Bonjour,

Malgré quelques heures passées sur le forum, je reste sans réponses à mes questions, ne trouvant pas de fil présentant de situation comparable.
Je serais donc heureux de bénéficier de quelques conseils et avis judicieux.

Voilà la situation :

Je souhaite rénover une maison de 1954 en agglos et brique, non isolée, non ventilée, sans chauffage central (remplacé par un chauffage électrique).
La maison est orientée Nord Sud avec une baie vitrée plein sud ; assez compacte elle occupe une surface de 45 m2 au sol sur 2 étages et est mitoyenne sur son pignon Ouest.
Cette maison était inoccupée la majeure partie de l'année et les propriétaires chauffaient fort lors de leurs courts séjours.

J'ai eu une première surprise avec la présence de remontées capillaires sur mes murs, principalement le mur Est.
Ayant également une petite différence de niveau au sol j'ai cassé dans un coin et creusé sur 40 cm environ voir quelle était l'assise du sol.
Verdict : Carrelage, chape de 3-4 cm (irrégulier), tout venant et terre mêlée (qui me semble assez humide). le niveau du carrelage est d'environ 15 cm au dessus du sol extérieur.

Je vous pose donc mes questions :

Pensez vous que mes problèmes de remontées capillaires puissent être liée à la constitution de la "non dalle" ?
Sachant que le mur Est est vraiment touché surtout sur une partie "cave" qui a été décaissée de 1m80 sur 10 m2 et qui est humide malgré un courant d'air permanent Nord Sud.
Je précise également que le fondations des murs agglos sont en pierres. Je ne suis à priori pas au dessus d'une nappe phréatique étant sur une butte (je dis une grosse bêtise?).

Que me conseilleriez vous pour mon sol ?
Suis-je obligé de décaisser sur 35-40 cm pour faire hérisson et dalle isolée (béton, autre ?) ?
Cela traiterait il les problème de remontées ?
Actuellement on me conseil des injections de résine mais je suis sceptique et préférerais trouver une solution qui ne "détourne" pas le problème.

Je souhaiterais arriver à une maison pas trop énergivore mais j'ai malheureusement un petit budget.
Je veux donc faire des choix cohérents avec l'existant et répartis correctement sur les différents postes : Isolation combles, ventilation, ITE, Changement d'une fenêtre ("rénovation des autres"), Réfection/isolation du sol, traitement de l'humidité.

Voilà, je m'excuse pour la longueur du message, bravo à vous si vous êtes parvenu jusqu'ici .
J'attends avec impatience vos réactions.

PS : si un poste présente une situation similaire, je suis preneur