Extraction de VMC DF en façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction de VMC DF en façade



  1. #1
    Blueskies

    Extraction de VMC DF en façade


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que certains d'entre vous ont mis leur extraction de VMC double flux en façade plutôt qu'en toiture ? J'envisage cette solution pour simplifier mes passages de gaine (aspiration au sud, extraction au nord). Est-ce que c'est bruyant ? Est-ce qu'on sent le flux d'air en passant à coté ?

    Merci pour vos réponses

    Frédéric

    -----

  2. #2
    Joffrey59

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    Mon aspiration est en facade, à 2,5m du sol de ma terrasse.
    On entend rien du tout a moins de monter sur un escabeau et approcher son oreille de la bouche.
    Par contre j'ai mis mon aspi au nord ouest et à l'ombre, non seulement par soucis de simplicité mais aussi pour ne pas aspirer de l'air brulant l'été.
    Même si l'echangeur est bypassé, si l'air entrant est brulant, tu fais entrer pas mal de chaleur.

  3. #3
    Blueskies

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    Donc aspi en façade nord et extraction en façade sud serait une meilleure solution ?
    Est-ce que je risque des traces de saleté sur le bardage à l'extraction, sachant que la VMC a un filtre G4 sur l'air vicié ?

  4. #4
    gridobu

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    Donc aspi en façade nord et extraction en façade sud serait une meilleure solution ?
    Oui, mais l'aspi en façade sud te permettrai d'aspirer de l'air plus chaud par beau temps à la mi-saison (voire par de belles journée en hiver) ... Mais c'est vrai que l'été, ça peut poser problème (dans le Bas-Rhin, faut voir...). En tous cas, si tu prévois un puits canadien, je pense que c'est préférable au sud : lorsqu'en période de chauffe la t° de l'air extérieur est supérieure à celle du puits, on prends l'air directement dehors (by-pass du puits).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    Les fabricants préconisent de laisser 8m entre les bouches d'aspiration et d'extraction (pour ne pas aspirer l'air vicié que l'on évacue). Chez moi, l'extraction est au nord sur le mur du sous sol, dans un endroit où ça ne dérange pas, quoi qu'il se passe.

    Pour l'aspiration, c'est couplé avec un puits canadien. Du coup, la deuxième entrée d'air est au sud, et le bypass gère tout seul (mais la sonde de t° du bypass est au nord)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    Blueskies

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    J'ai laissé tomber le puit canadien, trop cher même si je suis convaincu de son utilité sous le climat Alsacien (ça cogne en été)

    Reste plus qu'à trouver une idée pour un inverseur : prise d'air au sud en hiver, au nord en été

    Plus sérieusement, je vais donc oublier le rejet en toiture pour un rejet en façade, ça facilitera énormément mes passages de gaines. Nord ou sud, je pense que la température de l'air y est quasi identique en toute saison.

    Merci à toutes et à tous

  8. #7
    mariette38

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    Bonjour,
    je relance la discussion car je souhaite aussi faire une extraction en façade, d'après les réponses, pas de problème technique. Par contre, nous avons un bardage lazuré blanc... y-a-t-il un risque de salissure ? Si oui, dans quelle mesure ?(quelques traces nettoyables ou vous le déconseillez ?)
    Merci

  9. #8
    AD 44

    Re : Extraction de VMC DF en façade

    bonjour,

    Citation Envoyé par mariette38 Voir le message
    y-a-t-il un risque de salissure ?
    il y en a un effectivement, chez moi , les tuiles sont salies par le rejet de la vmc (même si celui-ci est filtré). Donc sur un bardage blanc, ça devrait se voir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 23h20
  2. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  3. Trop de VMC tue la VMC?
    Par invite7ef25409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h17
  4. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...