Conseil pour un store extérieur sur baie SUD - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Conseil pour un store extérieur sur baie SUD



  1. #31
    Tiramisu13

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je crains une plus grande prise au vent ..
    Salut,

    c'est pour cela que je pensais à un cadre avec 2 ou 3 lames de bois(incidence à définir(30,35°?) type persienne mais costaud positionnés comme le koolshade qui laisse passer le vent au travers(moins de prise),laisse passer la lumière diffuse mais bloque le rayonnement direct.
    Dans mon idée, le cadre coulisse en // par rapport au dessous du débord du toit.je suis parti sur le fait que le débord fait au moins 70cm
    mais ton idée de perche et cadre basculant est intéressante aussi.
    @+

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    le cadre coulisse en // par rapport au dessous du débord du toit
    ce mouvement est très difficile à réaliser ..sauf peut-être si les coulisses sont équipés de paliers à billes sans fin ..et qu'ils soient manoeuvrables avec câbles synchronisés (genre câbles et règles de table à dessin des années 60 ..)
    Il faut avoir fait de la robotique pour comprendre que c'est délicat à réaliser

    Qui n'a jamais pesté contre une porte coulissante de placard qui se bloque en basculant légèrement ???

  3. #33
    Chris.lu

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Avec les bonnes coulisses, aucun souci, ce n'est rien de plus qu'un grand tiroir et on peu les synchroniser facilement avec une chaine par exemple.

    Une autre idée serait de placer le pivot des volets sur leurs axes, les volets pourraient s'orienter sur pratiquement 180° en fonction des besoins et plus besoin de contre-poids.

    Sinon, tu recherches un système manuel ou électrique ?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    serait de placer le pivot
    eeeuuuuhhh ... tu placerais ces pivots à une distance du vitrage égale à une demi-largeur du panneau + 5 ou 10 cms donc ?
    Ca suppose des consoles placées de part et d'autre de la baie comme support de ces pivots... vissés dans l'ossature bois ..non ?

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    eeeuuuuhhh ... tu placerais ces pivots à une distance du vitrage égale à une demi-largeur du panneau + 5 ou 10 cms donc ?
    Ca suppose des consoles placées de part et d'autre de la baie comme support de ces pivots... vissés dans l'ossature bois ..non ?
    Avec les bonnes coulisses, aucun souci, ce n'est rien de plus qu'un grand tiroir et on peu les synchroniser facilement
    des tiroirs , même avec de très bonnes coulisses , larges de 3m et profonds de 80cms par exemple finissent toujours par se coincer au moindre grain de sable dans l'une des coulisses ..ca m'est arrivé..

  6. #36
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Alors quelques éléments supplémentaires avec un schéma de la vue de coté de la maison (attention ce sont les plans initiaux, peut-etre qu'il y a quelques différences).

    Le débord de toit fait 1m.
    La baie vitrée 2.5m de hauteur tout en sachant qu'il y a une partie de mur au dessus de la baie avant d'arriver à la volige.
    La baie est un peu en retrait par rapport au mur (largeur du pré-cadre), je dirais de 30cm.

    Le débord de toit a été dimensionné de manière à n'avoir aucun apport le 21/06. Mais c'est clair qu'à la mi-saison ça rentre encore beaucoup...

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    J'ai un débord de toit de 1,5m et le soleil ne rentre quasiment plus à partir de fin mars avec des baies sud-3°E.
    Les 50cm doivent faire une grosse différence chez toi...
    Pour info les angles dont je parle c'est pour du sud+15°O

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le koolshade est vendu en rouleau
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas plus lourds qu'un cadre en alu+ bâche PVC
    Merci pour l'info.
    Ils vendent obligatoirement des rouleaux entiers ???

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Sinon, tu recherches un système manuel ou électrique ?
    Je cherche d'abord un système simple car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et pas trop couteux car j'aimerais d'abord juger de l'efficacité.

    En effet sur ma pergola qui protège les vitrages du RDC (grosso-modo 2 fois la surface de vitrage par rapport au R+1) j'ai juste mis de la canisse et je pense changer ça aussi pour quelque chose de plus occultant.

    Mais il fait vite chaud sur la mezzanine en face de la baie de l'étage donc je pense que ça doit beaucoup jouer...

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    bon ok, exit ma solution
    Merci quand meme de l'avoir proposé
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Il y a un truc que je voudrais essayer avant de me lancer dans cette installation.

    Sur la baie vitrée en question il y a des vasistas en hauteur qui étaient prévus pour surventiler la serre bioclim (serre qui a disparu) la nuit.
    Hélas aujourd'hui on a plus ou moins condamné ces vasistas car leurs poignées sont pas très accessible.
    Demain j'ai un menuis qui vient à la maison et qui va me chiffrer l'install d'un système pour l'ouvrir depuis le bas (cf ma question herakles).

    En ventilant mieux ce puits et la mezzanine on sera peut-etre moins géné par les apports solaires qui tapent à cause d'un débord de toit pas assez long.

    Pour précision, le BE Fiabitat avait conclu que des volets roulants n'étaient pas nécessaires sur cette baie mais ils tenaient compte d'1 surventilation nocturne...
    (bon après ils tenaient aussi compte d'une serre encastrée...)

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    mais ils tenaient compte d'1 surventilation nocturne...
    A condition de disposer d'une INERTIE ( bis repetita ..et dixit O. SIDLER) qui permet d'optimiser les effets de la surventilation nocturne ...
    Etonnant que le cabinet FIABITAT n'ait pas souligne aussi l'importance d'une INERTIE ?????
    Demain j'ai un menuis qui vient à la maison et qui va me chiffrer l'install d'un système pour l'ouvrir depuis le bas (cf ma question herakles).
    quelque chose comme cela , appele aussi ferme-imposte
    http://www.dispanoroux.fr/quincaille...471774p144S1R1
    http://www.foussierquincaillerie.fr/...e-de-base.html

    Etc...

    Vola voila ..


    Rappel pour lesz'autres = surventilation nocturne et INERTIE = duo gagnant pour le confort d'été ..

  9. #39
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Bien sur Fiabitat a insisté sur l'inertie.
    De l'inertie on en a au RDC (dalle béton, chape maigre, terre cuite) et il y fait très bon en ce moment (ça doit osciller entre 20 et 24). Tout en sachant que l'opacité de notre pergola est vraiment pas au top...

    C'est en haut qu'il fait un peu chaud.
    D'ailleurs je suis en train de configurer un logiciel qui permet de faire du monitoring de ma station météo et ça sera bien pratique pour ça !!

    Sinon le menuis va me chiffrer la "mécanisation" du vasistas

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    En parlant d'inertie , je ne pense pas qu'au sol mais surtout aux murs et cloisons intérieures , bien plus efficaces en termes d'échanges convectifs et superficiels air-paroi par leur surface de contact et leur positionnement dans l'espace bâti .

    Il ne te reste plus qu'à coller des plaques PCM de 15mm d'épaisseur sur toutes les parois à l'étage pour rajouter de l'inertie ..et vraiment profiter de l'ouverture des vasistas la nuit .

    exemple page 14 (folie14) de ce document : http://www.ale-lyon.org/download/zon...0tertiaire.pdf

  11. #41
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Je remonte un peu ce fil car le problème de surchauffe a subitement resurgi hier...

    Notre archi s'est clairement planté sur son débord de toit et aujourd'hui la baie de l'étage est ensoleillée à plus de 2/3 je dirais.

    Pour cet été c'est cuit mais par contre je monte quelque chose pour l'été prochain et ça sera surement à base de KOOLSHADE (je viens de leur demander un chiffrage).
    J'ai pensé à une solution encore plus simple que celles évoquées précédemment. J'installerai les panneaux dès qu'on commence à avoir chaud dans la maison et qu'on n'est certains de ne plus avoir besoin de se chauffer grace au soleil (y'a toujours le poele de toute façon). Donc vers le mois d'avril. Et je les enlèverai à l'automne quand on ne craint plus de surchauffe dans la maison.
    Que les panneaux restent à demeure entre avril et octobre n'est finalement pas dérangeant vu qu'ils laissent passer un peu de lumière.

    Sinon je cherche de la toile pour remplacer la canisse de ma pergola.
    Si vous avez des produits en tete n'hésitez pas !!

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    car le problème de surchauffe a subitement resurgi hier...
    pas très étonnant vu que le soleil est plus bas au 15 Août

    Et Septembre peut aussi être pénible , avec les étés indiens , mais la journée est plus courte heureusement

    je les enlèverai à l'automne quand on ne craint plus de surchauffe dans la maison.
    Il suffit de les incliner différement , vers l'avant , vu que les lamelles ont une inclinaison de17°,pour augmenter le passage des rayons solaires .
    Même en Octobre , le temps peut être très chaud et le soleil ardent .

    ça sera surement à base de KOOLSHADE
    Bonne idée , même si ca va coûter bonbon , le m2 entre 180 et 220 € environ

  13. #43
    dolf7

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Bonjour
    Ton archi n'a pas fait un simulation de la course du soleil ? (moi qui ne suit pas archi, je l'ai fait et je peux te dire que le soleil ne rentre pas plus que sur la simulation :20cm)
    Sinon donne lui l'adresse suivante...
    Pour les reste Herakles a raison les produits KOOLSHADE sont bien mais le prix aussi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    En alternative au Koolshade , les stores extérieurs à coulisses et à lames orientables pouvant s'escamoter en plein hiver : ( BSO relevables )
    toujours pas donné ..


    http://webcache.googleusercontent.co...=www.google.fr

    http://www.brise-soleil.com/

    Pour la pergola :
    http://produits.batiactu.com/heberge...page-uniquepdf

  15. #45
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le m2 entre 180 et 220 € environ
    Ah ouais quand meme...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Ton archi n'a pas fait un simulation de la course du soleil ?
    Ben si mais on en est arrivés à la conclusion qu'il est mauvais et nous on n'a pas été assez attentifs.
    Erreur de conception on peut plus rien y faire, sauf trouver des solutions alternatives...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En alternative au Koolshade , les stores extérieurs à coulisses et à lames orientables pouvant s'escamoter en plein hiver : ( BSO relevables )
    toujours pas donné ..
    Effectivement ça peut etre une autre solution mais il prendre en considération qu'on ne pourra pas manipuler les stores facilement vu que c'est la baie de l'étage dont on parle.
    C'est pour ça que la solution koolshade posé début avril et retiré fin oct me parait la plus simple et très efficace (on coupera tout le rayonnement).

    Effectivement ça peut etre intéressant ça mais on a une pergola en douglas qui a déjà bien travaillé et je doute que ce support soit compatible.
    Mais je peux toujours me renseigner.

    Par contre ça doit couter un bras ce systeme.
    Sur des sites de pergola (ce produit par exemple) j'ai des chiffrages à 1300€ pour nos 35m2 de pergola.

    Bon en tous cas ça devient vraiment vital ce store (ou koolshade) sur la baie de l'étage et et l'amélioration de la pergola.
    Aujourd'hui c'était un carnage chez nous...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation exterieur sur 2 murs et interieur sur façade sud
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 21h37
  2. baie vitrée plein sud Marseille
    Par invite105d3a6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 09h26
  3. probleme store exterieur a claire-voie
    Par invite5b016c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2010, 12h13
  4. conseil pour eclairage exterieur a leds
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 17h23
  5. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...