? Ceci dans l'idée d'améliorer dans un premier temps ma qualité de vie et, plus tard, de réussir à vendre dans de bonnes conditions.
    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    invite13413d87

    Re : isolation d'un appartement

    Bonjour,

    Je crois savoir que le liège offre une bonne isolation thermique, meilleure que les isolants standard (type polystyrène, laine de roche...).
    Vu que tu es au rez de chaussé, tu dois avoir pas mal de pertes par le sol, donc même si tu isole les murs, tu aura comme même pas mal de pertes je pense.
    Après, le liège, faudrait voir au niveau inertie thermique ce que ça donnerai, et au niveau vapeur dans le mur.

  3. #3
    invitec9c69db6

    Re : isolation d'un appartement

    Bonjour

    Merci pour la réponse. Oui je crois qu'effectivement il faut aussi isoler le sol mais là ça demande trop de travaux pour moi pour le moment. A voir plus tard ...

  4. #4
    agitateur

    Re : isolation d'un appartement

    Moins cher qu'isoler, tu peux refaire faire un diagnostic énergétique, puisqu'il semblerait qu'un même logement puisse parfois être évalué très différemment selon les gars qui viennent......
    Je sais plus ou je l'ai lu (peut être sur futura), mais un même logement avait été évalué dans 3 catégories différentes....( du genre D ou E ou F) en 3 évaluations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9c69db6

    Re : isolation d'un appartement

    Oui agitateur j'ai vu ça aussi mais moi c'est à la télé sur la 5 (émissions du samedi matin). Et effectivement pour une même maison trois DPE de E à G .... ça laisse songeur quant à la véritable efficacité de ces DPE. A une centaine d'euros le diagnostiques c'est une bonne opération ! Encore un "piège à cons" ? Ca me fait penser aux contrôles techniques pour les voitures. Dans l'absolu c'est bien sauf que il est tout à fait possible de les bidouiller. Alors .....
    Bref le tout serait pour moi de trouver le "bon" diagnostiqueur qui me donnera un E (sourire).

  7. #6
    invite13413d87

    Re : isolation d'un appartement

    C'est sur qu'à mon avis, il y a pas mal de mec qui se lance la dedans sans connaître grand chose.
    Après, si il a pas beaucoup d'info sur la maison, mais fait son DPE à base d'hypothèse, ça peut effectivement varier d'un diagnostiquer à l'autre...
    Ca serait effectivement pas mal d'en refaire un.

Discussions similaires

  1. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h39
  2. isolation phonique de mon appartement
    Par invite5c8f7a5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  3. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
  4. Isolation d'un appartement
    Par mathieu75rub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 08h32
  5. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...