Isolation d'une porte en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation d'une porte en bois



  1. #1
    stein42

    Isolation d'une porte en bois


    ------

    Bonjour tout le monde

    On a une porte d'entrée en chene massif orientée plein ouest et notre "constructeur" avait omis d'en prendre une isolée.

    Déjà cet hiver je me disais qu'il fallait absolument que je fasse quelque chose mais là avec les grosses chaleurs ça devient meme super urgent (hier vers 19-20h elle était bien à 35°C au contact à l'intérieur).

    Je m'interroge par contre sur la technique à adopter.
    Je comptais coller de la laine de bois à l'intérieur (épaisseur 40-60mm à voir) et habiller le tout avec panneau bois fin (je vois ce que je veux mais je sais pas comment ça s'appelle).
    L'autre possibilité c'est d'isoler à l'ext mais faut protéger de la pluie...

    Qu'en pensez-vous ?
    Je posterai ce soir quelques photos.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Salut,

    Si ca peut t'aider voila comment j'ai isolé mes portes par l'extérieur:

    - 1cm de polystyrène collé sur la porte.
    - 5mm espace
    - contre plaqué de 11mm vissé sur l'ensemble.

    Très satisfait des performances. Le froid est coupé ainsi que la chaleur. C'était mon but.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Merci pour ton conseil

    Jusque là j'avais plutot envisagé de faire l'isolation par l'intérieur mais ça peut aussi etre à l'ext. A voir.
    C'est surtout une affaire de gout en fait, faut que je demande à ma femme ce qu'elle en pense.

    Pour info 1cm de PS ça correspond à combien de fibre de bois dense ?

    Et sinon t'as trouvé de la quincaille pour rallonger le canon de la serrure et la poignée de la porte ?

  4. #4
    ririmason

    Re : Isolation d'une porte en bois

    polystyrene= lambda 0.035

    Par contre j'ai choisi du contreplaqué qui isole nettement mieux qu'un bois plein.

    J'ai simplement rallongé la tige carrée laquelle relie les poignées. Je n 'ai pas touché au canon.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Jusque là j'avais plutot envisagé de faire l'isolation par l'intérieur mais ça peut aussi etre à l'ext. A voir.
    C'est surtout une affaire de gout en fait, faut que je demande à ma femme ce qu'elle en pense.
    Attention , plein OUEST , une porte isolée par l'intérieur va beaucoup chauffer et "coincer" dans son cadre dormant , voire se déformer

    Mieux vaut isoler de l'extérieur , genre Plaque de Polyuréthane (lambda performant =0.024) + plaques d'Alu ou Acier thermolaqué collées sur le PU , le parement extérieur devant être blanc brillant pour pas chauffer au soleil couchant et réduire les problèmes de dilatation ...
    On trouve par exemple des plaques pour les parois opaques des vérandas en double paroi ALu laqué remplies de PS extrudé : http://www.vink.fr/isotop-standard--...r-toiture.html en 16 mm

  7. #6
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Merci pour vos avis.

    Tu me fais flipper herakles avec ta porte qui cintre.
    Là y'a aucune isolation et elle chauffe déjà très fort le soir, tu penses qu'il y a déjà un risque ?

    Sinon ma femme préfère que l'on isole par l'intérieur esthétiquement parlant mais tant pis pour l'esthétique on va privilégier la performance !!

    Par contre on a tout l'extérieur en bois et ça m'ennuie clairement de mettre un parement alu laqué sur la porte extérieure.

    Du contre-plaqué préconisé par ririmasson lasuré ça vaut quoi en réflexion ?

    Quant à l'isolant j'étais plutot parti sur du naturel (fibre de bois homatherm hdp)
    C'est un mauvais choix ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Là y'a aucune isolation et elle chauffe déjà très fort le soir, tu penses qu'il y a déjà un risque ?
    c'est alors pire si tu isoles intérieurement !!!!! Au Nord , ou abrité du soleil par un porche , ca peut aller ..

    J'ai pour ma part un volet blanc - extérieur- doublant la porte d'entrée qui est en bois sombre et qui chauffe beaucoup au SUD : ce volet blanc se ferme aussi bien en été qu'en hiver , en conditions extrêmes .

    je te dis pas les volets de grandes dimensions , à changer sur les chantiers pour mauvaise conception , qui se voilaient au Sud-Ouest ...

    Du contre-plaqué préconisé par ririmasson lasuré ça vaut quoi en réflexion ?
    Lasuré blanc de préférence

    L'alu blanc laqué peut être décoré de moulures décoratives collées avec une colle mastic acrylique

  9. #8
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Définitivement pas chaud pour l'alu blanc laqué sur la porte d'entrée.
    Je pense qu'on va partir sur le contre-plaqué et on verra comment on le lasure (toute notre maison est bardée bois sans lasure).

    Sinon j'hésite sur l'isolant.
    La fibre de bois dense de chez homatherm a un lambda de 0.038, c'est moins bon que le PU et ça peut potentiellement craindre en ext. Je dis bien potentiellement car la fibre de ne verra pas l'eau vu que la porte est dans le coté int du pré-cadre et qu'en plus y'aura le contre-plaqué, et qu'en plus y'a un débord de toit au dessus de la porte...

  10. #9
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Hello tout le monde

    Bon refus catégorique de ma femme de mettre du contre-plaqué sur la porte, va falloir que je trouve une autre solution...

    Je vous joins une photo de la porte
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Pauvre Stein42 ..Ce que Femme veut ....Dieu le veut ...

    Difficile de l'isoler par l'intérieur si le soleil tape dessus en fin de journée, la porte risque de vieillir d'autant plus vite .

    Tu ne peux pas mettre par exemple un brise-soleil vertical ou treille végétalisée en face à 2m par exemple - une forme de sas végétalisé - pour "bloquer" les rayons solaires de l'astre couchant ?
    Un volet persienné coulissant sur rail que l'on tire devant la porte l'après-midi ?
    Si tu adoptes l'une de ces solutions , alors possibilité d'isoler par l'intérieur .

    Sinon , va falloir reconstituer un "parement " extérieur en chêne à partir de contreplaqué spécial chêne ou autre bois dur identique et en tasseaux chêne , au dessin identique à celui de la porte , le tout avec interposition de mousse PU de 20mm , le tout collé/chevillé à l'araldite .

  12. #11
    ririmason

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Si c'est pour les moulures, sache que tu peux très facilement les refaire avec des kit que tu colles sur le contre plaqué. Une fois peint, ta femme ne verra pas la différence.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Merci pour tes conseils herakles

    Je pense que le plus simple serait effectivement un store vénitien en bois + 1 isolation par l'intérieur.

    Mais quid de la durée de vie d'un tel store en extérieur ???

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Mais quid de la durée de vie d'un tel store en extérieur ???
    je n'ai pas parlé d'un store mais d'un vrai volet rigide coulissant , suspendu à un rail , qui se met devant ta porte en chêne dès que le soleil tape trop dessus en fin de journée ou qu'un orage avec grêle violente se pointe ...

    exemple ici , en alu laqué
    http://www.technal-int.com/fr/mensui...toute-hauteur/

    en bois :
    http://www.volet-persienne-bois-auba...che.php?id=185

    L'avantage est de pouvoir laisser la porte d'entrée entr'ouverte , ce volet étant tiré devant , de façon à aérer la maison au petit matin ..

  15. #14
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Et un volet en bois plein monté sur charnières ?

    Je suis tatillon mais sur la façade ouest on a une porte-fenetre pas très loin et si on partait sur du volet faudrait pas trop que ça jure...

    Bref les persiennes ont-elles un avantage ?

  16. #15
    yves35

    Re : Isolation d'une porte en bois

    bonjour,

    au plus simple, on voit au sud de la Loire sur les portes au sud qui doivent rester ouvertes des rideaux en lamelles de qq cm de large dont la rôle est de couper le soleil .

    A mettre en place qq mois par an , ce qui te permet d'isoler par l'intérieur. En plus je trouve dommage de masquer l'extérieur de ta porte (+1 pour ta femme)

    yves

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Bref les persiennes ont-elles un avantage ?
    oui , car elles sont refroidies par les courants d'air passant entre les lames de bois , tandis qu'une porte pleine - si elle est en plus "sombre" - ferme un espace d'air immobile et va surchauffer ...

    c'est pas pour rien que les volets persiennés et les moucharabieh sont légion dans les pays chauds !: provence, Nice , italie , Yemen , Tunisie, maroc....

    Un peu de bons sens , que diable !!

    D'ailleurs , Yves35 a indiqué une bonne solution = rideaux à lamelles

    Chez moi , c'est un volet BOIS PLEIN , PEINT EN BLANC , qui protége la porte d'entrée en chêne foncé qui surchauffe à mort en été .. et ca ne choque pas mon épouse ...
    C'est le jour et la nuit dans le hall , qui reste ainsi frais en été .

  18. #17
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , car elles sont refroidies par les courants d'air passant entre les lames de bois , tandis qu'une porte pleine - si elle est en plus "sombre" - ferme un espace d'air immobile et va surchauffer ...

    c'est pas pour rien que les volets persiennés et les moucharabieh sont légion dans les pays chauds !: provence, Nice , italie , Yemen , Tunisie, maroc....

    Un peu de bons sens , que diable !!

    D'ailleurs , Yves35 a indiqué une bonne solution = rideaux à lamelles

    Chez moi , c'est un volet BOIS PLEIN , PEINT EN BLANC , qui protége la porte d'entrée en chêne foncé qui surchauffe à mort en été .. et ca ne choque pas mon épouse ...
    C'est le jour et la nuit dans le hall , qui reste ainsi frais en été .
    Je confirme que les volets en bois pleins créent une poche d'air très chaud entre la fenetre et le volet. Heureusement mes vitrages sont de bonne qualité.
    Ce qui n'est pas le cas de me porte d'entrée en bois massif qui doit avoir un lambda très très élevé.

    OK alors pour partir sur du volet persienné ou du store à bande verticale. Mais bon le 2eme choix me fait un peu peur en ext à cause des courants d'air...

    Hélas si je pars sur le volet persienné sur rail ça va pas etre pour tout de suite car c'est pas donné...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Mais bon le 2eme choix me fait un peu peur en ext à cause des courants d'air...
    et des vents d'Ouest , de pluie ....

  20. #19
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Bon je vais me renseigner sur les volets persiennés en red cedar (essence utilisée pour les autres volets de la maison).
    Notamment à combien ça va chiffrer...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Hum, le red cedar est assez tendre , il serait constellé de creux après un gros orage de grêle avec vent d'ouest

    Ici , tous les volets - assez vieux- en PVC ont été criblés sur les façades Ouest , on se serait cru à Sarajevo !!!

  22. #21
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    C'est peut-etre pas du red cedar faut que je vérifie avec mon menuis

    C'est ptet du douglas américain...

  23. #22
    stein42

    Re : Isolation d'une porte en bois

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    C'est peut-etre pas du red cedar faut que je vérifie avec mon menuis

    C'est ptet du douglas américain...
    Renseignements pris nos volets sont en pin de l'oregon...

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'une surélévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 09h40
  2. Epaisseur porte entrée en bois et isolation
    Par steph034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 16h45
  3. Isolation d'une piece avec Fibre de bois
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 14h42
  4. Isolation d'une vieille maison avec plancher bois
    Par invite3f74681d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 13h13
  5. isolation vieille porte en bois bombée
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...