Conseils pour future install recup eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Conseils pour future install recup eau de pluie



Vue hybride

  1. #1
    stein42

    Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonsoir tout le monde

    En ces heures de grandes sécheresses, et à force de balancer des m3 d'eau potable pour faire pousser notre pelouse, je pense de plus en plus à installer très rapidement le système de récup d'eau de pluie qui va bien.

    Pour des raisons de budget on l'avait pas fait pendant la construction mais on a normalement toutes les attentes pour.
    - on a prévu une place dans le jardin près de laquelle passe l'évac sous-terraine des eaux de pluie en direction du puits perdu
    - un PE 32 part de cet endroit du jardin et débouche dans la buanderie
    - un cable électrique aussi
    - on a aujourd'hui 2 nourrices pour l'eau froide, sachant qu'une des 2 alimente les WC et le robinet extérieur

    Coté budget j'espère pouvoir m'en tirer pour 2000-3000€ donc je pourrais pas faire faire ça à un pro.
    Grosso modo je compte 2500€ de matos et 500€ de terrassement grand max.

    Alors voilà les questions que je me pose :
    - la buanderie est-elle le meilleur endroit pour installer la pompe (problème de place, bruit) ? Le hic c'est que tout est localisé là-bas (arrivée des gaines, nourrice) donc ça serait compliqué d'installer la pompe ailleurs.
    - quel type de pompe choisir ? Sur ce site marchand, il y a pléthore de modèles et je saisis pas trop les différences...
    - que me conseillez-vous pour le terrassement entre chercher un gars qui a déjà installé des récupérations d'eau de pluie ou louer une mini-pelle et le faire moi-meme ?
    - idem pour l'install du gestionnaire d'eau de pluie, est-ce compliqué à installer ?

    Voilà.
    C'est peut-etre pas la meilleure rubrique du forum où poster ce message mais n'héistez pas à le déplacer si besoin.

    D'avance merci pour votre aide

  2. #2
    invite4feba131

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    La rubrique me semble bien choisie...

    Avez vous un petit scéma d'implantation à nous fournir ?
    Difficile de vous conseiller en l'état.
    Eventuellement aussi un schéma électrique ?

    pour la location de la minipelle faut compter 250€ par jour environ et le transport qui est souvent en surplus.

  3. #3
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Voilà un bout de schéma

    J'avais oublié de préciser que, pour le moment, le cable électrique en attente va de la future localisation de la cuve au tableau électrique. Mon électricien devait le "renvoyer" sur une prise dans le cellier mais ne l'a jamais fait...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonsoir
    Dans mon cas je pense faire comme ça ;
    -2 cuves béton de fosse septique (470€ X2) relier a l'evac des eaux de pluie et de mon drain ..
    -un supresseur (min 1000W de puissance) au niveau des cuves pour des questions de bruit et de distance de puisage !
    Voila pour moi au plus simple et a un tres bon prix ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e8dbe21

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour,
    avant toutes choses, il faut déterminer la taille de la cuve par rapport au besoins (eau d'arrosage, WC, Lave Linge, douche etc..) et la pluviométrie de la région et la surface du toit qui va récupérer cette eau.
    Le site éc'ologis donne pas mal d'infos.
    En générale, le gérant du site préconise une cuve en béton de 4000 à 5000 litres en béton qui peuvent être reliées par des tuyaux par auto-siphon.
    Bonne lecture

  7. #6
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Alors c'est pour un usage WC + robinet extérieur (jardin, potager).
    Eventuellement le lave-linge mais pour le moment j'y balance de l'eau chaude solaire donc je sais pas trop si je peux y adjoindre de l'eau de pluie.

    La pluviométrie de la région il faut que je me renseigne mais dans le Limousin y'a quand meme pas mal de flotte

    Quant à la surface j'ai 130m2 en tout.

    Hélas l'évacuation de mon drain se fait en aval par rapport à là où je veux mettre la cuve...

  8. #7
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Je viens de lire toutes les documentations techniques des gestionnaires d'eau de pluie vendu sur le site marchand eau2pluie.com

    Les écarts de prix sont assez conséquents et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

    Les RAINMASTER sont à moins de 1000€ alors que les RAINSYSTEM sont plus de 2 fois plus chers.

    D'autre part y'a un des modèles qui intègre un ballon de 23L (le ECOPILOTE) permettant d'isoler la vanne 3 voies (qui sert à commuter entre eau de pluie et eau de ville quand la citerne est vide) du réseau d'eau de ville.
    Je sais pas si c'est vraiment un gros plus ça...

    Je n'y connais pas grand chose en plomberie et je ne sais pas si les performances de ces équipements sont bonnes pour nous (pression, débit).
    Si y'a des spécialistes ici, d'avance merci !!

  9. #8
    invitede62ecd1

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour ,

    tu as du mal à comprendre les différence de prix .. ????
    ben compares donc comme il faut ces 2 modèles de gestionnaires (et toutes leurs caractéristiques sur les doc) et tu constateras qu'ils n'ont rien à voir entre-eux !! , ni en marque, ni en puissance, ni en gabarit et performances ... donc , automatiquement pas en prix non plus !!
    La RainMaster est juste bonne pour petit usage de jardin ....
    La RainSystem est d'une des meilleures marques en Europe ! , matériel pro et pour la maison ...
    > rien à voir d'un à l'autre !

    l'Ecopilote a la même fonction, en modèle différent !
    la RainSystem a aussi un petit réservoir tampon, mais plus petit ...

    le modèle Basic304 est prévu pour le jardin et le modèle confort 305 pour la maison ...

    Cordialement

  10. #9
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    OK ben désolé mais ça ne me parlait pas forcément les docs techniques.
    Ton avis m'est donc utile.

    Un pro de la région m'avait fait le devis suivant pendant la construction :*
    - Cuve béton maillé dramix CUVEO 5100 L : 1107€ HT
    - Groupe de surpression EASY-PLUVIO avec un balon 100l. EN 1717 : 1250€ HT
    - Fournitures diverses (crépine, filtre, etc.) : 697€ HT
    SOIT 3054€ HT de fournitures
    - transport de la cuve et déchargement : 550€ HT
    - installation : 450€ HT
    SOIT un total de 4054€ HT

    Le terrassement pour la cuve étant en sus.

    J'aimerais savoir si c'est une offre correcte ?

  11. #10
    invitec52b5b1b

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour

    transport et déchargement de la cuve 550 € HT ??? il traverse la France pour la livrer ?

    Honnêtement je trouve ca cher j'en ai eu pour 1000 € TTC livré pour une 5.000 litres.

    as-tu compté en combien de temps celà serait rentable ? quel est l'espérance de vie de tous les éléments ? l'entretien/remplacement ?

    cdt

  12. #11
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Pour info je ne cherche pas forcément une rentabilité financière sur cette opération.
    Dans ma région le m3 est peu cher (env 1.5€ je crois) donc il faudrait en économiser des m3 d'eau avant de rentabiliser l'investissement !!

    Non c'est plus dans un souci écologique que je veux faire ça.

    Après faut que ça passe financièrement par rapport au budget qu'on compte y mettre....

    Après recherche rapide sur internet le prix proposé pour les fournitures ne semble pas etre une grosse arnaque (ex: le gestionnaire seul est à 1000€ HT en prix public).

    Après évidemment y'a l'installation qui coute cher...

  13. #12
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Re ,
    hé .... j'suis pas "monté dans les tours" .... je m'explique .. !!
    on peut encore s'expliquer pas des propos nets et précis .. , non ??
    Tu vois, tu as vu de qui je parlai....
    c'est juste qu'il y a peu de temps il y avait une discussion épique sur un autre fil avec un" pro de chimie"...



    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    "avec des FTE en béton" ...
    et à combien reviendrait une install' complète sur cette base ... ??
    Cordialement

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonsoir
    Dans mon cas je pense faire comme ça ;
    -2 cuves béton de fosse septique (470€ X2) relier a l'evac des eaux de pluie et de mon drain ..
    -un supresseur (min 1000W de puissance) au niveau des cuves pour des questions de bruit et de distance de puisage !
    Voila pour moi au plus simple et a un tres bon prix ...
    Re pour les tarifs des cuves, c'est ci dessous en ttc sans livraison sinon +110€ .Après pour le surpresseur,il faut compter dans les 150€ max reste a mettre un filtre micron si tu veux puis divers petits tuyaux et autres.
    Apres je ne suis pas un pro de l'eau, mais je compte faire cela chez moi courant septembre.

Discussions similaires

  1. Récup ' eau de pluie : question sur les filtres
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 27/04/2011, 10h31
  2. recuperer l' eau de pluie pour la douche
    Par invite3b3b263a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/10/2010, 11h51
  3. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
  4. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  5. Recup eau de pluie en residence
    Par inviteb690e76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...