Distribuer la chaleur d’un PdM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Distribuer la chaleur d’un PdM



  1. #1
    cipango

    Distribuer la chaleur d’un PdM


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un PdM au RDC de notre maison (récente, ossature bois, très bien isolée). Nous avons passé un premier hiver sans avoir froid en brûlant environ 4 stères. Nous sommes dans les Vosges.
    En hiver, on fait en général une flambée par jour, et parfois 2 flambées quand il fait très froid (et quand quelqu’un est dans la maison…). Le soir à la fin de la fin du feu, on peut avoir 22 à 23 ° au RdC et il fera au pire 19 ° avant la flambée suivante, en général 24 h plus tard.
    Le problème, c’est à l’étage. « On » nous avait dit que la chaleur monte et qu’on aurait toujours plus chaud en haut qu’en bas… Chez nous il fait au max 19 ° à l’étage après le feu et ça baisse petit à petit jusqu’au prochain feu.
    C’est logique. Le PdM n’est pas idéalement placé, et les chambres et salle de bain de l’étage sont bien "isolées" du RdC. Il aurait fallu mettre le PdM plus près de la cage d’escalier (il n’en est pas très loin pourtant) mais le rayonnement est en partie bloqué par un mur. (Je peux éventuellement fournir des photos et des schémas ou plans).
    Comment faire monter la chaleur du PdM à l’étage ?
    J’ai essayé d’aspirer l’air derrière le PdM et de l’envoyer plus loin avec un tuyau mais l’air n’est pas assez réchauffé.
    Merci d’avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    A mon avis tu as du trop isoler tes plafonds.

    De ce fait, tu empêches la convection et le rayonnement d'accéder à l'étage. Cela étant, 19° dans les chambres c'est à mon avis plus qu'il n'en faut. Chez moi, au plus froid de l'hiver j'ai 16-17° et ca me convient. Chez moi pas de convection par la cage d'escalier car toutes les portes sont fermées ( because chat somnambule et bruyant). Le chauffage est uniquement assuré par les planchers et par le conduit de cheminée qui traverse une des chambres.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    C'est vrai, les plafonds sont bien isolés (10 cm de laine de bois). Mais c'est pour une isolation phonique au départ.
    Une température de 19° C c'est la max dans les chambres, et quand les enfants jouent ou travaillent dans leur chambre, c'est pas chaud. Moins de 19°, c'est pas assez pour rester assis à un bureau. Quant à la salle de bain, c'est moins grave car de toutes façon, comme dans la plupart des maisons sans chauffage centrale, il faut un coup de radiateur soufflant pour prendre une douche sans avoir froid.
    Mais quand même, je voudrais éviter au maximum le chauffage électrique même en appoint.
    Est il possible de faire une ouverture dans le plafond au dessus du poêle pour que la chaleur arrive dans le couloir de l'étage ? Le problème, c'est le bruit. Il ne faut pas qu'on entende les discussions ou le télé du RdC dans les chambres.
    Ce que j’aimerais réaliser, c’est un circuit d’air chaud que je distribuerais dans les chambres. Mais il faut que je parvienne à suffisamment réchauffer l’air avant de l’envoyer dans le circuit. Faire passer l’air assez longtemps et sur des surfaces assez chaudes pour qu’il puisse prendre des degrés ! Un serpentin ? Tout contre la paroi arrière du PdM (esthétique !) ? Echangeur ?
    Je sais, au départ le PdM n’est pas fait pour ce genre de bricolage, mais il y a peut-être une possibilité ?

  4. #4
    polo3100

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    C'est vrai, les plafonds sont bien isolés (10 cm de laine de bois). Mais c'est pour une isolation phonique au départ.
    Une température de 19° C c'est la max dans les chambres, et quand les enfants jouent ou travaillent dans leur chambre, c'est pas chaud. Moins de 19°, c'est pas assez pour rester assis à un bureau. Quant à la salle de bain, c'est moins grave car de toutes façon, comme dans la plupart des maisons sans chauffage centrale, il faut un coup de radiateur soufflant pour prendre une douche sans avoir froid.
    Mais quand même, je voudrais éviter au maximum le chauffage électrique même en appoint.
    Est il possible de faire une ouverture dans le plafond au dessus du poêle pour que la chaleur arrive dans le couloir de l'étage ? Le problème, c'est le bruit. Il ne faut pas qu'on entende les discussions ou le télé du RdC dans les chambres.
    Ce que j’aimerais réaliser, c’est un circuit d’air chaud que je distribuerais dans les chambres. Mais il faut que je parvienne à suffisamment réchauffer l’air avant de l’envoyer dans le circuit. Faire passer l’air assez longtemps et sur des surfaces assez chaudes pour qu’il puisse prendre des degrés ! Un serpentin ? Tout contre la paroi arrière du PdM (esthétique !) ? Echangeur ?
    Je sais, au départ le PdM n’est pas fait pour ce genre de bricolage, mais il y a peut-être une possibilité ?
    Juste une idée en passant : Et si tu mettait un ventilateur au plafond, prés de la cage d'escalier pour brasser de l'air ?
    Je sais pas ce que ça vaut ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Un gros ventilateur de plafond qui ferait monter l'air chaud dans la cage d'escalier. Il faudrait que je fasse un essai. Bien placer le ventilo. Esthétiquement, c'est pas trop notre style, mais bon.
    Sinon, pour vraiment amener de l'air chaud dans chaque chambre, et en choisissant les chambres à chauffer avec des clapets ouverts ou fermés. Mais où faire passer l'air pour qu'il soit vraiment réchauffé. Je pensais à un serpentin pour réaliser un échangeur, planqué où ? En rajoutant de la pierre ollaire ?

  7. #6
    Yuzz

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonjour,
    il n'y a pas de VMC DF dans cette nouvelle maison super idolée ??
    L'échangeur de la VMC permettrait d'insufler l'air chaud dans les pièces du haut.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #7
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonsoir,
    Bien sûr qu'il y a une VMC DF dans notre maison super isolée. On comptait d'ailleurs sur elle pour brasser et homogénéiser la température dans la maison. Déjà que la chaleur devait "monter" naturellement...
    En fait, c'est logique que la VMC ne permette pas d'atteindre un 19° à l'étage. L'air extrait de la maison est au mieux à environ 20° (moyenne entre le RDC et l'étage) et même avec un bon rendement de l'échangeur, on a de l'air insufflé à environ ... 16 °, ce qui correspond à peu près à la température obtenue à l'étage.
    Il fait bon au RDC, parce le poêle y est au centre et que le volume est bien ouvert permettant ainsi au rayonnement de PdM de réchauffer tout le RdC. Mais à l'étage, c'est pas pareil. Il faudrait créer de la convection pour que l'air chaud du bas passe à l'étage. Le gros ventilo proposé par Polo3100 pourrait peut-être en partie permettre à l'air chaud de monter. Mais y a t il vraiment beaucoup d'air chaud avec un PdM qui est censé chauffer principalement par rayonnement ?

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Quelle est la marque de votre PDM ?
    Chez nous pour l'étage, nous n'avons aucune réponse "fiable" sur ce problème. Que des avis partagés.
    L'avis le moins favorable nous a dit que pour un plancher bois non isolé il fallait au moins 3 semaines à 1 mois pour que la chaleur rayonnante "traverse", que si le plancher bois était isolé c'était pire voir injouable et que la convection naturelle il ne fallait pas y compter de trop à moins de beaucoup surdimensionner le PDM, car oui il y aura de la convection mais 10% de convection ça réchauffera mais ça ne chauffera pas (chez nous pas de VMC).

    Si cela peut vous aider...

  10. #9
    ririmason

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Ce n'est pas exact. J'ai des planchers non isolés et je peux affirmer que la chaleur passe bien. Je n'ai jamais compté le nombre de jours nécessaires à ce transfert de chaleur mais avec la montée en cadence du chauffage en début de saison ca va tout seul.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Notre PdM est un Tulikivi 1000/9 d'une tonne. C'est donc un tout petit PdM.
    Nos planchers sont bien isolés, ce qui explique en partie notre problème.
    Sinon, je me souviens qu'en hiver, en montant l'escalier, on ressent parfaitement le gradient de température : à chaque marche, on a l'impression de perdre une fraction de degrés !
    Quelle est la solution ?
    Faire une ouverture dans le plafond au dessus du PdM (avec une grille ? esthétique ?) pour faire passer l'air chaud à l'étage (il arriverait alors dans une cloison de l'étage).
    Réaliser une distribution d'air chaud (circuit avec un ventilo) mais en réchauffant suffisamment l'air (comment ?).
    Autres solutions ?

  12. #11
    invite30e64dbd

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ce n'est pas exact
    Pourtant en relisant nos deux réponses j'ai l'impression que l'on dit la même chose

    Pour Cipango, chez nous (sachant que nous n'avons pas du tout la même config que vous, pas du tout "très bien isolée" et avec une inertie non négligeable) toujours le plus "pessimiste" nous a conseillé des convecteurs à l'étage. Je dois avoué que j'ai moyennement pris la chose à savoir qu'il me demande 15 000€ pour installer un PDM et en plus il pense que cela sera difficile de chauffer l'étage et me conseille des convecteurs (ou de garder mon actuel système de chauffage au gaz en ne faisant qu'un circuit d'étage).

    Y a t il un post où l'on parle de la gestion des étages avec un PDM ? J'ai quand même l'impression que c'est assez difficile à gérer car comme je le disais personnellement je n'ai eu aucun avis "fiable", que des divergences .

  13. #12
    KroM67

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonjour,

    Il n'y a pas que l'isolation ou non du sol de l'étage qui intervient, il faut s'intéresser aussi à l'isolation du toit!Si celle-ci est bonne (30cm minimum d'isolant bien posé), il n'y a pas de raison que le PDM ne chauffe pas l'étage.
    Je pense que chez vous les quelques calories qui parviennent à l'étage s'en échappent directement vers l'extérieur.

    Le poêle est-il contre un mur? Si oui il est peut-être envisageable de capter la chaleur convective créée à cet endroit et l'envoyer via une gaine au premier.
    Il faudra dans ce cas également prévoir un retour d'air dans un coin éloigné de la trémie, du premier au rdc, afin de créer une circulation.

  14. #13
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonsoir,
    La toiture est bien isolée avec 30 cm de laine de bois bien posée.
    Le PdM est placé à 15 cm d’un mur à inertie : aglos de 20 cm montés à l’envers et remplis de béton. Ce mur en dur n’existe qu’au RdC, et c’est une cloison en bois qui repose dessus à l’étage.
    J’ai fais des essais avec une grille placée juste derrière le PdM, un ventilo et une gaine qui traverse le mur. A la sortie de la gaine, l’air n’est pas plus chaud. Il faudrait qu’il soit plus longtemps en contact avec une surface chaude pour pouvoir monter en température.

  15. #14
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonjour,
    Un petit up, si quelqu'un avait encore une idée...

  16. #15
    invited150efc8

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    Un petit up, si quelqu'un avait encore une idée...
    Bonsoir à tous,

    je ne sais pas si c'est réalisable chez Cipango, mai j'ai déjà vu deux types de chauffages d'étage à partir du conduit de fumée du PDM. Un qui est réalisé avec des tubes métalliques à intérieur desquels circulent les fumées (ça fait un peu comme un radiateur vertical). Un autre fait avec une banquette chauffante en stéatite (mais faisable aussi avec d'autres matériaux) toujours avec circulation des fumées à l’intérieur.
    Pour la banquette attention à la solidité du plancher !

  17. #16
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Merci Chaudevant

    Je pense qu’effectivement c’est avec les fumées (encore très chaudes à la sortie du PdM) qu’il faut récupérer la chaleur. Mais dans ce cas, il ne faut pas « bricoler ». C’est avec l’installateur du PdM (Tuli) qu’il faut voir ça. Pour ce qui est de la stéatite, vu le poids, je crois que c’est impossible sur le plancher de l’étage.
    C’est vrai que malgré le bon rendement du PdM, et après le zig-zag des fumées entre les pierres du PdM, le conduit de la cheminée reste encore très chaud lorsque le poêle fonctionne. Le problème, c’est qu’il faut un bon tirage, et que le passage des fumées dans une sorte de radiateur (serpentin) risque de ralentir fortement l’évacuation de ces fumées. Ou alors on remplace une partie du conduit rectiligne par plusieurs tubes plus petits, rectilignes et parallèles entre eux.
    Je vais me renseigner auprès de l’installateur du PdM. J'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces "radiateurs - conduits de cheminée" (mots clés dans google pour trouver ça ?).
    Je dois fabriquer un coffrage autour du conduit de cheminée (pour l’esthétique). Je pourrai alors à nouveau essayer d’aspirer de l’air (un peu chaud) par la grille située derrière le PdM puis faire circuler cet air dans le coffrage du conduit (et dedans il fera chaud) avant d’envoyer cet air dans le couloir de l’étage. Et si ça marche, pourquoi pas distribuer l’air chaud dans les chambres.

  18. #17
    invited150efc8

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Citation Envoyé par cipango Voir le message

    Je vais me renseigner auprès de l’installateur du PdM. J'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces "radiateurs - conduits de cheminée" (mots clés dans google pour trouver ça ?)..
    Je ne sais pas si on en trouve sur des sites en français mais si si tu fais une recherche d'images avec "gogole' en tapant "recuperator de caldura" tu va tomber sur des sites en roumain. Ils installent ces type d'accessoires sur les conduits de leurs poêles à bois (de masse ou pas) Voici un des modèles les plus vendus
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invited150efc8

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    J'ai oublié de te dire que si tu fais installer ce type de radiateur il faut prévoir aussi un volet de réduction de tirage à sa sortie et ne pas fermer celui du PDM après la flambée.
    Si ton conduit actuel est facilement accessible à l'étage, tu aura un réchauffage de l'air pas convection plus efficace qu'avec des ventilateurs bruyants et nécessitant de l'énergie électrique. Comme tu l'as très bien dit, le PDM lui même ne chauffe que par rayonnement et donc très peu l'air.
    Bon courage
    Chaudevant

  20. #19
    invited150efc8

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    RECTIFICATION

    Il faut lire "tu aura un réchauffage de l'air par convection plus efficace" Toutes mes excuse pour cette erreur

    Chaudevant

  21. #20
    Gaffal

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Moi aussi j' aurait une disposition avec PDM au RDC
    et une partie des calories à restituer à l' étage (hourdis isolé)
    J' ai pensé à une grappe de fils de cuivre diam 6mm
    qui seraient en contact avec l' arrière du pdm
    et qui sortiraient à l' étage dans un banc chauffant en brique.
    Par contre je ne sait pas calculer les kw/h que ce dispositif serait capable de conduire vers l' étage du haut.
    Ca doit etre assez faible, mais cumulé avec le transfert de chaleur à travers le hourdis, ça devrait atteindre 50% de la puissance du PDM.

  22. #21
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Merci Chaudevant.
    Je me demande si cette installation, qui me semble intéressante mais que je n'ai jamais vue nulle part, est trouvable en France et si elle est autorisée. Et d'autre part, ça doit faire un budget assez conséquent. Mais le système doit être efficace. Je vais essayer d'en savoir plus, mais à part sur le net, je risque de ne pas avoir beaucoup d'infos.
    Pour Gaffal : Si c'est comme chez nous, ne compte pas trop sur le transfert de chaleur à travers les hourdis s'ils sont isolés.

  23. #22
    invited150efc8

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci Chaudevant.
    Je me demande si cette installation, qui me semble intéressante mais que je n'ai jamais vue nulle part, est trouvable en France et si elle est autorisée. Et d'autre part, ça doit faire un budget assez conséquent. Mais le système doit être efficace. Je vais essayer d'en savoir plus, mais à part sur le net, je risque de ne pas avoir beaucoup d'infos.
    Bonjour Cipango,
    En cours de l'été, nous allons procéder à des essais d'un récupérateur en inox fait sur mesure qui sera fixé en première partie de la sortie des fumées (après la banquette) visible sur la photo jointe. Pour nous il s'agit de vérifier l'efficacité d'un chauffage par convection couplé au rayonnement du poêle de masse. Cela devrait réchauffer rapidement l'air de la pièce dans les minutes qui suivent le début de la flambée, le rayonnement prenant le relais en fin de flambée. Le problème ne me semble pas très différent si le récupérateur est installé plus haut (pièce à l'étage).
    Pur une autorisation éventuelle, tu pourrais poser la question à ton assureur ou aux pompiers de ta commune. Cependant ce système me semble moins risqué qu'un petit poêle à bois indépendant.
    Si tu n'as pas résolu ton problème en fin août, je t'indiquerai comment te procurer l’engin et son prix éventuel.
    Bonne journée à tous
    Chaudevant
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    cipango

    Re : Distribuer la chaleur d’un PdM

    Bonjour,
    Je ne pense pas résoudre mon problème cet été. L'origine et le prix de l'engin vont donc m'intéresser.
    Bon courage pour les travaux.

Discussions similaires

  1. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  2. Comment réaliser la fonction distribuer?
    Par invite4e51e52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h49
  3. Récupérateur de chaleur et PDM
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/10/2009, 01h32
  4. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...