Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois



  1. #1
    loucc

    Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de construire une maison individuelle et j'ai encore un doute pour le choix du chauffage donc j'aurai besoin de vos sages avis sur mon premier choix.
    L'habitation fait 120m² habitable avec rez de chaussée plus étage située à 1200m d'altitude. Mon chauffage principal étant un gros poêle au bois placé au centre du rez de chaussée, je penses installer en complément un plancher rayonnant électrique sur toute la surface habitable pour une puissance totale installée de 15kW, le tout géré par un gestionnaire d'énergie 3 zones Deltadore STARBOX F02(+gestion du cumulus ECS) . Le but étant de profiter de l'option tempo d'EDF. Est ce un bon choix sachant que la maison sera très bien isolé et très ajourée plein sud. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    bonjour et bienvenue sur F.S.
    C'est bien de penser a un chauffage de substitution, on est pas a l'abri d'un problème de santé, une simple grippe par exemple qui nous empêche de charger le poêle et pour les vacances d'hiver le maintien hors gel est assuré.
    Mais pourquoi un planché électrique,
    Le but étant de profiter de l'option tempo d'EDF
    Si tu veux profiter de cette offre, ca marche avec de simples grille-pains ou autres radians bien moins onéreux, si c'est pour avoir un plancher chauffant, pourquoi ne pas passer des tubes PER, l'intérêt c'est que tu n'es pas prisonnier d'EDF pour le chauffage tu peux profiter aussi de l'offre tempo avec une chaudière électrique premier prix, mais plus tard un Cesi, un poêle bouilleur ou une chaudière a granulées peuvent aisément faire le complément.
    A+

  3. #3
    loucc

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Bonjour clair31 et merci de t'intéresser à mon petit problème, j'ai aussi hésité à mettre un plancher hydraulique du moins en attente. Seulement comme j'ai quelques notions en électrotechnique, j'avais l'intention dans un avenir proche d'installer un double comptage avec une éolienne et de vendre la production à ERDF pour rééquilibrer ma facture. Tout en sachant que j'ai un terrain bien exposé pour cette utilisation en montagne.

  4. #4
    Clair31

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Citation Envoyé par loucc Voir le message
    Seulement comme j'ai quelques notions en électrotechnique, j'avais l'intention dans un avenir proche d'installer un double comptage avec une éolienne et de vendre la production à ERDF pour rééquilibrer ma facture. Tout en sachant que j'ai un terrain bien exposé pour cette utilisation en montagne.
    Les tarifs ne sont pas garantis 20ans dans le cas de l'éolien, non?
    Alors un réseau hydraulique raccordé sur une chaudière électrique.
    Et plus tard en fonction des tarifs achat/vente de l'électricité une chaudière a pellet sur le même réseau, et l'éolienne reste pour la conso perso.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiramisu13

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Salut,

    c'est exactement ce que j'ai.PRE+starbox.

    Si c'était à refaire je choisirais l'option que préconise Clair31 avec un PC à eau.
    c'est aussi facile à installer, les crochets sont juste un peu plus gros.si le branchement sur manifold ou clarinette ne te pose pas de problème, il n'y a pas de difficulté à le faire.

    Sinon, pour le tempo, il faut vraiment que tu n'utilises pas de courant les jours rouges pour que ca devienne un peu rentable.
    Si tu consommes 15kwh les jours rouges, ca représente 133€ pour 22 jours au tarif actuel.
    Si tu chauffes en électrique ces jours là c'est une hécatombe.
    Ca fait la deuxième année que je suis les 3 tarifs, le meilleur c'est HP/HC, après tarif de base et enfin le tempo en tout électrique.
    Toutefois, je n'ai pas de poêle pour effacer les jours rouges.

    @+

  7. #6
    loucc

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Salut, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui à déjà ce système. Comme tu dis, tu n'as pas de poêle or moi cela va être mon chauffage principal. Le PRE va vraiment être un appoint ou un confort, je ne compte absolument pas sur l'électrique car ici les hivers sont très froid. L'avantage du plancher hydraulique c'est qu'il est évolutif je suis d'accord mais je pense vraiment installer un PRE.
    Maintenant si tu étais dans ma situation, quelle option EDF prendrai tu sachant que je compte me servir du PRE que occasionnellement? L'option tempo est elle avantageuse? Et j'en profite désolé comment chauffe tu l'ECS en journée rouge? Merci d'avance
    Dernière modification par KroM67 ; 16/03/2011 à 17h27. Motif: citation inutile supprimée

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Salut,

    ca dépend déjà de combien de kwh/m2/an tu vas avoir?
    Tu prévois combien de déperditions max par jour de grand froid car tes 15kw installés me semble beaucoup mais ca peut dépendre du climat et de la maison?
    Si tu n'utilises pas du tout le PRE les jours rouges et l'ecs en HC, alors le tempo sera surement le meilleur choix.

    Par contre si tu vois que tu ne peux plus faire le feu les jours rouges, il faut vite passer aux HP/HC.

    j'ai choisi HP/HC car je suis en tout électrique et une conso pas trop forte pour le chauffage(590€ l'année dernière,244€ cette année après un peu d'isolation et une grosse absence).

    Si ma conso était plus forte je passerais aux pellets, bois et/ou solaire avec option tempo.

    Par contre, le PRE t'empêche de profiter du chauffage solaire thermique ou autre chaudière.c'est mon plus grand regret.

    Ah dernière chose, la starbox F02 est 6 ordres en mode tempo et 4 ordres en HP/HC.

    @+

  9. #8
    loucc

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Salut et désolé pour le temps de réponse mais en ce moment ce n'est pas évident. En tout cas je te remercie pour tes conseils qui me sont très utiles.
    Et pour te répondre il est très difficile d'évaluer la consommation future vu que rien n'est fait. D'autant plus que ici les hivers sont très variables avec énormément d'amplitude thermique(ex:-22° en décembre dernier et des 15 à 20°C en plein mois de janvier alors que l'an d'avant on avait -10°C quasi continu pendant presque 2 mois).
    Les 15 kW que j'ai calculé tiennent compte des coefficients locaux maintenant toutes les trames ne marchent pas en même temps. D'ailleurs si ça te dérange pas j'ai une petite question stp,
    comment gère tu les 3 zones du gestionnaire? comment tu les a répartis en fonction des pièces? Bon je sais ça fait 2 questions...
    a+
    Dernière modification par KroM67 ; 16/03/2011 à 17h29. Motif: citation inutile supprimée

  10. #9
    Tiramisu13

    Re : Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois

    Salut,

    Zone 1: jour (fonctionnement en type PRE 5)
    zone 2: nuit (fonctionnement en type PRE 5)
    zone 3: SDB,SDE et mezzanine car fonctionnement en mode convecteur(type 1)

    ici les détails de chaque fil pilote, zone et channels.ALIM c'est quand je suis obligé de relayé car les thermostats ne sont pas assez costaud(1800W max).

    Lieu P(W) FIL PILOTE ZONE CHANNEL COULEUR Ptot(W)
    Salle à manger alim1(1250W+1400W) FP1 1 1 BLANC 2650
    Salon alim2(1250W+1250W) FP2 1 2 BLANC 2500
    cuisine PRE 850W FP3 1 2 BLANC 850
    ch2 PRE 1250W FP5 2 1 NOIR 1250
    ch1 PRE 1250W FP4 2 1 NOIR 1250
    cellier PRE 700W FP6 1 1 BLANC 700
    SDB PRE 400W FP7 3 1 ORANGE 400
    ch3 Chauffage rayonnant 1500W FP8 2 2 NOIR 1500
    Mezzanine Convecteur 2000W FP9 3 2 BLANC 2000
    SDE Convecteur 500W FP0 3 2 ORANGE 500
    SDB Séche serviettes 750W FP09 3 1 ORANGE 750


    Ici la puissance absorbé par chaque FP et channel qui a une importance pour le délestage.

    ZONE 1 CHan1 3350
    CHan2 3350
    ZONE 2 CHan1 2500
    CHan2 1500
    ZONE 3 CHan1 1150
    CHan2 2500

    Ensuite vient la partie puissance.
    abonnement en 9KW.
    j'ai mis un ID 63A type AC pour toute la partie chauffage et 5 microdisjoncteurs 20A pour les différentes puissances que j'ai équilibré le plus possible.

    MD1 3050
    MD2 3000
    MD3 2800
    MD4 2750
    MD5 2750

    Ca me fait 14,35kw installés pour 206m2 de shon.

    @+

Discussions similaires

  1. Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?
    Par evarista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 19h50
  2. Besoin d'aide sur le plancher rayonnant électrique
    Par invitee2d0a701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 13h01
  3. Plancher chauffant et poêle à bois
    Par invitea905ecac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 05h38
  4. regulation plancher chauffant ou poele bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 18h55
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...