Pb Kit chargement laddomat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb Kit chargement laddomat



  1. #1
    invite772896e7

    Pb Kit chargement laddomat


    ------

    Bonjours à tous.
    Suite à des travaux de rénovation de mon installation de chauffage, mon chauffagiste m'a recommandé un Kit de chargement LADDOMAT 21.
    Cette installation se compose donc d'une chaudière à gazéification de bois CTC PV140 ( 40Kw), d'un LADDOMAT 21 (72°C), et d'un ballon tampon de 2000 litres. L'anecdote technique est que le ballon tampon est situé un étage plus bas que la chaudière et de son LADDOMAT, Cf schéma
    L'installation actuelle ne semble pas fonctionner convenablement; montée en température du ballon très lente voir inexistante. Hors en consultant le guide d'utilisation LADDOMAT, et particulièrement les schémas non préconisés, en page 5 .http://www.eneove.com/attachments/LM21-60_Manual_F.pdf
    je constate que le constructeur ne préconise pas d'installer le ballon en dessous du niveau de la chaudière. Problème d'auto circulation par thermosiphon inefficace, je crois...
    Un expert confirme t'il l'erreur de conception et mieux propose t'il une sollution.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KATDEN

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    Salut,
    j'ai aussi un laddomat21 et étudié le fonctionnement, je suis pas expert mais je confirme qu'il ne peut pas fonctionner avec un tampon plus bas que la chaudière. L'intérêt du laddomat c'est qu'il peut fonctionner sans circulateur par thermosiphon ("autocirculation" sur ta pj), idéal en début et fin de fonctionnement chaudière quand le circulateur est arrêté, le maximum de calories est récupéré, ce qui a l'effet inverse avec le tampon plus bas que la chaudière : le tampon va se refroidir dans la chaudière éteinte.
    En attendant un autre avis pour moi la solution c'est de supprimer le laddomat et remplacer par un système classique avec clapet ar.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    Bonjour,

    Tu es (à peu près) la meme installation : ma chaudière se trouve à une demi-niveau plus haut que le ballon tampon et je n'ai pas de laddomat mais un circulateur de recyclage et un circulateur de décharge. Pas de probleme depuis 5 ans sauf ce n'est une petite surconsommation EDF car 2 circulateurs.

    Pour cela soit efficace il faut que l'eau chaude qui sort de la chaudière aille d'abord vers la vanne de mélange des radiateurs, et une jonction vers le haut du ballon sur le chemain et le retour froid radiateurs vers le retour chaudière et également une jonction vers le ballon sur le chemin.

    personnellement je n'aime pas des cartouches calibrée car c'est plus compliqué de decharger à une T° voulue car la cartouche s'ouvre à 72°C et si ta chaudière peine à faire monter en T° ?

    Mieux vaut prendre un circulateur qui se déclenche à une T° programmée par un aquastat plongé dans le haut de lachaudière et un circulateur qui recycle l'eau tant que la T° minimale n'est pas atteinte et que le retour est trop froid ( faut faire un montage electrique de logique avec des aquastats)

    Car une fois en hiver il faisait très froid et il y a eu une très grande demande en eau chaude, et avec mon système j'ai eu mes radiateurs bien chaud au bout de 20mn avec la chaudière à plein pot et ballon "condamné" cad vanne d'entrée du ballon fermés, pendant le temps que toute ma maison soit bien chaude, et c'est après le l'hydro-accumulation se mette en route...

    Faut penser à tout !

    Exemple : si ton ballon est fichu, comment vas tu chauffer ta maison avec le raccordement que tu as ?

    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite772896e7

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    Le chauffagiste est passé ce matin. En lui fournissant la doc constructeur LADDOMAT qu'il n'avait pas !!?? mais que j'ai récupéré sur le net, il a bien compris qu'il y avait un problème.
    Il propose donc d'ajouter un clapet anti-retour au pied du ballon tampon côté retour chaudière. Ce qui sur le papier théoriquement coupe le thermosiphon qui décharge le ballon dans la chaudière lorsque le circulateur LADDOMAT est arrêté.
    Avec se système le LADDOMAT se comporterait comme l'installation d''' Ulyssesoud'', soit de simples circulateurs, sans profiter de la charge du ballon en thermosiphon. Ce qui est quand même la philosophie du produit LADDOMAT. Du coup je pose la question à ''Ulyssesoud''; le fait que tu ne disposes pas de ce mode de charge est t'il un manque, ou cause t'il un désagrément ?
    Au sujet du top Down tu prêches un convaincu mais ça je le garde pour la deuxième phase des négociations avec l'installateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    bonjour,
    Non ce n'est ni un manque ni un désagrément...C'est toute ton installation qu'il faudrait revoir (jonctions que j'ai préconisé...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite772896e7

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    Voici la réponse du constructeur LADDOMAT que j'ai contacté par mail.
    Il confirme bien les points que nous avons abordé ci dessus:
    ''Hello again,
    It's always harder to "force" the hot water down to a tank, than to a tank in the same level or above boiler.
    If you put the Laddomat 21 down by the floor next to the tank instead, the system should work.
    The self-circulation function can't work though. It is adviced to block the check valve in Laddomat 21 so it can't open at all. Otherwise you might get self-circulation from the tank, up to the boiler instead.
    Also make sure all high spots on the system has the possibility for air to get out.
    Pipe dimensions should be as adviced in the manual for Laddomat 21.
    /Mikael

    J'envisage donc de faire refaire l'installation avec le ballon à hauteur de la chaudière, tant pis pour la place dans le garage et avec un TOPDOWN.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Pb Kit chargement laddomat

    Bonjour,
    Attention si tu as bien compris le message en anglais, il faut mettre le laddomat près du sol ou se trouve le ballon , donc l'eau chaude de la chaudière doit descendre vers le laddomat, mais tu perds l'auto circulation.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Kit recyclage et chargement ballon tampon
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 09/12/2013, 07h01
  2. Kit automatisme came, kit fast u1899, automatismes came
    Par invite81d08075 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 08h33
  3. LADDOMAT 21 cartouche thermostatique
    Par aquagrandis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2009, 11h41
  4. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...