Chaudiere a granule okofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudiere a granule okofen



  1. #1
    invite07a610f1

    Chaudiere a granule okofen


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet de remplacer ma chaudière fioul prochainement.

    J'ai vu sur internet qu'il était possible de remplacer ma chaudière par une chaudière granulé.

    J'ai donc pris contact avec OKOFEN pour avoir plus d'explication et une notion de prix.

    J'ai été convaincu par le projet proposé, mais je souhaite avoir un retour d'expérience de client équipé avant de me lancer.

    Y a t'il des pièges à éviter ?

    Merci pour vos futurs retours

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Tout (ou presque) a été dit ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-196.html

    Le principal écueil : un sur-dimensionnement de la chaudière ; c'est une habitude, presque une norme pour le fuel ou le gaz, où cela n'a aucune conséquence ; c'est une erreur sur une chaudière à pellets (il est évident qu'on n'allume pas des pellets comme on enflamme du fuel ou du gaz, d'où l'intérêt d'éviter de fonctionner par marche/arrêt et de rester dans les limites de la modulation).

    Et trouver un bon installateur : une chaudière à pellets est une petite bête complexe et son paramétrage n'est pas simple pour quelqu'un qui est fâché avec les boitiers électroniques. Se déclarent parfois "chauffagistes" des plombiers qui raccordent des chaudières dont ils ne maîtrisent que très mal le "boitier". S'ils se sont formés, ça va. Sinon, risque de cata !!

  3. #3
    thalmaya

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Bonjour,
    Je confirme, l'installateur doit être un élément décisif dans le choix. Souvent l'installateur se fait assister en avant-vente et pour l'installation par un technico-commercial de la marque. C'est déjà un signe qu'il n'y connaît pas grand chose et surtout qu'il n'en installe pas souvent.
    Un autre choix décisif est la présence ou non de la sonde lambda, elle est responsable du contrôle de la combustion et régulera pour obtenir une combustion optimale >à 90%.
    L'élément le plus important est la configuration du local (accessibilité, hauteur sous plafond, largeur, disposition pour la livraison des granulés, accessible pour un petit ou gros camion).
    Il existe plusieurs façon d'acheminer les pellets vers la chaudière.
    Par vis sans fin ou aspiration.
    La vis sans fin nécessite une proximité immédiate voir un vis à vis du silo et une hauteur sous plafond suffisamment importante >à2,5m.
    La solution par vis sera plus adapté à un silo textile, qui s'ajoute au budget.
    L'autre solution est l'aspiration, il s'agit d'un aspirateur qui transporte les pellets depuis la vis du silo jusqu'au silo de la chaudière.
    Cette solution permet d'opter pour un système déporté jusqu'à 15m, de traverser des murs, etc...
    En ce qui concerne le silo il y a le choix entre un modèle acheté et l'auto-construction qui implique la construction d'une grosse boite avec double pente et vis sans fin au milieu.
    Plus le silo est gros plus on peut y stocker de pellets (c'est une lapalissade) et les tarifs sont souvent dégressifs selon la quantité. Mon fournisseur me propose environ 30euros/t en moins à partir de 4,5 tonnes.
    Concernant les pellets, contrairement à toute logique dans le domaine de la combustion du bois, il est recommandé d'opter pour des pellets à base de résineux. La combustion est meilleure et la chauffe optimale. Cela a un double avantage car il est plus rationnel de bruler du résineux, dans la mesure ou il est plus rapidement renouvelable que le feuillus, que nous disposons en France de grandes quantités de résineux déjà à terre (cf tempêtes dans les Landes) et qu'il faut veiller à ce que la matière première soit bien considéré comme un sous produit de l'industrie (c'est à dire que le jour ou on commencera à réduire des arbres en sciure uniquement pour fabriquer des pellets, le système deviendra absurde).
    Personnellement, après une longue étude, une pile de devis, et des armées mexicaines d'installateurs incompétents j'ai opté pour une chaudière d'origine Autrichienne rouge Har.....r avec un système d'aspiration sur vis sans fin de 3m et silo de 5 tonnes auto construit.
    J'espère que ces indication pourront aider dans le choix.
    Mais le plus important reste, de ne jamais oublier que la clef de tout système de chauffage, se situe au niveau de l'isolation !!!

  4. #4
    invite07a610f1

    Chaudiere a granule okofen

    Merci pour ces éléments de réponses,

    Mais vous me faites me poser de nouvelles questions,

    Comment savoir si l'installateur est de qualité ?

    Comment savoir si la chaudière préconisé est bien dimensionnée ?

    Pourquoi une sonde lambda, alors que OKOFEN fonctionne sans et il me semble que c'est une marque qui fait référence dans le petit monde du granulé.

    Idem OKOFEN préconise une installation sans ballon tampon, qu'en pensez vous ?

    Comment trouver des installateurs de qualité dans le domaine des chaudières a granulé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    En gros, du même avis.

    Deux nuances (liées sans doute à nos choix repsectifs) :

    - avec des pellets de qualité (certifiés), la sonde lambda n'est pas aussi indispensable que cela ; un des autres "autrichiens" (de couleur verte !) que j'ai choisi arrive tout à fait dans la même gamme de performance, selon les tests indépendants du BLT (organisme autrichien gouvernemental qui labellise) sans sonde...

    - selon les marques, la vis est tout aussi adaptée aux silos auto-construits ; malgré une "convergence" (les marques copient les unes sur les autres), certaines marques ont des dispositifs par ex une vis directe à partir d'un fond de silo en V (autoconstruit)...

    Il y a une bonne dizaine de marques que je condière dans le "top" et pour lesquelles le premier critère est effectivepment la compétence de l'installateur.

    Là encore une nuance : plutôt choisir un installateur désireux d'apprendre en venant avec le service technique (pas les commerciaux !!!!) que quelqu'un qui pense savoir et raccorde une chaudière (ça, c'est simple) dont il ne maîtrise pas les paramétrages sans avoir l'honnêteté de le reconnaitre ! Un bon indice : celui qui "recommande" une surpuissance a tout faux !!! Fuire !

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Citation Envoyé par loto77 Voir le message
    Merci pour ces éléments de réponses,

    Mais vous me faites me poser de nouvelles questions,

    Comment savoir si l'installateur est de qualité ?

    Comment savoir si la chaudière préconisé est bien dimensionnée ?

    Pourquoi une sonde lambda, alors que OKOFEN fonctionne sans et il me semble que c'est une marque qui fait référence dans le petit monde du granulé.

    Idem OKOFEN préconise une installation sans ballon tampon, qu'en pensez vous ?

    Comment trouver des installateurs de qualité dans le domaine des chaudières a granulé ?
    Les questions :

    1) En demandant de visiter des installations qu'il a faites ; en contactant les directions régionales des marques préssenties ; par "ouï dire" ; "au pif" sur la base de présomptions :

    - s'intéresse-t-il à l'installation (radiateurs), aux surfaces, à l'isolation, à vos exigences ou plaque-t-il "SA" solution toute faite ?

    - faire l'âne, en posant plein de questions naïves, après s'être intruit sur le fil cité plus haut : sait-il ce que nous disons, les uns et les autres sur ce forum ???

    2) La seule vraie solution est une étude thermique.

    A défaut, des calculateurs (celui du site Okofen par ex) donnent des approximations. Celui d'Okofen est validé par plusieurs forumeurs qui sonts atsisfait après l'avoi suivi, en allant contre la recommandation de leur installateur (j'aen fait partie, dhaulagiri - voir le fil cité).

    Si tu une base historique de ta consommation de fuel, bien que puissance et consommation soient deux choses différentes :

    1 l = 2 kg de pellets
    5 tonnes = maxi 15 kW

    3) sonde : j'ai en partie répondu.

    Avec des pellets bine normés, ce n'est pas du tout indispensable (même si les marques qui en mettent vont prétendre le contraire).

    2 preuves :

    a) les résultats des tests de rendement et de performance

    b) le développement d'Okofen et sa part de marché (en France, comme en Allemagne / Autriche) ; il faut y rajouter des marques utilisant la même technologie qu'Okofen ou voisines : Paradigma (en Allemagne ; = Tryba en France) et KWB

    c) même Hargassner, pour baisser ses prix, a sorti la Classic (le nom ne l'indique pas, mais c'est un développement récent pour contrer Okofen ; la HSV étant plus chère) sans sonde (elle est proposée en option).

    Cela fait donc 3 preuves.

    [Je n'ai pas dit non plus que cela nuisiat !]

    4) Pour une installation simple (maison "normale" exploitée "normalement") ET avec une chaudière bien dimensionnée ET une chaudière modulante (elle adapte sa puissance - ce qui est le cas de ce dont on parle ici, mais pas de toutes les marques, notamment pas certaines "low cost" qui font fureur sur le web - surtout sur le web !), le tampon est inutile.

    Il n'y a pas qu'Okofen... La majorité des marques modulantes feront l'impasse sur le tampon...

    Hargassner présente bien la "gestion du ballon tampon" comme une option de la régulation Ha-Tronic...

    De la même façon, Okofen peut gérer des tampons... C'est toujours prévu, dans les chauidères du top !

    La proposition d'un tampon (ne pas confondre avec un ballon pour l'ECS - qui peut être inclu dans le tampon ; mais à l'inverse, un ballon d'ECS n'est pas nécessairement un tampon) signe souvent une certaine incompétence : je ne suis pas sûr de moi, donc je mets un tampon et tout est simple (ce qui est vrai, au prix d'un surcoût !). Mais là encore, pas nécessairement !

    Le tampn peut se justifier dans les cas suivants (il peut y en avoir d'autres) :

    - extension de bâtiment programée : en attendant, chaudière surdimensionnée, donc tampon nécessaire

    - plusieurs zones raccordées avec des besoins très variables (un atelier tantôt chauffé, tantôt non ; un appartement ou studio tantôt loué tantôt non)... dans ce cas, la variabilité du besoin est trop importante pour que la modulation puisse absorber ces écarts !

    Sinon, méfiez-vous. Soit la chaudière n'est pas top. Soit l'installateur n'est pas sûr de lui...

  8. #7
    thalmaya

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Pour commencer il faut interroger l'installateur sur son parc client et ne pas hésiter à appeler et si possible visiter un des clients parmi la liste, que vous aurez choisi.
    Celui-ci n'ayant rien à vendre répondra probablement objectivement.
    Un autre bon truc c'est d'interroger votre futur fournisseur de pellets, normalement des chaudières il en voit des vertes, des rouges et des pas mûres ! c'est une indication précieuse sauf dans le cas ou le fournisseur vends également des chaudières !
    Autre élément c'est le ressenti humain, question de feeling.
    J'ai avant tout choisi l'installateur avec lequel j'avais une bonne communication. Il avait quelques chaudières dans les pattes, n'installait que des chaudières à bois et avait laissé tombé le fuel depuis 4 ans. Il a tout de suite su estimer et à été très pertinent dans son approche, il à vu beaucoup de détails concernant la configuration de la pièce, les modifications à apporter, bref l'œil du pro qui s'y connait.
    Contrairement aux autres il a fait sa proposition en fonction de tout ces paramètres. Les autres se sont contentés de me faire une offre selon ce que je pensai être bon. Plus particulièrement j'étais parti sur un système de vis sans fin qui allait directement au silo auto-construit, j'ai eu des propositions qui allaient dans ce sens, sauf qu'au final cette solution était impossible à mettre en œuvre car pas de vis à vis et pas de hauteur sous plafond.
    Pour le dimensionnement il faut calculer le cubage de votre logement et choisir la chaudière qui couvre ce volume sans sur-dimensionner.
    Mais la encore, j'insiste sur l'isolation de la maison, cette règle s'applique pour une maison traditionnelle, non bio-climatique, isolée en laine de verre depuis plus de 10 ans, une passoire thermique qui entre dans les normes techniques actuelles. Une maison paille bien conçue permet par exemple de se chauffer avec un simple poêle à bois pour quelques stères de bois annuels, mais ceci n'est pas le sujet. J'appuie juste sur le fait qu'il vaut mieux dépenser quelques euros du budget pour faire une isolation performante (par l'extérieur par exemple) et ainsi investir dans un système de chauffe moins puissant et surtout réduire sa consommation énergétique. Il faut toujours faire ses calculs en tenant compte de l'économie d'échelle réalisée sur 15 ans.
    La sonde lambda permet une régulation performante mais la il y a deux écoles.
    Personnellement j'ai choisi avec car la régulation et la combustion est meilleure, les pellets sont stockés sur une longue période il peut y avoir des variations hygrométriques. C'est comme sur une voiture vous avez des sondes qui mesurent la combustion, si vous la débranchez, la voiture fonctionnera mais la consommation augmentera.
    C'est vrai qu'elle représente un surcoût c'est une question de budget.
    Mon installateur était installateur ökofen pendant quelques années il à laissé tomber pour installer Hargassner, j'ai donc choisi cette marque avec l'installateur.
    Mais le sujet est vaste et le budget élevé et la marche entre ökofen et Hargasser est haute...
    Les fournisseurs de pellets m'ont également confirmé que je ferait un bon choix. De plus j'ai auto-construit mon silo ce qui m'a permis d'économiser un peu.
    Okofen est certainement un bon choix, il était en 2eme sur ma liste, c'est plus au niveau de l'installateur que cela pêchait.
    Bon courage

  9. #8
    inviteca3a0baa

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Bonsoir,

    Etant installateur de chaudières à granule (OKOFEN et Hargassner), je vous invite à voir si votre installateur s'est intéressé au dimensionnement thermique de votre maison.
    Cela peut effectivement passer par une mesure de volume total en appliquant un coefficient qui collerait à votre maison (je tiens à signaler que nous ne sommes pas des bureaux d'études). Néanmoins en recoupant nos mesures et les informations sur le mode de chauffage du client (donc consommations toutes énergies incluses) on peut avoir une très bonne approche du dimensionnement. Ce facteur est très important.

    La visite d'installation est importante surtout pour avoir le retour client.
    Regardez si le chauffagiste utilise des raccords plutôt que du cintrage, de l'étain plutôt que de la brasure forte, finition générale, aspect du conduit de fumée... Tout ces détails vous informeront sur son sérieux et son implication à vous faire une installation digne de ce nom.
    Est-il prêt à déposer la chaudière existante (si si des clients m'ont relaté le fait que des installateurs trouvent la dépose de la chaudière difficile voire impossible avec location d'un camion avec monte charge...
    Dans le devis, voir si le raccordement est en cuivre, acier ou multicouche. Si votre installation est en acier, il est fortement recommandé de raccorder la chaudière en acier, voire multicouche.
    Voir aussi si il entretien et dépanne son matériel. Cela vous informera un peu sur sa capacité à connaître la machine.
    Concernant la consultation du revendeur de granule, il peut effectivement vous valider un installateur plutot qu'un autre. Encore faut-il qu'il ai l'habitude de voir l'installateur.
    Un bon installateur sera recommandé par le représentant de l'agence local de la marque.

    Autre facteur, votre impression et le contact que vous avez avec l'installateur. Il est très important.

    Concernant la sonde lambda, je ne suis pas encore convaincu de son immense importance (argument tellement important pour descendre les marques dépourvues). Mais bon, Effectivement vous pouvez avoir un granule un peu plus humide au bout plusieurs mois. A savoir, dans un foyer volcan, le granule met plusieurs minutes avant d'arriver au milieu de l'assiette. Il a eu largement le temps de sécher durant son temps de résidence dans la vis d'alimentation du bruleur. Je défends quiconque de tenir à la main le bruleur pendant la combustion.
    Sur les dernière génération d'Okofen, la sonde de température est situé au-dessus du foyer. En cas de granule trop calorifique ou peu, la chaudière modulera d'elle même pour réguler la température et arriver à la gazéification.

    A ce jour, je ne suis pas encore converti à Hargassner ou autre marque (encore moins en Dieu). C'est un très bon produit, rien à dire , comme pour une OKOFEN. J'entends souvent ce discourt de conversion. Mais bon c'est comme les promesses, sont engagés ceux qui y croient. N'oubliez pas qu'un installateur prône pour sa paroisse. Le concurrent est forcément moins bien.
    Il existe quelques marques peu abouties ou trop représentées par des commerciaux et non des installateur. L'oeil du technicien est très importante et, primordiale à mon gout. Normal, je prône pour ma paroisse. On a vu ce qu'a donné l'engouement des commerciaux pour les pompes à chaleur. Comme pour les chaudières à granule, le dimensionnement est primordial. Cependant une chaudière pardonne plus qu'une PAC.



    Voilà quelques détails complémentaires pour choisir votre installateur et la marque.

    Bilenjo

  10. #9
    lelong32

    Re : Chaudiere a granule okofen

    j'ai fait installer une chaudière Okoffen avec production ECS. Après discussion avec le distributeur local et l'installateur, j'ai opté pour un ballon tampon. J'ai des besoins de chauffage qui présentent des grandes variations (gites occupés ou non) et je pense qu'il est possible ainsi d'éviter de trop nombreux démarrages qui font chuter le rendement. Mon problème aujourd'hui est que en mode ECS, le tampon est toujours actif et que la régul valide d'abord sa temprérature avant l'ECS, ce qui fait que le bruleur se met en route pour remonter la température du ballon quand la température à la pompe ECS est basse. Je suis surpris que l'on ne puisse pas by-passer le tampon quand le chauffage est à l'arrêt. En conclusion je dois maintenir les 500L du tampon à 60° pour obtenir 50° sur mes 300L d'ECS:

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    C'est effectivement une des situations où le tampon s'impose. Bon diagnostic de ton installateur !!!

    Tu as soit une réserve d'ECS "noyée" au milieu du tampon, soit un serpentin dans lequel se prépare instantanément l'ECS...

    Donc oui, il faut que ton tampon soit chaud. Pas le choix.

    Mais remarque bien qu'en dehors des pertes vers l'extérieur, ton tampon sert juste de "transit" aux calories pour la préparation de l'ECS.

    Tu ne chauffes pas 500 l "pour rien". Les calories que tu mets dans les 500 l vont y rester (encore une fois, aux pertes de surface près), et réchauffer l'ECS.

    La question peut donc tout juste se poser à savoir si les pertes de ton tampon de 500 l sont significativement plus élevées que celles d'un ballon de 200 l ou 300 l d'ECS ? En notant bien que la surface n'est pas proportionnelle au volume !

    Je ne pense pas que la différence soit significative.

    Par ailleurs, le tampon limitera, comme en hiver, le nombre de démarrage !

    Eventuellement, si cela t'inquiète, surisole le tampon : enroule-le dans une couche de laine de verre ou un isolant mince réfléchissant...

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu as soit une réserve d'ECS "noyée" au milieu du tampon, soit un serpentin dans lequel se prépare instantanément l'ECS...

    Donc oui, il faut que ton tampon soit chaud. Pas le choix...
    Tu es sûr, Did ??

    Comme je comprends la question à lelong32, il a un ballon tampon de 500 litres pour le chauffage et à côté un autre ballon de 300 litres pour l'ecs. En fait, c'est ce que "mon" chauffagiste voulait faire chez moi (mais finalement, je n'ai pas de ballon tampon).

    Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait chauffer le ballon tampon avant de chauffer celui de l'esc. Dans mon cas, je me souviens très clairement qu'il y aurait eu deux circuits différents et que seul celui de l'ecs aurait chauffé, dès le mode été enclenché.

    Question bête: La chaudière est-elle bien en mode été ?

    Bon dimanche pluvieux...
    Dernière modification par roy1360 ; 17/07/2011 à 06h22.

  13. #12
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Ah non ! Sûr de rien !!!

    Je pensais à un ballon Pellaqua (ou un équivalent chez une autre marque). C'est une configuration fréquente.

    Mais effectivement, rien n'interdit de monter un tampon d'un coté et un ballon ECS de l'autre...

    J'ai relu le post de lelong : tu as peut-être raison, roy. Je suis parti bille en tête sur le ballon tampon avec préparateur ECS intégré.

    Attendons donc lelong : un ballon ou deux ballons ???

    Si deux ballons : confirmer que la chaudière est bien en mode été (préparation d'ECS seule ; toute la partie "chauffage" est neutralisée).

    Si c'est le cas, et s'il est confirmé que le tampon chauffe au moment de la préparation de l'ECS dans un autre ballon, l'erreur pourrait venir d'un des nombreux paramétrages qui détermine justement le type de préparateur utilisé. On serait alors probablement sur un paramétrage correspondant à un préparateur intégré dans le tampon.

  14. #13
    lelong32

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Tout d'abord merci pour vos réponses. En fait j'ai bien 2 ballons: 1 tampon et un ECS . Le tampon est dans la chaufferie et l'ECS dans une autre pièce (juste sous les salles d'eau = eau à température dans la douche en 10-15 sec). La liaison entre les 2 pièces, où se trouvent aussi les nourrices de distribution chauffage radiateur se fait avec 3 tubes: 2 pour le chauffage et 1 "commun" pour l'ECS.

  15. #14
    lelong32

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Précisions complémentaires: Oui je suis bien en ECS mais il y a qq jours alors que la sonde intérieure est réglée sur une température de 19° et qu'il en faisait 22,5°, je me suis aperçu que j'avais de l'eau chaude à l'entrée de la nourrice chauffage!!! Auparavant, en période de chauffage, j'avais de l'eau chaude qui revenait par le retour. Là on a facilement réglé le problème avec un clapet AR. mais pour le chauffage hors consigne et avec la régul sur off je cale...et mon installateur aussi. A son propos, ce n'est pas lui qui a proposé le ballon tampon mais moi qui lui ai demandé.

  16. #15
    Did67

    Re : Chaudiere a granule okofen

    1) La sonde intérieure n'est pas l'endroit !

    2) Il faut aller dans la régulation - je suppose la blanche (nouvelle, enfin depuis 2 ans environ ; je dis nouvelle car j'ai l'ancienne grise).

    Je suppose que tu as aussi une sonde extérieure ???

    Il y a quelque part un paramètre qui coupe le chauffage dès que la temp externe dépasse une certaine température en mode jour et une autre température en mode nuit...

    Si tu ne trouves pas, je me replongerai dans un pdf de la notice de la nouvelle régul...

    3) Ceci dit, cela reste bizarre qu'en mode été la régulation du chauffage soit enore active. Normalement, c'est coupé / coupé. Chez moi, il peut faire 10°, rien ne bouge ! Là aussi, vérifier sur l'écran de la régulation...

  17. #16
    momomo

    Re : Chaudiere a granule okofen

    Bonsoir à tous,
    une seule chose à rajouter aux infos de DID; prends un bon installateur, mais surtout qu'il soit le plus proche de chez toi.En cas d'intervention les premiers temps si nécessaire, il sera là assez rapidement et en plein hiver c'est très important;J'en ai fait l'expérience , il habitait mon village;Mais ils sont débordés à cette époque.
    bon courage
    momo63

  18. #17
    invite07a610f1

    Chaudiere a granule okofen

    Bonjour a tous,

    Merci pour toutes vos réponses, qui m'on permis de franchir le cap pour m'équiper d'une belle chaudiere a granules bois.

    Je suis tres content sa chauffe bien, je gagne des euros tous les ans et je suis content de voir le prix du fioul montés et atteindre des records XD.

    Pour ceux que sa interesse je vous donne plusieurs liens qui m'on aidé à franchir le cap :

    Vidéo d'une cliente Okof....

    http://www.youtube.com/watch?v=1FwOf...fRB05D1yG8El0=

    Blog d'un client équipé d'une chaudiere a granules bois

    http://chaudiere-pellet-okofen-yvelines-78.blogspot.fr/

Discussions similaires

  1. Central granulé Okofen
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 144
    Dernier message: 09/10/2011, 09h35
  2. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  3. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  4. okofen ou viessman pour chaudiere a granule
    Par invite256af296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 20h06
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...