Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?



  1. #1
    JYS31

    Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une maison de weekend, j'ai rajouté un chauffe eau sanitaire solaire passif "SOLEIL PLUS" (http://www.soleil-plus.com/p1.htm).
    Je l'ai mis en série sur l'arrivée eau froide, en avant de ma chaudière existante instantané à gaz (2 bouteilles de butane).
    -> Cela marche super bien dans les Pyrénées depuis 3 ans avec de l'eau suffisamment chaude les 3/4 de l'année
    J'ajoute que, pour que le chauffe-eau ne se mette pas en route lorsque l'eau solaire qui arrive est suffisamment chaude, j'ai coupé l'allumage (sauf en hiver quand il faut un peu plus de calories apportées pas le gaz

    Mais j'ai quand même un problème de taille :
    Mon chauffe eau ne supporte pas bien l'eau très chaude en entrée et sa membrane caoutchouc est toujours en fuite (Je l'ai changée déjà une fois mais j'ai fini par mettre une bassine en dessous !).

    Je suis donc à la recherche d'une solution qui pallie à ce problème.
    Quelqu'un m'a conseillé une chaudière à gaz avec micro accumulation : On y fait "entrer" l'eau chaude solaire au niveau du petit cumulus et non en amont global du chauffe-eau ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Dans tous les cas, je serais preneur de tout retour d'expérience similaire

    J-Yves (sur Toulouse et dans les Pyrénées)

    -----

  2. #2
    polo3100

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Salut,
    je ne sais ps comment fonctionne ta chaudière gaz instantané mais je sais qu'avec un ballon solaire à double échangeur, tu couple l'échangeur du bas au solaire et l'échangeur du haut sur la chaudière. Lorsque la température en haut du ballon n'est pas suffisante, la chaudière se déclenche et ramène l'eau dans la ballon à la température désirée.
    Autre solution : en sortie de ton chauffe eau solaire, met un mitigeur solaire que tu règle à 50°. Comme ça tu brulera plus ta chaudière

  3. #3
    JYS31

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Bonjour Polo,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais tâcher de m'expliquer :

    - Le ballon solaire est installé à l'extérieur de la maison (en fait au dessus des tubes solaires)
    -> Je ne peux donc pas y rajouter un 2ème serpentin pour y faire l'appoint

    - En ce qui concerne ta proposition de mitigeur en sortie de ballon solaire, c'est un peu dommage de perdre des calories et d'y mettre du froid, non ? Par ailleurs, j'ai déjà passé tous les robinets en mitigeurs thermostatiques.
    Pour ta solution, tu crois que 50° en entrée de chauffe-eau c'est ok ?

    Merci encore pour tout tuyau

    Jean-Yves

  4. #4
    reglis06

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Salut

    Chaudière, chauffe-eau, instantané, à accumulation, c'est quoi que tu as exactement ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JYS31

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Je rappelle, c'est une maison de weekend, donc il ne me faut pas de "gros cumulus" qui mette du temps à chauffer quand on arrive ...
    Le chauffage, c'est de la cheminée au bois + des convecteurs électriques quand il le faut (je sais, c'est mal .
    Le chauffe-eau actuel c'est une OPALIS Saunier Duval (murale, instantanée à gaz, reliée à 2 bouteilles de butane en //).

    S'il y avait une solution "à rajouter" (un micro-cumulus par exemple), ce serait mieux, mais s'il faut la changer pour une plus adaptée (une vraie instantanée avec micro-cumulus intégré par exemple), on pourrait le faire

    Merci,

    J-Yves

  7. #6
    FILELEC

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Bonsoir

    Il te faut juste une vanne thermostatique qui shunt ta chaudière , il en existe des toutes faites ( Une entrée solaire , et deux sorties ( une vers chaudière , et l' autre à la sortie de la chaudière ))
    Voila ca vaut 200 € environ
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    FILELEC

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Voila un document :

    page 37
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  9. #8
    JYS31

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Merci Filelec pour ta solution que je ne connaissais pas

    Je vais l'étudier de près ...

    J-Yves

  10. #9
    polo3100

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Pas mal cette vanne de shunt ! je connaissais pas !

  11. #10
    reglis06

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Merci FILELEC pour lien

  12. #11
    JYS31

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Bonjour à tous,

    Je reprends un peu ce fil pour y ajouter quelques informations complémentaires ...

    En fait, j'ai trouvé un autre produit qui semble similaire :
    Les modèles 262 ou 263 de chez :
    http://www.caleffi.fr
    ou plus direct :
    http://www.caleffi.fr/caleffi/fr_FR/....jsp/index.sdo

    Mais comme je n'ai pas pu avoir plus d'information et que le modèle ESBE me convient bien, je viens de commander le VMC312 que proposait FILELEC

    Par contre, j'ai cherché à l'acheter localement : sur Toulouse, mon fournisseur ("ANCONET...") me le faisait à 330€ TTC (pourtant avec -30% déduit !!!)
    -> Une petite recherche sur ebay me l'a trouvé à 125€ + 25€ = 160€ TTC, port inclus à partir de l'Italie
    Je crois qu'on ne peut pas trop citer de vendeur, mais vous le trouverez facilement avec une recherche "ESBE VMC312" sur ebay

    Bon usage
    Pour moi, il ne me reste plus qu'à le réceptionner et à me faire les divers raccords ...

    JYS

  13. #12
    FILELEC

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Salut

    Bonne soirée a tous , tu verras c'est facile et ca marche très bien .
    Quelle modèle as tu choisis ( température de bypass) ???
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  14. #13
    JYS31

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Salut FILELEC,

    En ce qui concerne le modèle, je n'ai pas eu le choix : ils ne vendent que le 45° en température de bypass ...
    Par contre, ESBE-France m'a affirmé par téléphone que ce modèle pouvait, si nécessaire, être monté plus haut en température.
    A priori, je pense que 45° est suffisant comme limite de fonctionnement du chauffe-eau gaz, non ?

    A plus,

    JYS

  15. #14
    FILELEC

    Re : Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?

    Salut

    Oui le modèle est bon , cela permet à 45° de by-passer la chaudière
    De plus c'est +-3° .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. Chauffe au solaire collectif avec appoint individualisé
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 18h59
  2. Trouver comment coupler un PIC16F84 avec un moteur
    Par invite1353439d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 01h11
  3. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
  4. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  5. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...