Chaudière à Pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière à Pellets



  1. #1
    renvicar

    Chaudière à Pellets


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'installer une chaudière automatique à pellets mais j'ai besoin d'une info.
    Une telle installation , compte tenu de son faible taux d'émissions , dispense t-elle de respecter la réglementation en matière de hauteur de conduit de fumée ?
    La norme dit qu'on doit sortir à 40 cm au dessus du faîte de la maison voisine si elle est à moins de 8 mètres de distance du conduit.
    C'est mon cas mais la maison de mon voisin est plus haute que la mienne et cela m'obligerait à sortir de 8 mètres au dessus de mon toit.
    Donc irréalisable.
    Merci de vos infos
    Renvicar

    -----

  2. #2
    invite06f3864f

    Re : Chaudière à Pellets

    Quel que soit le combustible, même réputé neutre en terme de bilan carbone, il émet d'autres polluants, en particulier pour le bois des particules fines.
    Dans tous les cas, il faudra respecter la réglementation.

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière à Pellets

    La question de dépasser n'est pas celle des polluants : c'est une question de pression amtmosphérique.

    Sur le versant du toit exposé à un vent, ou contre la façade d'une maison voisine plus haute, il se crée une surpression. Cette surpression peut créer une inversion de tirage dans le conduit, donc une asphyxie dans la maison, la fummée sortant dans la maison.

    Vous avez bien observé qu'un poêle ou insert mal conduit, avec du bois humide, peut "empester" tout un loitissement : ce n'est pas illégale.

    A coté de cela, une chaudière à pellets a une combustion d'une très grande propreté.

    Donc là, schmilblic

  4. #4
    invite06f3864f

    Re : Chaudière à Pellets

    [U]
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La question de dépasser n'est pas celle des polluants : c'est une question de pression amtmosphérique.

    Sur le versant du toit exposé à un vent, ou contre la façade d'une maison voisine plus haute, il se crée une surpression. Cette surpression peut créer une inversion de tirage dans le conduit, donc une asphyxie dans la maison, la fummée sortant dans la maison.

    Vous avez bien observé qu'un poêle ou insert mal conduit, avec du bois humide, peut "empester" tout un loitissement : ce n'est pas illégale.

    A coté de cela, une chaudière à pellets a une combustion d'une très grande propreté.

    Donc là, schmilblic
    Tout à fait d'accord sur le fait que la possibilité de dépasser n'est pas liée aux polluants. Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce que le chauffage aux pellets est réputé propre qu'il permet une installation non conforme à la réglementation.
    Le chauffage aux pellets, dans la mesure où l'installation est bien faite, avec un matériel de bonne qualité et un bon rendement, et surtout bien entretenu, est un des modes de chauffage les plus propres qui soient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudière à Pellets

    Je répondais à renvicar qui posait la question : est-ce que du fait des faibles émissions, on pouvait se dispenser de respecter la réglementation. Et la réponse est non, je le confirme.

    Bien qu'étant l'un des "piliers" du fil "quelle chaudière à pellets", il faut nuancer ce que tu dis question "émissions" :

    - neutralité en CO² ; c'est le très GROS avantage

    - mais c'est beaucoup plus nuancé sur toute un ensemble d'autres polluants : NOx, CO... En gros, c'est mieux, des fois beaucoup mieux que les poêles, les inserts, les cuisinières à bois... C'est moins bien (un peu) que le gaz et même que le fuel...

    - et c'est beaucoup moins bien que gaz et fuel (environ 3 fois plus d'émissions avec les chaudières pellets haut de gamme) en ce qui concerne les particules et les composés organiques volatiles, tout en restant très largement dans les normes les plus sévères édictées par des pays pour dans quelques années (Allemagne - ou les cheminées devront passer par un catalyseur et/ou filtre à particules pour satisfaire les normes à l'horizon 2016 il me semble de mémoire).

    Donc dire qu'elles sont moins polluantes est un raccourci. Qu'il n'y ait aucune suspicion : j'ai "bazardé" ma chaudière à fuel (fonctionnelle) pour une chaudière à pellets fin 2007... Mais j'essaye d'être honnête et objectif quand même !

    [J'ai aussi bazardé mes Diesels - en fin de vie - pour diminuer mes émissions de particules - ils en produisaient bien plus que ma chaudière !]

  7. #6
    renvicar

    Re : Chaudière à Pellets

    Bonjour,

    Merci de tes précieuses infos qui vont m'éviter de faire une bêtise.

    Renvicar

Discussions similaires

  1. Chaudiére à pellets en autoconstruction.
    Par jules235 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2013, 06h59
  2. Avis devis chaudière pellets
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2010, 13h03
  3. Régulation chaudière pellets
    Par Eataine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/12/2008, 11h21
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...